Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ecriture au CE2 [fils fusionnés]
Ecriture au CE2 [fils fusionnés] [message n° 48033] mer. 27 juillet 2005 18:19 Message suivant
sabrina n'est pas connecté sabrina
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour!
Faites-vous de l'écriture au cycle 3 ?
Si oui, sous quelle forme, à quel rythme et de quelle(s) façon(s)? Avez-vous une progression?
Merci.

carpe diem

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 48034 est une réponse au message n° 48033] mer. 27 juillet 2005 18:20 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
j'ai essayé mais pas tenu sur la durée....
je voulais qu'ils sachent bien faire les belles majuscules... ;)valé

donc je suis preneuse des idées des autres.....

Caverne....

Re: écriture [message n° 48035 est une réponse au message n° 48033] mer. 27 juillet 2005 18:42 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Au cycle 3, l'apprentissage du geste graphique est terminé. Il n'est peut-être pas utile de perdre du temps avec des majuscules qu'ils n'utiliseront plus (les lettres capitales sont principalement utilisées au collège).
En revanche pourquoi pas, en liaison avec les arts visuels, faire de belles lettrines, des majuscules anglaises, des enluminures, de la calligraphie...

Frol

Re: écriture [message n° 48134 est une réponse au message n° 48033] jeu. 28 juillet 2005 10:32 Message précédentMessage suivant
prune n'est pas connecté prune
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : valenciennes
Métier : pe
Bonjour à tous,
J'avais un cm1/cm2 l'an dernier et certains de mes élèves confondaient à l'écrit (pas quand ils le lisaient bizarrement) le m/n en script et en cursive, le a et le o (petite queue en haut ou en bas Laughing ) alors j'ai mis en place en cours d'année un cahier de graphisme écriture ... on a fait de l'écriture comme au cp ce1 (eh oui) avec les lettres qui montent qui descendent les interlignes et tout le tremblement ... Pour leur montrer l'importance de cette activité, je leur ai fait lire leurs propres leçons et celles des copains devant tout le monde, ils ont eu du mal à déchiffrer !! C'est alors qu'ils m'ont dit 'Mais madame comment faites vous pour nous relire, on écrit comme des cochons, vous avez vraiment du mérite !!!!' c'est un comble non !
On a appris à récrire les majuscules, surtout le s et le c (confusions), en activité graphique libre, après avoir fini un travail, ils avaient des fiches de graphisme (alaphabet grec, russe ... ) et ils réclamaient ! j'ai vu des progrès dans les cahiers, ils s'appliquaient vraiment et m'ont même dit qu'ils arrivaient mieux à apprendre leurs leçons si si je vous assure .
alors pour moi, ce n'est pas une perte de temps

qu'en pensez-vous ?

Re: écriture [message n° 48148 est une réponse au message n° 48033] jeu. 28 juillet 2005 11:31 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Je suis d'accord avec vous! Cela ne peut pas faire de mal. Je l'ai fait en remédiation avec certains élèves qui étaient strictement incapables de faire certaines majuscules et surtout les chiffres qui ne ressemblaient plus à rien! Par ailleurs, je fais beaucoup de calligraphie dans ma classe et cela plaît énormément (pas seulement à moi!): la calligraphie nécessite pour réussir les pleins et déliés de tenir son stylo correctement et aussi de respecter un ordre dans les gestes à effectuer: bref, à mon sens un bon exercice pour avoir une belle écriture.

Re: écriture [message n° 48150 est une réponse au message n° 48033] jeu. 28 juillet 2005 11:42 Message précédentMessage suivant
enca
Métier : cycle 1
J'ai été inspectée l'année dernière et Mme L'IEN a remarqué (comme moi !) que les CE2 écrivent comme des cochons ! Elle m'a donc dit de faire de l'écriture comme on en fait au CP, c'est à dire :
* lignes tracées au tableau, montrer comment on fait la lettre étudiée en commentant son geste.
* des enfants viennent essayer.
* on commente ce qu'ils ont fait.
* on trace ensemble, en l'air, la lettre et on en trace une sur le cahier; si elle est bien écrite on a le droit de faire sa ligne, sinon on s'entraîne sur l'ardoise.

J'avoue que ça prend beaucoup de temps, mais les progrès sont visibles !

L'IEN m'a dit aussi que l'écriture allait faire partie des priorités de l'enseignement, car on s'est aperçu qu'en 6ème les enfants écrivent tellement mal, qu'ils n'arrivent plus à se relire ! D'où échec scolaire.

Re: écriture [message n° 48154 est une réponse au message n° 48150] jeu. 28 juillet 2005 12:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses!
Je suis d'avis comme Prune que ce n'est pas une perte de temps, au contraire!
Je pensais en effet que cela ne faisait pas de mal de revoir les façons de tracer les lettres (majuscules ou non, chiffres ou lettres). En effet, ayant eu pendant plusieurs années des CM2, j'ai pu constater que quelques élèves ne pouvaient pas toujours se relire et ont eu besoin de revoir comment tracer certaines lettres et/ou chiffres. Même si la plupart sont à la recherche de leur style d'écriture, je pense qu'en CM2, si leur écriture est claire et lisible pour tous, je ne leur demande pas de tracer les "vraies" majuscules. J'ai pu remarquer que certains (ou plutôt certaines) les conservaient.
Néanmoins, je pense qu'en CE2, ils ont encore besoin de revoir la façon de tracer les lettres et les majuscules (c'est encore récent pour eux). Après ce que j'ai lu dans ce fil, j'introduirai donc des séances d'écriture d'abord collectives (comme les décrit Enca), puis en autonomie (comme le dit Christelle B.) et je garde l'idée de Frol en arts visuels.

Je vous embête encore un peu, mais pour la progression avez-vous une idée?
Je me dis que l'idéal serait peut-être une progression individualisée (je vais essayer, mais j'ai un double niveau et je ne suis pas sûre d'avoir le temps), c'est ce vers quoi je tendrai...mais je suis ouverte à toute proposition.
D'avance merci!

carpe diem

Re: écriture [message n° 48273 est une réponse au message n° 48154] jeu. 28 juillet 2005 21:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sabrina a écrit le jeu, 28 juillet 2005 12:10

Je vous embête encore un peu, mais pour la progression avez-vous une idée?

Bonjour,
En CE2, je faisais écriture tous les lundis matins après l'accueil, pour reprendre ma classe.
Je suivais la progression d'un cahier Hachette :
U ~ V ~ S ~ L ~ I ~ J ~ N ~ V ~ M ~ A ~ P ~ F ~ B ~ R ~ C ~ G ~ E ~ O ~ Q ~ D ~ H ~ T ~ W ~ Y ~ Z ~ X ~ K

Voici une autre progression, celle des classiques africains :
I ~ J ~ H ~ K ~ P ~ B ~ R ~ F ~ D ~ S ~ L ~ C ~ G ~ O ~ Q ~ U ~ Y ~ V ~ W ~ A ~ N ~ M ~ E ~ T ~ Z ~ X

Sar@h

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: écriture [message n° 48293 est une réponse au message n° 48273] jeu. 28 juillet 2005 23:31 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Ben moi, comme je leur rabâche à longueur de temps qu’une phrase commence par une majuscule et qu’elle se termine par un point, je suis bien obligée de les leur apprendre les majuscules … Rolling Eyes

Bon trêve de plaisanterie, pour beaucoup d’enfants, ce n’est pas du luxe de les revoir.
Au moins celles les plus utilisées : Nom, Prénom, Jours de la semaine, Mois, Titres des leçons et exos…)

Si au collège ils ne les utilisent plus, tant pis, au moins, comme dit Christelle B « pour leur culture personnelle, ils auront une fois dans leur vie écrit avec des "vraies" majuscules ».
http://img154.imageshack.us/img154/8954/008613mf.gif

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: écriture [message n° 48512 est une réponse au message n° 48293] ven. 29 juillet 2005 21:53 Message précédentMessage suivant
Merci de m'avoir aidée! Surprised

carpe diem

Re: écriture [message n° 49360 est une réponse au message n° 48134] jeu. 04 août 2005 08:23 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
prune a écrit le jeu, 28 juillet 2005 10:32

(...) J'avais un cm1/cm2 l'an dernier et certains de mes élèves confondaient à l'écrit (pas quand ils le lisaient bizarrement) le m/n en script et en cursive, le a et le o (petite queue en haut ou en bas Laughing ) alors j'ai mis en place en cours d'année un cahier de graphisme écriture ... on a fait de l'écriture comme au cp ce1 (eh oui) avec les lettres qui montent qui descendent les interlignes et tout le tremblement ... (...) j'ai vu des progrès dans les cahiers, ils s'appliquaient vraiment et m'ont même dit qu'ils arrivaient mieux à apprendre leurs leçons si si je vous assure .
alors pour moi, ce n'est pas une perte de temps

qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
J'en pense que ce n'est pas une vue de l'esprit, l'amélioration de l'écriture s'assortit très souvent d'une amélioration du travail scolaire en général.

Je pense aussi qu'il est bon d'améliorer l'écriture des enfants si nécessaire avant l'entrée en sixième.

Enfin je pense que toute activité artistique est susceptible d'être une aide comme ça a été souligné, sauf la calligraphie.

Bien entendu la calligraphie a sa place dans les activités artistiques mais il est impératif (et là ce n'est pas une opinion, c'est un constat) que les enfants sachent que c'est de la calligraphie, pas de l'écriture, sinon ils vont se retrouver en 6ème avec l'énorme handicap d'une écriture lente. Séparer les lettres et parties de lettres en gestes autonomes est incompatible avec la vitesse. Or on demande aux élèves de 6ème un rythme d'écriture qui n'a plus rien à voir avec les débuts du CP.
Donc la plupart des enfants qui auront eu plaisir à calligraphier élégamment leurs lettres en se délectant de la sensation que crée cette technique et de la beauté du résultat se trouveront confrontés à l’alternative suivante : continuer à éprouver ce double plaisir et ne pas pouvoir suivre le rythme ou accélérer le geste et se retrouver avec une écriture incoordonnée. Quelques uns arriveront à se débarrasser tout seuls de cette pratique handicapante, mais les autres ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture [message n° 266508 est une réponse au message n° 48033] sam. 25 août 2007 12:15 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Up
Qui de l'écriture chez vous, pour les CE2 ? Ça fait un bail que j'ai pas eu ce niveau et je pense, au vu du niveau de mes futurs loulous, que ça ne sera pas du luxe. Je pensais leur en faire faire deux fois dans la semaine (c'est trop ? pas assez ?), en suivant les conseils de Danièle trouvés sur EDP :

I. Pour les minuscules en révision du geste :
- 1ère séance : e et l le même jour
- 2ème séance : i, u, t le même jour
- 3ème séance : c, o, a, d le même jour
- 4ème séance : s , tout seul car il pose des problèmes d'enchaînement avec la lettre qui précède. Pas de problème avec celle qui suit puisqu'il lui est relié par un trait qui part de sa finale à gauche pour rejoindre la lettre suivante à droite à laquelle il s'enchaîne sauf lorsqu'il s'agit d'une lettre ronde ( c, o, a, d, q, g ) auquel cas le trait d'enchâinement se colle à la lettre.
- peut-être une 5ème séance rien que pour le s ( les enfants tordent souvant son attaque au lieu de la faire droite) et peut-être une sixième pour cette même lettre.
ensuite : m, n, p
puis h, k,
v, y, w

En révision des difficultés :
grouper les lettres qui ont la même dimension,
grouper les mêmes types d'enchaînement : br, vr,
faire repérer les enchaînements différents : ex. bo vo // be ve

II. Les majuscules
Le groupement des majuscules peut se faire par type de gestes d'attaque :
C / L E G S / U V W Y / B F P R D / A M N / I J K H / O Q / T / X / Z

Re: écriture [message n° 266955 est une réponse au message n° 48033] dim. 26 août 2007 12:29 Message précédentMessage suivant
up
Ça intéresse personne l'écriture ?

Re: écriture [message n° 267140 est une réponse au message n° 48033] dim. 26 août 2007 19:07 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ma collègue de CE2 n'en fait pas il me semble... C'est tout ce que je peux te dire pour t'aider... Confused

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: écriture [message n° 267275 est une réponse au message n° 48033] dim. 26 août 2007 22:52 Message précédentMessage suivant
Merci quand même Wink

Re: écriture [message n° 267279 est une réponse au message n° 267275] dim. 26 août 2007 22:59 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je ne fais pas d'écriture systématique.
Parfois, quand je retrouve le même problème chez plusieurs enfants je le reprends avec tous, ou avec un seul s'il est seul concerné.
Le problème s'est posé avec le C majuscule. Depuis que les enfants le font en scripte, il n'est souvent pas assez grand.

Je me sers de la copie de leçon ou de poésie pour leur demander d'être plus attentif.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: écriture [message n° 267320 est une réponse au message n° 266508] lun. 27 août 2007 01:36 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
fredp a écrit le sam, 25 août 2007 12:15

II. Les majuscules
Le groupement des majuscules peut se faire par type de gestes d'attaque :
C / L E G S / U V W Y / B F P R D / A M N / I J K H / O Q / T / X / Z

[/i]

Pour les minuscules je suis d'accord, mais pour les majuscules je fais différemment :
je commence par celles qui partent de la ligne d'écriture : A M N
puis par celles qui ont un départ qui me semble facile : P B R F et D=afin de montrer sa différence par rapport aux 4 autres
puis I J H et K
puis V W U Y
puis S L C G et T=afin de montrer sa différence par rapport aux 4 autres(le C je ne le fais pas comme Danièle)
puis O Q (Q de 2 manières différentes)
enfin les orphelines E X et Z (Z de 2 manières différentes)

Panda

écriture au CE2 ? [message n° 272179 est une réponse au message n° 48033] mer. 05 septembre 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Prévoyez-vous un temps systématique pour l'écriture (geste d'écrire) en début de CE2 et si oui, que revoyez-vous ?
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: écriture au CE2 ? [message n° 272206 est une réponse au message n° 272179] mer. 05 septembre 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Oui je revoie rapidement les lettres mais j'insiste sur les majuscules qui ne sont pas encore connues de tous.

Caverne....

Re: écriture au CE2 ? [message n° 272505 est une réponse au message n° 272206] jeu. 06 septembre 2007 18:10 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci pour avoir fusionné les fils. J'avais essayé de faire une recherche avant mais hier mon PC ramait et du coup, je n'avais rien trouvé Sad
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Ecriture au CE2 [fils fusionnés] [message n° 311653 est une réponse au message n° 48033] sam. 05 janvier 2008 17:41 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Mes futurs élèves ont de gros problèmes d'écriture et j'aurai voulu leur faire copier des petits textes, à l'aide d'un modèle sur leurs moments plus libres (quand ils ont terminé un travail par exemple).

Mais que leur faire écrire, faites vous ce genre de chose?

Merci

Re: Ecriture au CE2 [fils fusionnés] [message n° 311777 est une réponse au message n° 311653] dim. 06 janvier 2008 07:17 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Si ils ont de réels problèmes d'écriture, reprend le geste graphique. La copie ne sera probablement pas d'une grande utilité.
Essaye d'analyser les problèmes : tenue de ligne, hauteur, enchaînement, "o" mal tourné ...? A partir de là tu peux constituer des groupes et proposer un travail spécifique tous les jours, de 10mn.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Ecriture au CE2 [fils fusionnés] [message n° 311791 est une réponse au message n° 48033] dim. 06 janvier 2008 10:07 Message précédentMessage suivant
Oui, Valeriri je crois que je vais faire ça mais le soucis c'est que les "meilleurs" élèves vont se retrouver "sans rien" pendant ces 10 min et j'aurai aussi voulu les faire travailler la graphie...

Re: Ecriture au CE2 [fils fusionnés] [message n° 312103 est une réponse au message n° 48033] dim. 06 janvier 2008 23:53 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
christine MArie a mis sur la banque de fichiers 2 dossiers: minuscules, majuscules
ecriture-minuscules.zip
ecriture-majuscules.zip

ce sont des petits textes sympathiques qui permettent un exercice de copie avec modèle

je fais encore écrire mes élèves, majuscules mais je pense que de temps en temps, il faut exiger le soin maxi, la copie en s'appliquant, en faisant du mieux possible...

j'avoue que pour moi ça marche pas mal

par ailleurs, quand un enfant a "mal" démarré son travail, je lui fait tout recommencer, mais un vrai nouveau départ sur une nouvelle page et non pas sous mon trait rageur qui barre son travail

assez efficace aussi, ils reprennent un bon départ, ça les aide

après une belle écriture c'est une question de "talent" tout le monde ne l'a pas! alors à nous d'exiger qu'il fassent de leur mieux et surtout qu'ils soignent leur production.

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Ecriture au CE2 [fils fusionnés] [message n° 312249 est une réponse au message n° 48033] lun. 07 janvier 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
Merci Stef pour les liens mais je recherche des textes plutôt... J'sais pas si je vais trouver mon bonheur Laughing

Re: écriture [message n° 312383 est une réponse au message n° 48148] mar. 08 janvier 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
Je viens de me rendre compte que j'ai déjà répondu à cette observation, mais tant pis, j'édite non seulement pour le signaler mais aussi pour compléter la réponse de Valériri
tolmin a écrit le jeu, 28 juillet 2005 11:31

Je suis d'accord avec vous! Cela ne peut pas faire de mal. Je l'ai fait en remédiation avec certains élèves qui étaient strictement incapables de faire certaines majuscules et surtout les chiffres qui ne ressemblaient plus à rien! Par ailleurs, je fais beaucoup de calligraphie dans ma classe et cela plaît énormément (pas seulement à moi!): la calligraphie nécessite pour réussir les pleins et déliés de tenir son stylo correctement et aussi de respecter un ordre dans les gestes à effectuer: bref, à mon sens un bon exercice pour avoir une belle écriture.

Le problème est que, si tu le fais comme on peut le comprendre à te lire, tu leur apprends à traiter l'écriture comme un dessin.
Prendre tout son temps pour "dessiner" et coller les uns aux autres les ponts des m ou des n, faire des cassures à l'attaque des e, s'arrêter à chaque t, i ou é pour mettre la barre, le point et l'accent, lever le stylo avant d'aller attaquer les t els i et chacun des jambages du u, faire des traits d'attaque aux lettres rondes. Voila ce qui est proposé en général par les parascolaires qui s'inspirent de la calligraphie pour prétendre enseigner l'écriture ou remédier à une mauvaise écriture.
Le résultat : difficultés assurées en fin de primaire ou au collège. Ceux qui tiennent le coup ainsi jusqu'à la 4ème n'arrivent plus à suivre les cours et doivent tout recopier sur les copains.
La calligraphie, c'est super comme activité artistique. C'est dramatique pour apprendre à écrire.

valeriri a écrit le dim, 06 janvier 2008 07:17

Si ils ont de réels problèmes d'écriture, reprend le geste graphique. La copie ne sera probablement pas d'une grande utilité.
Essaye d'analyser les problèmes : tenue de ligne, hauteur, enchaînement, "o" mal tourné ...? A partir de là tu peux constituer des groupes et proposer un travail spécifique tous les jours, de 10mn.
Valérie

Parfaitement d'accord et pour l'analyse des formes tu peux voir ici

Re: Ecriture au CE2 [fils fusionnés] [message n° 312393 est une réponse au message n° 48033] mar. 08 janvier 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour ton éclairage Envied'espoire mais que faire?

Ca m'embête de reprendre le B a b a avec eux, ils sont grands mais j'aimerai qu'ils écrivent mieux et un peu plus vite...

Re: Ecriture au CE2 [fils fusionnés] [message n° 312398 est une réponse au message n° 312393] mar. 08 janvier 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
C'est là un vrai travail de remédiation. ça ne s'improvise pas. Impossible de te donner une formation éclair en ligne.
Il te faut analyser les difficultés et proposer des activités en fonction du résultat de ton analyse.
Tu ne peux pas traiter l'espace comme le ductus, ni comme la vivacité du geste, ni comme la forme.
Valériri t'a donné de bons conseils.
En ce qui concerne la forme tu peux t'inspirer de mon cahier 1, puis du 2 de CP pour les textes car il vaut mieux qu'il y ait une progression (= pas toutes les difficultés à la fois).
Pour l'espace (dimension et tenue de ligne vois le début du cahier 1 et le début du cahier 2).
Tu trouveras aussi des infos dans Le geste d'écriture

Re: Ecriture au CE2 [fils fusionnés] [message n° 312413 est une réponse au message n° 48033] mar. 08 janvier 2008 19:49 Message précédent
Je prends bonne note!

Merci

Fil précédent : diplôme défi lecture
Fil suivant : coupure mot
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 18:34:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software