Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Avez-vous déjà travaillé sur un projet à l'année ?
Avez-vous déjà travaillé sur un projet à l'année ? [message n° 265031] mer. 22 août 2007 17:34 Message suivant
tatisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Région parisienne
Métier : MS
L'an passé j'avais une collègue qui travaillait sur un projet toute l'année comme l'Egypte, l'Afrique ou les Indiens. J'ai été séduite par l'ampleur des productions et motivée par la créativité, quelque chose comme "tout est possible" sur une année. Pourriez-vous apporter vos témoignages à ce sujet et quels sont les éccueils selon vous ? J'ai choisi la Russie. Si ça vous intéresse, on peut partager le projet car j'ai le nez dans le guidon et un regard extérieur serait le bienvenu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Avez-vous déjà travaillé sur un projet à l'année ? [message n° 265330 est une réponse au message n° 265031] jeu. 23 août 2007 10:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai bossé sur un projet sur l'année: créer un potager. Du début (trouver préparer le terrain demandes à la commune...) jusqu'à la fin (voyage scolaire autour de l'eau pour étudier le monde animal et végétal en dehors de la terre!!) On a d'ailleurs fait manger des toasts au chou vert à môssieur l'inspecteur!

Mais j'ai tout au long de l'année fait des petits projets ponctuels (élevages, Calinours, correspondance scolaire, création de jeu de société...) car il est vrai qu'au bout d'un moment on se lasse (et pas que les élèves).

Re: Avez-vous déjà travaillé sur un projet à l'année ? [message n° 265398 est une réponse au message n° 265031] jeu. 23 août 2007 12:21 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

d'habitude on a un projet autour d'albums sur un theme (3 albums communs à chaque niveau plus des documentaires)qui s'etale sur une periode et qui se solde par une expo.
mais cette anne ce sera effectivement un projet a l'annee car on va travailler autour du jardinage pour créer un jardin des 5 sens (notre ecole est en Zep mais au beau milieu d'un parc!). les enfants vont pouvoir d'abord recolter les potirons plantes l'an dernier pour en faire des recettes, puis on va bosser autour d'albums comme "quel radis dis-donc", "Jacques et le haricot magique"... et on cherche encore des idees!
d'ailleur(s si certains ont une idee de comment créer un mur végétal, je suis preneuse!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: Avez-vous déjà travaillé sur un projet à l'année ? [message n° 265434 est une réponse au message n° 265398] jeu. 23 août 2007 13:16 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Des idées pour un mur végétal dans ce forum
et des infos chez wikipedia

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Avez-vous déjà travaillé sur un projet à l'année ? [message n° 265546 est une réponse au message n° 265031] jeu. 23 août 2007 16:01 Message précédentMessage suivant
tatisa
Pour l'organisation, j'ai programmé un album par mois en rapport avec la Russie puis des lectures en réseau (l'école avec Philipok, Noël avec Michka, les recettes avec Babayaga ...).J'espère ne pas m'ennuyer (là c'est sûr les loulous partiraient au coin voiture) et travailler d'autres projets ponctuels comme le jardinage qui est dans le projet d'école avec Aliocha l'épouvantail.
Cette démarche n'empêche pas de travailler sur autre chose lié à la vie de la classe car je vois ça comme un fil conducteur avant d'être un carcant. au final, les productions seront dans l'expo de fin d'année. Je pense déjà à des matriochkas géantes en papier mâché!
J'aime bien l'idée de faire manger "des trucs à l'inspecteur". Je vais bosser les recettes russes Laughing

Re: Avez-vous déjà travaillé sur un projet à l'année ? [message n° 265673 est une réponse au message n° 265546] jeu. 23 août 2007 19:46 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
tu peux étudier le gros navet (histoire russe)

Re: Avez-vous déjà travaillé sur un projet à l'année ? [message n° 266082 est une réponse au message n° 265673] ven. 24 août 2007 14:59 Message précédent
tatisa
Oui c'est prévu dans le même mois que l'épouvantail. Merci.

Fil précédent : « Mr et Mme » ou monsieur bonhomme d'Hargreaves
Fil suivant : help, je retrouve plus lien
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 avril 10:25:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software