Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre
GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261029] mar. 14 août 2007 15:36 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

j'aimerais commencer l'année en instaurant le vocabulaire: globe, planisphère, équateur, hémisphère, pôles.
Je ne sais pas exactement dans quel ordre procéder.
pour l'instant je pense à deux façons:

- représentations initiales sur la forme de la Terre
- présenter rapidement globe et planisphère et leur avantages/inconvénients respectifs
-approfondir sur la terre ronde (image satellite et globe)+ repères (équateur,...)
- approfondir sur la terre à plat (planisphère) + repères (équateur...)

ou alors

- représentations initiales sur la forme de la Terre
- la terre ronde (image satellite et globe)
- mettre la terre à plat (planisphère)
- avantages/inconvénients respectifs
- repères sur globe et planisphère (équateur,hémisphères,...)

Qu'en pensez-vous? D'autres idées, critiques, suggestions?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261050 est une réponse au message n° 261029] mar. 14 août 2007 16:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
je trouve la seconde progression plus "logique". enfin elle a ma préférence lol

Côté globe, on trouve à présent des petits logiciels qui permettent de zoomer jusqu'à voir un quartier. C'est assez impressionnant.

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261054 est une réponse au message n° 261050] mar. 14 août 2007 16:26 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je penche aussi pour la deuxième façon, j'y rajoute des représentations différentes de la notre :
- pour le planisphère avec l'océan pacifique au centre (ce qui attire l'attention sur la taille de cet océan)
- et aussi vu de chaque pôle et là on se rend compte que par exemple vu du pôle nord le sud des continent amérique et afrique sont trop éloignés ce qui est encore un petit peu le cas avec notre planisphère à nous.

Panda

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261094 est une réponse au message n° 261029] mar. 14 août 2007 18:18 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est marrant mais rien qu'en mettant mes idées par écrit je préférais aussi la deuxième façon.

En ce qui concerne les planisphères centrés sur autre chose que l'Europe, je pensais plutôt l'aborder dans la leçon "océans et continents". En fait dans cette leçon je pense étudier le planisphère pour dire que c'est la Terre à plat surtout. Ensuite (et seulement avec mes CM) je pensais leur faire placer les continents et océans d'abord sur le planisphère "classique" et ensuite sur d'autres. Mais je ne pense pas le faire entrer dans cette leçon.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261168 est une réponse au message n° 261029] mar. 14 août 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
Pensez-vous qu'il est nécessaire de parler des différentes déformations des planisphères (Mercator et Peters par exemple)? Ça me semble un peu compliqué à comprendre pour des CE2.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261170 est une réponse au message n° 261029] mar. 14 août 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
et bien dans le cours de la leçon, pourquoi ne pas l'évoquer si une image s'y prête... mais je n'irais pas plus loin non plus avec des CE2

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261173 est une réponse au message n° 261029] mar. 14 août 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Effectivement, je trouve cela difficile et je n'ai pas lu dans les programmes qu'il faut l'aborder. Ou est-ce que je me trompe ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261218 est une réponse au message n° 261168] mar. 14 août 2007 23:04 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mar, 14 août 2007 21:35

Pensez-vous qu'il est nécessaire de parler des différentes déformations des planisphères (Mercator et Peters par exemple)? Ça me semble un peu compliqué à comprendre pour des CE2.

Je montrerais une image pour montrer l'évolution des connaissances mais sans plus.

Panda

je viens de faire ma première citation Razz

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261415 est une réponse au message n° 261218] mer. 15 août 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
panda, je ne pense pas que tchoumba parlait de l'évolution des cartes au fil du temps mais de la déformation que prend la mappemonde quand on la met à plat

j'ai mis une séquence que j'avais faite l'année dernière dans la banque de fichier à ce propos
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=31&dir=geographie& f=representations-de-la-terre.zip&idfile=14599

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261697 est une réponse au message n° 261029] jeu. 16 août 2007 12:38 Message précédentMessage suivant
Oui c'est ça Titep, je pensais aux différentes déformations (on concerne la forme, ou la superficie...).

A propos de ta séquence d'ailleurs, j'hésite à utiliser une orange, est-ce que c'est vraiment pratique? En fait je pense à quand je veux manger une orange, ben j'arrive jamais à découper l'écorce en un seul morceau. Je pensais peut-être utiliser un ballon en plastique (pour la plage), ce sera je pense plus facile à découper.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 261710 est une réponse au message n° 261697] jeu. 16 août 2007 13:14 Message précédentMessage suivant
je l'ai fait une fois avec l'orange mais c'est vrai que beaucoup n'arrivaient pas à la découper en entier. ceci dit en remettant les morceaux dee peau à plat sur la table, on voyait bien qu'il y avait des trous (que ça ne faisait pas comme une feuille quoi)
l'année dernière une collègue m'a donné une feuille qui servait à faire le patron d'une mappemonde, et donc on voyait bien que ça ne faisait pas non plus la même chose que la carte du monde lorsqu'on mettait le patron à plat

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 262048 est une réponse au message n° 261710] ven. 17 août 2007 00:27 Message précédentMessage suivant
J'avais trouvé sur le net (et je ne le retrouve plus ni dans mon ordi non plus) le patron pour faire un duodécagone ? (je ne me souviens plus du nombre exacte de face, mais cela donnait un résltat proche de la sphère) avec une mapemonde.

Panda

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 262054 est une réponse au message n° 262048] ven. 17 août 2007 00:43 Message précédentMessage suivant
ce n'était pas vraiment ça. plutot comme si la terre avait été découpée selon les méridiens et étalée

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 262108 est une réponse au message n° 261029] ven. 17 août 2007 10:17 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
J'ai plusieurs fichiers sur mon PC pour ce qui est des globes à découper (selon différentes représentations et découpages).

N'hésitez pas...

Mélanie

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 262124 est une réponse au message n° 261029] ven. 17 août 2007 11:00 Message précédentMessage suivant
Merci pour cette proposition Mélanie.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263658 est une réponse au message n° 261029] lun. 20 août 2007 14:19 Message précédentMessage suivant
Oui bien sûr, j'aime bien avoir plusieurs outils pour comparer.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263703 est une réponse au message n° 261029] lun. 20 août 2007 14:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Il y a eu un "Doc par l"image" sur ce thème cette année ou l'année dernière, je ne sais plus... (c'était pour info)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263773 est une réponse au message n° 263703] lun. 20 août 2007 15:18 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le lun, 20 août 2007 14:37

Il y a eu un "Doc par l"image" sur ce thème cette année ou l'année dernière, je ne sais plus... (c'était pour info)

Effectivement, celui de décembre 2006 ( je viens de chercher sur internet). Merci de le rappeler parce que je dois l'avoir à l'école mais comme je faisais pas la géographie l'an dernier je m'y suis pas trop intéressée.
C'est cool, il me semblait bien avoir vu passer un poster d'une image satellite de la Terre, ça doit être la-dedans.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263781 est une réponse au message n° 261029] lun. 20 août 2007 15:26 Message précédentMessage suivant
Oui, mais je fais quand même une leçon sur le globe et le planisphère (la première de l'année, après "Qu'est-ce que la géographie"), histoire d'avoir le vocabulaire.
Je travaille ce point fort: Identifier et connaître quelques repères importants à l'échelle de la planète.
et cette compétence (capacités pfff): Utiliser de façon exacte et appropriée un vocabulaire spécifique à la géographie.

Au fait Nadine, le lien ne fonctionne pas, il dit "page introuvable".

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263783 est une réponse au message n° 263773] lun. 20 août 2007 15:27 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
tchoumba a écrit le lun, 20 août 2007 15:18

C'est cool, il me semblait bien avoir vu passer un poster d'une image satellite de la Terre, ça doit être la-dedans.

Oui c'est ça. Y'a :
- du monde symbolique au monde réel : reorésentation de la Terre autrefois
- La Terre vue du ciel : image satellite
- Le monde vu du Japon : planisphère
- Le réchauffement planétaire
- Les migrations économiques

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263788 est une réponse au message n° 261029] lun. 20 août 2007 15:33 Message précédentMessage suivant
Merci Isabelle. Rien que pour le poster de l'image satellite ça vaut le coup. D'ailleurs heureusement que tu confirmes que c'est bien là que j'ai vu ce poster parce que dans la séquence que j'ai préparée, j'utilise plein de fois ce poster-que-je-savais-pas-ou-je-l-avais-vu alors si je l'avais pas trouvé j'aurais eu l'air bête. Rolling Eyes

Ça marche Nadine merci!

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263811 est une réponse au message n° 261029] lun. 20 août 2007 16:03 Message précédentMessage suivant
Oui merci. J'ai tout ce qu'il me faut en matière de projection!!

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263814 est une réponse au message n° 261029] lun. 20 août 2007 16:07 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Si tu veux, je peux t'envoyer un doc que j'avais créé sur différentes représentations du monde...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263819 est une réponse au message n° 261029] lun. 20 août 2007 16:14 Message précédentMessage suivant
Oui pourquoi pas. J'aime bien avoir plusieurs doc pour ne pas refaire exactement la même chose chaque année.
Bon mais normalement ma séquence tient à peu près debout, mon plan de séquence est le deuxième que j'ai proposé dans mon premier message.
Je n'ai pas trop insisté sur la comparaison des représentations de la Terre, puisque les nouveaux programmes ne le demandent plus.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 263878 est une réponse au message n° 261029] lun. 20 août 2007 18:27 Message précédentMessage suivant
nana77 a écrit le lun, 20 août 2007 14:16

J'avais trouvé sur le net (et je ne le retrouve plus ni dans mon ordi non plus) le patron pour faire un duodécagone ? (je ne me souviens plus du nombre exacte de face, mais cela donnait un résltat proche de la sphère) avec une mapemonde.

Si a interesse , je l'ai...

Merci Nadine, je veux bien, je t'envoie un MP, et super ton dernier lien car normalement je dois tout avoir dans mon ordi mais je suis rassurée de savoir où les retrouver au cas où (je retrouve mon ordi et le temps frais dans 3 jours).
J'utilise les planisphères centrés sur d'autres continents pour "obliger" les élèves à mémoriser les continents sur leur formes personnelles et pas seulement sur leur place sur le planisphère.

Panda

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 264012 est une réponse au message n° 263878] lun. 20 août 2007 21:25 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le lun, 20 août 2007 18:27

J'utilise les planisphères centrés sur d'autres continents pour "obliger" les élèves à mémoriser les continents sur leur formes personnelles et pas seulement sur leur place sur le planisphère.

Moi aussi mais seulement avec les CM1, pas les CE2.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 264094 est une réponse au message n° 264012] lun. 20 août 2007 23:30 Message précédentMessage suivant
Chez nous les CM1 doivent en gros passer 10 min sur le sujet alors ...

Panda

Re: GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre [message n° 264172 est une réponse au message n° 261029] mar. 21 août 2007 10:15 Message précédent
Nous on préfère en remettre une couche chaque année, en augmentant un peu la difficulté.

Céline

Fil précédent : Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe
Fil suivant : faire une programmation
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 15:03:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software