Ateliers d'étude de la langue [message n° 259621] |
ven. 10 août 2007 20:38  |
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alice |  | | messages : 53
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : 31 Métier : PE CM | 
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Voilà : les programmes d'avril 2007 suggèrent de mettre en place des ateliers d'étude de la langue, je cite "soit lors d'un décloisonnement entre plusieurs classes, soit en organisant des groupes au sein de la classe. Dans ce dernier cas, le maître fait en sorte qu'un seul groupe appelle sa présence, les autres travaillant en autonomie. Tous les élèves de la classe bénéficieront du travail en atelier, par roulement ou bien l'atelier sera organisé pour un groupe d'élèves ayant des besoins particuliers."
Avec ma collègue, nous avons décidé de consacrer un temps spécifique, par matière, à ces ateliers : la maîtresse est présente avec un groupe d'élèves en difficultés (PPRE ou pas) tandis que les autres travaillent seuls. On a prévu 4 heures par semaine réparties en plages de 30' (voire 1 heure) en grammaire, littérature, maths, histoire, géographie, sciences.
Mais peut-être sommes-nous sur la mauvaise voie...
Car, mise à part l'aide aux élèves en difficultés qui appelle une différenciation, quel est l'intérêt de mettre en place des ateliers tournants et surtout, seulement en étude de la langue ? Que comprenez-vous du texte officiel ?
Quid de l'aide dans d'autres domaines (en maths, sur la division par exemple) ?
Comment organiser concrètement, dans la semaine, ces ateliers ?
Nous cogitons, sans attendre le doc d'accompagnement qui doit sortir bientôt...
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