Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Emploi du temps GS : motricité l'apès-midi????
Emploi du temps GS : motricité l'apès-midi???? [message n° 263160] dim. 19 août 2007 19:56 Message suivant
mamanlucie
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Bonjour,

Pour l'élaboration de mon emploi du temps, je pêche pour placer la motricité...plusieurs solutions voilà on commence à 8h30 et récré à 10h je pense donc faire 15min d'accueil, puis rituels jusque 9h15 (ou 30 min c'est trop) puis solution 1 motricité de 9h15 à 9h45 puis 15min pour collation et passage aux toilettes (mais ça m'embête un peu car du coup j'ai peur que le reste de la journée soit chargé en apprentisssages...)enfin la motricité aussi c'est un apprentissage mais j'aurai voulu faire 2 ateliers le matin un avant la récré et un après.

2ème solution je fais motricité après la récré, prob car d'une part, les TPS/PS et les MS ont choisi ce créneau et nous n'avons pas de salle donc motricité dehors dans le Nord génial ou dans notre classe....) de plus, c'est stupide ce sera le seul créneau où j'aurai l'ATSEM...de 10h30 à 11h30... bref solution à éliminer je pense sauf si changement d'emploi du temps de l'atsem

J'ai donc pensé 3ème solution à l'après-midi, autre problème d'une part l'école a une cour commune avec le collège donc je ne sais pas si la cour sera dispo et deuxièmement, j'interviendrai en anglais chaque jour de 13h45 à 14h30 en CE1 CE2 , bref, ma motricité ne pourrait etre placée que de 15h30 à 16h30, à choisir je préférerais de 15h30 à 16h...qu'en pensez-vous? Y voyez-vous un inconvénient? moi plus j'y pense et plus je me dis que c'est la meilleure solution mais pour le respect du rythme des enfants (plus performants soit disant en fin d'aprem) c'est peut-être pas génial le mercredi (je ferai le matin pour le coup)
La solution 1 ne me parait pas top car, du coup, comme j'aimerais 3 types d'ateliers par jour ça en ferait 2 l'aprem c'est trop non???mieux vaut je pense, 1 avant la récré du matin, un en fin de matinée et un autre l'aprem...

Autre question... tant que j'y suis...c'est ma collègue de TPS/PS qui prendra mes élèves pendant que je ferai l'anglais en primaire, je pense donc lui proposer de faire un temps calme (histoire, relaxation...) puis soit un travail collectif (langage...)soit des ateliers de jeu autonomes ou artistiques, avez-vous d'autres organisations ???des choses qui seraient simples à gérer pour elle pour que ce ne soit pas une plaie de venir chez moi....

Sinon,je vais aussi avoir un fichier de Maths "Pour comprendre les maths..." pour celles qui en utilisent, faites-vous travailler les élèves en ateliers ou alors vous arrivent-ils de donner une explication collective et tous vos élèves le font en même temps bref, du magistral comme en primaire????celà dépend de la difficulté de l'activité je pense non?

Désolée de toutes ces questions "basiques"et merci d'avance de votre aide éventuelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Emploi du temps GS : motricité l'apès-midi???? [message n° 263163 est une réponse au message n° 263160] dim. 19 août 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
mamanlucie a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour l'élaboration de mon emploi du temps, je pêche pour placer la motricité...plusieurs solutions voilà on commence à 8h30 et récré à 10h je pense donc faire 15min d'accueil, puis rituels jusque 9h15 (ou 30 min c'est trop) puis solution 1 motricité de 9h15 à 9h45 puis 15min pour collation et passage aux toilettes (mais ça m'embête un peu car du coup j'ai peur que le reste de la journée soit chargé en apprentisssages...)enfin la motricité aussi c'est un apprentissage mais j'aurai voulu faire 2 ateliers le matin un avant la récré et un après.
>
(...)

(re) bonjour

Premier petit truc, la collation de 9h45, c'est un peu tard dans la
matinée si on s'en tient aux recommandations officielles.
Ensuite, pour la motricité, j'aime bien le créneau d'avant récré, car
cela me permet parfois de m'appuyer sur ce qu'on a fait en motricité
pour le reprendre en activités en classe.

Et puis rien n'est figé, tu peux opter pour un type de fonctionnement,
et s'il ne te convient pas le modifier.

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: Emploi du temps GS : motricité l'apès-midi???? [message n° 263254 est une réponse au message n° 263160] dim. 19 août 2007 22:56 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
La motricité, je la fais de 10 h 45 à 11 h 15, ou bien l'après midi.
Pourquoi ta collègue ne le ferait-elle pas 2 jours par semaine, et toi après la récré du matin pendant ce temps ? ou ta collègue tous les jours ? (si la cour est libre ...)

PS : dans ma classe aussi, la collation (liquide) se fait pendant l'accueil du matin !

Bon courage

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Emploi du temps GS : motricité l'apès-midi???? [message n° 263322 est une réponse au message n° 263254] lun. 20 août 2007 01:32 Message précédentMessage suivant
evelyne n'est pas connecté evelyne
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 86
Métier : enseignante / GS
Je fais motricité l'après midi (de 15h15 à 16 h) et j'aime bien.
Ainsi, je fais 2 ateliers le matin et 1 l'après midi.
Mais il m'arrive de demander à mes collègues de me "prêter " leur créneau du matin. Par exemple, pour préparer le spectacle de fin d'année

Eve

Re: Emploi du temps GS : motricité l'apès-midi???? [message n° 263338 est une réponse au message n° 263322] lun. 20 août 2007 08:51 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
J'ai organisé mon emploi du temps de la même façon et ça m'a bien convenu (ainsi qu'aux enfants) toute l'année.Je faisais moi aussi deux ateliers le matin et un l'après midi avant l'EPS.
nous nous étions arrangées avec ma collègue qui avait les autes MS/GS pour alterner un jour de 14h à 14h30 et l'autre de 14h30 à 15h. (c'est beau dit comme ça on dirait qu'on n'a jamais eu à courir comme des dingues après le temps qui passe trop vite et la séance "zappée" car l'atelier d'avant avait tourné à la catastrophe Laughing )

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: Emploi du temps GS : motricité l'apès-midi???? [message n° 263883 est une réponse au message n° 263338] lun. 20 août 2007 18:33 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Je suis dans une école à 7 classes donc les créneaux de motricité sont très sollicités!

Je fais EPS 2 fois par semaine dans la salle de jeux de 15h 30 à 16h 15, une fois de 10h 30 à 11h 15 quand le parcours est installé et une fois en extérieur (en théorie mais pas souvent en pratique! ) dans la cour pour laisser un créneau libre dans la salle pour une autre classe. Smile

Re: Emploi du temps GS : motricité l'apès-midi???? [message n° 264091 est une réponse au message n° 263883] lun. 20 août 2007 23:24 Message précédent
mamanlucie
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Bon et bien je vais établir 4 emplois du temps et je verrai le jour de la rentrée en plaçant la motricité avant ou après la récré du matin et idem l'après-midi...

Si je la place avant la récré du matin , ça me fait 2 ateliers jusqu'au repas , trop je trouve, si je la place après la récré du matin c'est un peu dommage car c'est le seul moment de la journée où j'aurai une ATSEM

L'après midi, je placerai bien un atelier arts visuels...vers 14h puis motricité avant la récré puis un autre atelier après la récré (graphisme...)car si je place motricité après la récré je n'ai plus le temps de faire un autre atelier avant la sortie Embarassed et je ne peux pas le faire avant un peu juste car je reviens de l'anglais à 14h30
Mais plus j'y pense et plus je me dis que je n'aurai pas la cour l'après midi car tous les primaires font sport + le collège Sad Sad

Pensez-vous alors que ce soit trop 4 ateliers par jour en GS????
J'aurai vu un atelier à dominante: langage écrit ou oral
Un autre à dominante découverte du monde (maths)
Un autre plutôt artistique...plus cool
et un autre graphisme écriture...vous en pensez-quoi?

Merci de vos réponses

Fil précédent : écoute musicale et jeux de rythmes en GS ?
Fil suivant : signalétique des règles de vie
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 11:49:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software