Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les propriétés opératoires au cycle 3??
Les propriétés opératoires au cycle 3?? [message n° 269758] ven. 31 août 2007 18:20 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Petite question

Est-ce qu'en cycle 3, on voit les propriétés opératoires? par exemple la multiplication est prioritaire sur l'addition...

J'ai cela dans un de mes exercices et ça me parait un peu... bizarre Shocked

Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Les propriétés opératoires... [message n° 269782 est une réponse au message n° 269758] ven. 31 août 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Personne ne sait? ou tout le monde réfléchit??? Surprised

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Les propriétés opératoires... [message n° 269795 est une réponse au message n° 269782] ven. 31 août 2007 19:04 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne l'ai jamais fait avec mes cm.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Les propriétés opératoires au cycle 3?? [message n° 269813 est une réponse au message n° 269758] ven. 31 août 2007 19:26 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je ne le fais pas non plus. J'explique parfois très très vite si un élèves écrit 6x4+5 au lieu de 6x(4+5) parce que ça veut pas dire la même chose. Mais je dis surtout de mettre les parenthèses, c'est tout.

Céline

Re: Les propriétés opératoires au cycle 3?? [message n° 269832 est une réponse au message n° 269813] ven. 31 août 2007 20:11 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

On en parle dans le document d'accompagnement des programmes de 2002 intitulé "Utiliser les calculatrices en classe" (question annexe : ce document est-il encore un document de référence pour l'année scolaire 2007-2008 ?)
( http://www.eduscol.education.fr/D0048/calculatrice.pdf )

Extrait :

"Les priorités opératoires et les touches parenthèses :
Soit à effectuer, avec la machine, les deux calculs suivants : A --> 5 × 2 + 6 et B --> 6 + 5 x 2. Si on tape dans l’ordre les éléments du calcul A, toutes les calculatrices affichent le résultat 16. Par contre, si on tape dans l’ordre les éléments du calcul B certaines calculatrices affichent le résultat 22, d’autres affichent le résultat 16.
Pourtant, du point de vue mathématique, les deux expressions sont égales, en fonction de la règle conventionnelle de priorité opératoire2 : en l’absence de parenthèses, la multiplication a priorité sur l’addition (et la soustraction). Autrement dit par convention mathématique :
5 x 2 + 6 = ( 5 x 2 ) + 6 et 6 + 5 x 2 = 6 + ( 5 x 2 ).
La confrontation des deux résultats renvoyés par les machines est l’occasion pour le maître :
- de préciser la règle de priorité ci-dessus ;
- de préciser le type de calculatrice que possède l’élève : elle possède la priorité intégrée ou elle calcule de gauche à droite et de faire noter cela dans le mode d’emploi
- de faire transformer la suite 6 [+] 5 [x] 2 pour obtenir le calcul effectif de 6 + 5 x 2 ,notamment en utilisant parenthèses ou mémoire.
Certaines calculatrices disposent en effet de touches [ ( ] et [ ) ] qui permettent de calculer directement des expressions comportant des parenthèses."

Le blog de Dom

Re: Les propriétés opératoires au cycle 3?? [message n° 269986 est une réponse au message n° 269832] sam. 01 septembre 2007 00:02 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi je leur explique, sinon ils se servent mal de leur calculatrice.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : shrek
Fil suivant : Faites-vous des programmations en arts visuels et éducation musicale?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 19:19:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software