Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Première semaine MS/GS
Première semaine MS/GS [message n° 268491] mer. 29 août 2007 09:19 Message suivant
annabelle n'est pas connecté annabelle
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Chaponost
Métier : MS/GS + direction
Bonjour!

Je suis en train de préparer ma semaine pour la rentrée, mais je patoge terriblement. Je n'arrive pas à trouver des petites activités de début d'année.
J'ai prévu au début de travailler sur la classe: le vocabulaire de la classe, se repérer dans la classe etc...
Mais pour les premiers jours je ne veux pas commencer par ça. Alors vous que faite-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Première semaine MS/GS [message n° 268499 est une réponse au message n° 268491] mer. 29 août 2007 09:43 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Ecrire son prénom pour décorer son porte manteau,
décorer son ou ses cahiers ou classeurs selon (voir les fils sur les déco. et personnalisations),
des dessins libres (ben oui quoi on apprend plein de trucs en les regardant dessiner et en discutant de leurs dessin!!),
un chtit album moi ce sera calinours va à l'école (fais des recherches y'a plein de trucs et fiches bien faites pour épargner les novices !!!),
un atelier legos pour les decouvrir ou redécouvrir et ainsi amener leur "fichiers" de construction en autonomie...
prendre des photos des chtit bambins et travailler autour de leur prénoms, le portrait ou le corps en arts plats...
On a l'impression qu'on à rien à leur faire faire et en fin de compte on ne leur fait que le dixième de ce quel'on a prévu.

Bon courage à toi!
J'ai cette classe depuis l'an dernier et je me suis éclatée l'an dernier et pourtant je n'étais qu'à mi-temps!!

Re: Première semaine MS/GS [message n° 269324 est une réponse au message n° 268499] jeu. 30 août 2007 15:51 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Tu peux faire un projet pompeusement appelé "appropriation de la classe et de l'école" : chasse aux trésors pour repérer les lieux, repérage des personnels avec photos...
Ils peuvent décorer la classe. On peut fabriquer une fresque par ex : chacun se représente en pied à la peinture et on assemble toutes les oeuvres. S'il y en a une, les enfants peuvent décorer la boîte à doudous. Bref, il y a plein de choses à faire : tu ne verras pas le temps passer!

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Première semaine MS/GS [message n° 269567 est une réponse au message n° 269324] ven. 31 août 2007 00:09 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Nous, ce sera : la rentrée, les prénoms, les formes et les couleurs.
Je ne prends pas trop de risques avec ça, c'est riche et tranquillou pour démarrer en douceur … Cool
La rentrée : langage (école, classe, projets, lieux et adultes, règles de vie, le calendrier), lecture (voir les fiches de fredaine sur son excellent site, merci fredaine ! Wink ) …
Les prénoms : les étiquettes, les lettres, l'initiale, les syllabes, classements divers, entourer, colorier, reconstituer, modeler son prénom …
Formes et couleurs: alors là le sujet est vaste … ! Razz
Je vais devoir faire du tri Laughing mais l'essentiel des premières semaines (1ère période je pense) est là.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Première semaine MS/GS [message n° 269589 est une réponse au message n° 268491] ven. 31 août 2007 07:52 Message précédent
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Des pistes là, autour de l'arrivée d'un escargot, en PS/MS.GS
http://maternailes.net/rentree2006/escargot.htm

@+
http://maternailes.net/

Fil précédent : Première rentrée GS
Fil suivant : Maternailes pousse