Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Rentrée sans cartable?
Rentrée sans cartable? [message n° 263261] dim. 19 août 2007 23:06 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir à tous, c'est encore moi avec mes nombreuses interrogations de T1! Smile

Une petite question, qui pratique la rentrée sans cartable??? je sais déjà que le contenu de cette rentrée (enfin les grandes lignes) vont etre decidées pendant les 2 journées de pre-rentrée MAIS j'aimerais savoir qui pratique cela et ce qu'il fait concrètement...

A la fin de l'année, une de nos formatrices nous a dit que ce n 'était pas l'idéal la rentrée sans cartable car on vient à l'école pr travailler... Soit... par ailleurs, elle nous conseillait de donner aux élèves quelques exercices dés les premiers jours pour qu'ils comprennent le principe de l'école!

N'ayez pas peur hein, elle était réellement géniale et très pédagogue!

Enfin, peu importe... Qu'est ce que vous faites vous pendant cette journée si vous pratiquez la journée sans cartable? ca m'intrigue et m'intéresse!

D'avance merci et toutes les idées sont toujours bonne apprendre (mais je n'apprends rien à personne ici Smile )

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 263266 est une réponse au message n° 263261] dim. 19 août 2007 23:12 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Ah ben détrompe toi, tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que ça existait moi une rentrée sans cartable Shocked . En quoi cela consiste ? On ne fait rien les premiers jours c'est ça? Déja que ne pas faire grand chose les derniers jours ça m'épuise Mad , alors dés les premiers jours on bosse. D'ailleurs je crois que nos élèves attendent ça.

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 263269 est une réponse au message n° 263261] dim. 19 août 2007 23:14 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ben je suis curieuse de savoir qui pratique cette rentrée sans cartable, parce que moi, a priori, ça ne me dit rien d'essayer.

Céline

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 263271 est une réponse au message n° 263261] dim. 19 août 2007 23:15 Message précédentMessage suivant
Ben écoute a priori oui on fait rien...

En fait, d'après ce que j'ai compris, on décide d'un thème à la réunion de pré-rentrée et on doit préparer quelque chose (spectacle, sketch ou autre...)à partir du thème choisi. Ensuite, les enfants de chaque cycle (parce que nous sommes 3 collègues pour 3 cycles) présentent ce qu'ils ont fait aux autres classes... A moins que je ne me trompe mais en gros c'est cela!

Je trouve cela intéressant... mais un peu déstabilisant

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 263277 est une réponse au message n° 263271] dim. 19 août 2007 23:20 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Alors faut déjà se creuser la tête pour la fête de l'école mais si en plus il faut trouver des idées pour la rentrée Shocked . D'où vient cette idée?

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 263281 est une réponse au message n° 263261] dim. 19 août 2007 23:21 Message précédentMessage suivant
Alors, ça... Pas la moindre idée! Une idée décidée je pense par l'ancienne équipe péda!

je ne sais meme pas si on a le droit de le faire!

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 263314 est une réponse au message n° 263281] lun. 20 août 2007 00:42 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Qu'est-ce que c'est que cette idée??? L'est pas bonne à mon avis!! Shocked Shocked

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 263333 est une réponse au message n° 263261] lun. 20 août 2007 08:33 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Perso, vu le programme de ma première journée, z'ont plus qu'intérêt à avoir leur cartable .... Laughing Laughing

Comme Naty, je pense que les enfants sont prêts pour bosser, faut en profiter... ça dure pas... alors, dans ma classe on bosse dè le 1er jour !

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 263348 est une réponse au message n° 263333] lun. 20 août 2007 09:11 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
il y a qq temps (faudrait faire une recherche) qq avait expliqué que le premier jour ils faisaient un grand défi est ce que ce serait cela une rentrée sans cartable ???

voilà c'est là http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=141267& S=aeece5c0598fe6fd68eb11af3a775184#msg_141267

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 263354 est une réponse au message n° 263348] lun. 20 août 2007 09:21 Message précédentMessage suivant
Sans faire exactement cela, je pense que l'idée est là...

En fait, il s'agit de permettre aux enfants de se connaitre (à ce que j'ai compris) au travers des 3 cycles... Dans le but d'apprendre à vivre ensemble parce que les temps de récréation sont communs etc... C'est une toute petite école, du coup, il faut apprendre aux CM2 à vivre avec les TPS Smile Meme si je pense qu'ils le savent déjà Smile

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 264055 est une réponse au message n° 263354] lun. 20 août 2007 22:25 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Si c'est un petite école, ils se connaissent sans doute très bien!! Et les petits PS ils sont mieux tout seuls le premier jour bien au chaud dans leur classe à se faire consoler par leur maîtresse!! Et les CM2 si on veut les tenir jusqu'en juillet, on a plus qu'intérêt à les mettre "au job" tout de suite!!
Chez moi aussi on s'y met rapidement et mes élèves ne s'en plaignent pas!! Est-ce que je leur demande leur avis au fait??!!

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 266244 est une réponse au message n° 263261] ven. 24 août 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
Je viens d'avoir ma directrice au téléphone et elle m'a un peu plus expliqué le contenu de cette journée...

En fait, nous allons discuter de la préparation de cette journée vendredi prochain pour la pré-rentrée. Nous allons chercher un thème d'année à partir duquel nous allons travailler. Les élèves des 3 classes (une classe par cycle) seront mélangés pour permettre aux nouveaux qui sont peu nombreux de découvrir l'école, la classe et les autres élèves...

Ils feront des activités ensemble, petits et grands mélangés à partir du thème choisi! A la fin de la journée, un gouter sera organisé...

Les enfants apporteront leur cartable, le lendemain : soit le mercredi pour débaler leurs affaires... Ma directrice m'a dit que cette journée et celle du lendemain allaient me permettre de me mettre doucement dans le bain!

Mais je compte bien les faire travailler mes loulous, dès le mercredi matin! ahahahah!! Laughing Laughing

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 266545 est une réponse au message n° 263261] sam. 25 août 2007 13:41 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
pour moi, la rentrée c'est mercredi.
1er jour, on met en place les outils de travail : intercalaires, décoration du cahier de poésie, pages de garde... et un jeux collectifs (histoire de rappeler les règles de vie de base). Les deux autres jours, je vais travailler sur des jeux poétiques par groupe de 5 ou 6. Ce sera l'occasion pour eux de réapprendre à travailler en groupe et de se connaître, et pour moi de refixer les règles de vie dans la classe. Le lundi suivant, on attaque le programme.

Re: Rentrée sans cartable? [message n° 266588 est une réponse au message n° 266545] sam. 25 août 2007 14:20 Message précédent
christelleb a écrit le sam, 25 août 2007 14:05

Pour moi, la rentrée c'est lundi et une chose est sûre :
jamais de rentrée sans http://www.ac-caen.fr/manche/tice2/tice50/images/cartable.gif

Laughing Laughing Laughing

Justement...ca m'étonnait que quelqu'un ne la fasse pas Laughing

Fil précédent : Nouvelles programmations/nouveaux programmes
Fil suivant : cherche jeux,énigmes,mots croisés...à imprimer pour cm
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 mai 22:20:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software