| temps pour les ateliers [message n° 263394] |
lun. 20 août 2007 10:51  |
|
laurence3 | |
| messages : 92
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 77 Métier : MS/GS | |
|
Bonjour
Je me suis décidée, je débute mais je débute en les laissant choisir !!!!!!!
Je suis en train de reflechir à mon emploi du temps et la question est : combien de temps doivent durer les ateliers ? 40 minutes ? 1 heure ? pour qu'ils puissent passer obligatoirement à 1 atelier !!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: temps pour les ateliers [message n° 263474 est une réponse au message n° 263394] |
lun. 20 août 2007 12:06   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
Dans ma classe maternailes , le temps des ateliers dure 1heure, 1heure 15.
Certains enfants en font 1, d'autres 2. Tous doivent progressivement faire au moins un atelier sur le créneau.
L'emploi du temps est ici, en haut à droite
http://maternailes.net/organisation/page1.htm
Je profite de ton fil pour préciser au passage :
Il ne s'agit pas, pour moi, de simplement "faire plaisir" à l'enfant en le laissant choisir son meilleur moment, il s'agit de lui donner l'occasion de se mobiliser par lui-même, de différencier aussi les modes d'entrée dans l'activité scolaire - certains s'investissent après avoir observé les autres en activité, après avoir analysé la demande scolaire, notamment les enfants dont le milieu familial est très éloigné du monde de l'école.
D'autres s'engagent après avoir perçu le plaisir de faire de plus éveillés, et certains petits bouts après avoir joué tout leur soûl. (Le rythme de l'enfant me semble mieux respecté, la valeur éducative du jeu plus reconnue, il n'est pas réservé seulement à ceux qui ont fini leur travail.)
Je vais parfois chercher les indécrottables des duplos
(Un article de l'EE de février 2007 décrit cette organisation en détail lors d'un atelier avec des marrons)
@micalement
Christine
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|