Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » temps pour les ateliers
temps pour les ateliers [message n° 263394] lun. 20 août 2007 10:51 Message suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
Bonjour
Je me suis décidée, je débute mais je débute en les laissant choisir !!!!!!!
Je suis en train de reflechir à mon emploi du temps et la question est : combien de temps doivent durer les ateliers ? 40 minutes ? 1 heure ? pour qu'ils puissent passer obligatoirement à 1 atelier !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: temps pour les ateliers [message n° 263474 est une réponse au message n° 263394] lun. 20 août 2007 12:06 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : Instit
Bonjour,

Dans ma classe maternailes Wink , le temps des ateliers dure 1heure, 1heure 15.
Certains enfants en font 1, d'autres 2. Tous doivent progressivement faire au moins un atelier sur le créneau.
L'emploi du temps est ici, en haut à droite
http://maternailes.net/organisation/page1.htm

Je profite de ton fil pour préciser au passage :

Il ne s'agit pas, pour moi, de simplement "faire plaisir" à l'enfant en le laissant choisir son meilleur moment, il s'agit de lui donner l'occasion de se mobiliser par lui-même, de différencier aussi les modes d'entrée dans l'activité scolaire - certains s'investissent après avoir observé les autres en activité, après avoir analysé la demande scolaire, notamment les enfants dont le milieu familial est très éloigné du monde de l'école.
D'autres s'engagent après avoir perçu le plaisir de faire de plus éveillés, et certains petits bouts après avoir joué tout leur soûl. (Le rythme de l'enfant me semble mieux respecté, la valeur éducative du jeu plus reconnue, il n'est pas réservé seulement à ceux qui ont fini leur travail.)
Je vais parfois chercher les indécrottables des duplos
(Un article de l'EE de février 2007 décrit cette organisation en détail lors d'un atelier avec des marrons)

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: temps pour les ateliers [message n° 263527 est une réponse au message n° 263394] lun. 20 août 2007 12:34 Message précédentMessage suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : MS/GS
Merci Christine pour cette réponse.
Je passe mon temps sur votre site qui est super et m'a decidé à débuter en mater de cette façon !!!
Merci et Felicitations

Re: temps pour les ateliers [message n° 263618 est une réponse au message n° 263474] lun. 20 août 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
christine a écrit le lun, 20 août 2007 12:06

Je vais parfois chercher les indécrottables des duplos

Pareil pour moi, mais en général, tout le monde finit par passer aux ateliers de sa propre initiative… Et parfois, après avoir longtemps observé…

Vivonne

Re: temps pour les ateliers [message n° 263639 est une réponse au message n° 263394] lun. 20 août 2007 14:13 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ben ça dépend de ce qu'on entend par "durée d'un atelier" ...
explications comprises ? (5 min)
temps de découverte inclus ? (15 à 20 min)
ou juste travail individuel de l'enfant ? (10 à 20 min selon les enfants)

Pour les enfants très rapides (il y en a qui font l'atelier en moins de 5 min, j'ai eu l'an dernier une classe très hétérogène)je préparais un petit plus, facultatif, sur la même notion, pour approfondir la compétence.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: temps pour les ateliers [message n° 265035 est une réponse au message n° 263527] mer. 22 août 2007 17:38 Message précédent
christine n'est pas connecté christine
Métier : Instit
laurence3 a écrit le lun, 20 août 2007 12:34

Merci Christine pour cette réponse.
Je passe mon temps sur votre site qui est super et m'a decidé à débuter en mater de cette façon !!!
Merci et Felicitations

C'est gentil à toi.
(Je me permets de te tutoyer, entre collègue Wink )
Ce n'est peut-être pas facile de débuter comme ça, je ne me rends pas bien compte, ( voir ici, le récit courageux de Laure http://maternailes.net/presentt/autrement/laure.htm )

Tiens moi au courant.
Je suis dans le mm département que toi, si l'envie te prend de passer par mon école ( nord Seine et Marne) n'hésite pas à me contacter au cours de l'année.

@+
Bonne fin de vacances
Christine
http://maternailes.net

Fil précédent : Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!!
Fil suivant : se voir pour mieux s'aider !
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 20:54:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software