Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » jour du stage filé
jour du stage filé [message n° 265072] mer. 22 août 2007 18:31 Message suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2

salut,
que faites -vous dans la journée où le stagiaire est dans votre classe?
qui décide de ce que vous faites?

Rapporter un message au modérateur

Re: jour du stage filé [message n° 265074 est une réponse au message n° 265072] mer. 22 août 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
chez nous ils font la direction....

cette année les drecteurs de 5 à 9 classes, habituellement déchargés 1 jour par semaine par un titulaire, se récupèrent un PE2!

cool, non?

ils sont ravis... d'autant que c'est plus 1/4 de déchrage... puisque déjà les 3 premières semaines ils ne l'ont pas, puis 2 fois 3 semaines dans l'année pour le stage des PE2!

Re: jour du stage filé [message n° 265075 est une réponse au message n° 265072] mer. 22 août 2007 18:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
C'est le cas de notre directrice qui est ravie!
Elle m'a dit qu'elle allait demander la prime d'IMF à notre IEN Laughing

Et autre nouvelle:
je compte m'inscrire à un stage qui dure 3 semaines (remplacée par un PE2) mais je viens d'apprendre que je ne serai que 4 jours à l'IUFM, le reste du temps je serai chez moi (à bosser parait il!!!) Shocked . Une honte j'vous dis ma bonne dame!
Et interdiction d'aller à l'école, on sait jamais si j'ai in accident! Cool

Re: jour du stage filé [message n° 265094 est une réponse au message n° 265075] mer. 22 août 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
elsy
n'importe quoi en effet!

je viens de discuter avec une maie directrice dans ce cas.... elle a reçu les papiers, elle est dégoutée, les 2 premières semaines la PE2 observe (donc pas de décharge ces 2 jours là) et la 3ème un remplaçant prend la classe pour qu'elle bosse avec la PE2...

je vous dis elle est ravie de ne pas avoir son jour de décharge pendant les 3 premières semaines!!! (qu'elle a depuis X années

heureuse même

Re: jour du stage filé [message n° 265103 est une réponse au message n° 265072] mer. 22 août 2007 20:07 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Mad
ben moi si ca m'arrive, je vous laisse imaginer le très léger retard que je vais accumuler dans la paperasse IA-IEN... Je ne serais pas en grève administrative, enfin pas plus que d'habitude, mais que voulez-vous, dans le sud, on va douuuuuucement, et moi qui, je le sens, vais etre vite débordée entre les effectifs qui explosent, les parents qui vont surement occuper l'école, et les 34 élèves de ma future classe, et l'ordinateur qui rameeeeee comme un malade, surement, ca va créer des bugs à répétition...

Déjà que mes "rapports" avec mon IEN bien aimée sont tendus, je pressens une année très "riche" Laughing

Sans rire, c'est l'administration qui a voulu ce mode de "formation" pour les PE, c'est à l'administration d'assumer pas à nous, ou alors qu'on nous file la paye d'un IEN, là je me tairai!

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: jour du stage filé [message n° 265107 est une réponse au message n° 265103] mer. 22 août 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
elsy
en tout cas je pense que ça va bouger ici!!!

parce que les directeurs ne le prennent pas vraiment comme un cadeau!

c'est du grand n'importe quoi!

je ne voudrais pas être PE2 dans leur classe... ils y sont pour rien.... mais bon les directeurs ont autre chose à faire que de former les stagiaires...

Re: jour du stage filé [message n° 265117 est une réponse au message n° 265072] mer. 22 août 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
l'an dernier, ça s'est très bien passé avec ma PE2, je ne l'ai jamais rendue responsable des manquements de l'administration...

Et elle a été très contente de pouvoir trouver quelqu'un (ou plusieurs quelqu'un Laughing parce que toutes les collègues l'ont soutenue) quand elle avait des questions et que personne à l'IUFM n'était capable de lui donner la réponse! Un comble!

Que du bonheur!

Re: jour du stage filé [message n° 265125 est une réponse au message n° 265117] mer. 22 août 2007 20:45 Message précédentMessage suivant
elsy
oui je suis d'accord....

moi ça s'est passé moyen avec ma PE2... mais pour elle tout s'est bien passée tant mieux!

mais je parlais du cas des directeurs qui étaient déchargés normalement jusqu'à maintenant et qui vont se retrouver avec des fausses décharges....

Re: jour du stage filé [message n° 265130 est une réponse au message n° 265072] mer. 22 août 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
Oui Elsy, c vrai que ça peut occasionner des petits "soucis" dès la rentrée.

Mais à mon sens, le problème reste entier: QUAND l'administration assumera-t-elle son rôle d'admin justement au lieu de pallier les manques de moyens en décidant qu'on se débrouillera bien sur le terrain... Sauf que sur le terrain, ce sont les enseignants, titulaires ou PE2, qui dérouillent Mad
A mon avis, c'est un sujet qui va rester longtemps, tres longtemps en suspens...

En tout cas, chapeau les PE2, ils n'ont pas la tâche très facile!

Que du bonheur!

Re: jour du stage filé [message n° 265189 est une réponse au message n° 265130] mer. 22 août 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
elsy
ah ça oui....
entièrement d'accord avec toi....

de toute façon on est toujours en 1ere ligne....

Re: jour du stage filé [message n° 265211 est une réponse au message n° 265072] mer. 22 août 2007 22:58 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

je ne voudrais pas être PE2 dans leur classe... ils y sont pour rien.... mais bon les directeurs ont autre chose à faire que de former les stagiaires...

Et ben c'est mon cas ...
Déjà que j'ai pas vraiment choisi d'être dir : c'est un héritage de mon ancienne directrice, qui a trouvé une passerelle vers une autre fonction ... à la mi-juillet ! Donc au choix, qqu'un qui arrive au 3ème mouvement sur le poste de dir, ou c'était ma pomme.
Alors franchement, de la formation de PE2, je m'en passerais ! je n'ai déjà pas la formation de directeur, alors celle d'IMF !!! encore moins !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: jour du stage filé [message n° 265250 est une réponse au message n° 265072] jeu. 23 août 2007 00:01 Message précédentMessage suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
ah! ben je n'ai pas eu les réponses que j'attendais. Confused ..certainement parce que je n'ai pas été assez précise
Je m'adressais plus particulièrement aux adjoints
C'est vrai que les stages filés étaient au départ destinés aux directeurs de petites écoles...
Vous , adjoints, que faites-vous le jour du stage filé, et qui décide de ce que vous ferez ce jour-là pendant l'année?

Re: jour du stage filé [message n° 265286 est une réponse au message n° 265250] jeu. 23 août 2007 09:13 Message précédentMessage suivant
elsy
je n'ai pas vraiment la réponse à ta question....

parce que je ne savais pas que cela existait, pour moi soit c'était les directeurs (donc ils font leur direction ce jour là) ou bien des adjoints eux-mêmes en stage ce jour là à l'IUFM, en tout cas chez nous c'était ça ou ça!

mais bref, j'ai remplacé l'an dernier de janvier à juillet une titulaire qui avait une PE2.
donc je me suis récupérée la PE2.... et j'ai "rien" fait le fameux jour.... je suis restée dans l'école, l'IEN a dit "oui oui on sait que vous êtes là au cas où... ils ne m'ont jamais appelée pour remplacer ailleurs juste ce jour là (par contre j'ai bien remplacé dans mon école du coup, je prenais les classes des instits malades ce jour là pour soulager ls collègues...)

ça répond toutjours pas à ta question , mais le plus simple est d'appeler l'IEN puis l'IA si pas de réponse, comm ça tu seras fixée non?
tu seras surement mise à disposition dans ton école, pour faire l'info, ou la bcd ou des trucs comme ça non?

Re: jour du stage filé [message n° 265293 est une réponse au message n° 265286] jeu. 23 août 2007 09:46 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Bonjour
Une PE2 m'a remplacée les lundis l'année dernière. Ce stage "lecture " m'a été proposé par mon IEN. Nous avions des regroupements à l'iufm et des lundis de travail par circonscription dans l'école de notre choix ( nous étions 4 par circonscription). C'était une année très riche.
Voilà ma petite expérience
Caroline

Re: jour du stage filé [message n° 265303 est une réponse au message n° 265072] jeu. 23 août 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Cette année je vais bénéficier d'une décharge par un PE2 30 jeudis dans l'année....Ceci m'a été proposé par mon conseiller pédagogique...Nous serons 6 dans mon cas sur ma circo. je ne sais pas trop à quelle sauce je vais être mangée!! Dire de l'inspecteur et de mon CPC: nous serons une aide aux conseillers péda pour les projets engagés par eux auprès des collègues...Ils ont montés des projets autour de l'écriture et nous pourrons les aider...réunion à la circo le premier jour de décharge...
Je passe le cafipemf et je ne voulais pas de surcharge de travail...mon inspecteur m'a assuré que cela me laisserai aussi du temps pour me former: aller voir des T1 avec mes conseillers pour me préparer à la critique de séance...
je crois qu'il doivent caser leur stages filés et cherchent des gens genre "bonnes pommes" susceptibles d'aider ces petits nouveaux !!
mariette qui espère que ce n'est pas un cadeau empoisonné!!!! Shocked Shocked

Re: jour du stage filé [message n° 265408 est une réponse au message n° 265303] jeu. 23 août 2007 12:37 Message précédent
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Ben moi, je l'ai fait et je le ferai plus...
Ma pauvre pe2, avec tout ce qu'on lui demandais à l'IUFM ne savait plus où donner de la tête, je lui disais bien d'essayer de s'organiser, mais chaque jour avant qu'elle vienne, elle me posait plein de questions, j'y répondais... Mais elle faisais différemment... A la fin, j'en ai eu marre... J'ai été plusieurs fois MAT, au moins, on nous écoutait. Mais là, notre statut est nul, ce qui prime, c'est ce que l'IUFM demande, alors une continuité avec ce qu'on fait en classe...

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Fil précédent : Prime de rentrée....[allocs]
Fil suivant : UFSBD
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 16:06:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software