Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question)
Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271224] lun. 03 septembre 2007 07:29 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour

dans le café péda ils disent : "Primaire : Protocoles d'évaluation diagnostic

Une circulaire au B.O. rappelle que les évaluations nationales doivent avoir lieu avant fin septembre en CM2 et CE et annonce la publication de guides d'aide sur Eduscol."

Donc les évals ne seront pas début octobre, comme je ne sais plus qui l'avait dit (a priori hein?)

Je vous joins le lien du BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENE0701573C.htm

Bonne lecture Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271320 est une réponse au message n° 271224] lun. 03 septembre 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Pour notre département les évaluations CM2 sont fixées au 24 SEptembre! c'est officiel ! Mad

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271354 est une réponse au message n° 271224] lun. 03 septembre 2007 19:01 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Et bien moi, j'ai eu la chance de recevoir mon carton aujourd'hui!!! Un livret par élève + celui de passation pour l'enseignant. Alors je ne les ai pas encore étudiées de près mais... comment dire??? Ces éva CM2 me rappellent vaguement celles de CE2 en .. pas plus compliqué!!!
Elles sont en effet à passer avant fin septembre, les PPRE devant être mis en place pour le 15 octobre. Par contre, il n'y a pas encore de logiciel pour entrer les résultats!!!! Je ne sais donc pas comment on va corriger (d'ailleurs les items sont numérotés mais pas de possibilité de "noter" 0, 1 ou 9 comme sur les fameux livrets de CE2). Tout ça m'a l'air d'un flou artistique hélas trop habituel!!!!

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271379 est une réponse au message n° 271224] lun. 03 septembre 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Chez nous, youpi !!!!
eval en CE1, en CE2 maintenue encore cette année (mais les livrets ne sont pas arrivés !!!) et on est designé pour passer les CM2 avant le 24 septembre (évidemment il n'y a pas assez de livrets pour tous !!!). J'oubliais les PS à qui on fait passer aussi des tests...qui qu'en veut ??? Mad Mad

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271381 est une réponse au message n° 271224] lun. 03 septembre 2007 19:41 Message précédentMessage suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
QUEL FOUTAGE DE G...... CES EVA!!!!!!!!!

nous on les a faites passer aujourd'hui (partie français)les exercices sont niveau CE2!!!! avec effectivement pour le 1er exercice un texte proposé dans les eva CE2 il y a peu de temps!!!!
si c'est comme ca que nos chers "penseurs" du ministère estiment évaluer le niveau de nos têtes blondes, c'est une honte!!!!!!
on s'est posé la question ma collègue et moi de savoir si on les faisait ou non passer au vu de ce qui était proposé

quand à la question de rentrer les résultats sur un logiciel, ce n'est pas prévu dans le dispositif et c'est tant mieux parce qu'avec des resultats qui avoisineraient les 95% de reussite, c'est n'importe quoi!!!!!!!

bref franchement je vais perdre au moins 4 heures a corriger tout ca pour rien car je ne compte absolument pas me baser dessus pour evaluer le niveau de mes cm2!!!!

bien le bonsoir

j'espère ne pas être la seule à tenir ce discours et je compte bien en faire cas auprès des syndicats pour qu'ils puissent le faire remonter à nos chers bureaucrates qui ont du au moins mettre 2 mois à pondre ces foutaises!!!!!

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271395 est une réponse au message n° 271224] lun. 03 septembre 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
notre inspecteur nous a dit qu'on était pas obligé cette année d eles faire passer mais qu'il fallait en faire d'autre dans ce cas!
quant à celle de ce2 elles sont dispo sur le net seulement appremmen, à imprimer photocopier etc§!!!!!! Mad Mad Mad

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271409 est une réponse au message n° 271395] lun. 03 septembre 2007 20:16 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Pour notre part les évals on ne les a pas ni pour le CE1 ni pour le CM2 elles ne sont pas arrivées (dixit IEN qui n'en sait pas plus)donc ce soir je ne me prends pas la tête Laughing

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271428 est une réponse au message n° 271409] lun. 03 septembre 2007 20:41 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Comme cm27 pour nous: évaluations ce1, ce2 et cm2!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271436 est une réponse au message n° 271224] lun. 03 septembre 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Je viens d'y jeter un coup d'oeil rapide. Je me suis fait la même remarque..ça m'a pas l'air très compliqué...méfiance quand même car 2 mois de vacances sont passés par là Cool
Puis, dans un sens, ça fera moins de PPre...

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271464 est une réponse au message n° 271436] lun. 03 septembre 2007 21:43 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Métier : CE1
Alors nous, nous n'avons pas eu le même discours. chez nous, éval CE1, éval 6ème maintenues pour la dernière année, éval diagnostiques à faire dans toutes les autres classes, notre circonscription élaborant un outil pour évaluer les CM2... Donc en gros on m'a dit: c'est soit tu fais des éval toi même, soit tu attends celles de l'inspecteur...

Je ne comprends pas tout: les éval nationales sont-elles obligatoires ou y a-t-il seulement des zones test?

J'avoue que je suis un peu perdue.

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271486 est une réponse au message n° 271464] lun. 03 septembre 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Moi aussi, je dois être trop naïve car je croyais que c'était partout pareil. Laughing

Dans mon département, évals GS/CP à partir d'exercices sélectionnés par l'IEN, évals CE1 à partir du 24/09, pas d'évals en CE2 qui ont été supprimées et évals CM2 à partir du 24/09.

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271669 est une réponse au message n° 271486] mar. 04 septembre 2007 18:43 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Métier : CE1
Après renseigenemnt, il paraît que ce sont les eval nationales... mais on peut choisir d'en faire à notre sauce ou d'utiliser l'outil comme ils disent.

Moi j'ai pioché sur le net...

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271800 est une réponse au message n° 271224] mar. 04 septembre 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Très jubilatoire le moment où l'IA a découvert lors de la super-grand'messe qu'il nous avait si généreusement concoctée ce soir que la plupart des exercices de ce livret d'éval provenaient de feux les éval CE2 que nos CM2 ont donc déjà passées... Il fait remonter ça dès demain matin en haut lieu.

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271862 est une réponse au message n° 271800] mar. 04 septembre 2007 23:51 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous éval CE1 et CM2 avant fin septembre et maintien des éval CE2 mais "simplifiée" car pas de remontée vers les IEN.

Panda

édith se rappelle que les CP continue aussi les éval donc chez nous il faut faire un CM1 pour ne pas faire passer d'éval.

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271864 est une réponse au message n° 271862] mar. 04 septembre 2007 23:58 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bah en Haute-Normandie on fait fort alors : CE1, CE2 pour ceux qui avaient passé le 2ème livret en CE1 et CM2 avec en prime GS en mars !

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271885 est une réponse au message n° 271224] mer. 05 septembre 2007 07:12 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ce n'est pas vraiment des évaluations nationales alors, c'est différent partout... Shocked

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271905 est une réponse au message n° 271381] mer. 05 septembre 2007 08:35 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
j'ai reçu les évals cm2, hier soir et je ne décolère pas. DE QUI SE MOQUE T ON ?
Toute la partie français a été copiée dans les évals ce2. Le pire, c'est qu'il s'agit des évals ce2 qu'ont passées les cm2 actuels. C'est ridicule. J'en ai fait par à mon IEN qui m'a répondu que nous étions obligés de les faire passer, pas de les utiliser par la suite.
Moi, naïvement, je comptais dessus pour faire un diagnostic des élèves c'est loupé.
Quant aux parents, qui vont croire que leurs enfants sont des génies, je repousse ma réunion de rentrée. Je la ferai une fois les éval faites. Et je leur dirai ce que j'en pense avant de remettre les résultats. Même mon élève en difficulté risque de réussir.
Le seul avantage, c'est pour les dossier SEGPA. Puisque ces évals sont d'un niveau début ce2, celui qui échoue a donc le niveau pour être orienté....

Voilà, c'est un peu long, mais je suis agacée.

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 271912 est une réponse au message n° 271905] mer. 05 septembre 2007 08:57 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Laughing

il parait que la lettre de sarko dit qu'il parle de « relever le niveau d’exigence à l’école primaire » !
et ben c'est réussi !

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 272061 est une réponse au message n° 271224] mer. 05 septembre 2007 13:28 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
et bien heureusement que je suis dans ma région car avec mon ce1 ce2 cm1 cm2 je ne m'en sortirai plus !!!
anne-claire

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 272251 est une réponse au message n° 271224] mer. 05 septembre 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Quelques exos type mesure sont identiques, par contre ils ont ajouté quelque chose sur les nombres décimaux.
Il y a une multiplication posée très simple, une division. Je n'ai pas vu de fractions.
Exemple de problème : il y a 24 oeufs à ranger dans des boîtes de 6, combien faut-il de boîtes? Chosis le bon calcul : 24-6 ; 24+6 ; 24:6 ; 24 x 6.

Re: Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question) [message n° 272423 est une réponse au message n° 272251] jeu. 06 septembre 2007 00:11 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ce problème existait dans les évals CE2 et je ne suis pas sûre qu'on leur proposait des opérations au choix.

Panda

Fil précédent : emploi du temps cm2 pour 4 jours
Fil suivant : Histoire début CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 19:33:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software