Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe
Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263395] lun. 20 août 2007 10:52 Message suivant
magg n'est pas connecté magg
Inscrit(e) : juillet 2007
Bonjour...
Petite question simple mais que je n'arrive pas à trancher: tous les ans je me le redemande sans jamais avoir de réponse miracle qui me satisfasse complètement:en grammaire, doit on faire d'abord GS/GV puis accords du verbe puis voir le GN en détail...Ou alors, d'bord voir le GN en détail (donc, accords dans le GN compris) puis GS/GV et accords du verbe.
Ca me gêne de faire l'accord du verbe sans avoir travaillé l'accord du GN...Mais en même temps, la plupart des bouquins travaillent d'abord le GV puis le GN...Et puis, on a rapidement besoin de l'accord du verbe en tout, donc ça me semble être une priorité.
Question sans réponse pour moi..

Rapporter un message au modérateur

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263407 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 11:08 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Il y a déja eu un loooooooooooooooooooong fil là-dessus au début de l'été je crois, je te laisse rechercher ...
En fait on part du général au particulier, les élèves travaillent sur le sujet-verbe dès le CE1 dc on peut facilement voir l'accord GNS-GV, puis détailler après de plus en plus (les groupes, les mots à l'intérieur des GN, les accords entre ces mots ...) Finalement ça me parait assez logique à moi ...

vro

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263409 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 11:11 Message précédentMessage suivant
Merci!
Bon, la logique et moi... Embarassed
Je vais chercher le post...

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263461 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 11:58 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
C'est moi, c'est moi qui cafouillais et qui avais posé la question!

Je vais essayer de retrouver le fil.

Ça y est, c'est celui-là:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=157461& S=8378fb2e757ecc57eb37ed4d5a61a64d#msg_157461

Normalement ça devrait t'aider, c'est exactement la même question que je me posais.

Céline

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263471 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 12:05 Message précédentMessage suivant
Au fait, ma conclusion: je vais suivre le bouquin (la balle aux mots en l'occurrence).

Céline

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263511 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 12:19 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Oui, et finalement ces gens qui écrivent des bouquins ne sont peut-être pas si contraire à la raison !!! Razz

vro

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263526 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
Oui parce que normalement ils ont dû se creuser la cervelle ces gens!! Puis ils s'y sont mis à plusieurs en plus!! Alors on peut supposer que certains d'entre eux pensaient aussi que ça paraissait bizarre cet ordre-là, puis qu'ils en sont venus à la conclusion que cet ordre était le meilleur. Laughing

Puis bon, la quasi totalité des bouquins s'accorde sur cet ordre, ils ont pas tous perdu la boule quand même!!

Céline

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263844 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 17:15 Message précédentMessage suivant
Houlàlà! Je ne suis pas sûre qu'ils aient tous toute leur raison... Razz Mais bon, on va essayer de leur faire confiance (après tout, ils sont payés pour!!!) Laughing
Merci pour le post...Je vais décortiquer tout ça!

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263851 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 17:25 Message précédentMessage suivant
Bon, d'accord, j'ai compris la logique du truc (en gros, on part du postulat qu'ils ont grosso modo une idée de Sing/pluriel quand ils regardent le sujet...et plus tard, on rentre dans le détail)même si,comme toi j'ai toujours l'impression que j'aurais dû faire un truc avant qui va me manquer.
Qu'est ce qu'on peut se prendre la tête dans ce boulot quand même... Confused

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263856 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 17:30 Message précédentMessage suivant
Oui, ceci dit, c'est vrai que lorsqu'ils arrivent au CE2, ce n'est quand même pas table rase. Ils ont fait un CE1 ces petits avant d'arriver chez nous! (Bon d'accord desfois on peut se poser la question...)
En tout cas je vais tester en suivant l'ordre du bouquin et je verrai bien si à moment donné y a un véritable bug.

Céline

Re: Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe [message n° 263860 est une réponse au message n° 263395] lun. 20 août 2007 17:38 Message précédent
Les hostilités sont lancées!!! Laughing Laughing
je sais bien qu'ils ont fait plein de choses avant (même si ma nouvelle collègue n'a pas voulu me dire quoi...Ca promet question ambiance... Sad Et c'est pour ça qu'ils le conseillent dans ce sens.
Y a plus qu'à finir de se torturer la faisselle qui me tient lieu de cerveau...J'ai pas envie de reprendre...... Sad Sad Sad

Fil précédent : Harry Potter en littérature?
Fil suivant : GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 15:40:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software