Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP !
PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 270701] dim. 02 septembre 2007 11:09 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Rien qu'en lisant le titre du fil, tout doit vous paraitre clair face à ma situation...
Au niveau répartition : 14PS (dont 3 qui ont fait une TPS l'an dernier), 8MS, 5GS, 8CP.

Je n'arrive pas à faire d'emploi du temps, à savoir quoi faire faire et à quel moment en autonomie à tel groupe, bref la cata !

Jeudi prochain, on va savoir si on a une ouverture (ah oui, j'oublie de préciser : Flor_ a elle 22 CE1/CE2/CM1/CM2 et on ne veut pas couper le groupe des 8 CP en deux).
Donc, je pensais à une organisation pour lundi et mardi matin.
Je garde les mêmes cahiers de liaison que l'an dernier. Donc seuls mes 11 PS n'ont pas fait la couverture personnalisée.
Jeudi et vendredi, j'avais un remplaçant, donc on a coupé la classe en deux. Il n'a pas commencé à montrer les "règles" de la classe (puisque lui même ne les connaissait pas !).
Donc je me disais que lundi matin, on pourra faire en douceur, en faisant des tutorats, chaque GS/CP étant "responsable" d'un PS. Ils les aident à faire leur couverture (point à l'encre sur une grande feuille), sous la responsabilité de l'evs (que je vais EXCEPTIONNELLEMENT faire rentrer dans ma classe) puis vont leur montrer les différents coins, etc.
Pendant ce temps là, mon atsem les prend un par un pour leur faire faire leur empreinte de main en peinture.
Et moi, j'essaye de voir où ils en sont en terme de langage.

L'aprem, les PS/MS sont tous à la sieste, donc on fait lecture/maths avec eux.
Bon c'est pas l'idéal, mais je préfère attendre jeudi pour savoir vraiment comment m'organiser.

Que pensez-vous de ma première vraie journée avec tous ces petits loupiots ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 270812 est une réponse au message n° 270701] dim. 02 septembre 2007 14:08 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Rien à répondre mais bonne chance pour l'ouverture de classe.
Patrick

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 270896 est une réponse au message n° 270701] dim. 02 septembre 2007 16:29 Message précédentMessage suivant
perruche64
57 lectures... pas de commentaire Sad
Merci à Patrick pour ces encouragements Surprised

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 270907 est une réponse au message n° 270701] dim. 02 septembre 2007 16:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ca a l'air pas mal, ton organisation... Bon, j'ai jamais eu ce type de classe mais ce que tu décris ne semble pas farfelu !

De toute façon, ne te prend pas la tête à faire un emploi du temps tip top avant de savoir si vous avez l'ouverture ou pas...

Et sinon, sans ouverture, ta collègue ne pourrait pas prendre les 5 GS une partie de la matinée pour que ça équilibre un peu ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 270917 est une réponse au message n° 270907] dim. 02 septembre 2007 17:07 Message précédentMessage suivant
perruche64
gilsanth a écrit le dim, 02 septembre 2007 16:48

De toute façon, ne te prend pas la tête à faire un emploi du temps tip top avant de savoir si vous avez l'ouverture ou pas...

C'est ce que je me dis, mais mon côté organisé/carré du cerveau a du mal à l'entendre...

Citation :

Et sinon, sans ouverture, ta collègue ne pourrait pas prendre les 5 GS une partie de la matinée pour que ça équilibre un peu ?

Nous n'avons aps encore réfléchi à un éventuel décloisonnement. L'an dernier, elle avait 23 élèves du CP au CM2. Je lui prenais les CP et parfois les CE1 l'aprem. Cette année on ne sait pas trop...

Merci pour ta réponse Smile

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 270988 est une réponse au message n° 270917] dim. 02 septembre 2007 18:53 Message précédentMessage suivant
marie53
Inscrit(e) : août 2007
Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3
bonjour

pourquoi as-tu écrit que l'evs allait venir dans ta classe exceptionnellement?

nous sommes dans la même configuration de classe :
ps.ms.gs.cp à 29. on a du refuser les ps1
ce1/cycle 3 à 16
et l'evs sera une partie de son temps en classe avec ma collègue de maternelle/cp.

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 271014 est une réponse au message n° 270701] dim. 02 septembre 2007 19:49 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
perruche64 a écrit le dim, 02 septembre 2007 11:09

Rien qu'en lisant le titre du fil, tout doit vous paraitre clair face à ma situation...
Au niveau répartition : 14PS (dont 3 qui ont fait une TPS l'an dernier), 8MS, 5GS, 8CP.

Je n'arrive pas à faire d'emploi du temps, à savoir quoi faire faire et à quel moment en autonomie à tel groupe, bref la cata !

Jeudi prochain, on va savoir si on a une ouverture (ah oui, j'oublie de préciser : Flor_ a elle 22 CE1/CE2/CM1/CM2 et on ne veut pas couper le groupe des 8 CP en deux).
Donc, je pensais à une organisation pour lundi et mardi matin.
Je garde les mêmes cahiers de liaison que l'an dernier. Donc seuls mes 11 PS n'ont pas fait la couverture personnalisée.
Jeudi et vendredi, j'avais un remplaçant, donc on a coupé la classe en deux. Il n'a pas commencé à montrer les "règles" de la classe (puisque lui même ne les connaissait pas !).
Donc je me disais que lundi matin, on pourra faire en douceur, en faisant des tutorats, chaque GS/CP étant "responsable" d'un PS. Ils les aident à faire leur couverture (point à l'encre sur une grande feuille), sous la responsabilité de l'evs (que je vais EXCEPTIONNELLEMENT faire rentrer dans ma classe) puis vont leur montrer les différents coins, etc.
Pendant ce temps là, mon atsem les prend un par un pour leur faire faire leur empreinte de main en peinture.
Et moi, j'essaye de voir où ils en sont en terme de langage.

L'aprem, les PS/MS sont tous à la sieste, donc on fait lecture/maths avec eux.
Bon c'est pas l'idéal, mais je préfère attendre jeudi pour savoir vraiment comment m'organiser.

Que pensez-vous de ma première vraie journée avec tous ces petits loupiots ?

Les pauvres CP...
Ah mais oui, bien sûr, ils auront la méthode boscher donc tout ira bien, suis-je bête, ils l'ont dit à la télé...
Parce que pendant ce temps là, on occupe le populo en tapant sur Meirieu et compagnie, ça coûte tellement moins cher que d'ouvrir une classe...

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 271136 est une réponse au message n° 270701] dim. 02 septembre 2007 22:39 Message précédentMessage suivant
perruche64
Laughing Laughing Laughing Merci Astro ! Ca fait du bien !

Marie, je dis que ce sera exceptionnel, car j'ai eu pas mal de problème avec mon ex-evs, qui voulait piquer la place à mon atsem... Donc ça restera exceptionnel... Les evs ont été embauché pour de l'aide à la direction, pas pour boucher les trous... Et laisser croire à l'IA que je m'en sors car j'ai une evs dans ma classe... loin de moi cette pensée !!!
Résoudre la situation de l'Education Nationale en y mettant des précaires ne me semble pas être la bonne solution... Et c'est une ex-précaire de l'Education nationale qui parle...
Mais c'est un autre débat Mad

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 271432 est une réponse au message n° 270701] lun. 03 septembre 2007 20:47 Message précédentMessage suivant
perruche64
Bon, ben, je suis pas morte Laughing mais ai-je vraiment fait classe ou garderie, j'en sais trop rien...
Ce qui est sûr, c'est que cet aprem les GS/CP n'étaient pas du tout au travail (trop fatigués du bruit et de l'agitation du matin), donc on va pas fonctionner longtemps comme ça...

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 271481 est une réponse au message n° 270701] lun. 03 septembre 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
perruche64
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-sautille.gif
Devinez ???

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 271550 est une réponse au message n° 270701] lun. 03 septembre 2007 23:38 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Thumbs Up Smile Nod

(j'ai vu que t'avais besoin d'un GRAND tableau !!!)

Bravo, on est très contents, même si ça risque d'être un peu bousculé au début ... Laughing

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: PS/MS/GS/CP à 35 ... HELP ! [message n° 272729 est une réponse au message n° 271550] ven. 07 septembre 2007 12:46 Message précédent
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
coucou !
alors ???ouverture ou pas ouverture ??? j'espère pour toi que tu en auras eu une sinon je compatis ... Courage !

Fil précédent : Cycle1/CP ou GS/CP : les GS alors ?
Fil suivant : C'est grave docteur ? (CE1-CM2, je n'en peux plus)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 nov. 21:19:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software