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GRAMMAIRE : Comment enseigner le vocabulaire [message n° 266223] ven. 24 août 2007 19:59 Message suivant
teymi n'est pas connecté teymi
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Je serai en CM1 et je me demande comment faire une séance de vocabulaire. Prévoyez-vous une séance par semaine dans votre emploi du temps pour les séances de vocabulaire ou intégrez vous le voc selon les circonstances ? Je ne vois pas trop comment faire une séance de voc ! Merci pour vos conseils

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 266230 est une réponse au message n° 266223] ven. 24 août 2007 20:07 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Pour chaque livre lu, il y a une séance de vocabulaire.
Ensuite, dans l'année, je fais des leçons préconisées dans les programmes (synomynes par exemple).



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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 266287 est une réponse au message n° 266223] ven. 24 août 2007 22:50 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
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Je pense mettre en place "un mot par jour". Je ne sais pas trop si ça va marcher. J'ai peur que ça prenne trop de temps (Il me faudrait bien 2 heures par semaine de français en plus !). Sinon, je travaille le vocabulaire à partir des livres lus en classe et également en histoire et géo où on a une feuille "lexique" pour chaque grande leçon. On fait aussi beaucoup de vocabulaire au moment de la correction des dictées (dictée du jour qui était chez moi plutôt bi-hebdomaire !): lorsque les enfants essaient de justifier l'orthographe d'un mot, on utilise par exemple les mots de la même famille , on travaille sur les homonymes, on cherche dans le dictionnaire...

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 266379 est une réponse au message n° 266223] sam. 25 août 2007 08:55 Message précédentMessage suivant
vero33 n'est pas connecté vero33
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je suis déchargée, donc je n'ai cette classe qu'une fois par semaine, et je suis chargée de faire de la littérature + du voc lié avec. DOnc, déjà, je prends un type d'écrit par période et on verra le voc qui va avec (genre BD, les bulles, les vignettes blablabla). Alors, suivant comment ça marche, j'y ajouterai peut-être du voc par thème si un domaine particulier est abordé.
Et en parrallèle il y a quand même quelques points importants à voir séparément : recherche dans le dico, préfixes, synonymes...Si dans un bouquin lu il y a beaucoup de synonymes, hop, j'en profite, sinon, je fais une leçon bête et méchante comme dans l'ancien temps!

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 266463 est une réponse au message n° 266223] sam. 25 août 2007 11:12 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Très organisée vero33 Wink


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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 268183 est une réponse au message n° 266223] mar. 28 août 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
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Comme Verem, je fais "un mot par jour". Cette année, je compte écrire ce mot dans un petit cahier. Dans ce cahier, on y mettrait le mot du jour et la phrase du jour écrite à partir de ce mot. D'autre part, j'aimerais utiliser aussi ce cahier pour y noter le vocabulaire rencontré dans les différents domaines (littérature, histoire, sciences...)
Mais je sèche quant à l'organisation de ce cahier....
Des idées ?
Dois-je faire un sommaire ? Créer un répertoire ? ça risque d'être fastidieux ?
Help Sad Sad

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 268212 est une réponse au message n° 266223] mar. 28 août 2007 19:55 Message précédentMessage suivant
didie974 n'est pas connecté didie974
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Coucou ! alors moi nouvelle en CM (cm1/cm2) (mais que 1 an passé en maternelle...) donc pas beaucoup d'experience... je suis dans une école des hauts (de la Réunion) où le niveau de vocabulaire est très bas, voir parfois très limité... bref, ceci dit ils sont adorables et ont bien sur des capacités ! moi aussi j'utilise un mot par jour, c'est à dire "365 mots drolement illustrés" des incollables. Tous les jours (ça prend environ 20 minutes), un élève lit le mot, recherche dans le dictionnaire, on écrit la nature,le genre, on cherche une phrase où on réutilise le mot du jour, puis recherche de synonymes, de contraires et parfois de mots de la même famille. Avec une amie, nous avons scanné les mots de chaque jour de classe (comme ca ils ont aussi la petite illustration), que l'on donne donc tous les jours, les élèves la collent, écrivent ce qu'on a cherché dans le cahier du jour puis relisent tous le soirs. REéinvestissement bien evidemment dans les productions d'écrits quand on peut... je débute, c'est dur mais ce petit moment est agréable car les enfants sont vraiment contents !
Voila un peu confus les explications mais voila ! moi je recherche de l'aide pour la production d'ecrits parce que je me sens vraiment perdu ! avis aux amateurs ! a+

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 268214 est une réponse au message n° 266223] mar. 28 août 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
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verem a écrit le ven, 24 août 2007 22:22

J'ai des CE2. J'ai "Un mot par jour" dans la classe. L'an dernier, un élève lisait le mot, faisait deviner la définition aux autres puis la lisait.
Cette année, nous reprenons cela (avec mon autre collègue de CE2) en écrivant la définition des mots dans un cahier. Nous leur demanderons de les apprendre et nous les réutiliserons, quand nous le pourrons, en vocabulaire en les mettant par ordre alphabétique, en les classant en grammaire (nom, adjectif...).
Ce n'est qu'une idée et je ne sais si elle te conviendra.
A cela, s'ajoutent les mots rencontrés en orth (20 mots / semaine) et ceux rencontrés lors des lectures.


Je fais la même chose avec mes CE2 et je fais un séance de vocabulaire par semaine (synonyme, ordre alphabétique, dictionnaire, ...).

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 268218 est une réponse au message n° 266223] mar. 28 août 2007 20:02 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
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Mais mon souci ce n'est pas vraiment la séance de vocabulaire en tant que telle mais la trace écrite de cette séance... Je ne sais pas comment organiser mon cahier de vocabulaire... Avez-vous un support pour garder une trace de ces mots ?

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 268222 est une réponse au message n° 268218] mar. 28 août 2007 20:08 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
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Pour les "mots du jour" et les mots nouveaux, les élèves les écrivent dans un carnet. Par contre, il n'y a pas de table des matières. On les apprend au fur et à mesure. Mais ce n'est pas chouette pour retrouver un mot après plusieurs semaines.
Pour les leçons, les élèves les écrivent dans le classeur partie vocabulaire.

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 268269 est une réponse au message n° 268222] mar. 28 août 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
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carole89 a écrit le mar, 28 août 2007 20:08

. Par contre, il n'y a pas de table des matières. On les apprend au fur et à mesure. Mais ce n'est pas chouette pour retrouver un mot après plusieurs semaines.
.

Je pensais faire pareil, mais ce côté fourre tout me dérange un peu...

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 268301 est une réponse au message n° 266223] mar. 28 août 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
kirikou
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Citation :

mais ce côté fourre tout me dérange un peu...


Pareil...

Et partager un carnet en thèmes? Mais quel thèmes? Ou alors bêtement par ordre alphabétique dans un répertoire?

Je patauge Sad

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 269127 est une réponse au message n° 266223] jeu. 30 août 2007 09:44 Message précédentMessage suivant
kirikou
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501 personnes ont lu ce message!!!!

Personne ne classe les mots de vocabulaire appris????
Allez, donnez quelques idées siou plaît Cool


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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 269159 est une réponse au message n° 269127] jeu. 30 août 2007 10:29 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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Je ne classe pas les mots appris, je les mets dans un répertoire. Dans le cahier de vocabulaire, je ne mets que les leçons, c'est tout.

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 272546 est une réponse au message n° 269159] jeu. 06 septembre 2007 19:28 Message précédentMessage suivant
didie974 n'est pas connecté didie974
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salut !
le mot du jour ! en fait j'ai acheté un calendrier perpétuel qui s'appelle "365 mots drolement illustrés" des editions Playbac je crois. Il y a la tête des Incollables dessus!
On regarde la date du jour, on regarde le mot qui correspond,un élève soit cherche dans le dico ou bien il mime le mot aux autres pour dviner ! ensuite apres avoir défini ce que c'etait, on cherche un ou des synonyme(s) ainsi que des contraires et on emploie le mot du jour dans une phrase.
voila! j'espere que c'est clair !
Razz

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 272551 est une réponse au message n° 266223] jeu. 06 septembre 2007 19:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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CM1 CM2 pour moi et une séance de vocabulaire (40 min) par semaine.

Je ne fais pas de mot du jour dans ma classe car je trouve ça trop "prenant" et je ne m'estime pas encore assez bien organisée pour le mener à bien toute l'année. Et puis je n'aime pas trop l'aspect "décousu" de ces mots, même si, il est vrai, les thèmes que j'aborde sont également très arbitraires et parachutés.

Pour chaque période, j'étudie donc un aspect du vocabulaire : synonymes, registre de langue etc, que je lie généralement avec la littérature.
Je fais également l'étude d'un thème, sur plusieurs séances : par exemple cette année je commencerai par l'arbre / la forêt, pour apporter un vocabulaire précis. Je tente de lier ça avec une autre matière (sciences, ou arts p...)
Reste ensuite le vocabulaire lié à l'expression écrite : par exemple, lorsqu'on a besoin d'écrire un dialogue, j'aborde les synonymes de "dire"...

Tout ce qui est "leçon pure et dure" (synonymes, etc) est noté dans le cahier mémoire ; leçon très courte reprenant la règle et un ou deux exemples.
Le reste, vocabulaire de thème, est noté dans le cahier d'exp écrite / littérature / vocabulaire.


Dans un fil sur un sujet similaire, quelqu'un suggérait de demander aux élèves d'introduire des mots étudiés et donnés dans un texte en exp écrite. Je pense tenter ceci cette année.

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 272825 est une réponse au message n° 272551] ven. 07 septembre 2007 19:24 Message précédentMessage suivant
sycr
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Jusqu'à aujourd'hui, je faisais des leçons très classiques de vocabulaire... Et puis, en lisant sur Cartables, je me suis lancée dans un autre type de séance. Auj, la première. Autour du mot "histoire", nature, genre, les différentes définitions et une phrase-exemple accompagnant, les synonymes, les contraires, des expressions, la famille des mots. Super long ! ! Je suis loin des deux mots par jour ! Je trouve cela intéressant, d'autant que j'ai également envie cette année de me jeter dans la méthode du CRDP champagne-Ardennes (je crois) je lis et mémorise (ou quelque chose du genre) qui reprend ce type de séance... Je pense qu'avec un peu d'entraînement, cela devrait rouler tout seul. Les élèves connaissaient déjà les termes synonymes, contraires, famille de mots. Plus difficile de faire la distinction entre définition et phrase-exemple.
Pour répondre à ta question d'organisation, on a noté tout cela dans un cahier et on a constitué un sommaire à la fin.
Par contre, je pose la question suivante : qu'en faire de ces traces ? les faire apprendre ? comment les évaluer ?

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 272872 est une réponse au message n° 272825] ven. 07 septembre 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
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Ben, j'vais désobéir... Pas de séance de vocabulaire spécifique (exceptions : Utiliser le dictionnaire - Les famille de mots, les préfixes et les suffixes - Homonymes, synonymes, antonymes - Les divers sens d’un mot - Les registres de langue... sur deux ans de CM)

Je ne suis pas convaincu par cette nouvelle partie des programmes... Shocked

OK je suis fonctionnaire, mais j'attends du concret : le doct d'application en Etude de la Langue par exemple...

Sérieusement : on enrichit son vocabulaire avec des mots rencontrés en contexte, plusieurs fois... pas avec du parachutage... On dirait un bond de 18 ans en arrière (un an avant 1989, c'est ça ?)

C'est important le vocabulaire, au delà des simples mots. Pas sûr qu'on (médias, gouvernement, enseignants...) mette les mêmes choses derrière "collège unique" ou "rapport du HCE" Laughing

Mais avec de bons arguments, peut-être que je changerai d'avis...



Duronquarré

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 272877 est une réponse au message n° 272872] ven. 07 septembre 2007 21:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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duronquarre a écrit le ven, 07 septembre 2007 20:54


Sérieusement : on enrichit son vocabulaire avec des mots rencontrés en contexte, plusieurs fois... pas avec du parachutage... On dirait un bond de 18 ans en arrière (un an avant 1989, c'est ça ?)


Je suis ok, mais je crois que cela correspond surtout à un fonctionnement d'adulte ou d'adolescent.

Je pratique ces séances depuis quatre ans : à la lecture d'un texte, un enfant de CM m'avait demandé ce qu'étaient des broussailles.
Je suis bien persuadée qu'ils avaient déjà lu ce mot au moins une fois, ou entendu.. et puis brousse, broussaille... la barbe broussailleuse de compère gredin... et pourtant, rien. Aucun n'a été capable de dire ce qu'était une broussaille. Mais un seul a posé la question... et sans lui je n'aurais jamais tiqué sur ce mot.

De même dans le livre "halte aux livres", on trouve le mot capharnaüm. Un seul élève sur deux ans est venu me demander ce que signifiait ce mot et comment il se lisait.

Je reste donc relativement convaincue qu'il est utile de prendre un temps pour apporter du vocabulaire aux enfants. pour mon thème de l'arbre, je constate chaque fois que la majorité ne sait pas ce qu'est la cime, les broussailles, un clairière (un peu moins rarement quand même)... et les noms d'animaux idem (mâle, femelle, petits...)


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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273592 est une réponse au message n° 266223] dim. 09 septembre 2007 16:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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j'ai lu beaucoup de choses à propos de ces "mots du jour". quel calendrier utilisez-vous ? celui des incollables ?

Quel est le niveau de ces mots ? prenez-vous scurpuleusement en fonction de l'âge des élèves ou bien ces mots sont-ils trop simples ou à l'inverses trop complexes ?(parceque parfois on a des surprises en suivant les recommandations de l'éditeur...)

Finalement, ceci me tente de plus en plus mais je voudrais voir s'il est possible de faire au plus simple et au plus vite : juste lire le mot, demander aux élèves, puis lire la définition et hop.. sans trace écrite ou que ou quoi. Juste pour le plaisir, comme quand on joue à "C'est pas sorcier".

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273676 est une réponse au message n° 273592] dim. 09 septembre 2007 18:59 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le dim, 09 septembre 2007 16:28

j'ai lu beaucoup de choses à propos de ces "mots du jour". quel calendrier utilisez-vous ? celui des incollables ?

Quel est le niveau de ces mots ? prenez-vous scurpuleusement en fonction de l'âge des élèves ou bien ces mots sont-ils trop simples ou à l'inverses trop complexes ?(parceque parfois on a des surprises en suivant les recommandations de l'éditeur...)

Finalement, ceci me tente de plus en plus mais je voudrais voir s'il est possible de faire au plus simple et au plus vite : juste lire le mot, demander aux élèves, puis lire la définition et hop.. sans trace écrite ou que ou quoi. Juste pour le plaisir, comme quand on joue à "C'est pas sorcier".


Personnellement j'ai pris le calendrier "9-10 ans" pour mes CM1, ce sont des mots un peu compliqués, en général, aucun ou très peu de mes élèves connaissent le mot (depuis la rentrée on a eu soporifique, capharnaüm, hexagone, polyglotte). Je procède ainsi, ça me prend 15 minutes tous les matins :
- j'écris le mot au tableau
- les enfants proposent des définitions, on cherche des mots qui ressemblent, des préfixes ou suffixes qu'on connait...
- je lis la définition
- les enfants proposent oralement des phrases contenant le mot (j'en écris 3 ou 4)
- on sort le cahier du jour pour y copier le mot et sa définition puis les enfants doivent inventer une phrase contenant le mot pour l'exemple, celles que j'avais écrites précédemment ont été effacées.



"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273683 est une réponse au message n° 273676] dim. 09 septembre 2007 19:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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bon je voudrais pas vous provoquer vous qui faites tous le mot du jour avec ces fameux calendriers ... mais quel intéret pour un enfant de savoir ce que veulent dire "quiproquo, cafarnaum..." et tout ça ?

hier les CM2 m'ont demandé ce qu'était une salière ...

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273701 est une réponse au message n° 266223] dim. 09 septembre 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
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merci pour les idées sioban. Je ferai sans doute ça, mais à l'occasion, car un quart d'heure par jour ça va me prendre trop de temps.

Licoupeille, en effet certains mots peuvent paraître "inutiles" mais je crois que ce problème que tu évoques a été soulevé par plusieurs personnes : en fait, ces mots de vocabulaire sont un peu (beaucoup) parachutés.

Il y a des tas de mots que les enfants ne connaissent pas et comme malheureusement on ne peut pas toujours deviner, je pense qu'il faut arbitrairement choisir les thèmes.
Moi en seconde période je fais arbre / automne / forêt... ensuite je ferai hiver, printemps, vocab de géographie et de sciences... mais pourquoi ça plutôt qu'autre chose tout aussi utile ? et bien parcequ'il faut bien choisir, à un moment...

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273785 est une réponse au message n° 273683] dim. 09 septembre 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le dim, 09 septembre 2007 19:08

bon je voudrais pas vous provoquer vous qui faites tous le mot du jour avec ces fameux calendriers ... mais quel intéret pour un enfant de savoir ce que veulent dire "quiproquo, capharnaüm Wink ..." et tout ça ?

hier les CM2 m'ont demandé ce qu'était une salière ...


Et bien personnellement je vois plusieurs intérêts.
Premièrement ça enrichit le vocabulaire, même si certains élèves ne retiendront que quelques mots, c'est toujours ça de pris.

Deuxièmement, ça fait réfléchir les enfants, ils cherchent à comprendre un mot inconnu en cherchant des indices étymologiques, ou sur la famille du mot. Par exemple, avec hexagone, on a dit que c'était un polygone, donc on a fait le rapprochement avec polyglotte qu'on avait rencontré auparavant, et on a cherché d'autres mots avec poly.

Troisièmement, ça leur fait faire un peu d'écrit quotidiennement, car je leur fais inventer une phrase avec le mot du jour.

Quatrièmement, c'est sûrement très bête mais je suis inspectée cette année alors quand il me dira "mais où sont vos leçons de mots?" je pourrai argumenter, car si je trouve des intérêts à la pratique du mot du jour, en revanche les leçons de mots j'ai plus de mal, mais ça c'est très personnel.

Cinquièmement ça permet de rebrasser quotidiennement les traditionnelles leçons de vocabulaire (synonymes, familles de mots, mots dérivés...) et surtout de les mettre en pratique. Au moins comme ça on s'en sert réellement de ces leçons-là.

Sixièmement c'est un moment que j'aime bien, et les enfants aussi, et puis ils trouvent toujours des définitions rigolotes.

Mais encore une fois, c'est très personnel, moi ça me plait et je m'y retrouve, mais je comprends très bien que ça ne convienne pas à tous, c'est notre liberté pédagogique "qui est très chère" à notre ministre comme il le dit dans sa lettre.



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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273788 est une réponse au message n° 273785] dim. 09 septembre 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
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sioban a écrit le dim, 09 septembre 2007 21:58


Sixièmement c'est un moment que j'aime bien, et les enfants aussi, et puis ils trouvent toujours des définitions rigolotes.

Mais encore une fois, c'est très personnel, moi ça me plait et je m'y retrouve, mais je comprends très bien que ça ne convienne pas à tous, c'est notre liberté pédagogique "qui est très chère" à notre ministre comme il le dit dans sa lettre.


oui à la descritpion que vous en faites tous, ça me fait vraiment penser aux jeux en vogue (question pour un champion etc)...

Et cette lettre, elle est visible où ? parceque moi rien reçu encore.

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273791 est une réponse au message n° 273788] dim. 09 septembre 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le dim, 09 septembre 2007 22:02



Et cette lettre, elle est visible où ? parceque moi rien reçu encore.



Eh bien nous on l'a reçue à l'école, il y parle essentiellement du fait que nous devons faire attention à ne pas demander trop de choses dans la liste de fournitures de rentrée, et que ces achats puissent être échelonnés, mais que quand même notre super-gouvernement a demandé aux grands distributeurs de faire en sorte que les parents puissent se procurer les fournitures de base pour pas cher.



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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273859 est une réponse au message n° 273592] lun. 10 septembre 2007 14:52 Message précédentMessage suivant
didie974 n'est pas connecté didie974
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salut alors moi je fais comme Sioban je crois ! ca prend 20minutes (ils sont lents !)
donc j'ai pris le 9/10 avec des mots compliqués (capharnaüm...), un éléève essaie de faire deviner quand c'est possible sinon c recherche dictionnaire!
ensuite on cherche des synonymes, des contraires et on réemploie dans une phrase ! mes élèves ont un niveau faible (3h pour une leçon de grammaire sur les 3 grandes catégorties grammaticales... pour au bout du compte me rendre compte qu'ils n'ont pas tous saisi en faisant un exo... CM1CM2 ! je suis un peu dépité ! ) mais commence à voir l'utilité de ce moment puisqu'ils réutilisent les mots parfois !

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273966 est une réponse au message n° 273785] lun. 10 septembre 2007 20:49 Message précédentMessage suivant
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sioban a écrit le dim, 09 septembre 2007 21:58

[Mais encore une fois, c'est très personnel, moi ça me plait et je m'y retrouve, mais je comprends très bien que ça ne convienne pas à tous, c'est notre liberté pédagogique "qui est très chère" à notre ministre comme il le dit dans sa lettre.


je voulais pas que ce soit une attaque, je constate juste qu'ils manquent d'un vocabulaire quotidien et les mots de ces calendriers ne le sont pas ... à mon avis le plus intéressant est ce que tu fais autour : deviner le sens grâce à des indices et production d'écrits ... Razz

sinon une remarque, la liberté pédagogique je ne sais pas ce que c'est... moi j'ai l'impression qu'on devrait rajouter "liberté pédagogique de votre IEN" ... m'enfin ça doit etre mon coté anar Confused qui ressort

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273987 est une réponse au message n° 273966] lun. 10 septembre 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
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licoupeille54 a écrit le lun, 10 septembre 2007 20:49



sinon une remarque, la liberté pédagogique je ne sais pas ce que c'est... moi j'ai l'impression qu'on devrait rajouter "liberté pédagogique de votre IEN" ...


Et encore, la liberté de l'IEN est très discutable... en ce qui concerne le mien, c'est la voix de son maître, ses notes de service évoquent ces derniers temps les petits dadas de N. S.....y : il faut aller au musée, faire du culturel ; avoir une politique de résultats et de performance mesurée ; surtout pas trop de sorties on est pas là pour rigoler ; il faut absolument utiliser des manuels, cet outil merveilleux qui n'aurait jamais dû être délaissé... En bref, un brave petit soldat.



"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 277057 est une réponse au message n° 266223] ven. 21 septembre 2007 02:45 Message précédentMessage suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
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Je reviens sur le rituel des mots du jour pour vous demander:
-si vous le faites vraiment tous les jours?
-si les élèves ne s'en lassent pas au bout d'un moment, très franchement..
Je viens juste d'acheter le calendrier perpétuel , et j'ai fait ma première séance. Apparemment ça leur a plu... mais pour combien de temps. Peut-être que je me lasserai avant eux ( c'est une tendance chez moi, j'aime pas le répétitif)

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Re: GRAMMAIRE : Comment enseigner le vocabulaire [message n° 277071 est une réponse au message n° 266223] ven. 21 septembre 2007 08:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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c'est en partie pour cette raison que je compte ne le faire qu'à l'oral et en quelques minutes.
Par contre, je n'arrive pas à le trouver dans le commerce moi... il va falloir que je finisse par passer commande sur le net.

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Re: GRAMMAIRE : Comment enseigner le vocabulaire [message n° 277176 est une réponse au message n° 277071] ven. 21 septembre 2007 20:16 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Ca fait trois semaines que je le fais trois fois par semaine et ça marche. Ils réinvestissent ce qu'ils font avec mon 1/4 de temps en vocabulaire: préfixe...et les débats sur l'orthographe sont très riches. Je pense faire ça en période 1 et 2 seulement pour ne pas lasser et le reprendre en période 5.

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Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 277487 est une réponse au message n° 277057] sam. 22 septembre 2007 16:35 Message précédentMessage suivant
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Je le fais tous les jours, et tous les jours la première question qu'on me pose est "c'est quoi le mot du jour?". De plus j'ai un élève très très fort pour trouver des définitions pas idiotes mais jamais la bonne, ce qui est très drôle. Ils commencent à réinvestir, c'est chouette. Par exemple, on a vu polyglotte, donc on a cherché d'autres mots avec poly (polygone, la salle polyvalente...), et l'autre jour quand on a cherché un nom au cahier de vie, un élève a proposé "polycahier" (le cahier où on fait plusieurs choses).
Par contre j'avoue qu'écrire la définition tous les jours dans le cahier du jour ça me gonfle, ce qui est sympa c'est qu'ils inventent la phrase d'exemple. Sinon, selon ma conseillère péda, un cahier de mots ça sert à rien.



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Re: GRAMMAIRE : Comment enseigner le vocabulaire [message n° 277656 est une réponse au message n° 266223] sam. 22 septembre 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
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Je fais du vocabulaire dans les séances de lecture et dans les séances de productions d'écrits :

en ce moment nous étudions le roman policier :

- champs léxical du polar pour écrire à notre tour
- utilisation du dictionnaire pour les définitions des mots essentiels
- copie des déficitions dans le carnet de vocabulaire
mémorisation de l'orthographe des mots
obligation d'en réinvestir une dizaine dans leur production d'écrit
- classification des mots (collectif) : verbes, n.c, adj, adv pour mieux connaître la nature des mots
- quelques repérages de dérivés : verbe --> nom --> adjectif

- établissement de fiches de synonymes des verbes du dire ou du faire (après relevé dans les livres)

- création de fiches de reprises sémantiques pour éviter les répéttitions dans leurs productions d'écrits : les mots qui peuvent désigner tel ou tel personnages (dans leur lecture) puis dans leur production d'écrit

on fait des fois des synthèses en groupe classe
on fait parfaois des outils par groupes de 6
on stocke parfois dans le cahier individuel de vocabulaire
on fait des affiches de classe

bref... on fait du vocabulaire parce qu'on en a besoin mais rarement avec un manuel...

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Re: GRAMMAIRE : Comment enseigner le vocabulaire [message n° 277767 est une réponse au message n° 266223] dim. 23 septembre 2007 11:06 Message précédentMessage suivant
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lilizim a écrit le dim, 23 septembre 2007 11:02

je travaille à partir d'un fichier de vocabulaire,

Quel fichier ? Merci
Idem pour moi, le vocabulaire, c'est dans le contexte. Le dictionnaire est toujours à portée de main et on fait des affiches qu'on complète au fur et à mesure des découvertes (en ce moment la chasse aux préfixes est ouverte ..)



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Re: GRAMMAIRE : Comment enseigner le vocabulaire [message n° 277801 est une réponse au message n° 266223] dim. 23 septembre 2007 13:00 Message précédent
martabaf n'est pas connecté martabaf
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