Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Carnet de lecture
Carnet de lecture [message n° 260920] mar. 14 août 2007 12:15 Message suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour ! Je me pose des questions concernant l'utilisation du carnet de lecture conseillé par les I.O. Je voudrais savoir si vous demandez à vos élèves d'écrire au brouillon leur texte, pour corriger l'orthographe, et après ils le recopient dans le carnet, ou si vous les laissez écrire directement dans le carnet, à leur rythme selon leurs lectures personnelles, en sachant qu'il y aura des erreurs d'orthographe. Avez-vous des exigences de présentation particulières, ou laissez-vous une utilisation très libre de ce carnet ?

Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carnet de lecture [message n° 260929 est une réponse au message n° 260920] mar. 14 août 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
pour ma part, ce carnet s'appelle "carnet de lectures personnelles" il est donc "perso" je ne corrige rien mais je fais quelques petites remarques orales quand j'aperçois des erreurs.

j'impose de mettre le titre, l'auteur.
sinon il ont une liste de choses qu'ils peuvent y mettre : illustrateur, collection, éditeur, résumé, illustration, mots aimés dans le texte, extraits, présentation des personnages, collages...

ils peuvent faire une ou deux pages par livre.
j'impose de compléter ce carnet au moins à chaque vacances et aux week-end prolongés, ils produisent surtout à partir des lectures de livres de la bibliothèque municipale ( une fois tous les 15 jours.

et j'oubliais : ils sont libres d'utiliser ce qu'ils veulent pour écrire, dessiner, colorier...

voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations.

bonne journée.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: Carnet de lecture [message n° 260951 est une réponse au message n° 260920] mar. 14 août 2007 13:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est la façon de faire de tgirafe qui nous a été "recommandée" par les conseillers péda.

Pendant quelques années j'ai procédé ainsi et comme je lis chaque jour un extrait de livre aux enfants, on complétait également le carnet avec cette lecture : on faisait un résume/commentaire commun que je notais au tableau et que les enfants recopiaient.
Cependant, je n'ai pas trouvé ça très porteur. Ce carnet ne les intéressait pas.

L'an prochain, je compte annuler ce carnet et faire l'activité sur le cahier de littérature ; au final ce sera la même activité, mais sur un support différent, qui sera un peu moins pour eux, j'espère, une sorte de "truc en plus".
Et puis ça me permettra aussi de jeter un oeil.

Les autres années, mes élèves ne mettaient sur leur carnet que les livres lus en classe (par eux ou par moi). Il y avait très peu d'apport personnel, même chez les dévoreurs de livres...

Re: Carnet de lecture [message n° 260983 est une réponse au message n° 260951] mar. 14 août 2007 14:02 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je tyrouve l'idée du carnet de lecture intéressante mais je me pose une question : pour qui les enfats l'écrivent-ils ? qui est censé le lire? eux-même,, les parents, la maitresse, les autres élèves ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Carnet de lecture [message n° 261047 est une réponse au message n° 260920] mar. 14 août 2007 16:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ce carnet a pour but de se souvenir des livres lus. Il permet aux enfants de retrouver un livre qu'ils auraient aimé sans se rappeler du titre par exemple...

En fait, il est prévu pour durer plusieurs années. Une sorte d'aide mémoire finalement, qui permet de revenir sur ce qu'on a lu il y a plusieurs mois.

Donc en fait, il est surtout fait pour l'enfant lui même ; un genre de journal intime de lecture lol

Re: Carnet de lecture [message n° 261132 est une réponse au message n° 261047] mar. 14 août 2007 19:58 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ok Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : atelier lecture...encore
Fil suivant : HISTOIRE : art roman, art gothique
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:32:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software