Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ateliers d'étude de la langue
Ateliers d'étude de la langue [message n° 259621] ven. 10 août 2007 20:38 Message suivant
alice n'est pas connecté alice
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

Voilà : les programmes d'avril 2007 suggèrent de mettre en place des ateliers d'étude de la langue, je cite "soit lors d'un décloisonnement entre plusieurs classes, soit en organisant des groupes au sein de la classe. Dans ce dernier cas, le maître fait en sorte qu'un seul groupe appelle sa présence, les autres travaillant en autonomie. Tous les élèves de la classe bénéficieront du travail en atelier, par roulement ou bien l'atelier sera organisé pour un groupe d'élèves ayant des besoins particuliers."

Avec ma collègue, nous avons décidé de consacrer un temps spécifique, par matière, à ces ateliers : la maîtresse est présente avec un groupe d'élèves en difficultés (PPRE ou pas) tandis que les autres travaillent seuls. On a prévu 4 heures par semaine réparties en plages de 30' (voire 1 heure) en grammaire, littérature, maths, histoire, géographie, sciences.
Mais peut-être sommes-nous sur la mauvaise voie...

Car, mise à part l'aide aux élèves en difficultés qui appelle une différenciation, quel est l'intérêt de mettre en place des ateliers tournants et surtout, seulement en étude de la langue ? Que comprenez-vous du texte officiel ?
Quid de l'aide dans d'autres domaines (en maths, sur la division par exemple) ?
Comment organiser concrètement, dans la semaine, ces ateliers ?
Nous cogitons, sans attendre le doc d'accompagnement qui doit sortir bientôt...

Alice

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'étude de la langue [message n° 259668 est une réponse au message n° 259621] ven. 10 août 2007 22:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
on en parle assez longuement ici http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=25851&sta rt=0&S=0e53f4120d52d0e8bd16106ba1941cd1

Finalement, beaucoup de collègues pratiquent déjà ce genre d'ateliers, mais les nomment autrement !

En fait, je crois que les io tiennent seulement à nous encourager à travailler en groupe restreint le plus rgulièrement possible, en plus de différencier sur le papier.

Re: Ateliers d'étude de la langue [message n° 259909 est une réponse au message n° 259621] sam. 11 août 2007 16:16 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je ne sais pas si c'est de ça que veut parler Alice. Il me semble que les ateliers lecture dont il est question dans le lien que tu donnes concernent plutôt les stratégies de recherche, la lecture...

Alice parle d'ateliers en "ex-ORl".
Enfin je crois...

Céline

Re: Ateliers d'étude de la langue [message n° 259911 est une réponse au message n° 259909] sam. 11 août 2007 16:19 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le sam, 11 août 2007 16:16

Je ne sais pas si c'est de ça que veut parler Alice. Il me semble que les ateliers lecture dont il est question dans le lien que tu donnes concernent plutôt les stratégies de recherche, la lecture...

Alice parle d'ateliers en "ex-ORl".
Enfin je crois...

oui mais il en est question dans ce topic puisqu'en fait on dérive sur les ateliers tout court, plutôt de remédiation.

Enfin j'ai trouvé dans ce fil plus d'idées sur le "comment organiser des ateliers, pour qui et pour quoi" que sur la leture en elle-même.

Re: Ateliers d'étude de la langue [message n° 259944 est une réponse au message n° 259911] sam. 11 août 2007 18:33 Message précédentMessage suivant
alice n'est pas connecté alice
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

Tout à fait tchoumba, je parle des ateliers prévus concernant l'étude de la langue, c'est à dire l'"ex-ORLF" comme tu dis !
Ces ateliers sont mis en place à l'intérieur même des horaires prévus pour les autres matières.
Leurs objectifs concernent la compréhension des textes mais aussi la résolution de problèmes d'écriture spécifiques.
Leurs compétences sont celles du "dire, lire, écrire dans toutes les disciplines".
Par exemple, en sciences, tu peux travailler sur la nominalisation ou sur les connecteurs spatiaux.
Ca ressemble à la feu "grammaire de texte".

En littérature, ces ateliers sont appelés par les programmes ateliers de lecture. Ils visent à améliorer la reconnaissance des mots et la compréhension des textes.

J'ai trouvé un site intéressant.
Il propose des contenus en lecture, mais aussi en production d'écrit et en étude de la langue (encore ORLF).
Je vais m'en servir pour mes ateliers. Nod
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfl/TFL.asp
(partie "les réponses aux questions pédagogiques et outils")

Alice

Re: Ateliers d'étude de la langue [message n° 259974 est une réponse au message n° 259621] sam. 11 août 2007 19:45 Message précédentMessage suivant
ha ok ! mais ces ateliers ne fonctionnent pas de la même manière ? pas roulement ?

*file voir ce site* Smile

Re: Ateliers d'étude de la langue [message n° 260493 est une réponse au message n° 259621] lun. 13 août 2007 12:15 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ah bon ben dans ce cas Azalyn avait raison, c'est effectivement ce dont nous avons parlé dans le fil qu'elle a cité, et le lien que j'y avais mis pourra sans doute t'aider.

Céline

Fil précédent : AIDE POUR CAP MATH CM1
Fil suivant : Lire Ecouter Ecrire
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:18:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software