Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet contes en GS : quels contes (10) ??
projet contes en GS : quels contes (10) ?? [message n° 256992] jeu. 02 août 2007 16:57 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Salut à tous Smile
J'ai envie cette année de me lancer dans une lecture regulière (un par mois) de conte traditionnels. L'idée serait d'aboutir chaque mois à une mini fiche de lecture pour chaque conte (du genre "titre / personnages / lieux / résumé"), qui serait consultable ensuite au coin lecture (je vous rassure il y aurait sur cette fiche des mots et des illustrations pour que les enfants s'y repèrent.
Seulement je ne sais pas quoi choisir comme contes, il me semble que certains contes sont vraiment compliqués à comprendre (d'autant que la majeure partie de mes élèves sont turcs ou arabes et comprennent moyennement le français).
J'aimerais aussi lire quelques contes turcs, arabes et indiens.

Pour l'instant, en vrac j'ai pensé à :
- Le petit poucet
- Les 3 petits cochons (qu'ils connaissent je pense donc on ira vite sur celui ci)
- Le petit chaperon rouge (vu l'année dernière avec mes moyens)
- Hansel et Gretel
- Le loup et les 7 chevreaux
- La petite poule rousse
- La princesse au petit pois
- Le chat botté (trop compliqué ???)
- Le vilain petit canard

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils / idées ! Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: projet contes en GS : quels contes (10) ?? [message n° 257004 est une réponse au message n° 256992] jeu. 02 août 2007 17:40 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Je vais te faire rire (quoique!). Moi, j'avais choisi
BARBE BLEUE et nous avons même joué des petites scènes du conte. Les enfants ont adoré! Evidemment, j'ai dédramatisé l'histoire, il n'y a pas eu de cauchemars!

Malheureusement, le texte de l'album que j'avais choisi était d'un niveau de langage tel qu'il était impossible que je le lise tel quel! Peut-être quelqu'un a-t-il une meilleure version?

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: projet contes en GS : quels contes (10) ?? [message n° 257005 est une réponse au message n° 256992] jeu. 02 août 2007 17:49 Message précédentMessage suivant
mousse n'est pas connecté mousse
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 68
Métier : maternelle
je rajouterais Boucle d'Or et les trois ours ! (en plus le vocabulaire de taille leur sera utile !)

mousse

Re: projet contes en GS : quels contes (10) ?? [message n° 257141 est une réponse au message n° 256992] ven. 03 août 2007 14:36 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Pour ma part, et pour les contes, je me suis retrouvée face à un petit souci avec certains contes ... c'est Disney !
Difficile d'admettre pour certains enfants que les histoires ont des fins différentes, que les princesses ne s'appellent pas Ariel et les princes truc ou machin, que les vilaines soeurs ne deviennent pas gentilles, et qu'il n'existe pas un "2" pour chaque histoire ! Laughing
J'ai donc biaisé en racontant pour d'autres histoires aussi des versions différentes, et surtout en citant l'auteur à chaque fois ... (et oui, même les contes de fée ont eu plusieurs auteurs !)

Une histoire que j'aime beaucoup est celle du bonhomme de pain d'épice (je sais, ce n'est pas un conte), et il y a plein de choses à faire autour ! Et aussi Jack et le haricot magique.
Sinon, je pioche dans les grands classiques, chez Perrault (pour les loups et les ogres), chez Grimm (pour les sorcières), chez Andersen (pour les histoires tristes, il en faut).

Quand j'ai le temps et que le conte me plait beaucoup, je le lis et m'en imprègne, et je le raconte sans support, ça permet de broder dans les descriptions quand les yeux des enfants brillent, ou quand ils décrochent, on relance avec ce qu'il faut de mystérieux en regardant bien les gamins, et hop, ils sont rescotchés ! Laughing On peut plus se permettre des jeux de voix, ou des mimes, la gestuelle est importante quand on veut bien raconter une histoire.

PS :
Pour les plus grands (cycle 3) je viens de lire un livre très chouette : "les soeurs Grimm détectives de contes de fées" par Michael Bukley.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: projet contes en GS : quels contes (10) ?? [message n° 257232 est une réponse au message n° 256992] ven. 03 août 2007 22:19 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai vu aujourd'hui une version de Boucle d'or que je ne connaissais pas... j'ai adoré !!!
Le livre en entièrement en noir et blanc, sans texte... avis aux amateurs !

http://ec1.images-amazon.com/images/I/5120QJZCK1L._SS500_.jpg

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: projet contes en GS : quels contes (10) ?? [message n° 257239 est une réponse au message n° 257232] ven. 03 août 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Tu as les contes édités par les éditions Didier Jeunesse dans la collection "A petits petons"
Les contes sont très appréciés par les enfants et, dans l'ensemble, ne posent pas de problème de compréhension ... De surcroît, ce sont souvent des variantes des contes traditionnels :

Je te liste les contes que mes élèves apprécient et qui ne posent pas de problème de compréhension :
- Les trois pourceaux
- La toute petite bonne femme
- L'ogre Babborco
- Les trois boucs
- Le petit cochon têtu
- Quel radis dis-donc !
- Roulé le loup ! ( Un petit souci avec l'expression se faire rouler .. que les enfants ont du mal à comprendre )
- Le bateau de monsieur Zouglouglou
- Le pou et la puce
- Petite fille et le loup ..
Ils sont écrits dans une langue proche du contage .. Ce qui facilite la compréhension.
Ce sont des contes de randonnées ... Ce qui facilite la découverte de la structure. Franchement, c'est une collection de qualité.

Je les travaille en parallèle avec les contes traditionnels écrits dans une langue plus soutenue ...

http://www.didierjeunesse.com/collections/À%20petits%20petons/5

Re: projet contes en GS : quels contes (10) ?? [message n° 260280 est une réponse au message n° 256992] dim. 12 août 2007 18:22 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
dans le document d'accompagnement le langage à EM, dans la partie "première culture littéraire", ils proposent une liste de contes. Il me semble qu'ils proposent des livres de thème divers pour les petits et pour les plus grands.

T3 en GS-CP

Re: projet contes en GS : quels contes (10) ?? [message n° 262272 est une réponse au message n° 256992] ven. 17 août 2007 17:22 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
bon alors je vais de ce pas jeter un oeil au doc d'accompagnement Wink
En fait j'ai trouvé une collection de contes réécrits avec un langage beaucoup plus simple (mais pas bébé pour autant)... je pensais me baser sur ce type de textes...je voulais rester très près des contes traditionnels en fait pour que mes élèves aient une culture dans ce domaine là (vu que chez eux on leur lit peu de livres et surtout peu de contes traditionnels, c'est le règne de Dora et autre Spiderman....).

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Fil précédent : collier de rentrée
Fil suivant : albums animaux
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 23:15:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software