Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264345] |
mar. 21 août 2007 15:09  |
|
didie974 | |
| messages : 29
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : St Denis (La Réunion) Métier : T2 inspectable... | |
|
Bonjour toutes et tous !
Me revoila avec un nouveau fil et une nouvelle angoisse !
apres la pré rentrée, j'avoue que je suis encore plus perdue, surtout pour l'histoire, j'explique :
j'ai donc le CM1/CM2, je fais histoire à ma classe. En échange de service, ma classe va en anglais et moi je récupère la classe de CE1/CE2 pour le tps et histoire (déja pas le même cycle...).
Pendant les vacances, j'ai donc fait 4 progressions pour chaque niveau ( 1 découverte du monde le temps et 3 en histoire). Mais le souci c'est
"COMMENT GERER LE DOUBLE NIVEAU ET LES PROGRAMMES DIFFERENTS??? "
Un collègue T2, comme moi, m'a dit de faire la MEME chose pour les CE1/CE2 et CM1/CM2 car je ne pourrais pas me dédoubler ! mais est ce vraiment possible ? comment faire pour couvrir TOUS le programme? je suis inspectée cette année et j'ai peur de me faire allumer parce que je fais la même chose pour le CE1-ce et CM1-CM2. Y a t il une façon de faire pour que toutes les semaines TOUS les NIveaux aient au moins 1h30 d'histoire ou ddm?que faire avec les CE1,par exple, si je fais une leçon pour les CE2? Je suis perdue, j'espere que j'aurai encore de tres bons conseils et réconfort !
Merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264382 est une réponse au message n° 264345] |
mar. 21 août 2007 15:52   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Moi je crois que je ferais la même chose avec CE et la même chose avec les CM.
Avec les CE je passerais 2 périodes à travailler le découpage du temps, le calendrier, la frise ( sur une très courte durée puis sur une durée de plus en plus longue), la frise historique, qu'est-ce que l'histoire, peut-être la travail des archéologues, ensuite des études diachroniques sur quelques thèmes.
Le reste du temps j'étudierais un des points forts simples de chaque période, ou alors un personnage clé pour chaque période historique, ou encore la vie d'un enfant à chaque période historique...
Comme ça tu serais à la fois dans les programmes du CE1 et du CE2. Je ne pense pas que l'inspecteur trouvera ça incohérent.
Avec les CM je diviserais le reste du programme de cycle 3 en deux, et j'alternerais une année sur deux (en revoyant donc chaque période historique chaque année, mais en abordant différents points forts).
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Nouveau stress donc nouveau fil ! HISTOIRE cycle 3 et décloisonnement ! [message n° 264614 est une réponse au message n° 264382] |
mar. 21 août 2007 21:09   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
tchoumba a écrit le mar, 21 août 2007 15:52 | Moi je crois que je ferais la même chose avec CE et la même chose avec les CM.
Avec les CE je passerais 2 périodes à travailler le découpage du temps, le calendrier, la frise ( sur une très courte durée puis sur une durée de plus en plus longue), la frise historique, qu'est-ce que l'histoire, peut-être la travail des archéologues, ensuite des études diachroniques sur quelques thèmes.
Le reste du temps j'étudierais un des points forts simples de chaque période, ou alors un personnage clé pour chaque période historique, ou encore la vie d'un enfant à chaque période historique...
Comme ça tu serais à la fois dans les programmes du CE1 et du CE2. Je ne pense pas que l'inspecteur trouvera ça incohérent.
Avec les CM je diviserais le reste du programme de cycle 3 en deux, et j'alternerais une année sur deux (en revoyant donc chaque période historique chaque année, mais en abordant différents points forts).
|
Tchoumba est de très bon conseil je crois...L'an dernier une amie a passé le cafipemf et est allée voir une instit qui avait des CE1 Ce2 elle faisait une séance d'histoire sur les gaulois pour les 2 et aucun inspecteur PEMF...ne lui a reproché...Il t'est impossible de faire 3 choses différentes ou alors tu réunis tous les élèves du cycle 3 et tu mets tes Ce1 en autonomie pendant ces moments là...
Bon courage..
mariette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|