Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Comment travailler avec manuel en histoire
Comment travailler avec manuel en histoire [message n° 263518] lun. 20 août 2007 12:26 Message suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Alors que certains se plaignent de ne pas avoir de manuel, moi je me demande comment travailer lorsqu'on a le manuel Embarassed ?
J'avais l'habitude de faire des photocopies d'un fichier, questions à l'ordi, lignes pour répondre, petit résumé en bas, et hop ds le classeur ; mais cette année j'aurai des livres d'histoire et de géo, alors comment faire pour la trace écrite ? (du coup j'ai prévu des cahiers)

Est-ce qu'on rephotocopie les illustrations du livre sur lesquelles on a travaillé, est-ce qu'on écrit les questions de recherche ds le cahier, est-ce qu'on écrit un résumé mais sans documents, est-ce qu'on en donne des différents du bouquin, mais alors ds ce cas il faut les étudier à nouveau, ... ???

Merci d'éclairer un peu ma lanterne Sad ...

vro

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 263522 est une réponse au message n° 263518] lun. 20 août 2007 12:29 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
On écrit que la trace écrite dans le classeur (je peux leur donner une image pour illustrer leur leçon).
J'ai abandonné l'idée de leur laisser les documents de recherche dans les classeurs car ils ne les revoyaient pas.
La recherche s'effectue dans le cahier de brouillon.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 263525 est une réponse au message n° 263518] lun. 20 août 2007 12:31 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon voilà le principe que j'utilise : un cahier 24x32 pour les 2 ans.
pour chaque chapitre :
-1ère page de gauche : vocabulaire, dates, personnages,...
-pages suivantes : les questions, les tableaux d'analyse de documents, les réponses aux questions... les exos qui sont corrigés collectivement.
-la trace écrite

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 263531 est une réponse au message n° 263522] lun. 20 août 2007 12:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
audrey02 a écrit le lun, 20 août 2007 12:29

On écrit que la trace écrite dans le classeur (je peux leur donner une image pour illustrer leur leçon).
J'ai abandonné l'idée de leur laisser les documents de recherche dans les classeurs car ils ne les revoyaient pas.

Ah, je vais faire comme toi, parce que j'ai le même problème, et en plus, ça me fait des leçons très sales avec les corrections...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 263556 est une réponse au message n° 263518] lun. 20 août 2007 13:16 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que de cette manière, le classeur reste propre et lisible...

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 263610 est une réponse au message n° 263518] lun. 20 août 2007 14:00 Message précédentMessage suivant
vro
OK mais dc ds le cahier (ou classeur), sur la page de la leçon, pas de frise, de docs ... Juste un résumé c'est ça ?

Et valeriri, tu as un tableau d'analyse de documents à me montrer ? C'est un tableau type ou tu en refs un à chaque fois ? Et finalement c'est aussi une photocop alors, dc pas d'économie de photocop ... ?

vro

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 263646 est une réponse au message n° 263531] lun. 20 août 2007 14:16 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
isabelle a écrit le lun, 20 août 2007 12:42

audrey02 a écrit le lun, 20 août 2007 12:29

ça me fait des leçons très sales avec les corrections...

Pareil.

Moi j'ai un cahier 24x32 (j'en pouvais plus des classeurs).
Je peux donner une frise, une carte, quelques images si on a dû y mettre une légende ... mais faut que ça leur soit indispensable (par exemple pour la romanisation de la Gaule, je leur donne forcément des images de temple, arènes, aqueduc...).
Mais je ne leur laisse pas la plupart des documents de travail, ils s'en fichent pour apprendre la leçon et c'est sale si on a travaillé dessus.

Céline

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 263739 est une réponse au message n° 263610] lun. 20 août 2007 14:54 Message précédentMessage suivant
vro a écrit le lun, 20 août 2007 14:00

OK mais dc ds le cahier (ou classeur), sur la page de la leçon, pas de frise, de docs ... Juste un résumé c'est ça ?

Et valeriri, tu as un tableau d'analyse de documents à me montrer ? C'est un tableau type ou tu en refs un à chaque fois ? Et finalement c'est aussi une photocop alors, dc pas d'économie de photocop ... ?

Il y a des frises (celle récapitulative de début de l'année, et les autres en fin de chaque thème).
Les images : document authentique où on voit la tête d'une personne, tableau célèbre, photo du château de Versailles...

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 264070 est une réponse au message n° 263739] lun. 20 août 2007 22:50 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Moi aussi cahier 24x32 pour pouvoir coller des cartes, frises...
Il me semble intéressant que sur le cahier, la démarche d'investigation apparaisse...un peu comme en sciences pour une expérience...Ce que je fais, c'est que les recherches...se font au crayon de papier et sont corrigées collectivement, je l'explique au début du cahier...Les documents ne sont presque jamais collés dans le cahier sauf parfois des textes mais je me sers du livre qu'on a dans l'école et de documents "vidéo-projetés": rien ne vaut les docs en couleurs en histoire : enluminures...
Ils font aussi au crayon de papier leur synthèse individuelle ...Au stylo et encadré n'apparaît que la synthèse à retenir qui est corrigée par la maîtresse.
C'est vrai que le cahier n'est pas toujours impeccable...mais on y trouve la vraie démarche de l'élève.
Voili!!
mariette

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 264084 est une réponse au message n° 264070] lun. 20 août 2007 23:13 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Tiens, un excellent et très riche lien en histoire, une vraie mine (dans la foire aux liens, d'ailleurs):
http://histoireenprimaire.free.fr/textes/inddemarches.htm
Bonne continuation

Jacky M.

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 264100 est une réponse au message n° 264084] lun. 20 août 2007 23:45 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je fais de la même façon que Mariette. Recherche au crayon de papier, synthèse copiée en rouge, c'est ce qu'on doit savoir et je rajoute une synthèse générale que je tape à l'ordi pour que mes élèves "dys" qui écrivent très mal puissent apprendre correctement leur leçon. Je rajoute une fiche d'objectif: c'est ce que les élèves doivent savoir pour réussir leur éval.

Re: Comment travailler avec n manuel en histoire [message n° 264165 est une réponse au message n° 264100] mar. 21 août 2007 09:57 Message précédentMessage suivant
vro
naty a écrit le lun, 20 août 2007 23:45

Je rajoute une fiche d'objectif: c'est ce que les élèves doivent savoir pour réussir leur éval.

Bonne idée merci !

vro

Re: Comment travailler avec manuel en histoire [message n° 264872 est une réponse au message n° 263518] mer. 22 août 2007 12:44 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bah si j'en ai un il est bien caché et il ne s'est pas présenté.
C'est quoi ?
Je m'autoréponds en supputant : un tableau blanc informatique ?

ah si javais déjà un rétroprojecteur...

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : TAG (travailler autrement en grammaire)
Fil suivant : Monter un projet :?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:32:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software