Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Histoire début CE2
Histoire début CE2 [message n° 272362] mer. 05 septembre 2007 22:26 Message suivant
nara n'est pas connecté nara
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonjour,
je cherche des idées pour démarrer l'Histoire au CE2, parce que ds les manuels que j'ai feuilleté, ça commence direct par la Préhistoire et je recherche plutôt des activités sur le temps pour commencer (la semaine, les mois, les année, les siècles, etc... puis la frise du temps peut-être à construire avec eux...)sauf que je sais pas trop comment m'y prendre... Quelqu'un a-t'il des idées ou des conseils pour trouver des fiches support pour mes Ce2?
Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire début CE2 [message n° 272373 est une réponse au message n° 272362] mer. 05 septembre 2007 22:45 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Tout ce dont tu parles relève plutôt du cycle 2. Si tes élèves l'on déjà vu ils n'ont peut-être pas envie de recommencer à travailler sur des images séquetielles de la journée ou sur le calendrier.
Pour moi en début de CE2 : 1 leçon sur les grandes périodes de l'histoire, 1 sur les documents et les traces qui permettent à l'historien de travailler et c'est parti sur la préhistoire.
Patrick

Re: Histoire début CE2 [message n° 272387 est une réponse au message n° 272362] mer. 05 septembre 2007 22:56 Message précédentMessage suivant
elga n'est pas connecté elga
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 92
Métier : professeur des écoles ce2
Bonjour
Comme toi, je commence par revoir la notion de temps avec les élèves pendant la première période : jour, mois, année - les différents éléments de la date - les différents calendriers ( grégorien, musulman, juif) - les chiffres romains - les siècles - apprendre à classer des dates sur une frise chronologique - leur frise personnelle ( avec des dates marquantes de leur vie) - les grandes périodes.
si tu le souhaites, je peux t'envoyer mes premières leçons.
Je me sers aussi du manuel ce2 dans la collection Magellan : il reprend toutes ces notions avant d'aborder la Préhistoire.
Elga

Re: Histoire début CE2 [message n° 272420 est une réponse au message n° 272387] jeu. 06 septembre 2007 00:02 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Comme elga

fait bien attention c'est le manuel CE2 car lemanuel cycle 3 de la même collection Magellan ne traite pas de ces sujets.

Panda

Re: Histoire début CE2 [message n° 272429 est une réponse au message n° 272420] jeu. 06 septembre 2007 02:40 Message précédentMessage suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
Est-ce que je pourrai jeter un coup d'oeil sur tes premières leçons, moi aussi? Razz

Re: Histoire début CE2 [message n° 272459 est une réponse au message n° 272362] jeu. 06 septembre 2007 12:36 Message précédentMessage suivant
nara n'est pas connecté nara
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonjour,
Je comprends ce que tu veux dire Patrick77, mais souvent, ils oublient... et puis certains, si je leur parle de siècle, ils ne savent pas ce que c'est... alors, je me vois mal démarrer de suite sans revoir (ou voir° ces notions...Parce que si je démarre direct avec la frise chronologique des périodes et qu'ils ne connaissent même pas la frise de l'être humain, je vois pas trop comment ils peuvent comprendre quelque chose...
Je préfère démarrer sur de bonnes bases et j'avais vu qu'une collègue faisait ça, mais dans les livres d'histoire, ça n'y est pas souvent....
Elga, je t'ai envoyé un mail perso...
Merci pour vos réponses

Re: Histoire début CE2 [message n° 272470 est une réponse au message n° 272459] jeu. 06 septembre 2007 14:16 Message précédent
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
J'ai bricolé une frise sur les 6 grandes périodes de l'histoire, avec des photos de personnages, monuments, faits marquants à reconstituer, au temps où j'avais un CE2...
Si ça intéresse quelqu'un ...

Michèle

Fil précédent : Evaluations CM2 (pour ceux qui se posaient la question)
Fil suivant : auteur de cette poésie ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 20:26:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software