| Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 266834] |
dim. 26 août 2007 09:02  |
|
| cartej | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonjour,
deuxième année dans la même école (première fois!) et double niveau à la rentrée CM1/CM2. Je retrouve donc les CM1, CM2 cette année qui ont vu avec moi la partie des invasions barbares jusqu'à la Renaissance.
Cette année mon collègue a aussi un CE2/CM1 et nous nous interrogeons sur la progression sachant que ma classe est très faible et que je ne peux pas trop différencier le programme compte-tenu du temps qu'il leur faut pour faire une activité. De plus je pense que les CM2 auront le même niveau sinon plus faible que les CM1.
Alors voilà ma question: nous avons décidé avec mon collègue qu'ils verraient les 5 périodes en insistant un peu plus sur la période 19-20 siècle et moi je ferais justement de la Renaissance à aujourd'hui. Et l'année prochaine je verrais donc des invasions barbares à la Renaissance.
Chaque année est forcément vue en respectant la chronologie comme le précisent les IO mais effectivement sur les 3 ans du cycle 3, tout ne sera pas chronologique puisque:
-CE2: 5 périodes;
-CM1-CM2: de la Renaissance à aujourd'hui;
de la préhistoire à la Renaissance
en alternance.
Bon j'en viens enfin à ma question (ouahhh! Il me reste une semaine pour me remettre dans le bain et apprendre à être plus concise!!! J'ai beaucoup perdu pendant ces vacances!): je suis inspectable et peut-on me reprocher de ne pas procéder par ordre chronologique sur les 3 ans?
Merci pour vos conseils.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267174 est une réponse au message n° 266945] |
dim. 26 août 2007 20:33   |
|
| cartej | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Merci beaucoup pour vos réponses. Très bonne idée Tchoumba. Je vais essayer de m'en sortir ainsi: de toute façon c'est le seul moyen pour que les CM2 voient la totalité du programme donc...
Sinon pour les années futures la programmation spiralaire me tente mais voilà je ne sais trop comment commencer. Je m'explique: toute l'histoire découle d'un enchaînement d'événements et de leurs conséquences donc n'êtes-vous jamais bloqués dans le sens où il peut être difficile d'évoquer la Révolution sans parler de tout le contexte. Bref j'ai l'impression que ce doit être difficile de mettre ça en place (plus difficile qu'une simple chronologie). Alors je veux bien prendre vos conseils, savoir comment vous faites et en espérant que cela ne vous froisse pas, si cela est possible, j'aimerais bien voir une programmation spiralaire. En clair comme je suis plutôt perfectionniste et que j'étudie longuement les événements j'ai peur de me retrouver à survoler l'ensemble sans vraiment approfondir. Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267357 est une réponse au message n° 267271] |
lun. 27 août 2007 08:21   |
|
| cartej | |
|
Merci.
Bon je vais essayer de programmer tout ça pour les années futures et de voir avec mon collègue ce qu'il souhaite mais pas facile lorsque les deux classes sont doubles...
|
|
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267738 est une réponse au message n° 267673] |
lun. 27 août 2007 22:05   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Tu peux en effet, essayer de travailler de manière spiralaire :
autrement dit travailler les mêmes périodes mais à des niveaux différents (thématiques, nature/difficulté des docs).
Au niveau de l'organisation classe, ils travaillent la même période mais de manière complémentaire ce qui peut permettre des échanges qui plus est entre les deux niveaux.
Bien entendu, personne ne t'en voudra si tu distingues les périodes car il y a une répartition de cycle sur l'école ! Bien qu'en travaillant de manière spiralaire les élèves du niveau le plus jeune seront au point l'année suivante s'ils se retrouvent dans un cours simple !
C'est juste un avis.
Voili voilà ;)
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267847 est une réponse au message n° 267738] |
mar. 28 août 2007 08:03   |
|
| cartej | |
|
Merci beaucoup.
Effectivement Valeriri le site que tu m'as conseillé m'a beaucoup aidée. Je cerne un peu mieux.
Je vais aussi alléger un peu mon programme...
En tout cas merci pour votre aide précieuse.
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 370971 est une réponse au message n° 266834] |
ven. 08 août 2008 14:17   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je pratique le spiralaire depuis quelques années déjà, mais même si aujourd'hui je parviens à "boucler le programme", je reste insatisfaite.
Chaque vacances d'été, c'est la même chose. Je refais mes prog et je me heurte au problème suivant : il me faudrait logiquement aborder chaque année un thème particulier pour toutes les périodes. Oui mais voila... il y a des thèmes que je ne me vois pas "sauter" sous prétexte de le faire l'année suivante.
J'ai trouvé des prog intéressantes, dont celle-ci dont je copie une partie ( les couleurs correspondent aux année 1, 2, 3)
Les Celtes, premiers habitants de la « France », les Gaulois
Les traces romaines autour de nous
L’expansion du christianisme
La conquête de la Gaule
La campagne au temps des gallo-romains
Les grecs, les romains : modes de vie et mythologie
La ville au temps des gallo-romains
Outre le fait que je doive travailler sur deux ans et non trois, ceci me pose problème : il me faut, une année, omettre l'invasion romaine ?
Ceci m'ennuie d'autant plus que des CM2 que je vais avoir, tous n'ont pas été avec moi en CM1 et donc tous n'ont pas déjà vu le programme de l'année précédente.
Nous comptons mettre en place des programmations avec ma collègue, mais en attendant... que fais-je ?
Ceux qui comme moi tentent le spiralaire, faites vous malgré tout toutes les notions importantes, quitte à n'en parler que légèrement et frontalement, ou bien vous en passez certaines pour les approfondir l'année suivante ?
|
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371054 est une réponse au message n° 371031] |
ven. 08 août 2008 19:35   |
|
|
| audels a écrit le ven, 08 août 2008 18:28 | Moi je fonctionne en spiralaire mais je ne reprends pas chaque année ce qui a été vu avant sinon on ne peut pas s'en sortir. Ca n'empêche pas de l'évoquer quand on aborde une nouvelle leçon. Ca permet à ceux qui l'ont déjà vu de mobiliser leurs souvenirs.
|
ok, merci pour ton témoignage, mais quand je vois ton niveau de classe, je comprends mieux ! lol
Moi l'ennui c'est que parmi mes CM2, il y a des CM1 que j'ai eus et d'autres pas... Donc si je rate quelque chose, certains ne le verront pas du tout.
Mais en fait, je crois avoir trouvé une solution à mon problème.
Je verrai chaque année les éléments importants et indispensables mais je ferai faire des études de doc à ceux qui étaient avec moi l'an passé, pour approfondir, plutôt que leur faire recopier une leçon déjà vue. Ils y assisteront, mais auront donc un autre travail que la copie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372052 est une réponse au message n° 266834] |
mar. 12 août 2008 09:56   |
|
|
Tout dépend de la classe que l'on a. C'est certain que donner le même doc à des CE2 et des CM2, avec les mêmes exigences, ça risque poser problème mais ce sera plus du point de vue du lexique ou de la longueur que de l'événement historique.
Mais entre des CM1 et des CM2... il arrive régulièrement que les premiers soient meilleurs que les seconds. Depuis trois ans que j'ai ce double niveau, ça m'est arrivé deux années.
Ensuite, la différenciation, je crois qu'elle se fait d'elle même. Quand un enfant lit un texte, il doit bien sûr le comprendre et on l'y aide en l'expliquant, mais ensuite il y prend ce qu'il veut.
Si les CE2 doivent faire préhistoire et antiquité, je pense que c'est surtout parce que c'est l'ordre chronologique, et pas parce que c'est pédagogiquement plus adapté, excepté dans le fait de suivre cet ordre chronologique, justement.
sylv84, de quelle différenciation parles-tu ? Pas la même époque selon le niveau ou bien sur une même époque, pas le même thème ? ou encore le même thème mais pas les mêmes docs ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372167 est une réponse au message n° 371892] |
mar. 12 août 2008 15:03   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
| juliecolombel a écrit le lun, 11 août 2008 20:01 | Donc cette annee avec mes CM1/CM2(les cm2 sont ceux qui ont vu lannee derniere des temps modernes jusquà la revolution) je dois voir tout le moyen age puis le 19ème siècle et le 20ème siècle. Comment organiser ca sur 5 periodes en faisant un bref rappel des temps modernes?
|
Je trouve toujours ça très bizarre de faire des périodes de fond en comble, puis de revenir en arrière, sauter une période, revenir plus en arrière...Y a de quoi paumer les élèves et se perdre soi-même dans les programmations.
Je pense qu'il fait donc peut-être réfléchir avant tout, en équipe de cycle (donc ici juste avec ta collègue qui a du CE2 je suppose), à trouver une programmation qui puisse se tenir chaque année, sans que les effectifs, les changements de manuels, d'instits... ne remettent tout en question et fasse que ça coince une année sur deux. Il me semble que ça, c'est propre à chaque école.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372250 est une réponse au message n° 266834] |
mar. 12 août 2008 18:37   |
|
|
Moi je parviens à faire de la préhistoire à nos jours en une année, donc aies confiance, tu pourras faire MA > nos jours !
Ton gros avantage est d'avoir tous les CM1 chaque année, au moins tu sais parfaitement ce qu'ils ont vu ou pas : pas de risques de refaire le même doc.
Je te conseille de te faire pour cette année une prog complète, en te disant sur le MA, je vais insister sur les châteaux forts, par exemple. L'été prochain, il sera grand temps de te demander sur quoi tu te penches (pourquoi pas l'art Roman/Gothique ?)
essaie de caler ça sur les semaines de l'année scolaire, pour voir ce que ça donne.
Mais enfin pour moi, deux périodes MA, une temps modernes /révolution, une XIX et une XX, c'est parfait !
|
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372333 est une réponse au message n° 372052] |
mar. 12 août 2008 21:51   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| azalyn a écrit le mar, 12 août 2008 09:56 |
sylv84, de quelle différenciation parles-tu ? Pas la même époque selon le niveau ou bien sur une même époque, pas le même thème ? ou encore le même thème mais pas les mêmes docs ?
|
pour moi ya pas à tortilller, ya pas le choix, si on veut être réglo au niveau pédagogique et e pas embrouiller les gamins, faut diviser le programme en 3 de façon chronologique, ce qui est d'ailleurs demandé dans les nouveaux IO, et tant pis si on a un cours double, faut différencier:
Préhistoire et Antiquité avec les CE2,
MA et Temps Modernes en CM1
le reste au CM2.
Voilà.
|
|
|
|
| Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372337 est une réponse au message n° 266834] |
mar. 12 août 2008 22:02   |
|
|
oki. et quand, en CM2, ils t'arrivent sans avoir fini le moyen age alors que toi tu l'as fini avec les tiens ? lol
Cette année, je voulais faire ainsi, car contrairement à ce qu'on pourrait penser le spiralaire est bien moins reposant : on court sans arrêt, on est toujours à surveiller la programmation.
J'aimerais faire des cours séparés finalement, d'autant que ça me serait relativement facile en parallèle avec l'exp. écrite, et ça m'arrangerait, j'en aurai moins à corriger d'un coup ! mdr
Mais j'ai beau le tourner dans tous les sens, pour moi le plus profitable reste de tout voir plusieurs fois, sous plusieurs angles.
Mais peut-être suis-je dans l'erreur, ceci dit : je n'ai pas eu l'occasion de voir fonctionner (correctement) sur plusieurs années un découpage tel que tu le proposes.
Enfin, rien n'est perdu car ma collègue nommée l'an passé ayant l'intention de rester, on va pouvoir envisager une telle programmation.
|
|
|
|
|
|