Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement !
Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264345] mar. 21 août 2007 15:09 Message suivant
didie974 n'est pas connecté didie974
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : St Denis (La Réunion)
Métier : T2 inspectable...
Confused Bonjour toutes et tous !
Me revoila avec un nouveau fil et une nouvelle angoisse !
apres la pré rentrée, j'avoue que je suis encore plus perdue, surtout pour l'histoire, j'explique :
j'ai donc le CM1/CM2, je fais histoire à ma classe. En échange de service, ma classe va en anglais et moi je récupère la classe de CE1/CE2 pour le tps et histoire (déja pas le même cycle...).
Pendant les vacances, j'ai donc fait 4 progressions pour chaque niveau ( 1 découverte du monde le temps et 3 en histoire). Mais le souci c'est
"COMMENT GERER LE DOUBLE NIVEAU ET LES PROGRAMMES DIFFERENTS??? Shocked "
Un collègue T2, comme moi, m'a dit de faire la MEME chose pour les CE1/CE2 et CM1/CM2 car je ne pourrais pas me dédoubler ! mais est ce vraiment possible ? comment faire pour couvrir TOUS le programme? je suis inspectée cette année et j'ai peur de me faire allumer parce que je fais la même chose pour le CE1-ce et CM1-CM2. Y a t il une façon de faire pour que toutes les semaines TOUS les NIveaux aient au moins 1h30 d'histoire ou ddm?que faire avec les CE1,par exple, si je fais une leçon pour les CE2? Je suis perdue, j'espere que j'aurai encore de tres bons conseils et réconfort !
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264350 est une réponse au message n° 264345] mar. 21 août 2007 15:13 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je ne ferais pas les mêmes cours pour les CE1-CE2 et pour les CM1-CM2 (oui, c'est chaud).
Pour les CE1-CE2, pendant que tu es avec un groupe, peut-être que l'autre peut faire des recherches...
Quand j'avais des CM1-CM2, je faisais histoire avec un niveau pendant que l'autre groupe faisait des activités d'ORL en autonomie.
Bon courage !!!!!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264382 est une réponse au message n° 264345] mar. 21 août 2007 15:52 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi je crois que je ferais la même chose avec CE et la même chose avec les CM.
Avec les CE je passerais 2 périodes à travailler le découpage du temps, le calendrier, la frise ( sur une très courte durée puis sur une durée de plus en plus longue), la frise historique, qu'est-ce que l'histoire, peut-être la travail des archéologues, ensuite des études diachroniques sur quelques thèmes.
Le reste du temps j'étudierais un des points forts simples de chaque période, ou alors un personnage clé pour chaque période historique, ou encore la vie d'un enfant à chaque période historique...
Comme ça tu serais à la fois dans les programmes du CE1 et du CE2. Je ne pense pas que l'inspecteur trouvera ça incohérent.

Avec les CM je diviserais le reste du programme de cycle 3 en deux, et j'alternerais une année sur deux (en revoyant donc chaque période historique chaque année, mais en abordant différents points forts).

Céline

Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264614 est une réponse au message n° 264382] mar. 21 août 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
tchoumba a écrit le mar, 21 août 2007 15:52

Moi je crois que je ferais la même chose avec CE et la même chose avec les CM.
Avec les CE je passerais 2 périodes à travailler le découpage du temps, le calendrier, la frise ( sur une très courte durée puis sur une durée de plus en plus longue), la frise historique, qu'est-ce que l'histoire, peut-être la travail des archéologues, ensuite des études diachroniques sur quelques thèmes.
Le reste du temps j'étudierais un des points forts simples de chaque période, ou alors un personnage clé pour chaque période historique, ou encore la vie d'un enfant à chaque période historique...
Comme ça tu serais à la fois dans les programmes du CE1 et du CE2. Je ne pense pas que l'inspecteur trouvera ça incohérent.

Avec les CM je diviserais le reste du programme de cycle 3 en deux, et j'alternerais une année sur deux (en revoyant donc chaque période historique chaque année, mais en abordant différents points forts).

Tchoumba est de très bon conseil je crois...L'an dernier une amie a passé le cafipemf et est allée voir une instit qui avait des CE1 Ce2 elle faisait une séance d'histoire sur les gaulois pour les 2 et aucun inspecteur PEMF...ne lui a reproché...Il t'est impossible de faire 3 choses différentes ou alors tu réunis tous les élèves du cycle 3 et tu mets tes Ce1 en autonomie pendant ces moments là...
Bon courage..
mariette Wink

Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264623 est une réponse au message n° 264614] mar. 21 août 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
j'avais un ce1/ce2 cette année et les loulous ont fait pareil. un gros boulot sur la frise du temps de la vie car ce n'était pas au clair chez les ce2 non plus. puis une grosse frise avec les 5 périodes et un travail sur les hommes préhistoriques. les ce1 ont adoré ils avaient des docs allégé ou des traces écrites plus simples mais moi je n'ai pas couru dans tous les sens et pour le bien être de tout le monde c'était bien mieux

Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264638 est une réponse au message n° 264345] mar. 21 août 2007 21:49 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Cette année j'ai un cycle 3 complet : je ferai la même chose pour les CM et les CE2 en différenciant peut-être au niveau de la trace écrite.
Tu peux peut-être envisager :
CM1/CM2 : même chose
CE2 : même progression que les CM en allégeant un peu
CE1 : Ce n'est ni le même cycle ni le même programme donc tu fais du CE1
Comme ça tu n'as au final que 2 préparation à faire.
Le problème c'est qu'au niveau de la programmation de cycle il faut que ça tombe bien.
Si tu veux je peux t'envoyer une progression un peu détaillée préhistoire/grande découverte pour C3, une progression en CE1.
Patrick

Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264679 est une réponse au message n° 264638] mar. 21 août 2007 23:13 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
D'après ce que j'ai compris c'est qu'à un moment tu auras les CE et à un autre moment tu auras les CM, donc à ta place je ferai commme Patrick en sachant que si tu restes sur l'école l'année prochaine, il faudra prévoir un autre point de vue pour voir les 5 périodes avec ton cycle 3.

Panda

Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264712 est une réponse au message n° 264638] mer. 22 août 2007 05:37 Message précédentMessage suivant
didie974 n'est pas connecté didie974
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : St Denis (La Réunion)
Métier : T2 inspectable...
Bonjour !merci pour la réponse ! j'avoue que je suis perdue. je voudrais bien voir la progression détaillée stp ! c'est vraiment stressant surtout l'année de l'inspection !
merci d'avance

Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264733 est une réponse au message n° 264712] mer. 22 août 2007 08:30 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
J'ai le cas de figure un peu similaire j'ai en charge des CP/CE1/CE2 et en échange de services je fais histoire aux CM1-CM2.
Alors pour les CM : la même chose, la programmation, je la fais sur 2ans.
Pour les CE1 et CE2, 2 choses totalement différentes, le temps en CE1(avec les CP) et histoire en CE2.
Sur la fin d'année on peut effectivement faire des séquences plus "historiques" pour les CE1, elles pourront alors être communes avec les CE2, mais en début d'année...certains n'ont pas encore intégrés, et c'est normal, le calendrier alors les siècles...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264820 est une réponse au message n° 264345] mer. 22 août 2007 11:06 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
sophiev a écrit le mer, 22 août 2007 10:58

Je suis aussi T2 ( je le dis à chaque fois parce que je n'arrive pas à modifier mon profil Laughing )

Va voir sur ce fil :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=216861& S=2705400c757dee9779ec3bb92efe2555#msg_216861

Bon, ça ne résoud pas ton problème, mais bon...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Question emploi du temps
Fil suivant : TAG (travailler autrement en grammaire)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:32:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software