Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!!
ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 265681] jeu. 23 août 2007 20:04 Message suivant
lilit n'est pas connecté lilit
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gard
Métier : pe/ce2
bonjour à tous,

comme l'indique le titre de mon fil, j'ai un ce1/ce2 à la rentrée (c'est à dire dans 6 jours Shocked !!), je suis t3 et je n'ai jamais eu de double niveau (même pas en stage)et donc je suis très stréssée d'une part au sujet de l'organisation et d'autre part au sujet de ce qu'il est possible de faire en commun (pas grand chose hein? oui c'est bien ce qu'il me semblait!! Confused . Enfin, si certains d'entre vous ont des conseils ou des idées d'album de rentrée que je pourrais faire en commun, ce serait vraiment bien et ça me soulagerait un peu!!!
merci d'avance et bon courage à ceux qui reprennent lundi.
Lilit

Rapporter un message au modérateur

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 265691 est une réponse au message n° 265681] jeu. 23 août 2007 20:16 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Salut!
j'entame ma troisième année avec ce double niveau alors si tu as besoin de conseils pas de problèmes!Ce que je te conseille déjà c'est de présenter ton cahier journal sous forme d'un tableau à 2 colonnes (CE1 et CE2) et de détailler ce que tu fais avec un des niveaux et ce que fait l'autre en autonomie (recherche, exos d'application ou copie de la trace écrite...). Ca demande pas mal de temps au niveau de la prep ( préparer la séance que tu veux faire pour chaque niveau et aprés réfléchir à la manière dont tu vas t'organiser pour les deux séances de sorte que lorsque tu es avec un niveau l'autre soit en autonomie) mais ca aide pour gérer la classe. J'espère avoir été claire Embarassed
Après je fais rarement d'albums en commun donc là je ne peux pas trop t'aider...Cette année j'ai juste choisi de faire en commun en différenciant les questions Le loup qui voulait manger le père noel.

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 265697 est une réponse au message n° 265681] jeu. 23 août 2007 20:24 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup Papillon! Si c'est ta troisième année ça veut dire que l'on peut y survivre: ouf!! Merci pour les conseils d'organisation c'est vraiment ce dont j'avais besoin. Une dernière petite question: fais tu lire tes ce1 tous les matins à voix haute?

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 265703 est une réponse au message n° 265681] jeu. 23 août 2007 20:37 Message précédentMessage suivant
Il y a pleins d'occasion de lire à voix haute: un texte de lecture, un énoncé de problème, une consigne....Donc je suppose qu'ils lisent au moins une fois à voix haute.
Et oui on peut survivre et je suis restée dans mon école alors...J'avoue que la première année je n'ai trouvé le rythme et comment m'organiser que vers mars on va dire. C'est sur que c'est pas toujours évident et on n'a pas 5min à soi mais j'aime assez ce double niveau en fait.

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 265735 est une réponse au message n° 265703] jeu. 23 août 2007 21:15 Message précédentMessage suivant
julii n'est pas connecté julii
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : aquitaine
Métier : cp
salut papillon je suis dans la même situation que lilit c est ma première expèrience dans ce niveau et je me pose plusieurs questions:
-comment est organisé ton emploi du temps?
-as tu des rituels communs le matin? et si oui lesquels?
-et le classique que faire la première journée?
Merci beaucoup pour ton aide.

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 265789 est une réponse au message n° 265735] jeu. 23 août 2007 22:54 Message précédentMessage suivant
salut
Pour mon emploi du temps je pourrai te l'envoyer si tu veux. Après à toi de l'adapter car je ne suis pas trés sure qu'il soit au point. Je l'ai modifié deux fois cette année Et je le modifierai sans doute encore au cours de l'année.
La première journée je ne l'ai pas vraiment préparer pour l'instant Embarassed Embarassed mais je prévoie d'abord la distribution du matériel, des cahiers.... J'ai deux nouveaux élèves donc je vais faire un petit moment de présentation. Et puis je pense faire une petite poésie et quelques évals en math et en francais que je n'ai pas encore préparées.
je n'ai pas de rituels, on écrit juste la date en arrivant.

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 265915 est une réponse au message n° 265681] ven. 24 août 2007 09:29 Message précédentMessage suivant
alexae n'est pas connecté alexae
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Morbihan
Métier : PE CE1-CE2 + Dir°
Idem, je redouble mou CE1-CE2 pour la 4ème année. Petit à petit, je commence à y voir un peu plus clair dans mon organisation et dans mes programmations. Donc ne t'inquiète pas si tout n'est pas parfait du 1er coup (d'ailleurs la perfection n'est pas de ce monde Wink ). Si je peux t'aider n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Bon courage

"Que la parole quitte les vieilles bouches pour entrer dans des oreilles neuves!"
http://alexaeville.miniville.fr

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 265942 est une réponse au message n° 265681] ven. 24 août 2007 10:07 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Bonjour,
Je n'ai fait qu'une année de CE1/CE2 mais c'est vrai que c'est un niveau assez complexe.
En commun je faisais sciences, sport, musique, arts plastiques.
A mon avis le plus important est d'avoir un emploi du temps très clair et de se ménager des plages de temps libre avec chacun des niveaux. Ainsi faire copier une leçon de grammaire aux CE1 te donne le temps de faire une correction d'exercice avec les CE2. Ensuite tu lances les CE2 sur une activité autonome et tu va faire lire à voix haute le texte sur lequel les CE1 doivent travailler et ainsi de suite.
Bon courage
Patrick

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 266012 est une réponse au message n° 265681] ven. 24 août 2007 12:28 Message précédentMessage suivant
merci à tous pour votre aide. Je pense que je vous redemanderai des conseils très prochainement!!
Bonne rentrée à tous.
lilit

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 266215 est une réponse au message n° 265691] ven. 24 août 2007 19:45 Message précédentMessage suivant
kris50 a écrit le ven, 24 août 2007 16:39

Bonjour.
Moi aussi j'ai un ce1 ce2 cette année. J'aimerai bien avoir des pistes de travail concernant l'emploi du temps et l'organisation entre les deux niveaux. Merci de me les envoyer si tu peux. Bon courage pour la rentrée

Je t'ai envoyé un mail mais je ne sais pas si tu l'as bien reçu car j'ai un problème pour envoyer mes messages donc préviens moi si tu n'as rien eu, je le ferai de nouveau.

Re: ce1/ce2 à la rentrée: grosse angoisse!! [message n° 266823 est une réponse au message n° 266215] dim. 26 août 2007 08:32 Message précédent
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Pour les emplois du temps, le magazine "la classe" vient de faire paraître un hors-série avec tout plein d'EDT. DOnt 5 ou 6 pour ce1-ce2.

Fil précédent : album sur thème de la mer ce2
Fil suivant : Cycle1/CP ou GS/CP : les GS alors ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 nov. 17:43:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software