Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PROJET : Le loup [fils fusionnés]
PROJET : Le loup [fils fusionnés] [message n° 144906] mar. 18 juillet 2006 12:06 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de correspondance, nous allons travailler en lecture sur le thème du loup.

J'ai quelques idées sur des livres mais bon si vous pouviez me donner des titres de livres (tous les genres), cela serait avec plaisir. Razz

En sachant aussi, que nous avons toutes les 2 une classe de CE2/CM1/CM2 et qu'il s'agit d'un projet commun sous forme de défi lecture.

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature / Le loup [message n° 144907 est une réponse au message n° 144906] mar. 18 juillet 2006 12:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Les différents versions et parodies du Petit Chaperon Rouge
L'oeil du loup de Pennac

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Littérature / Le loup [message n° 145047 est une réponse au message n° 144906] mer. 19 juillet 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
En parallèle de Pennac : L'oreille du loup de Gilles Fraisse, c'est l'histoire d'un petit garçon dont le père est mis en prison suite au braquage d'une banque, une petite fille essaie de l'aider mais il se confie plutôt à un loup blanc. Des élèves peu habitués à la lecture l'ont adoré.
Il y a aussi Clair de Loup de Thoerry Lenain, un petit garçon arrive chez les voisins d'une petite fille, (famille d'accueil), elle va l'apprivoiser et s'apercevoir qu'il s'agit d'un loup garou (à mettre en parallèle avec Harry Potter !).

J'ai cherché sur le site Télémaque et le site Ricochet mais ils ne proposent pas une bibliographie sur ce thème.

Il y a une toute petite histoire (mais qui peut être retapée et proposée sans le support album qui est pour petit) : Lou la brebis de Karin Serres. C'est l'histoire d'une brebis qui s'appelle Lou et d'un loup qui s'appelle Ange ! Cela peut faire une petite lecture.

dom

Re: Littérature / Le loup [message n° 145048 est une réponse au message n° 145047] mer. 19 juillet 2006 11:48 Message précédentMessage suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
il y a aussi "le loup" de M. Aymé adaptable en piece de theatre
amitiés

Re: Littérature / Le loup [message n° 145053 est une réponse au message n° 144906] mer. 19 juillet 2006 12:12 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Dans les parodies du Petit Chaperon Rouge : Chapeau rond rouge, Le petit chaperon vert

Hélène

Re: Littérature / Le loup [message n° 145093 est une réponse au message n° 145053] mer. 19 juillet 2006 21:07 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
anoster a écrit le mer, 19 juillet 2006 11:29

J'ai cherché sur le site Télémaque et le site Ricochet mais ils ne proposent pas une bibliographie sur ce thème.
dom

Euh, Dom, t'abuses du thé à la menthe ??? Wink Je ne sais pas pour Télémaque mais voici la page de Ricochet sur le thème du loup (147 titres, bon courage !) :
http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=121

Re: Littérature / Le loup [message n° 145334 est une réponse au message n° 144906] dim. 23 juillet 2006 09:55 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Pour un côté plus documentaire, il y a aussi "le petit loup" chez Mango Jeunesse.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Littérature / Le loup [message n° 145347 est une réponse au message n° 145093] dim. 23 juillet 2006 12:33 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
sophie68 a écrit le jeu, 20 juillet 2006 20:47

Sur le site du Cndp, tu trouveras sous "culture littéraire" un doc édité par le SCÉRÉN

Accompagnement pédagogique du DVD « Histoires de loups »

Cycles 1, 2 et 3
Des pistes de travail dans les domaines de la lecture, de l'interprétation des images, du langage, de la découverte du monde, des sciences et de l'éducation artistique.

Un très bel outil en effet, interactif et bien conçu. Plus d'explications :

http://www.sceren.fr/ecole/litterature/lesloups/lesloupsImp.htm

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Littérature / Le loup [message n° 145607 est une réponse au message n° 144906] mar. 25 juillet 2006 19:17 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
J'ai sur mon site des fiches réalisées par des PEMF de mon école sur:
Pierre et le loup de M. Prado
L'oeil du loup de D. Pennec.

http://www.portailwebecoles.info/downloadplus.php?lng=fr&catid=353

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: Littérature / Le loup [message n° 145623 est une réponse au message n° 145093] mar. 25 juillet 2006 23:51 Message précédentMessage suivant
dany
fredp a écrit le mer, 19 juillet 2006 21:07

anoster a écrit le mer, 19 juillet 2006 11:29

dom

Euh, Dom, t'abuses du thé à la menthe ??? Wink Je ne sais pas pour Télémaque mais voici la page de Ricochet sur le thème du loup (147 titres, bon courage !) :
http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=121

Et là, il n'y en a pas 147 mais ils sont triés Razz
http://perso.orange.fr/livresenreseaux/loups.html

Personnellement une année, après avoir étudié Pierre et le loup j'avais mis à disposition des élèves la malle suivante:

Le loup Un conte du Chat Perché Marcel Aymé
L'histoire de la vieille bique et des 7 biquets Tony Ross
La soupe au caillou Tony Ross
Le garçon qui criait "au loup!" Tony Ross
La chèvre de Monsieur Seguin Alphonse Daudet
Les loupiots et la chèvre de Monsieur Seguin Bruno Heitz
Le loup est revenu G. de Pennart
Je suis revenu G. de Pennart
Le loup sentimental G. de Pennart
Le déjeuner des loups G. de Pennart
Balthazar G. de Pennart
Chapeau rond rouge G. de Pennart
La bergère qui mangeait ses moutons Alexis Lecaye
L'ogrionne Philippe Corentin
Trois histoires de loups imbéciles H. Bichonnier
Au loup tordu Pef
L'école des grands méchants loups J. Allen
Le loup-noël Michel Gay
Le loup et les sept chevreaux Jacob Grimm
Le loup et la mésange Muriel Bloch
Aïe, aïe, aïe ! C. Mac Naughton
Tout à coup C. Mac Naughton
Maxime Loupiot M.-O. Judes
Grand-mère Albert Didier Lévy
Le loup, mon oeil S. Meddaugh
Le grand méchant livre du loup collectif
La vérité sur l'affaire des trois petits cochons Jon Sciezska
John Chatterton détective Yvan Pommaux
C’est moi le plus fort Mario Ramos
Les trois petites cochonnes Frédéric Stehr
Le petit napperon rouge Hector Hugo
Pour faire un bon petit chaperon R.Drac (thèâtre)

En pièce de théâtre tu as là aussi une excellente page :
http://artic.ac-besancon.fr/Ecole_Autrey_les_Gray/CM/loup.htm

Tu as encore le méchant loup qui dévore l'agneau de Jean de la Fontaine ...

Bouh ! J'ai plus d'idées il fait trop chaud !

Re: Littérature / Le loup [message n° 145773 est une réponse au message n° 145623] jeu. 27 juillet 2006 08:22 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,

Je viens de lire ta réponse sur le fil du loup en littérature sur cartables. Merci beaucoup pour tes liens très intéressants!

Je vois que tu as travaillé sur Pierre et le loup... Il se trouve que cette année, nous allons également travailler dessus: aurais-tu des "tuyaux" à transmettre à ce sujet? Cela m'intéresserait concernant tous les niveaux, pour moi + particulièrement le cycle 3 , et mes collègues les autres cycles.

Je te remercie à l'avance de ton aide!
Bonnes vacances!

Manmic

Re: Littérature / Le loup [message n° 146059 est une réponse au message n° 144906] sam. 29 juillet 2006 10:33 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Il y a deux ans,j'ai travaillé sur le loup à partir du "loup" de Marcel Aymé avec l'aide des cartabliens, merci encore !!
J'avais exploité l'idée des expressions autour du loup en arts plastiques et j'avais utilisé un livre les illustrantdont je ne me souviens pas du nom.
Toutefois, je suis actuellement en vacances et je n'ai pas mon ordi et mes prép... si cela t'intéresse, je te donnerai les références en rentrant (vers le 06/08).
C'est un thème très porteur . J'avais crée un petit livre documentaire sur le loup avec mes élèves après étude de la construction d'un documentaire : on avait travaillé le sommaire ou table des matières, le lexique, les différentes parties .... + un travail en B2i pour la mise en page...vraiment complet comme je te le disais !
Je pense qu'en utilisant la fonction "rechercher" tu devrais trouver des fils sur le sujet car il me semble avoir déjà fait ce type de réponse il y a un petit moment.
Bonne poursuite des vacances à tous Cool

pollux

PROJET : Le loup [message n° 259633 est une réponse au message n° 144906] ven. 10 août 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Voilà, en cycle 3, nous avons décidé de monter un beau projet sur le loup... Mais je ne sais pas trop par quel bout commencer. Auriez vous des idées, des pistes, ... ?
De plus, j'aimerais bien faire dans ma classe un projet autour du chaperon rouge, mais pour les grands. Connaissez-vous des versions du chaperon rouge adaptés aux CM ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259637 est une réponse au message n° 259633] ven. 10 août 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Non mais des parodies ou des livres qui en parlent :
-Le petit chaperon vert : http://www.amazon.fr/Petit-Chaperon-vert-Nadja/dp/2211028942
-Le petit buveur d'encre rouge : http://www.amazon.fr/petit-buveur-dencre-rouge/dp/2092509829/ref=sr_1_ 2/402-1510921-8222512?ie=UTF8&s=books&qid=1186772352&sr=1- 2

Comité des Gauchers Guillerets

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259675 est une réponse au message n° 259633] ven. 10 août 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol le petit chaperon vert, c'est extra.

le chanson : la fillette et le loup pourrait aussi faire partie de ce projet. Une parodie également.
http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2002

Pour monter un tel projet, je ne sais pas trop par où je commencerais.
Certainement, comme trop souvent, en littérature sans doute. Il pourrait être intéressant de voir comment la figure du loup a évolué au fil des siècles :au début cruel et dangereux (le petit chaperon, les sept biquets, la chèvre de M Seguin...) il devient petit à petit sujet de plaisanterie ( c'est moi le plus fort : un album que plus bébé on peut difficilement mais dont l'humour est extra)

il me semble qu'il existait une version bd ou texte illustré du petit chaperon rouge aux temps modernes : ce texte permettait de mettre en garde les fillettes contre les méchants loups...

En géographie tu pourrais voir l'extermination des loups et les endroits où on tente de les réintégrer, avec toutes les polémiques que cela apporte. ça pourrait aussi faire l'objet d'un thème de débat (pour contre, avec arguments de chaque côté).

En sciences, la vie des loups : vie de meutes, différentes "races" de loups en fonction des pays...

Les mythes qui tournent autour :
- la louve romaine,
- le loup garou : y'a qu'à leur causer de Rémus, dans HP... et justement faire le liena vec Rémus et romulus.... idem pour Fenrir Greyback, dans le même bouquin, en trouvant Merlin sait où la légende de Fenrir ; je l'ai déjà vu quelque part dans un livre pour enfant, donc elle existe, mais où... Il y a aussi le Bisclaveret, de Marie de France, sympa à leur lire pour leur montrer un brin de litté médiéval. Ce "conte" est également repris dans un petit recueil dont je dispose, si ça t'intéresse (ça loge sur deux pages).
- la bête du gévaudan

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259709 est une réponse au message n° 259633] ven. 10 août 2007 23:40 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai "Le petit chaperon mauve" chez moi (il faudrait que je retrouve le livre, mais je l'ai au moins en fichier audio). C'est un album écrit et illustré par une acadienne, il me semble...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259759 est une réponse au message n° 259709] sam. 11 août 2007 07:22 Message précédentMessage suivant
Et c'est niveau CM ?

ISABELLE

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259783 est une réponse au message n° 259759] sam. 11 août 2007 09:23 Message précédentMessage suivant
Il y a un numéro de La Classe (le 116) "Loup y es-tu ? dossier pluridisciplinaire, cycle 3 ".

Je me suis servie de certaines des fiches cette année quand j'ai fait ce projet (lecture, géo, articles de presse, proverbes et expressions...)

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259855 est une réponse au message n° 259633] sam. 11 août 2007 13:11 Message précédentMessage suivant
Shocked C'est hallucinant, c'est exactement le même projet que moi pour l'année prochaine !!!
Je suis encore au stade de la réflexion donc pas de projet clair et précis pour l'instant. J'ai trouvé quelques pistes sur le net sur le petit Chap, je t'envoie ça. Cool

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259858 est une réponse au message n° 259855] sam. 11 août 2007 13:17 Message précédentMessage suivant
C'est rigolo !!! Je te jure, j'ai pas copié !!! Laughing
Pareil, j'en suis au stade de la réflexion...
Merci en attendant ! Surprised

ISABELLE

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259861 est une réponse au message n° 259633] sam. 11 août 2007 13:30 Message précédentMessage suivant
le mail vient de partir Wink

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259905 est une réponse au message n° 259759] sam. 11 août 2007 15:57 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

isabelle a écrit le sam, 11 août 2007 01:22

Et c'est niveau CM ?

Probablement pas, non, maintenant que j'y pense. C'est un album long, mais un album quand même... J'avais oublié cette partie de ton message ! [mon cerveau fonctionne à moitié on dirait !]

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259910 est une réponse au message n° 259783] sam. 11 août 2007 16:16 Message précédentMessage suivant
beebee a écrit le sam, 11 août 2007 09:23

Il y a un numéro de La Classe (le 116) "Loup y es-tu ? dossier pluridisciplinaire, cycle 3 ".

Je me suis servie de certaines des fiches cette année quand j'ai fait ce projet (lecture, géo, articles de presse, proverbes et expressions...)

Zut, je viens d'aller voir sur leur site, il n'est plus disponible à la recommande. Confused

Re: [PROJET] Le loup [message n° 259997 est une réponse au message n° 259910] sam. 11 août 2007 20:21 Message précédentMessage suivant
Un petit tour par là pour la revue n°116 :

http://www.priceminister.com/offer/buy/3060490/La-Classe-N%B0-116-Loup -Y-Es-Tu-Dossier-Pluridisciplinaire-Cycle-3-Revue.html

C'est ce que j'avais fait.
Sinon, j'ai les fiches mais je ne suis pas chez moi et je ne peux donc pas les photocopier avant la rentrée.

Re: [PROJET] Le loup [message n° 260017 est une réponse au message n° 259997] sam. 11 août 2007 21:17 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Pense aussi à Pommaux, John Chatterton Détective (une bonne version BD/policier parfois connu des élèves)!

Laë

Re: [PROJET] Le loup [message n° 260023 est une réponse au message n° 260017] sam. 11 août 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
laetita a écrit le sam, 11 août 2007 21:17

Pense aussi à Pommaux, John Chatterton Détective (une bonne version BD/policier parfois connu des élèves)!

Alors oui, je l'ai vu, mais pas lu, et je me demandais si ce n'était pas un peu léger pour mes CM2... Mais il a l'air sympa.

ISABELLE

Re: [PROJET] Le loup [message n° 260025 est une réponse au message n° 259861] sam. 11 août 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
fredp a écrit le sam, 11 août 2007 13:30

le mail vient de partir Wink

Merci merci Fred !!! A suivre ! Razz

ISABELLE

Re: [PROJET] Le loup [message n° 260099 est une réponse au message n° 259633] dim. 12 août 2007 09:52 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
L'ourson n°2 est passionné par les loups depuis qu'il est tout petit.
J'ai vu qu'il existait un livre "c'est pas sorcier d'être un loup". Il s'agirait d'un livre dont on est le héros dans lequel l'enfant joue un loup qui vient d'atteindre l'age adulte et essaye de former sa propre meute.
Il y a des pages documentaires mélées aux pages de jeu.

Tu peux aller voir là, dans les livres et feuilleter un exemplaire:

http://www.nathan.fr/cestpassorcier/

J'essaie de le trouver en librairie mais je ne l'ai pas encore. Donc je ne peux pas t'en dire plus sur le niveau de lecture.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: [PROJET] Le loup [message n° 260327 est une réponse au message n° 260023] dim. 12 août 2007 20:44 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
isabelle a écrit le sam, 11 août 2007 21:36

laetita a écrit le sam, 11 août 2007 21:17

Alors oui, je l'ai vu, mais pas lu, et je me demandais si ce n'était pas un peu léger pour mes CM2... Mais il a l'air sympa.

Disons que l'aspect "lecture" est léger (ce qui explique qu'il peut être abordé dès le CII), mais du point de vue de l'univers (roman policier noir), de l'implicite, des références culturelles, du rythme lié à la forme (BD), il peut être sans mal abordé au CM2. A cet âge, les élèves peuvent se régaler de choses inaccessibles pour les plus petits.
L'autre aspect sympa est que "la série des Chatterton" détourne des contes célèbres ("Le grand sommeil" pour la Belle au bois dormant par exemple). Tu peux les proposer en lecture réseau (sur une séance seulement, en découverte de groupes et lecture offerte + discussion par exemple). Puis pourquoi pas, faire produire un écrit "à la manière de" (mais là attention au traval sur la BD, plus lourd qu'il n'y paraît) sur un autre loup célèbre aux prises avec ce cher détective. A toi de voir.
En ce qui concerne donc l'étude de l'album, l'aspect "léger" de la lecture peut donc être largement compensé par tout le reste. en plus tu n'es pas non plus obligé d'y passer une période entière. Razz
Voilà!!! Cool

Laë

Re: [PROJET] Le loup [message n° 260363 est une réponse au message n° 259633] dim. 12 août 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes ces pistes !

ISABELLE

Re: [PROJET] Le loup [message n° 260874 est une réponse au message n° 259633] mar. 14 août 2007 11:00 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Peut-être une bibliographie intéressante ici:
http://atoutlire.free.fr/bibliographies/pagebibl.htm
(voir à droite "le loup")

Céline

Re: [PROJET] Le loup [message n° 261688 est une réponse au message n° 259633] jeu. 16 août 2007 12:21 Message précédentMessage suivant
Il y a aussi Polly la futée et cet imbécile de loup, Catherine Storr. C'est un recueil de petites histoires dont une parodie du Petit Chaperon rouge.

Re: [PROJET] Le loup [message n° 267614 est une réponse au message n° 259633] lun. 27 août 2007 18:33 Message précédentMessage suivant
En chanson : Les loups de Serge Reggiani (en référence aux soldats allemands pendant la deuxième guerre mondiale).

Re: [PROJET] Le loup [message n° 270472 est une réponse au message n° 259633] sam. 01 septembre 2007 22:20 Message précédentMessage suivant
brunopb n'est pas connecté brunopb
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Seine Maritime
Métier : Cons. Pédag. Education Musicale
Un incontournable pour moi, c'est l'audition de Pierre et le Loup de Prokoviev
Ca a beau paraître évident, on se rend compte aujourd'hui que beaucoup de gamins sortent du système scolaire sans jamais avoir entendu l'oeuvre. C'est pourtant un pilier de l'éducation musicale. Je m'en suis rendu compte devant un groupe de PE2. Sur 30, seuls 4 l'avaient déjà auditionné.

Sinon, d'autres pistes musicales dans la thématique du loup sur le site de l'Arbre à Musique
http://www.arbre-a-musique.fr/catalog/th%C3%A9matiques-musicales-loups -c-66_83.html

Bruno
Conseiller Pédagogique Education Musicale

Re: [PROJET] Le loup [message n° 270478 est une réponse au message n° 270472] sam. 01 septembre 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons (album)
Je crois que c'est l'histoire du point de vue du loup. Une copine à moi l'a fait avec des CM1 je crois.
Pour la parodie de contes, il y a Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl, plutôt pour des CM1/CM2 à mon avis ou fin de CE2

Re: [PROJET] Le loup [message n° 270492 est une réponse au message n° 270478] sam. 01 septembre 2007 22:36 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On a monté une pièce une année "le procès du loup". On était parti de contes dans lesquels le loup commettait des "crimes" et celui-ci devait s'expliquer devant un tribunal. Les témoins (cochon, M. Seguin, Chaperon rouge, Chèvre...) étant là pour expliquer ce qui était arrivé.
On a donc "étudié" les contes, mais aussi le théâtre (mise en scène, gestuelle...), la production de textes. C'était très sympa à faire.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: [PROJET] Le loup [message n° 270597 est une réponse au message n° 270492] dim. 02 septembre 2007 07:48 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'ai des docs sur différentes versions du petit chaperon rouge.
Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse.

Re: [PROJET] Le loup [message n° 274318 est une réponse au message n° 270597] mer. 12 septembre 2007 09:51 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Il y a aussi l'album Le loup, mon oeil qui est adapté au cycle 3

Ingrid

Re: PROJET : Le loup [fils fusionnés] [message n° 304660 est une réponse au message n° 144906] dim. 09 décembre 2007 13:09 Message précédentMessage suivant
Je ne vais pas tarder à me replonger dans ce projet (j'ai pas encore eu le temps Embarassed ) alors je fais remonter au cas où certains aient d'autres idées (y'en a déjà beaucoup, mais on ne sait jamais !)

ISABELLE

Re: PROJET : Le loup [fils fusionnés] [message n° 304732 est une réponse au message n° 144906] dim. 09 décembre 2007 17:35 Message précédentMessage précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Isabelle, juste un lien vers ce site du CDDP de l'Aude qui propose une bibliographie conséquente (mais à trier...) ainsi que des liens vers des sites (en fin de document). Ce lien a peut-être déjà été donné ...
Mais, cela risque d'alourdir tes recherches car il faut faire des tris et des choix (de plus je crois qu'il n'y a pas de classement par cycles).

J'oubliais le lien ...
http://www.crdp-montpellier.fr/cd11/Media/les%20loups/biblio%20loup%20 CDDP.pdf

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Fil précédent : SOS, retour de cléments voyageurs...
Fil suivant : danses du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 14:38:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software