Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aménagement classe TPS-PS-MS-GS
Aménagement classe TPS-PS-MS-GS [message n° 262547] sam. 18 août 2007 13:38 Message suivant
karobzh n'est pas connecté karobzh
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : CP CE1
Bonjour,
cette année je me retrouve en maternelle avec les 4 niveaux, je n'ai pas vu la classse aménagée pour cause de travaux, tous les meubles sont mis en place.Maintenant c'est à moi d'organiser cet espace, je précise que la classe est assez et que c'est la 1ère fois que j'enseigne en maternelle.
Dois-je mettre les élèves par niveaux pour bien distinguer les groupes, mélanger les TPS-PS... je ne sais pas trop comment faire...

merci pour vos réponses.

Razz

Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe TPS-PS-MS-GS [message n° 262551 est une réponse au message n° 262547] sam. 18 août 2007 14:47 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bonjour,
à ta place, si ta classe est assez grande, je ferai des espaces communs (coins jeux, biblio, tables de travail...) et un espace réservé aux MS-GS (jeux avec des petites pièces, jeux fragiles, jeux de lettres...). Comme ça, les enfants peuvent être tous mélangés pour certains travaux, et ça te fait un petit coin un peu plus tranquille pour travailler avec les MS ou les GS quand tu n'as pas envie d'être dérangées par les autres.
Pour l'organisation de tes groupes, tu peux soit travailler avec tous les niveaux mélangés en ateliers échelonnés (voir site maternailes.net : dans un même atelier, il y a 3 ou 4 niveaux différents), soit tu fais des groupes par niveau de classe, ou alors tu alternes un peu les 2 dispositifs Razz . Chacun fait un peu à sa sauce selon son ressenti et ses préférences.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : qui a utilisé Arts Plats du Jour des Editions Accès ??
Fil suivant : Comment faites vous pour financer votre budget photo ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 23:14:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software