Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » blog
blog [message n° 261765] jeu. 16 août 2007 15:25 Message suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
bonjour à tous!
je voudrais faire un blog de ma classe, gratuit, sans pub et avec un mot de passe.
est ec que vous savez s'il y a des textes officiels qui régissent tout çà et avez vous des bonnes adresses!

bisous
lique

lique

Rapporter un message au modérateur

Re: blog [message n° 261782 est une réponse au message n° 261765] jeu. 16 août 2007 15:41 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Perso je te conseille d'éviter les fermes de blogs, pour installer un moteur de blog chez un hébergeur de ton choix.
Dotclear a ma préférence pour le blog (voir les liens dans les signatures de Peggy et de Martabaf par exemple).
http://www.dotclear.net/

Pour l'hébergement, tu peux essayer OVH :
http://www.ovh.com/fr/produits/demo1g.xml

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=237047& S=46b9f89439d7cb4cd9f0897234d13d86#msg_237047

Re: blog [message n° 262094 est une réponse au message n° 261782] ven. 17 août 2007 09:36 Message précédentMessage suivant
hello, et ben çà m'a l'air un peu compliqué tout çà. j'ai vu dans le fil que tu m'as indiqué qu'il fallait le déclarer à l'inspection (ou un truc du style) j ne le savais pas. mrci. par les fermes de blogs c'est les trucs sur le net facile à installer ? pourquoi tu dis qu'il vaut mieux éviter? pour la sécurité?

merci lique

lique

Re: blog [message n° 262102 est une réponse au message n° 262094] ven. 17 août 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
paulo
Le problème des fermes de blogs c'est les pubs (que tu veux éviter) et les fonctionnalités (beaucoup viennent ici mendier des commentaires pour avoir plus de fonctionnalités, très souvent nécessaires).
Avec une plateforme comme Dotclear chez un hébergeur privé, tu maîtrises tout de A à Z.

À partir du moment où ton blog relate ton travail, tu es obligée d'en référer à ta hiérarchie (rien de choquant à mon avis). Et ce n'est très souvent qu'une simple formalité.

Maintenant la roue tourne. Ainsi chez nous, après avoir eu comme recommandation officielle d'héberger les sites d'école sur serveur académique (avec responsabilité éditoriale de l'IEN), on en viendrait à une "expulsion" de ces sites vers des serveurs privés (et la responsabilité en serait alors assumée par l'enseignant).

Pour ton blog, il faut que tu fasses ton choix pour qu'on puisse t'aider plus.
Voici un lien pour t'aider à te décider :
http://www.clubic.com/article-67515-1-comparatif-plateformes-blog-grat uites.html

Pour ce qui est de la complexité, tu trouveras toujours quelqu'un ici (moi le premier) pour t'aider à créer le blog selon tes souhaits et ensuite te laisser voler de tes propres ailes.

Je te conseille donc DotClear, PhilCharp te conseillera lui GuppY.

Re: blog [message n° 262111 est une réponse au message n° 261765] ven. 17 août 2007 10:24 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
vois avec ton conseiller Tice car tu as sûrement possibilité de faire héberger ton site sur les serveurs de ton académie.

Re: blog [message n° 262314 est une réponse au message n° 262102] ven. 17 août 2007 19:09 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

paulo a écrit le ven, 17 août 2007 09:58

Je te conseille donc DotClear, PhilCharp te conseillera lui GuppY.

Salut Paulo, faudrait quand même que je pense à m'ouvrir un DotClear pour voir ce que ça peut faire, mais je pense que Guppy reste ouvert à plus de possibilités, tout dépend des souhaits de chacun.
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: blog [message n° 262333 est une réponse au message n° 262314] ven. 17 août 2007 19:43 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Un jour, faudrait qu'on se fasse une rencontre informatique, où chacun pourrait présenter ses petits dadas (windows, linux ; guppy, dotclear, wordpress ; les bananiers ou les minivilles...).

Quelqu'un a-t-il une grande salle avec plein d'ordis en réseaux pour organiser ça ? J'suis sûr qu'il y aurait du monde !
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: blog [message n° 262342 est une réponse au message n° 262333] ven. 17 août 2007 20:11 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Alors là, super d'accord
juste pour montrer et expliquer ce qu'on fait au jour le jour
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: blog [message n° 262717 est une réponse au message n° 262342] sam. 18 août 2007 21:55 Message précédentMessage suivant
hello, je vais contacter mon conseiller tice à la rentrée
bisous
merci

lique

Re: blog [message n° 265866 est une réponse au message n° 262333] ven. 24 août 2007 04:13 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

jean-roch a écrit le ven, 17 août 2007 13:43

Un jour, faudrait qu'on se fasse une rencontre informatique, où chacun pourrait présenter ses petits dadas (windows, linux ; guppy, dotclear, wordpress ; les bananiers ou les minivilles...).

Quelqu'un a-t-il une grande salle avec plein d'ordis en réseaux pour organiser ça ? J'suis sûr qu'il y aurait du monde !
Wink

JR

On pourrait le faire dans mon école... Demain matin, si vous voulez ! Nous avons un grand laboratoire informatique avec 30 ordinateurs presque neufs (changés cet été !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: blog [message n° 265936 est une réponse au message n° 265866] ven. 24 août 2007 09:59 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
J'en rêve. A bientôt sur le sol canadien ?!! Rolling Eyes

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: blog [message n° 265997 est une réponse au message n° 265866] ven. 24 août 2007 11:53 Message précédentMessage suivant
paulo
verdun a écrit le ven, 24 août 2007 04:13

jean-roch a écrit le ven, 17 août 2007 13:43

Wink

JR

On pourrait le faire dans mon école... Demain matin, si vous voulez ! Nous avons un grand laboratoire informatique avec 30 ordinateurs presque neufs (changés cet été !)

Chiche !

Re: blog [message n° 266019 est une réponse au message n° 265997] ven. 24 août 2007 12:36 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Demain matin, c'est un peu tôt, et le Canada un peu loin... mais pourquoi pas, je manque un peu de voyages, là.
Aux vacances de Toussaint ? ou de février ?

Eh, eh, attention, on est capables de tout !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : smileys
Fil suivant : Probleme thunderbird
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 23:36:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software