Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » Gros gros stress et découragement
Gros gros stress et découragement [message n° 269285] jeu. 30 août 2007 14:19 Message suivant
caroleb
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Zil 1ère année
bonjour,
je remercie ceux qui ont répondu à mon sujet précédent, je reviens avec d'autres questions et surtout un stress bien + grand !!! Je rappelle au passage que je suis T2, Zil pour la 1ère fois et pour l'instant, je n'ai été appelé sur aucun remplacement...

J'ai choisi ce poste en pensant au côté formateur de cette fonction ... mais aujourd'hui, je suis complétement stressée car je pense aux pires cas que je pourrais avoir du jour au lendemain (ou plutôt même sans être prévenue avant le matin même) et je me sens complétement démunie...
j'essaie de préparer quelques classeurs avec des fiches, des idées de petits projets, mais des questions me taraudent ... je vais donner quelques exemples :
- je me retrouve dans une classe de cycle 3 à devoir enseigner l'histoire: sachant qu'en 2 ans de formation IUFM, je n'ai pas eu une seule fois un cours dessus et sachant surtout que je ne maîtrise pas du tout les contenus de cette matière: comment faire ? Là, je me sens incompétente !! c'est horrible car du coup, ça me décourage (car j'ai aussi autre chose à faire que de bouquiner toute l'histoire de France!). J'imagine qu'on s'aide des manuels, de ce qu'ils ont fait jusque là, mais ça me paraît tellement insuffisant quand on a pu s'y préparer ne serait-ce que la veille ...
- concernant les activités autour du "code" en cycle 2, et "orl" en cycle 3, je n'arrive pas à me constituer des ressources car y a trop de choses et je ne sais pas du tout dans quelle direction aller.Préparez-vous systématiquement des ressources dans tout ou est-ce qu'il y a des matières qui sont vues au fur et à mesure dans les classes ?

- vous arrive-til d'ailleurs de faire des modif' dans l'emploi du temps pour vous arranger un peu (toujours notamment par rapport au 1er jour) ?

Autres questionnements plus pratiques:
- avez-vous des photocopies déjà toutes prêtes (faites dans l'école de rattachement d'ailleurs ?) avant d'arriver dans l'école de remplacement ?
- avez-vous toujours sur vous une tenue de piscine au cas où ?

Et sinon, quelle place ont les mandalas, coloriages magiques et autres activités plus ludiques ? est-ce pour le démarrage, les transitions ? ... je sais que je devrais me fiche de ce que pensent les gens, mais lors de mon année de T1 (l'an dernier), j'ai pas tjs eu des échos très sympathiques sur les remplaçants et du coup, j'ai des appréhensions à proposer de genre d'activités, au risque de passer pour quelqu'un qui bosse peu...

Bref, bref, beaucoup d'inquiétude et de stress, ce qui ne m'aide pas à me donner du courage à qqs jours de la rentrée!

Je me doute que tout le monde est bien occupé, mais si quelqu'un avait la gentillesse de me répondre ne serait-ce que sur un point (car j'ai posé beaucoup de questions je sais Confused ) je lui serai très reconnaissant!

une débutante très angoissée !
(Et encore, je n'ai pas parler des classes uniques, des SEGPA ou CLIS pour lesquelles je me sens pas formée du tout voire "incompétente" !!!)

Rapporter un message au modérateur

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 269321 est une réponse au message n° 269285] jeu. 30 août 2007 15:45 Message précédentMessage suivant
caroleb
Merci "friends" pour ton soutien c'est déjà beaucoup !
je crois qu'il est temps que la rentrée arrive car dans l'attente finalement, on rumine plus... et on se sent + isolé aussi.
Tu as raison quant à ta philosophie, d'ailleurs c'est bien celle que j'essaie d'avoir (c'est pourquoi, j'ai tenté ZIL d'ailleurs, je me soigne de mon anxiété Razz )
j'espère que beaucoup de gens ont ta compréhension en tout cas ...

Sinon, j'ai encore une tite question Embarassed , l'IA vient de me dire que je ferai mes 2 premiers jours de rentrée en décharge de direction d'une petite école: il me paraît bizarre de prendre la classe les 2 premiers jours de rentrée (d'autant + que là, il s'agit je crois de PS): n'est-ce pas dans ce cas de l'aide administrative ? (à l'IA, ils n'ont pas su me dire)

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 269325 est une réponse au message n° 269321] jeu. 30 août 2007 15:58 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je ne suis pas remplaçante non plus.
Faut pas s'angoisser comme ça!
La plupart des remplacements sont prévus, donc l'instit aura sûrement laissé de quoi faire. Sinon tu fais ce que tu peux avec les manuels de la classe (en regardant où ils en sont par ex).
Sinon essaye de corriger ce que tu fais le matin au moins(rien de plus agaçant de retourner à l'école et de découvrir que rien n'a été corrigé!).

Bon courage, Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 269326 est une réponse au message n° 269325] jeu. 30 août 2007 16:03 Message précédentMessage suivant
caroleb
personnellement, je trouve ça normal de corriger ce qui a été fait, ça fait partie du travail du remplaçant, non ?

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 269355 est une réponse au message n° 269326] jeu. 30 août 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Je ne pense pas que ton point de vue sur la correction soit partagée par tous les TR, malheureusement Embarassed

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 269407 est une réponse au message n° 269355] jeu. 30 août 2007 19:45 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je n'osais pas le dire.
Embarassed
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 269447 est une réponse au message n° 269285] jeu. 30 août 2007 20:37 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Pour la tenue de piscine, pas de problème : tu ne peux pas accompagner une classe à la piscine avant une semaine de remplacement ou 15j, je ne sais plus précisément). Enfin c'est comme ça chez nous !!
Pour ce qui est de modifier la journée: bien sûr que tu le peux !!! Pourquoi ne pas prévoir une séance d'arts visuels pendant laquelle tu pourrais fureter pour trouver où ils en sont ????

pollux

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 269488 est une réponse au message n° 269285] jeu. 30 août 2007 21:28 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Moi je corrige ce que je fais et si un collègue a laissé des pistes j'essaye de les suivre autant que possible.

@+

le mad

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 269530 est une réponse au message n° 269285] jeu. 30 août 2007 22:39 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Ohlala que de stress...
Et bien moi je ne sais toujours pas si je serais remplaçante ou si j'aurais la chance d'avoir une ouverture de classe!
L'IA m'a dit que demain (au mieux) on m'appelerait pour faire de l'aide à la direction jusq'à mercredi... Et que mercredi je serais fixée sur mon statut!

Je vous dit pas l'angoisse! Je ne sais pas quoi préparée, je suis perdue! Je compatis vraiment caroleb car moi aussi je suis T2...

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 269890 est une réponse au message n° 269447] ven. 31 août 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

pollux a écrit le jeu, 30 août 2007 20:37

Pour la tenue de piscine, pas de problème : tu ne peux pas accompagner une classe à la piscine avant une semaine de remplacement ou 15j, je ne sais plus précisément). Enfin c'est comme ça chez nous !!

Chez nous, on peut, donc oui moi j'ai le sac de piscine dans la voiture. Mais il m'est arrivé de ne pas l'avoir juste le jour où il y avait piscine (je suis appelée le matin, la piscine est à 13h30 et l'école n'est pas à côté de chez moi évidemment Very Happy ...) et une collègue y est allée à ma place pendant que je prenais sa classe.
Par contre, j'ai toujours une paire de tennis dans le coffre car tu peux très bien tomber sur un jour de sortie (rencontre sportive, ...)

Et pour l'emploi du temps (quand tu le trouves Wink ), oui il m'arrive de changer même si j'essaie de m'y tenir car les élèves y sont habitués. Les corrections, je me fais un point d'honneur à corriger tout ce que j'ai fait dans la journée.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 270466 est une réponse au message n° 269890] sam. 01 septembre 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai un collègue qui a aussi toujours dans sa voiture une bouteille d'eau et quelque chose à manger en conserve...

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 271102 est une réponse au message n° 269890] dim. 02 septembre 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
cc29 a écrit le ven, 31 août 2007 21:14

pollux a écrit le jeu, 30 août 2007 20:37

Chez nous, on peut, donc oui moi j'ai le sac de piscine dans la voiture.

Rhhhha ah oui, mais il faut être épilée nickel tous les jours quand on est remplaçant alors Shocked ???

j'avais jamais envisagé cet aspect du métier Laughing

Je sais, je suis hors sujet... je sors

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 271173 est une réponse au message n° 271102] dim. 02 septembre 2007 23:34 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Résumons-nous pour la piscine : il faut y être à poil ou pas ? Laughing

Jacky M.

Re: gros gros stress et découragement ... [message n° 271181 est une réponse au message n° 269285] dim. 02 septembre 2007 23:50 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
De toute façons, moi il faut que je retire mes lunettes, alors je vois rien !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Gros stress [message n° 272481 est une réponse au message n° 269285] jeu. 06 septembre 2007 16:33 Message précédentMessage suivant
Ohlalala ça y'est j'ai eu le coup de fil de l'inspection cet après midi pour me dire que j'étais ZIL...

Non mais quel stress!! Demain je vais dans mon école de rattachement mais je vais faire quoi? Et puis les remplacements courts quel stress!

J'ai commencé par lire tous les posts à ce propos et ça m'a bien aidé mais bon voilà j'avais envie de l'écrire car le stress est énorme.

Merci de m'avoir lue et de votre aide!

EDITH : Ohlala je me suis trompée de fils!!! Si quelqu'un pouvait faire glisser mon post dans "gros gros stress et découragement" merci mille fois!

Edith a fait son boulot!!! Laughing

la Edith affectée à ce forum remercie le Edith qui a édité ce message!!!! Laughing

La Edith qui a édité ce message remercie la Edith affectée à ce forum qui l'a déplacé...

Re: Gros stress [message n° 273332 est une réponse au message n° 272481] dim. 09 septembre 2007 00:05 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Quelques pistes:

- D'abord prévoir quelques jeux de photocopies pour chaque cycle dans ta voiture: mandalas, coloriages magiques,...

- Pour les remplacements courts (voire 1 heure), l'enseignant a souvent prévu quelque chose et là, c'est tranquille pour toi.

- Si rien n'est prévu, il faut que RAPIDEMENT, tu lises le cahier-journal (si tu le trouves!!), regardes les derniers exercices en maths et en français. Reprendre aussi la dernière lecture.

- Apporte un CD avec des chansons.

- Prévois des séquences de sport simples, sans matériel ou si peu:
- balle au prisonnier (même au CP ou en GS, cela marche)
- la queue du diable (avec 5 foulards)
- la mare au crocodile (foulards)
- relais

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Gros gros stress et découragement [message n° 273518 est une réponse au message n° 269285] dim. 09 septembre 2007 13:36 Message précédentMessage suivant
Merci Omega3 pour ces précieux conseils.

L'IA m'a appelé jeudi après midi pour aller dans mon école de rattachement vendredi et samedi donc pas de remplacement pour l'instant.

J'ai donc pu faire la connaissance de mes collègues et commencer à me constituer des classeur de fiches pour chaque niveau...

Maintenant j'attends les coups de fil!

Merci de vos conseils!

Re: Gros gros stress et découragement [message n° 273617 est une réponse au message n° 269285] dim. 09 septembre 2007 16:59 Message précédentMessage suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Situation géographique : Franche-Comté
Bonjour!
Moi je suis T3 et j'étais l 'an passé nommée pour la première fois en tant que ZIl
Assez inquiète sur ce qui m attendais...
Finalement j 'ai commencé l année "les mains dans les poches " sans rien et quand j ai commencé à voir des petits trucs tout prêts (debut octobre) j ai été envoyé dans une école ou je suis restée l année
Je suis partie du principe que de toutes facons on attend pas de nous des miracles quand on est là que pour un jour ou deux et j'ai toujours été bien accueillis mais faut dire que je pense que les collègues préfèrent qu on soit plutot que de devoir se partager les élèves ...Wink
Cette année je suis brigade planifiée et je pars lundi et mardi en clis (aie aie aie), c'est la première fois que je peux vraiment préparer un remplacement donc là je fais comme si c'était ma classe.....
En tout cas bon courage à vous caroleb et eol....vous verrez on apprend des tas de trucs en étant remplacante
Si vous avez d autres questions n'hesitez pas, j'ai toujours trouvé des gens de bons conseils sur Cartables Wink

Re: Gros gros stress et découragement [message n° 273634 est une réponse au message n° 269285] dim. 09 septembre 2007 17:30 Message précédentMessage suivant
Merci de tes conseils Aclaire!

Moi c'est le côté petits remplacements que j'appréhende même si comme le disais Oméga3, en général je devrais suivre ce que m'a laissé le collègue.

Cependant j'ai peur de l'arrivée en classe, des moments de blancs etc.

Je commence à collecter des petites choses ici et là mais ce n'est pas évident...

Re: Gros stress [message n° 273675 est une réponse au message n° 273332] dim. 09 septembre 2007 18:58 Message précédent
caroleb
friends a écrit le dim, 09 septembre 2007 10:06

Alors Carole, comment s'est passé ta rentrée? tes premiers remplacements?

Alors, pour l'instant, tout comme aclaire, j'ai eu une semaine très tranquille, car les 2 premiers jours de décharge de direction ont consisté dans les tâches de direction puisque la collègue avait des PS et se voyait mal ne pas faire la rentrée avec les ptits bouts.
Ensuite, le reste de la semaine, je n'ai pas été appele, j'ai donc aidé les collègues de l'école de rattachement.
C'est peut-être fréquent les débuts comme ça ?? ...enfin je me demandais si ça arrivait souvent de rester dans son école de rattachement ?
Du coup ... ça me laisse un peu le temps de me préparer un peu +, mais bon, j'ai l'impression que je ne serais jamais prête (c'est un peu la fonction même, ne pas être préparée à la classe!), donc même si je stresse un peu à l'idée des 1ers coups de fil, je crois que ça me fera du bien une fois lancée... car en +, pour me donner bonne conscience, j'aurais bien envie de continuer à préparer des choses, mais j'ai le sentiment que c'est du temps un peu de perdu... enfin je sais pas, d'où l'intérêt que ça arrive ces remplacements, histoire d'avoir quelques repères...
ben sinon, j'ai bien les mêmes appréhensions qu'Eol aussi, les arrivées, les moments de blanc ... mais bon je suppose que c'est normal.
Merci à tous en tout cas pour vos pistes et votre soutien !
C'est vrai aclaire qu'il y a des gens de bon conseils sur ce forum Smile Smile

Fil précédent : qqs questions de débutant !
Fil suivant : Programmes
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 25 déc. 11:29:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software