Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE / GEO : Situations problèmes
HISTOIRE / GEO : Situations problèmes [message n° 263102] dim. 19 août 2007 17:23 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
bonjour!
j'ai découvert ce site très sympa.
http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm
J'adore les situations problèmes proposées.
Maintenant, savez vous où je peux me procurer les docs qui sont annoncés dans les séances?

Rapporter un message au modérateur

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 263111 est une réponse au message n° 263102] dim. 19 août 2007 17:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, dans leur livre...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 263146 est une réponse au message n° 263102] dim. 19 août 2007 19:27 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi aussi ça me faisait rager de trouver des situations sympas sur leur site internet et de ne pas pouvoir les exploiter parce que j'avais pas le bouquin.

Céline

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 263283 est une réponse au message n° 263102] dim. 19 août 2007 23:22 Message précédentMessage suivant
Oui c'est celui-là, merci Stephanie.
http://ec1.images-amazon.com/images/I/510PVCA5VAL._AA240_.jpg

Céline

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 263288 est une réponse au message n° 263102] dim. 19 août 2007 23:28 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
ok, eh bien je l'ai!

Si jamais vous avez besoin envoyez-moi un MP Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 263312 est une réponse au message n° 263288] lun. 20 août 2007 00:30 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Pourriez-vous donner plus de précision sur ce bouquin: son intérêt...je présente une séance d'histoire pour l'admissibilité du cafipemf ...Il pourrait m'être utile??
Merci Wink

mariette

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 263441 est une réponse au message n° 263288] lun. 20 août 2007 11:43 Message précédentMessage suivant
honnetement, ce livre est très bien fait!

Il te propose une organisation de séance avec une phase d'émergence des représentations des eleves. ensuite, les eleves découvrent les documents, discussion par groupe etc...

Ce qui est intéressant c'est qu on te propose différentes représentations possibles des élèves, du coup ca peut te permettre d orienter ton travail en amont. Il y a une partie récapitulative de la notion aussi pour toi... Puis, il te propose des indications sur l'animation de la séquence...

A la fin pour l ensemble des notions traitées dans le livre tu as une partie "documents de travail" qui peut t aider dans la recherche de sources documentaires.

Enfin, tu as à la fin de chaque notion traitée une partie bibliographie + site internet! Il est relativement bien fait je trouve!

une de nos formatrices qui avait une classe unique, nous a dit qu'elle utilisait beaucoup ces livres là car ils étaient très bien faits pour permettre aux enfants d'accéder aux apprentissages... et je suis d'accord! Nous avions utilisé en classe d'application (dans la meme collection) : L'espace/temps au cycle 2 et il est aussi excellement bien fait! celui là contenait des productions d'élèves qui nous a permis d'anticiper les réactions des enfants et d organiser notre séquence!

Conclusion : je te le conseille Smile

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 264222 est une réponse au message n° 263441] mar. 21 août 2007 11:23 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
oui, merci des réponses.
Concrètement, le livre possède-t-il des poster ou cartes en couleurs? dans les séquences, ils parlent de matériel comme un document présentant les personnages (seigneurs, paysans).

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 264469 est une réponse au message n° 264222] mar. 21 août 2007 18:06 Message précédentMessage suivant
cyntia a écrit le mar, 21 août 2007 11:23

oui, merci des réponses.
Concrètement, le livre possède-t-il des poster ou cartes en couleurs? dans les séquences, ils parlent de matériel comme un document présentant les personnages (seigneurs, paysans).

Concrètement non! Ce livre ne comporte pas de poster ni de cartes en couleurs, malheureusement...

Dans les séquences on te propose des pistes de documents à utiliser (avec le contenu souhaité ou souhaitable) mais sinon non! il n'y a pas tout le travail de recherche documentaire à faire. Le livre permet juste de créer des SP. Les docs ne sont pas fournis avec, à mon grand desespoir d'ailleurs

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 264476 est une réponse au message n° 263102] mar. 21 août 2007 18:12 Message précédentMessage suivant
Par contre, sur le site, il y a des documents couleurs proposés pour la géographie.

Céline

Re: situations problèmes en histoire et géo [message n° 264683 est une réponse au message n° 264476] mar. 21 août 2007 23:25 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
JE viens d'acheter ce matin celui pour la géo, ce qui m'intéresse (entre autre) ce sont les liens internet). Celui pour l'histoire on verra plus tard.

Panda

Fil précédent : Nombre de séquences d'EPS par période?
Fil suivant : Question emploi du temps
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:39:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software