Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » calcul mental CE2, quel jeu / activité ?
calcul mental CE2, quel jeu / activité ? [message n° 268135] mar. 28 août 2007 18:13 Message suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
Inscrit(e) : décembre 2005
J'ai déjà cherché sur le forum via l'onglet "recherche" pour trouver si le sujet n'a pas déjà été proposé.

Je cherche de nouveau jeux ou activités pour travailler le calcul mental à chaque début de séance de maths. L'année dernière, les élèves étaient répartis en équipe et je les faisais écrire leurs résultats sur l'ardoise, puis je comptabilisais les bonnes ou mauvaises réponses, en fonction desquelles j'attribuais des points ; les enfants ONT-A-DORE ! Après on comptabilisait la meilleure équipe de la semaine, on pourrait faire pour le mois ...etc..

Néanmoins pour cette année, j'aimerais faire de nouveaux jeux / activités : avez-vous des idées ?

Merci à tous ! Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: calcul mental CE2, quel jeu / activité ? [message n° 268145 est une réponse au message n° 268135] mar. 28 août 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
le jeu du plouf !
Tout le monde debout, je donne le calcul avant de désigner un élève. Si la réponse est bnne, il continue, sinon il se rassoit et est "éliminé".
On accélère ou on complexifie vers la fin.
Cependant, ce doit être assez "lourd" à mener avec une classe chargée.

Re: calcul mental CE2, quel jeu / activité ? [message n° 268148 est une réponse au message n° 268135] mar. 28 août 2007 18:38 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Puis c'est pas très marrant quand on s'assoit dès le début! Sad
Ou alors il faut instaurer un système de "rattrapage".

Céline

Re: calcul mental CE2, quel jeu / activité ? [message n° 268687 est une réponse au message n° 268135] mer. 29 août 2007 15:56 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
Inscrit(e) : décembre 2005
Le jeu du plouf, s'appelle également le jeu du furet non ?

Merci aux autres qui auraient d'autres idées de s'exprimer.

Re: calcul mental CE2, quel jeu / activité ? [message n° 268691 est une réponse au message n° 268687] mer. 29 août 2007 16:00 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
le jeu du cow-boy
par exemple 2 tireurs en face l'un de l'autre ont leur main dans le dos : ils dégainent chacun un certain nombre de doigts et le premier qui a trouvé le résultat de la multiplication (par exemple) gagne le duel !

Re: calcul mental CE2, quel jeu / activité ? [message n° 268841 est une réponse au message n° 268691] mer. 29 août 2007 19:28 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
licoupeille54 a écrit le mer, 29 août 2007 16:00

le jeu du cow-boy
par exemple 2 tireurs en face l'un de l'autre ont leur main dans le dos : ils dégainent chacun un certain nombre de doigts et le premier qui a trouvé le résultat de la multiplication (par exemple) gagne le duel !

ha bien ça !

En effet, pour le jeu du plouf, c'est moyen pour celui qui perd en premier... mais motivant pour tout le monde, y compris ceux qui ont tendance à se laisser vivre derrière leur ardoise.
Cependant, c'est un jeu que je ne pratique qu'à l'occasion pour lui garder son intérêt.

Le jeu du furet, pour moi, ressemble beaucoup sauf qu'en fait c'est plutôt une suite. Par exemple on s'exerce au +9. Je compte un certain temps puis je désigne tour à tour des élèves. Et effectivement l'enjeu est le même.

Pour celui du cow boy, ça met également en place l'aspect visuel : en conférence CM2/6, un conseiller péda avait insisté sur le fait qu'en calcul mental, il état intéressant de ne pas faire que du calcul "oral", mais de temps en temps aussi écrit : donner une feuille à remplir en un temps record...

Ce jeu de cow boy y ressemble un peu. Je tenterai dès la reprise... en novembre ! mdr

Fil précédent : Orthographe CM2
Fil suivant : comment travailler les nombres décimaux dans une classe de CM1/CM2?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 mai 11:42:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software