Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » première journée en TPS PS
première journée en TPS PS [message n° 270965] dim. 02 septembre 2007 18:34 Message précédent
celinette n'est pas connecté celinette
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 59
Métier : TPS-PS
Bonsoir à tous !
Pour la première fois en maternelle, je me pose encore quelques questions pour le premier jour. J'aimerai (si vous le voulez bien Embarassed ) avoir vos trucs, astuces et conseils sur les points suivants :

motricité: je pensais leur faire découvrir la salle, le matériel en le manipulant,etc...mais j'ai peur que ça dégénère vite par manque d'une finalité et je me demandais si quelqu'un connaissait un petit jeu sympa qui pourrait nous aider à faire connaissance ?

visite de l'école : connaissez vous une façon ludique de découvrir les lieux importants (toilettes, dortoir) type jeu de piste ou autres...quelqu'un aurait-il des pistes ?

coins jeux dans la classe : libres ou non ? faut-il dès le premier jour "imposer" le nombre d'enfant en atelier (par le biais de collier ou autre) ou les laisser aller librement dans la classe pour ensuite au fil des jours batir les règles ensemble ?

rassemblement: quels rituels sont possibles dès le premier jour ? Je pensais présenter la mascotte, est-ce que ça vous parait trop tôt ? Comment l'introduire de manière rigolote ?

Désolée pour ce lot de questions en vrac ! Et merci d'avance pour vos conseils,
Bonne rentrée à tous !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Travail ponctuel sur un album avec des GS
Fil suivant : mots connus en fin de GS?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 mars 06:15:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software