Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau.
Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 266834] dim. 26 août 2007 09:02 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

deuxième année dans la même école (première fois!) et double niveau à la rentrée CM1/CM2. Je retrouve donc les CM1, CM2 cette année qui ont vu avec moi la partie des invasions barbares jusqu'à la Renaissance.
Cette année mon collègue a aussi un CE2/CM1 et nous nous interrogeons sur la progression sachant que ma classe est très faible et que je ne peux pas trop différencier le programme compte-tenu du temps qu'il leur faut pour faire une activité. De plus je pense que les CM2 auront le même niveau sinon plus faible que les CM1.

Alors voilà ma question: nous avons décidé avec mon collègue qu'ils verraient les 5 périodes en insistant un peu plus sur la période 19-20 siècle et moi je ferais justement de la Renaissance à aujourd'hui. Et l'année prochaine je verrais donc des invasions barbares à la Renaissance.
Chaque année est forcément vue en respectant la chronologie comme le précisent les IO mais effectivement sur les 3 ans du cycle 3, tout ne sera pas chronologique puisque:
-CE2: 5 périodes;
-CM1-CM2: de la Renaissance à aujourd'hui;
de la préhistoire à la Renaissance
en alternance.

Bon j'en viens enfin à ma question (ouahhh! Il me reste une semaine pour me remettre dans le bain et apprendre à être plus concise!!! J'ai beaucoup perdu pendant ces vacances!): je suis inspectable et peut-on me reprocher de ne pas procéder par ordre chronologique sur les 3 ans?

Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 266861 est une réponse au message n° 266834] dim. 26 août 2007 10:02 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
oui on peut te le reprocher ! ( ce fut le cas d une collègue) on peut insérer des thèmes mais dans une chronologie

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 266864 est une réponse au message n° 266834] dim. 26 août 2007 10:06 Message précédentMessage suivant
eresarel n'est pas connecté eresarel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Roanne (42)
Métier : prof des écoles CM1

Pars du principe que meme en inspection tu peux justifier tes choix pédagogiques, surtout si c'est un choix de cycle. L'important est aussi que tu te sentes à l'aise dans ta progression.

http://pommealecole.mabulle.org/

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 266945 est une réponse au message n° 266834] dim. 26 août 2007 12:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Peut-être que nous pouvez dire que vous installez progressivement la programmation spiralaire. C'est à dire que cette année elle fonctionne avec les CE2, qu'il vous faudra trois ans pour qu'elle soit mise en place pour tout le cycle 3 mais que pour l'instant, les CM1 et CM2 terminent la programmation plus ou moins comme elle avait été établie auparavant.

Céline

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267174 est une réponse au message n° 266945] dim. 26 août 2007 20:33 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci beaucoup pour vos réponses. Très bonne idée Tchoumba. Je vais essayer de m'en sortir ainsi: de toute façon c'est le seul moyen pour que les CM2 voient la totalité du programme donc...

Sinon pour les années futures la programmation spiralaire me tente mais voilà je ne sais trop comment commencer. Je m'explique: toute l'histoire découle d'un enchaînement d'événements et de leurs conséquences donc n'êtes-vous jamais bloqués dans le sens où il peut être difficile d'évoquer la Révolution sans parler de tout le contexte. Bref j'ai l'impression que ce doit être difficile de mettre ça en place (plus difficile qu'une simple chronologie). Alors je veux bien prendre vos conseils, savoir comment vous faites et en espérant que cela ne vous froisse pas, si cela est possible, j'aimerais bien voir une programmation spiralaire. En clair comme je suis plutôt perfectionniste et que j'étudie longuement les événements j'ai peur de me retrouver à survoler l'ensemble sans vraiment approfondir. Qu'en pensez-vous?

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267271 est une réponse au message n° 267174] dim. 26 août 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Tu sais Cartej nos élèves vont absolument tout revoir dans le détail au collège alors si tu ne vois pas tout ce n'est pas bien grave!!!Moi je mets l'accent sur la méthodologie c'est de ça dont ils vont avoir besoin au collège car les profs en font peu. S'ils ont déjà des grands repères c'est pas mal et c'est ce que demandent les profs d'histoire géo avec qui j'ai pu parler. Je fais du spiralaire: chaque année les élèves voient 5 thèmes un par période. C'est vrai qu'ils ne vont pas forcément voir les évènements dans le détail, mais ils ont une bonne vue d'ensemble.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267357 est une réponse au message n° 267271] lun. 27 août 2007 08:21 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci.
Bon je vais essayer de programmer tout ça pour les années futures et de voir avec mon collègue ce qu'il souhaite mais pas facile lorsque les deux classes sont doubles...

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267390 est une réponse au message n° 267357] lun. 27 août 2007 09:41 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Tu devrais trouver ton bonheur dans cet excellent site : http://histoireenprimaire.free.fr/textes/indprogr.html

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267673 est une réponse au message n° 267271] lun. 27 août 2007 20:22 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le dim, 26 août 2007 22:48

Tu sais Cartej nos élèves vont absolument tout revoir dans le détail au collège alors si tu ne vois pas tout ce n'est pas bien grave!!!Moi je mets l'accent sur la méthodologie c'est de ça dont ils vont avoir besoin au collège car les profs en font peu. S'ils ont déjà des grands repères c'est pas mal et c'est ce que demandent les profs d'histoire géo avec qui j'ai pu parler. Je fais du spiralaire: chaque année les élèves voient 5 thèmes un par période. C'est vrai qu'ils ne vont pas forcément voir les évènements dans le détail, mais ils ont une bonne vue d'ensemble.

Je suis exactement du même avis.

Céline

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267738 est une réponse au message n° 267673] lun. 27 août 2007 22:05 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Tu peux en effet, essayer de travailler de manière spiralaire :
autrement dit travailler les mêmes périodes mais à des niveaux différents (thématiques, nature/difficulté des docs).
Au niveau de l'organisation classe, ils travaillent la même période mais de manière complémentaire ce qui peut permettre des échanges qui plus est entre les deux niveaux.

Bien entendu, personne ne t'en voudra si tu distingues les périodes car il y a une répartition de cycle sur l'école ! Bien qu'en travaillant de manière spiralaire les élèves du niveau le plus jeune seront au point l'année suivante s'ils se retrouvent dans un cours simple !

C'est juste un avis.
Voili voilà ;)

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 267847 est une réponse au message n° 267738] mar. 28 août 2007 08:03 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci beaucoup.
Effectivement Valeriri le site que tu m'as conseillé m'a beaucoup aidée. Je cerne un peu mieux.
Je vais aussi alléger un peu mon programme...

En tout cas merci pour votre aide précieuse.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 370971 est une réponse au message n° 266834] ven. 08 août 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pratique le spiralaire depuis quelques années déjà, mais même si aujourd'hui je parviens à "boucler le programme", je reste insatisfaite.
Chaque vacances d'été, c'est la même chose. Je refais mes prog et je me heurte au problème suivant : il me faudrait logiquement aborder chaque année un thème particulier pour toutes les périodes. Oui mais voila... il y a des thèmes que je ne me vois pas "sauter" sous prétexte de le faire l'année suivante.

J'ai trouvé des prog intéressantes, dont celle-ci dont je copie une partie ( les couleurs correspondent aux année 1, 2, 3)

Les Celtes, premiers habitants de la « France », les Gaulois
Les traces romaines autour de nous
L’expansion du christianisme

La conquête de la Gaule
La campagne au temps des gallo-romains

Les grecs, les romains : modes de vie et mythologie
La ville au temps des gallo-romains

Outre le fait que je doive travailler sur deux ans et non trois, ceci me pose problème : il me faut, une année, omettre l'invasion romaine ?
Ceci m'ennuie d'autant plus que des CM2 que je vais avoir, tous n'ont pas été avec moi en CM1 et donc tous n'ont pas déjà vu le programme de l'année précédente.
Nous comptons mettre en place des programmations avec ma collègue, mais en attendant... que fais-je ?

Ceux qui comme moi tentent le spiralaire, faites vous malgré tout toutes les notions importantes, quitte à n'en parler que légèrement et frontalement, ou bien vous en passez certaines pour les approfondir l'année suivante ?

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371031 est une réponse au message n° 266834] ven. 08 août 2008 18:28 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi je fonctionne en spiralaire mais je ne reprends pas chaque année ce qui a été vu avant sinon on ne peut pas s'en sortir. Ca n'empêche pas de l'évoquer quand on aborde une nouvelle leçon. Ca permet à ceux qui l'ont déjà vu de mobiliser leurs souvenirs.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371054 est une réponse au message n° 371031] ven. 08 août 2008 19:35 Message précédentMessage suivant
audels a écrit le ven, 08 août 2008 18:28

Moi je fonctionne en spiralaire mais je ne reprends pas chaque année ce qui a été vu avant sinon on ne peut pas s'en sortir. Ca n'empêche pas de l'évoquer quand on aborde une nouvelle leçon. Ca permet à ceux qui l'ont déjà vu de mobiliser leurs souvenirs.

ok, merci pour ton témoignage, mais quand je vois ton niveau de classe, je comprends mieux ! lol
Moi l'ennui c'est que parmi mes CM2, il y a des CM1 que j'ai eus et d'autres pas... Donc si je rate quelque chose, certains ne le verront pas du tout.
Mais en fait, je crois avoir trouvé une solution à mon problème.

Je verrai chaque année les éléments importants et indispensables mais je ferai faire des études de doc à ceux qui étaient avec moi l'an passé, pour approfondir, plutôt que leur faire recopier une leçon déjà vue. Ils y assisteront, mais auront donc un autre travail que la copie.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371089 est une réponse au message n° 266834] ven. 08 août 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
C'est très intéressant comme idée, ça permet de réviser en approfondissant. Razz

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371660 est une réponse au message n° 370971] dim. 10 août 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le ven, 08 août 2008 14:17

Ceux qui comme moi tentent le spiralaire, faites vous malgré tout toutes les notions importantes, quitte à n'en parler que légèrement et frontalement, ou bien vous en passez certaines pour les approfondir l'année suivante ?

Dans mon école, nous avons réparti les points forts de chaque période sur les trois ans, nous n'avons pas redécoupé chaque point fort comme dans la programmation que tu présentes.
Il est vrai que parfois, on est un peu bloqué car il manque de "liaisons" entre les périodes (quand c'est pas l'année où on aborde Alésia, les invasions barbares...). Dans ce cas je raconte l'événement manquant au début de la séance de façon magistrale, on en m'appuyant sur une reconstitution...

Céline

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371704 est une réponse au message n° 266834] lun. 11 août 2008 08:56 Message précédentMessage suivant
ok Tchoumba, merci.
Mais fais-tu un petit paragraphe dans la leçon, concernant ce que tu racontes magistralement ?

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371770 est une réponse au message n° 266834] lun. 11 août 2008 11:36 Message précédentMessage suivant
Ça dépend, parfois oui, au moins une phrase d'introduction, histoire qu'en le lisant ça renvoie pour eux à ce que j'ai raconté.

Céline

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371892 est une réponse au message n° 266834] lun. 11 août 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
juliecolombel n'est pas connecté juliecolombel
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1/cm2
Bonjour

j'ai un souci pour faire ma programmation d'histoire. Voilà en 2006/2007 j'ai eu un CM1/CM2 donc avec les CM1 j'ai vu jusqu'au moyen age et le debut des temps modernes. En 2007/2008, j'ai eu mes CM2(anciens CM1 de 2006) +de nouveaux cm1 et je n'ai pas voulu differencier l'histoire donc je suis reparti du debut des temps modernes pour finir à la fin de la revolution avec tout le monde.

Donc cette annee avec mes CM1/CM2(les cm2 sont ceux qui ont vu lannee derniere des temps modernes jusquà la revolution) je dois voir tout le moyen age puis le 19ème siècle et le 20ème siècle. Comment organiser ca sur 5 periodes en faisant un bref rappel des temps modernes?

Suis je clair? merci de m'eclairer

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371931 est une réponse au message n° 266834] lun. 11 août 2008 21:29 Message précédentMessage suivant
Et bien tout dépend du temps que tu désires passer sur le Moyen Age, XIX et XX. Quel temps y consacres-tu en principe ?
Sinon moi je pense que je ferais
- deux périodes pour le Moyen Age
- une période pour les temps modernes (étude de docs pour approfondir certains points pour ceux qui ont déjà vu cette période : ça peut même donner lieu à des exposés sur des personnages, des lieux ou des événements..)
- une période pour le XIX
- une période pour le XX

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371939 est une réponse au message n° 371931] lun. 11 août 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
au risque de froisser certains, permettez moi de vous dire que même si c'est plus pratique pour nous, ne pas différencier en histoire ne tiens pas la route pédagogiquement.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371941 est une réponse au message n° 371939] lun. 11 août 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
je viens d'être inspectée au mois de juin et mon inspectrice m'a dit que j'avais tout à fait raison de ne pas differencier du moment que les enfants voient les cinq périodes en cycle 3

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 371956 est une réponse au message n° 371941] lun. 11 août 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
alors je ne suis juste pas du même avis qu'elle! Laughing

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372052 est une réponse au message n° 266834] mar. 12 août 2008 09:56 Message précédentMessage suivant
Tout dépend de la classe que l'on a. C'est certain que donner le même doc à des CE2 et des CM2, avec les mêmes exigences, ça risque poser problème mais ce sera plus du point de vue du lexique ou de la longueur que de l'événement historique.
Mais entre des CM1 et des CM2... il arrive régulièrement que les premiers soient meilleurs que les seconds. Depuis trois ans que j'ai ce double niveau, ça m'est arrivé deux années.

Ensuite, la différenciation, je crois qu'elle se fait d'elle même. Quand un enfant lit un texte, il doit bien sûr le comprendre et on l'y aide en l'expliquant, mais ensuite il y prend ce qu'il veut.

Si les CE2 doivent faire préhistoire et antiquité, je pense que c'est surtout parce que c'est l'ordre chronologique, et pas parce que c'est pédagogiquement plus adapté, excepté dans le fait de suivre cet ordre chronologique, justement.

sylv84, de quelle différenciation parles-tu ? Pas la même époque selon le niveau ou bien sur une même époque, pas le même thème ? ou encore le même thème mais pas les mêmes docs ?

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372110 est une réponse au message n° 266834] mar. 12 août 2008 12:13 Message précédentMessage suivant
Moi je vais peut être vous surprendre mais cette année mes CE2 étaient bien devant mes CM en histoire.
Après 4 ans de multi-niveaux (dont deux de classe unique) je suis persuadée que la fragmentation en classe d'âge n'est pas toujours pertinente, loin de là.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372116 est une réponse au message n° 371931] mar. 12 août 2008 13:08 Message précédentMessage suivant
je viens de me rendre comte d'un probleme : si je fais du moyen age jusquà nos jours, l'annee prochaine j'aurai plus rien à voir!!!

du coup je ne sais pas comment faire

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372148 est une réponse au message n° 266834] mar. 12 août 2008 14:27 Message précédentMessage suivant
lol ! il y a toujours des choses à voir.
Mais à présent, il va te falloir choisir : sois tu fais une année de cycle / une période et donc tu fais deux leçons d'histoire différentes, soit tu fais du spiralaire et tu vois tout chaque année en approfondissant des thèmes différents chaque année.

Bon courage ! Confused

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372156 est une réponse au message n° 372148] mar. 12 août 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
est ce que tu penses que le moyen age peut couvrir l'annee?

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372165 est une réponse au message n° 266834] mar. 12 août 2008 15:03 Message précédentMessage suivant
Et bien généralement les progressions ou les manuels proposent, pour une année : Moyen âge >> 1815 et englobent donc la révolution et Napoléon.
tu t'orientes donc vers une prog "segmentée" ?

En fait, pour pouvoir t'aider, il faudrait savoir :
- as-tu chaque année tous les CM1 de l'école ?
- si non, où s'arrêtent le ou les collègues qui ont en charge d'autres CM1 ?
- est-il envisageable pour toi de faire deux séances d'histoires (une par niveau, je veux dire) ? Ou bien tu tiens à faire histoire pour toute la classe ensemble ?

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372167 est une réponse au message n° 371892] mar. 12 août 2008 15:03 Message précédentMessage suivant
juliecolombel a écrit le lun, 11 août 2008 20:01

Donc cette annee avec mes CM1/CM2(les cm2 sont ceux qui ont vu lannee derniere des temps modernes jusquà la revolution) je dois voir tout le moyen age puis le 19ème siècle et le 20ème siècle. Comment organiser ca sur 5 periodes en faisant un bref rappel des temps modernes?

Je trouve toujours ça très bizarre de faire des périodes de fond en comble, puis de revenir en arrière, sauter une période, revenir plus en arrière...Y a de quoi paumer les élèves et se perdre soi-même dans les programmations.
Je pense qu'il fait donc peut-être réfléchir avant tout, en équipe de cycle (donc ici juste avec ta collègue qui a du CE2 je suppose), à trouver une programmation qui puisse se tenir chaque année, sans que les effectifs, les changements de manuels, d'instits... ne remettent tout en question et fasse que ça coince une année sur deux. Il me semble que ça, c'est propre à chaque école.

Céline

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372194 est une réponse au message n° 372165] mar. 12 août 2008 15:40 Message précédentMessage suivant
alors on a trois classes :

-cp/CE1
-CE1/CE2
-CM1/CM2

Ma collègue avec ses CE2 s'arrêtent juste avant le moyen-âge.

DONC MOI AVEC LES CM1/CM2 je dois faire le reste. le probleme c'est que je n'ai pas envie de differencier(trop de boulot).
donc voilà ce que g prevu :

periode 1,2,3 : moyen age
Periode 4 : Le 19ème (un aspect : la revolution industrielle)
periode 5 : le 20ème( les deux guerres)

Celà vous semble t'il coherent?

L'anne prochaine : je ferai les temps modernes, le 19ème et 20 ème autres points)

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372214 est une réponse au message n° 372194] mar. 12 août 2008 16:34 Message précédentMessage suivant
juliecolombel a écrit le mar, 12 août 2008 15:40

periode 1,2,3 : moyen age
Periode 4 : Le 19ème (un aspect : la revolution industrielle)
periode 5 : le 20ème( les deux guerres)

Celà vous semble t'il coherent?

L'anne prochaine : je ferai les temps modernes, le 19ème et 20 ème autres points)

A vrai dire pas vraiment.
Pourquoi ne pas pas faire une année A et une année B avec à chaque fois Moyen age, temps modernes, 19ème et 20ème mais avec des thèmes différents une année sur deux donc. Tu ne différencieras pas et tu respecteras la chronologie.

Céline

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372217 est une réponse au message n° 372214] mar. 12 août 2008 16:42 Message précédentMessage suivant
D'accord mais par exemple pour le moyen age il n'y a pas 36 points à voir , ca me fait un peu peur

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372220 est une réponse au message n° 372217] mar. 12 août 2008 16:46 Message précédentMessage suivant
ou alors je fais periode 1, 2 et 3 moyen age pour tout le monde puis periodes 4 et 5 : pour les cm1 : les grandes decouvertes, la renaissance, la monarchie absolue

pour les CM2 :je pourrai faire le 19 eme et le 20ème

Ton idee de faire moyen age jusquà nos jours tous les ans me parait tout de même interessante

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372250 est une réponse au message n° 266834] mar. 12 août 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
Moi je parviens à faire de la préhistoire à nos jours en une année, donc aies confiance, tu pourras faire MA > nos jours !
Ton gros avantage est d'avoir tous les CM1 chaque année, au moins tu sais parfaitement ce qu'ils ont vu ou pas : pas de risques de refaire le même doc.

Je te conseille de te faire pour cette année une prog complète, en te disant sur le MA, je vais insister sur les châteaux forts, par exemple. L'été prochain, il sera grand temps de te demander sur quoi tu te penches (pourquoi pas l'art Roman/Gothique ?)
essaie de caler ça sur les semaines de l'année scolaire, pour voir ce que ça donne.

Mais enfin pour moi, deux périodes MA, une temps modernes /révolution, une XIX et une XX, c'est parfait !

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372282 est une réponse au message n° 372250] mar. 12 août 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Avec les CE2 je vais le plus loin possible sur des points "légers" c'est juste histoire qu'ils aient des habitudes de réflexion historique, une notion de chronologie etc... puis en CM1 CM2 je découpe : année 1 de la préhistoire à la renaissance, année 2 des temps modernes à jusqu'à le plus loin possible.
Donc cette année, pour les cm1-cm2, je démarrerai à la préhistoire alors que l'an dernier j'ai démarré à la renaissance.
Bon ça fonctionne car je les suis 3 ans. Ça n'est pas gênant de refaire la préhistoire si on l'a déjà faite en CE2, on voit d'autres choses sur d'autres supports, ça permet de conforter ce que l'on a déjà vu. De plus au collège la préhistoire c'est, d'après une maman prof d'histoire 1h ou 2 maxi... par contre les périodes modernes et contemporaines ils en souperont jusqu'en terminale, pour ceux qui iront jusque là.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372333 est une réponse au message n° 372052] mar. 12 août 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mar, 12 août 2008 09:56

sylv84, de quelle différenciation parles-tu ? Pas la même époque selon le niveau ou bien sur une même époque, pas le même thème ? ou encore le même thème mais pas les mêmes docs ?

pour moi ya pas à tortilller, ya pas le choix, si on veut être réglo au niveau pédagogique et e pas embrouiller les gamins, faut diviser le programme en 3 de façon chronologique, ce qui est d'ailleurs demandé dans les nouveaux IO, et tant pis si on a un cours double, faut différencier:
Préhistoire et Antiquité avec les CE2,
MA et Temps Modernes en CM1
le reste au CM2.

Voilà.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372337 est une réponse au message n° 266834] mar. 12 août 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
oki. et quand, en CM2, ils t'arrivent sans avoir fini le moyen age alors que toi tu l'as fini avec les tiens ? lol

Cette année, je voulais faire ainsi, car contrairement à ce qu'on pourrait penser le spiralaire est bien moins reposant : on court sans arrêt, on est toujours à surveiller la programmation.
J'aimerais faire des cours séparés finalement, d'autant que ça me serait relativement facile en parallèle avec l'exp. écrite, et ça m'arrangerait, j'en aurai moins à corriger d'un coup ! mdr

Mais j'ai beau le tourner dans tous les sens, pour moi le plus profitable reste de tout voir plusieurs fois, sous plusieurs angles.
Mais peut-être suis-je dans l'erreur, ceci dit : je n'ai pas eu l'occasion de voir fonctionner (correctement) sur plusieurs années un découpage tel que tu le proposes.

Enfin, rien n'est perdu car ma collègue nommée l'an passé ayant l'intention de rester, on va pouvoir envisager une telle programmation.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372345 est une réponse au message n° 372333] mar. 12 août 2008 22:54 Message précédentMessage suivant
sylv84 a écrit le mar, 12 août 2008 21:51

pour moi ya pas à tortilller, ya pas le choix, si on veut être réglo au niveau pédagogique et e pas embrouiller les gamins, faut diviser le programme en 3 de façon chronologique

Voilà.

Quels sont tes arguments?
Moi j'ai toujours fait mes trois niveaux ensemble et ça c'est toujours bien passé. Je ne pense pas qu'on puisse avoir un avis si tranché sur la question. Ca dépend de la classe et de l'instit.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372358 est une réponse au message n° 266834] mar. 12 août 2008 23:34 Message précédentMessage précédent
mes arguments: l'histoire c'est une histoire de chronologie, et puis les IO le suggèrent.

Fil précédent : liste de mots
Fil suivant : MAGELLAN CM1 hist-géo sommaire?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 10:27:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software