Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » progression français
progression français [message n° 261668] jeu. 16 août 2007 11:27 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour,
je suis à la recherche de conseils, d'idées , voir d'exemple afin de refaire mes progressions concernant le français. J'aimerai savoir comment vous vous y prenez.
Faites vous une progression par domaine: une pour l'orthographe, une pour la grammaire, une pour la littérature, une pour l'expression écrite, une pour le vocabulaire, une pour la conjugaison, dans ce cas là ou mettez vous la langue orale ?
Ou bien en faites vous qu'une sous le titre lire, dire, écrire ...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ou de me donner des exemples.
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: progression français [message n° 261674 est une réponse au message n° 261668] jeu. 16 août 2007 11:39 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi je fais grammaire, orthographe conjugaison et vocabulaire
une de chaque en cm1 et en cm2, pour bien voir les différences!

Re: progression français [message n° 261677 est une réponse au message n° 261668] jeu. 16 août 2007 11:42 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
merci thalie,
mais que fais-tu de la littérature et de la langue orale et de l'expression écrite ? tu en fais d'autres pour ça ?
anne-claire

> Message du 16/08/07 11:39
> De : "thalie83"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: progression français
>
> Moi je fais grammaire, orthographe conjugaison et vocabulaire
> une de chaque en cm1 et en cm2, pour bien voir les différences!
> --
> un petit clic sur mon zoo virtuel! Merci
>
>

Re: progression français [message n° 261705 est une réponse au message n° 261668] jeu. 16 août 2007 12:47 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pour ma part, je fais entrer la production d'écrit et le langage oral dans la littérature.
Je fais aussi un peu de production d'écrit en ateliers, quand on travaille sur les écrits fonctionnels.

Peut-être devrais-tu poster ta question dans le forum cycle 3.

Céline

Re: progression français [message n° 261718 est une réponse au message n° 261668] jeu. 16 août 2007 13:38 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Honte à moi je ne fais pas de progression en expression écrite et littérature!
j'aime bien travailler suivant ce que l'on rencontre dans l'année. j'ai néanmois des choses que je dois aborder, qu'on a réparti sur le cycle (genre l'exposé etc... mais je ne me dit pas en janvier si et ça). c'est vraiment suivant la classe!

Re: progression français [message n° 261730 est une réponse au message n° 261668] jeu. 16 août 2007 13:52 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

Honte à moi je ne fais pas de progression en expression écrite

je travaille beaucoup sur le texte libre....donc c'est difficile de faire une progression...Par contre, je me suis beaucoup documenté sur le sujet( des fois que certains pensent que c'est pour en faire moins que les autres....non ,je ne donnerai pas de nom Cool )
http://sk51.free.fr/dossiers/cat.php?val=66_le+texte+libre+

Bonne journée à tous.

Re: progression français [message n° 261735 est une réponse au message n° 261730] jeu. 16 août 2007 14:07 Message précédentMessage suivant
alexae n'est pas connecté alexae
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Morbihan
Métier : PE CE1-CE2 + Dir°
salut steph, je suis allée sur ton site et ton idée de texte libre m'intéresse. Mon collègue de CM1-CM2 fonctionnait un peu comme ça cette année mais je dois avouer que je n'ai jamais osé m'y aventurer avec mes CE. L'as-tu expérimenté avec des CE1-CE2? Est-ce vraiment jouable?
Je dois reconnaître que moi non plus je ne fais pas de progression en production d'écrits laissant faire un peu le hasard et les opportunités naissant de tel ou tel texte. Embarassed

"Que la parole quitte les vieilles bouches pour entrer dans des oreilles neuves!"
http://alexaeville.miniville.fr

Re: progression français [message n° 261746 est une réponse au message n° 261668] jeu. 16 août 2007 14:43 Message précédent
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonjour,

as-tu cherché dans la banque de fichier?
Il y a pas mal d'exemples de progressions/programmations , cela peut te donner une idée concrète.

bon courage.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Fil précédent : lecture CE2 CM1
Fil suivant : histoire - intitulés des parties
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:51:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software