écoutes musicales [message n° 269845] |
ven. 31 août 2007 20:22 |
|
vero33 | |
| messages : 11
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : bordeaux Métier : T4 regroupement de service | |
|
Je suis à la recherche d'un bouquin pratique sur les écoutes musicales à faire en classe. Si possible avec une exploitation sympa bien sûr...Connaissez-vous quelque chose??
Sinon, j'ai trouvé ce site qui donne des pistes. Mais peut-on enregistrer la bande son qu'ils proposent dans l'ordi??(moi pas très forte en info...arrrgh!)
http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: écoutes musicales [message n° 272098 est une réponse au message n° 269845] |
mer. 05 septembre 2007 14:39 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
A vrai dire, ne sachant pas lequel choisir moi-même , j'avais pris les deux ensemble...
Ils sont découpés en trois parties:
le cycle 2: 1.paramètres et éléments musicaux
2.classification du matériau sonore
3.de la monodie à la polyphonie
le cycle 3: 1.la musique se joue (matériau et techniques)
2.la musique se comprends (notions musicales)
3.la musique se construit (composition, structures, procédés)
Ils sont au format 24x19, il y a 36 musiques ou extraits sonores ou chants...
Sur une double page, on trouve une partie qui explique le contexte, ou qui donne des infos sur le style de musique, sur le compositeur... une partie "le saviez-vous?" avec une anecdote, une info surprenante... une partie pistes pédagogiques (je précise que c'est bref et ce n'est pas du tout une séance détaillée), une partie explicative sur le groupe, les instruments entendus, la musique avec une ou des questions qu'on peut poser aux élèves et enfin les réponses à ces ou cette question et un "décryptage" de la musique.
Chaque partie est très courte.
On y découvre de nombreux instruments et beaucoup de musiques ethniques, mais aussi du jazz, des musiques classiques, d'ambiance, électro-acoustique.
Quant à l'Atelier des sons dont je parlais également, j'ai vu qu'ils avaient regroupé dans un seul et même magazine l'Atelier des sons et l'Atelier des images.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: écoutes musicales [message n° 482196 est une réponse au message n° 481986] |
jeu. 09 juillet 2009 21:20 |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
anne07 a écrit le jeu, 09 juillet 2009 15:24 | Autre question qui se rapportent à l'écoute musicale :
on parle beaucoup de l'histoire de l'art (les peintres...) il y a des fils dessus, mais pas pour l'écoute musicale.
Est-ce que certains arrivent à mettre tout cela en lien ? (histoire - histoire de l'art avec volet visuel et volet musical)
Pour moi c'est encore flou et j'aimerai bien avoir l'avis des uns et des autres avant de me lancer... merci
|
C'est possible, je vais me faire de la pub au passage en te renvoyant à la banque de fichier (Histoire des arts 1, 2, 3 et 4.... >> le 5 est en lecture chez Béa et le 6 sera posté bientôt).
Voili voilà
adiu siatz
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|