| Questions ateliers en GS [message n° 263156] |
dim. 19 août 2007 19:48  |
|
| mamanlucie | |
| messages : 22
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : 62 Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS! | |
|
cry.gif J'abuse je sais mais c'est dans 15 jours et le stress monte!!!!
Voilà j'aurai 26 élèves de GS je pense faire 4 groupes dont 2 de 6 élèves et 2 de 7 quoique ça fait chargé je trouve... peut-être vaut-il mieux un groupe supplémentaire pour faire 4 groupes de 5 et un groupe de 6 mais bon... 5 ateliers c'est beaucoup à gérer aussi!!!
Pour ma 1ère en maternelle, j'imposerai les groupes blush.gif en faisant des groupes hétérogènes, on verra si en fonction de mon aisance, j'arrive après Noël ou Pâques à faire des groupes "libres" comme dans le site "Maternailes"...
Mes collègues choisissent des groupes de couleur, ça me tente sans plus, comme ce seront des grands maintenant j'aimerais bien autre chose pour changer....des animaux! ça me plairait mais n'est-ce pas trop BB pour des GS? (J'aimerai bien que ces animaux soient alors étudiés au cours d'un projet ou thème dans l'année pour donner un peu de sens à ce choix...et choisir des animaux qui vivent dans différents milieux ou des animaux qui se déplacent de différentes façons...)ou avez-vous une autre idée?Dans ce cas, pensez-vous qu'une mascotte soit encore adpatée pour des GS? et une mascotte par groupe???j'en profiterai pour y relier les étiquettes-porte-manteaux et les affichages de la classe...ou alors je choisis tout simplement le personnage Dolorès la lapine de l'album "la rentrée de la maîtresse" (que j'ai choisi por le début d'année )ou encore je choisis de lire ,en ce début d'année, plusieurs albums sur l'école et la rentrée avec ces différents animaux....
Faut-dire que pour mon projet de rentrée j'hésite entre "se familiariser avec l'école et travailler à la création d'un livret de présentation de l'école et de soi-même ou à créer un album... type l'école de Léon"ou alors, comme en ce début d'année, tout est vide "Décorer l'école à la manière d'Elmer ou autre personnage..."
Sinon au niveau fréquence des ateliers et types que pensez-vous de deux ateliers le matin (un basé sur la découverte du monde: nombres....et le graphisme) et un plutôt à dominante "maitrise de la langue" (langage, lecture...) et un autre l'après-midi un peu plus "light"à dominante artistique et découverte du vivant, espace, temps.....?
Merci d'aider la débutante en maternelle que je suis!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Questions ateliers en GS [message n° 263377 est une réponse au message n° 263156] |
lun. 20 août 2007 10:24   |
|
xoy | |
| messages : 19
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Eure Métier : MS/GS | |
|
Bonjour,
l'an dernier ,les groupes avaient des noms de formes: les ronds, carrés, triangles, rectangles et losanges; Cela m'a permis tout un travail autour des formes géométriques, manipulations des formes asco, jeux, tris ect ect, et je dois dire que pour la première fois en fin d'année ils savaient tous nommer , reconnaître dessiner les formes!!!
nous avions décoré les cahiers de liaison avec fond à la pein ture ( différents types de peinture dans la même couleur) et collage de la forme de son groupe (découpées dans du papier brillant et différentes tailles de la forme)
Voilà! Personnellement je me sens plus à l'aise dans un fonctionnement par groupe; et je prends conscience de plus en plus de la nécessité de la manipulation Bon courage et surtout bon plaisir avec la maternelle!!
|
|
|
|
| Re: Questions ateliers en GS [message n° 264096 est une réponse au message n° 263377] |
lun. 20 août 2007 23:35   |
|
| mamanlucie | |
| messages : 22
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : 62 Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS! | |
|
Je vais réfléchir à votre idée, je n'y avais pas pensé, mais n'est-ce pas trop dur au début de l'année? je veux dire n'y a -t-il pas beaucoup d'élèves qui mélangent? peut -être que je pourrais coupler avec une couleur pour remédier à ça... en même temps, ça faciliterait les choses ils chercheraient la couleur plus la forme...
Autre question sur les ateliers:
Pensez-vous alors que ce soit trop 4 ateliers par jour en GS????
J'aurai vu un atelier à dominante: langage écrit ou oral
Un autre à dominante découverte du monde (maths)
Un autre plutôt artistique...plus cool
et un autre graphisme écriture...vous en pensez-quoi?
Pouvez-vous me préciser quels sont vos intitulés d'ateliers???le plus souvent car je me doute bien que celà n'est pas figé pour l'année...
Merci de votre aide!
|
|
|
|
| Re: Questions ateliers en GS [message n° 264184 est une réponse au message n° 264096] |
mar. 21 août 2007 10:25   |
|
| calou1005 | |
| messages : 24
Inscrit(e) : février 2007 Métier : ce1/ce2 + dir | |
|
4 ateliers je ne trouve pas du tout que ce soit trop^pour des GS
Moi j en fais 2 le matin + motricité et 4 l'après-midi (dont souvent une activité de phono) ... Par contre je n'ai pas de domaines définis à chaque crénneau horaire car cela change tout le temps.
|
|
|
|
|