Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [IME] les grands débuts d'Aurore
[IME] les grands débuts d'Aurore [message n° 270113] |
sam. 01 septembre 2007 12:22  |
|
aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Bon...vous risquez d'avoir beaucoup de questions de ma part en ce début d'année! C'est bête mais ce changement de structure (pourtant tant voulu!) me fait vraiment stresser là...
Bon la question du jour c'est : est-ce que vous trouvez si ridicule que ça mon idée de faire chanter (des comptines, en l'occurence la semaine des canards pour commencer)des enfants trisomiques?
Parce que pour moi ça me paraissait évident, mais quand j'en ai parlé à l'éducatrice avec qui je vais travailler (on fera les rituels ensemble, et pour moi chanter ça ferait partie du rituel), elle m'a dit que ce n'était pas une bonne idée, qu'ils avaient beaucoup de mal à prononcer, et que chanter c'était encore pire. Je lui ai répondu que ça ne me semblait pas grave, ils ne seront pas obligés de chanter et pourront juste écouter, et puis s'ils chantent à leur manière moi ça ne me dérange pas.
Enfin bref, maintenant je ne sais plus quoi faire, et je stresse. Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour travailler avec un autre adulte...
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: chanter? [message n° 270231 est une réponse au message n° 270113] |
sam. 01 septembre 2007 14:56   |
|
bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
chez nous ils chantaient !!!
et ils adoraient ça !!!
c'était pas pendant les rituels, parce que les rituels simples prennent déjà beaucoup de temps avec eux (la date, la météo...)
mais il y avait une intervenante chant durant leur temps éducatif, et on répétait souvent en classe...
par contre, je sais pas quel âge ont tes élèves, mais les miens avaient de 9 à 12 ans, et on leur faisiat pas chanter des chants de maternelle, parce que ça leur aurait pas plu du tout... ils chantaient des musiques actuelles, celles qu'ils aiment écouter (style yannick noah...) nous je me souviens qu'ils avaient chanté dalida (la reprise de la star'ac, pour eux : c'était super !!!)
ton éducatrice a certainement un peu peur parce que tu lui bouscules ses habitudes, mais vous êtes là dans le même but et je suis sûre que vous allez trouver vos marques !
ce n'est que le début de l'année, patience !!! 
et n'hésite pas, pour les questions, tu m'as assez aidée, toi aussi !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 270835 est une réponse au message n° 270113] |
dim. 02 septembre 2007 14:39   |
|
bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
c'est incroyable d'avoir déjà un emploi du temps !!!
nous, on avait notre emploi du temps seulement en octobre, même plutôt novembre !!!
lundi, on décidera juste quel instit et quel éducateur aura quel niveau (sur les 9 classes !!!)
mardi on accueille les élèves prévus pour chaque (c'est à dire 16 élèves pour 2 adultes, un éduc, un instit)...
et après il faut quelques semaines pour que les éduc. nous disent quels enfants ils prennent en charge et à quelle heure...
si on se permet de leur dire 'oui, mais ces 2 élèves là dans le même groupe, ça ne me convient pas du tout parce qu'ils n'ont pas le même niveau scolaire du tout'...
ils nous répondent, 'tu es dans un institut médical qui intègre des instits, pas dans une école, donc tu n'as pas ton mot à dire...'
et comme les élèves sont répartis dans les classes par tranche d'âge, on se retrouve avec des niveaux extrêmement différents !!!
mais bon, tout cela ne répond pas à ta question...
je trouve que tu ne devrais pas suivre ton emploi du temps mardi, mais ça n'engage que moi : il faut passer cette journée à faire connaissance, tu devrais trouver des petits jeux éducatifs sympas, des trucs pour apprendre à se connaître... parce qu'ils ne vont pas se mettre à bosser avant de te connaître un peu, de toutes façons...
tu dois avoir fait les cahiers... prends le temps de décorer leur couverture, ou de leur présenter...
présente leur les projets que tu as prévus pour ce début d'année... des trucs comme ça...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 270892 est une réponse au message n° 270835] |
dim. 02 septembre 2007 16:19   |
|
aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
bab0611 a écrit le dim, 02 septembre 2007 14:39 |
mais bon, tout cela ne répond pas à ta question...
je trouve que tu ne devrais pas suivre ton emploi du temps mardi, mais ça n'engage que moi : il faut passer cette journée à faire connaissance, tu devrais trouver des petits jeux éducatifs sympas, des trucs pour apprendre à se connaître... parce qu'ils ne vont pas se mettre à bosser avant de te connaître un peu, de toutes façons...
tu dois avoir fait les cahiers... prends le temps de décorer leur couverture, ou de leur présenter...
présente leur les projets que tu as prévus pour ce début d'année... des trucs comme ça...
|
Non je n'ai pas encore de cahiers...(mais j'en demandé...)
Et de projets pas non plus d'ailleurs... 
Des petits jeux éducatifs, ça oui, j'en ai. Je vais donc partir là-dessus, et peut-être leur demander de se dessiner (en écrivant leur prénom s'ils le peuvent).
Sinon je pensais aussi faire les règles de vie (avec ta formidable idée de les prendre en photo), mais peut-être faut-il attendre jeudi?
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 270955 est une réponse au message n° 270113] |
dim. 02 septembre 2007 18:26   |
|
bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
j'avais déjà expliqué par mp mon premier jour à l'IME, je te fais un copié-collé :
Citation : | l'année où j'ai bossé en IME, le premier jour, je leur avais demandé de se dessiner tous comme ils étaient habillés ce jour là...
(tu vois déjà de grandes différences entre eux, et tu cernes vite ceux qui ont du mal au niveau moteur... tu peux aussi repérer les gauchers... leur poser des questions sur les couleurs qu'ils utilisent... bref : tu peux déjà en tirer plein de conclusions...)
après j'avais affiché tous leurs dessins au tableau et on avait essayé de reconnaitre qui était qui tous ensemble (là, tu cernes bien leurs problèmes oraux et s'ils ont un peu de logique... voir s'ils repèrent les habits de chacun... etc...)
j'ai un excellent souvenir de ces moments, ils avaient adoré, et cela m'avait permis de bien les connaitre (je leur avais demandé de se présenter avant, si je me souviens bien : combien de frères et soeurs, des animaux ?, quel age... etc...)
en plus, 'mon' éducatrice était là aussi, elle était rigolote... elle m'avait dessinée et avait glisser le dessin avec les autres, on avait tous bien rigolé !!!
après on avait fait un petit jeu pour apprendre les prénoms de chacun dans la cour avec 2 balles en mousse de couleurs différentes... là j'ai plus trop le temps, mais si ce jeu t'intéresse, envoie moi un autre mp : je te l'expliquerai une prochaine fois...
|
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 02 juin 17:39:24 2025
|