Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Etiquettes de présence PS/MS
Etiquettes de présence PS/MS [message n° 269898] ven. 31 août 2007 21:23 Message suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Bon alors je suis en train de faire mes étiquettes de présence et je me demande quelles graphies je dois mettre. Je pensais utiliser d'emblée les 3 graphies : capitale et minuscule d'imprimerie et cursive, mais j'ai peur que ce soit trop chargé pour les PS. Vous faites comment vous?

Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: Etiquettes de présence PS/MS [message n° 269901 est une réponse au message n° 269898] ven. 31 août 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je trouve que s'ils reconnaissent leur prénom en capitales d'imprimerie ... c'est déjà pas mal !
Il faut laisser aussi du boulot pour les collègues de MS et GS !!! Laughing Laughing

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Etiquettes de présence PS/MS [message n° 269917 est une réponse au message n° 269898] ven. 31 août 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Moi pour les PS, je ne mets que l'écriture majuscule. Pour les MS, je commence par les majuscules puis je rajoute ou je remplace par l'écriture scripte en janvier, à peu près... Mais tout est à voir avec le niveau de tes élèves ! Mais ne surcharge pas trop au début c'est dèjà assez difficile pour les PS !

Re: Etiquettes de présence PS/MS [message n° 269924 est une réponse au message n° 269898] ven. 31 août 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
Ben d'accord mais Christine dit de mettre les 3 graphies
http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm
Et moi je suis paumée Embarassed

Enfin une classe à moi!

Re: Etiquettes de présence PS/MS [message n° 269935 est une réponse au message n° 269924] ven. 31 août 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'année dernière, mes étiquettes étaient faites sur le modèle de celle de Maternailes, j'avais mis les trois graphies pour tous les élèves (PS et MS) mais les PS étaient un peu perdus dans toutes ces lettres...

Du coup, pour les MS de cette année, j'ai mis les trois graphies et pour les TPS et les PS seulement les lettres capitales. Je crois que ce sera plus clair et de toute façon, j'ai mis leur photo et aussi la lettre initiale comme sur l'étiquette de maternailes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Etiquettes de présence PS/MS [message n° 269940 est une réponse au message n° 269924] ven. 31 août 2007 22:33 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

melanie a écrit le ven, 31 août 2007 21:58

Ben d'accord mais Christine dit de mettre les 3 graphies

Enfin c'est juste ce que je pratique pour une raison copiée/collée de mon site :

" Pourquoi utiliser les trois polices ?

Pour permettre à l'enfant, durant ses trois années de maternelle, de découvrir et appréhender de manière empirique la correspondance entre les différentes graphies des lettres.
En fin de Cycle, il est généralement capable de lire tous les prénoms de la classe et maîtrise grâce à ce dispositif les différentes écritures des lettres les plus usuelles. Arrivés au CP, les enfants qui ont fréquenté ce dispositif maîtrisent aisément les passages d'une graphie à une autre en lecture. "

Mais ça peut s'envisager à pertir de la MS si on trouve ça trop galère, j'imagine.

@ micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: Etiquettes de présence PS/MS [message n° 269941 est une réponse au message n° 269940] ven. 31 août 2007 22:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben en fait, moi, je trouvais pas ça trop galère mais les PS avaient un peu de mal au début à se repérer dans l'espace de l'étiquette.

Par contre l'an dernier, en juin, c'est la première année où mes PS reconnaissaient quasiment tous la totalité des prénoms de la classe et dans au moins 2 graphies.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Etiquettes de présence PS/MS [message n° 270058 est une réponse au message n° 269898] sam. 01 septembre 2007 09:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Moi aussi, j'ai pris les étiquettes de Maternailes (Merci Christine !). J'ai mis la bestiole et les 3 écritures... Je ne sais pas ce que ça va donner mais je pense que ça devrait aller parce que je n'ai que 7 PS et ils percutent bien ! Mais je pourrai dire mon avis définitif que dans 1 semaine ou 2 !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Etiquettes de présence PS/MS [message n° 270394 est une réponse au message n° 269898] sam. 01 septembre 2007 20:50 Message précédent
Merci à toutes pour vos réponses. En fait ma collègue qui a des MS/GS utilise les 3 graphies, en tout cas pour la date (elle a inscrit la date de la rentrée sur son tableau hier), donc je pense en tout cas en cours d'année introduire les 3, peut être en faisant mes cartes réversibles : un coté photo + capitale et minuscule d'imprimerie, autre coté les 3 graphies.ça me permettra de mettre la carte du coté le plus adéquat en fonction de l'enfant.
Pour l'initiale je pense la rajouter après avoir travaillé dessus, les MS connaissent sans doute mais j'ai quand même une majorité de PS.
C'est pas trop tordu? Confused

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : Comment mener une séance de tri d'album?
Fil suivant : les formes
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 mars 00:38:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software