commencer en histoire [message n° 264125] |
mar. 21 août 2007 05:17 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
fanny62 | |
| messages : 36
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : CM1 | |
|
je suis en train de préparer mes programmations et je me pose une question: j'aurai aimer commencer l'histoire par un travail sur le temps historique: frise individuelle de la vie de l'enfant, passage à une frise historique avec les 5 grandes périodes....
seulement je me demande s'il est judicieux de faire un travail approfondi sur la frise alors que les élèves ont commencé l'histoire en CE2 et ont donc du la travailler
en même temps, faire l'impasse sur cela et commencer directement par étudier une période?
éclaircissez moi s'il vous plait
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: commencer en histoire [message n° 264134 est une réponse au message n° 264125] |
mar. 21 août 2007 08:22 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
Cette année, je vais commencer directement sans le passage : A quoi sert l'histoire, la frise chronologique...
Je me réserve ses questions à la fin de l'année : il s'agira de revenir sur ce que l'on a fait pour les replacer sur la frise (par exemple).
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: commencer en histoire [message n° 264166 est une réponse au message n° 264125] |
mar. 21 août 2007 10:03 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
Il y a eu un fil déjà là-dessus où quelqu'un avait mis des docs (ou un lien, je ne sais plus) interessants : images pour chaque période de l'Histoire, les élèves doivent esayer de les remettre en ordre ... C'est ce que je vais faire la première séance avec mes cm, ça permet de revoir la frise sans trop approfondir comme au CE2 ...
Si tu ne trouves pas dans le fil, envoie moi un mp avec ton mail et je t'enverrai le document, ou regarde peut-être ds la banque de fichiers ...
vroRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: commencer en histoire [message n° 264171 est une réponse au message n° 264166] |
mar. 21 août 2007 10:11 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
valeriri | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/992.jpg) | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
J'avais fait un truc dans le genre, va falloir que je le retrouve..., avec des documents divers, permettant un classement chrono mais aussi une approche des différents types de documents, ce qui permettait de déjà avoir une première approche des sources de l'histoire.
Il y avait tableaux, photos, texte, pièce de monnaie, monument, objet...
Les enfants devaient les classer chronologiquement selon leur idée. Puis en synthèse collective, apporter une justification et enfin je leur donnais pour chaque objet la datation, soit précise, soit approximative, nouveau classement. Ensuite pour chaque document était exposé sa nature.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: commencer en histoire [message n° 265566 est une réponse au message n° 265564] |
jeu. 23 août 2007 16:38 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
stephanie14 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2184.jpg) | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
martabaf a écrit le jeu, 23 août 2007 16:37 | Je commence en reliant arts et histoire.
J'affiche des reproductions d'oeuvres d'art (peintures préhistoriques, statues romaines, idem mais renaissance, Joconde, portrait de Louis XIV, Picasso, ..) Je leur demande de les classer dans l'ordre chronologique, de resituer la période auxquelles ces oeuvres se rapportent. Travail par groupe. Ceci nous permet de revenir sur les grandes périodes en histoire et de démarrer une frise.
Puis en parallèle, je leur demande de faire une liste de personnages, d'évènements dont ils se souviennent et on resitue sur la frise créée avec les périodes.
|
Ecellente idée!!
Et après tu fais quoi? la préhistoire? ou tu les situes par rapport aux oeuvres??
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|