Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mettre en place une chorale
Mettre en place une chorale [message n° 272874] ven. 07 septembre 2007 21:01 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
lucinthesky a écrit le ven, 07 septembre 2007 20:47

je fais remonter le fil également, je crois que ta chanson audrey02 c'est une chanson de carmène campagne, sur un album qui s'appelle " la vache en alaska" je crois, mais c'est d'elle j'en suis sûre.

Je dirais plutôt "la vache rap classique" de Carmen Campagne !

Citation :

et aussi pour demander si quelqu'un aurait des tuyaux pour démarrer une chorale ( c'est une première pour moi, et avec trois classes...) je me sens un peu perdue , je sens que je vais repousser l'échéance du début indéfiniment car je ne sais pas trop comment m'y prendre...

si certains d'entre vous ont l'habitude, je veux bien des conseils sur ce qui est à faire impérativement et à ne pas faire...

Je commence tjs la chorale par un petit échauffement (on s'étire, on souffle, on bouge les épaules, les bras, ...) et on chauffe la voix aussi (fusée qui décolle, toboggan,.. je ne suis pas une pro des vocalises, mais les petits jeux comme ça, je préfère... et les gamins aussi Wink )
En début d'année, je prévois un travail sur les gestes : le volume, la vitesse (c'est pas facile ça) et l'arrêt (exo que j'adore : tu les fais chanter, un truc déjà bien connu, et tu fais signe d'arrêter - fermer les mains - en plein milieu, du coup, ceux qui ne te regardent pas se retrouvent à chantent seuls Laughing )
Ensuite, on répète les chansons ou on en apprend des nouvelles.

Un truc que l'on n'avait pas fait la 1ère année, mais maintenant, je préfère le faire rapidement : imposer une place à chacun, ça évite le stress de fin d'année pour savoir où se placer sur scène.

Les collègues m'avaient désignée volontaire pour faire la chorale (quelle idée de faire de la musique en dehors du boulot Laughing ) mais étaient là pour l'encadrement : une au poste CD, et les autres à la "surveillance" du groupe (on ne peut pas tout voir).

(cette année, avec les loulous de CE2-CM1, je ne sais pas si leur maître ne va pas rester dans la classe, pour receuillir tous les punis Very Happy )

J'envoie le lien de ce fil à JR, le pro -chorale de Cartables !!! Wink

edith précise que je pxxu répondre à d'autres questions, mais plutôt en privé, car je ne viens plus beaucoup sur le forum cycle 3 !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Des idées de chants [message n° 272900 est une réponse au message n° 272874] ven. 07 septembre 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
J'ai également été désignée volontaire par mes collègues pour animer la "chorale".

Nous travaillons par échanges de services, et je fais donc répéter les 3 classes séparément et nous ne chantons tous ensemble que rarement. Je vais tâcher de réunir tous les enfants plus régulièrement cette année.
Comme il y a aussi des maternelles, en général, je ne leur apprends que les refrains.
Pour les autres classes, nous apprenons les chants avec les paroles sous les yeux et l'accompagnement (avec le chant) dans un premier temps.
On écoute tout d'abord, plusieurs fois si nécessaire, et on reproduit.
Si des phrases musicales posent problème, je les isole, et on les reprend jusqu'à ce que ça soit juste...
Au début de l'apprentissage, les enfants sont assis à leurs places, puis, on se met debout devant sa table, et enfin, quand la maitrise des paroles est là, on se met tous ensemble au fond de la classe.
Tout comme Armelle, la phase d'échauffement me parait indispensable, ainsi que la bonne compréhension par tous des gestes que je fais pour les faire démarrer ou arrêter. Les miens ne sont pas très académiques, mais je me fais comprendre et c'est là l'essentiel.

J'espère t'avoir un peu aidée, si besoin, affine tes questions et je tâcherai d'y apporter modestement réponse.

En fait, j'aime beaucoup chanter, et j'essaye de faire passer le plaisir que je prends aux enfants. Je pense que ça compte pour beaucoup. Wink

Edith précise que ça fait X années que je demande à faire un stage de direction de chorale dans le PDFC, mais qu'ils sont toujours annulés faute de crédits Mad , mais là, Edith s'égare et sort du sujet... Very Happy

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Des idées de chants [message n° 273265 est une réponse au message n° 272900] sam. 08 septembre 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
merci de vos réponses!!
bon moi je me lance avec les trois classes directement, pas vraiment désignée volontaire, mais l'an passé on avait un collègue parti cette année qui avait mis une chorale en place car il pratiquait la musique en dehors de l'école, et vu le grand bonheur des enfants je trouvais vraiment trop dommage de laisser tomber,et en plus quand on chante dans nos classes, on n'est pas sûr de pratiquer régulièrement, tandis qu'avec des créneaux à respecter, les enfants chanterons toutes les semaines. donc je me suis timidement proposée.

je récapitule: écouter plusieurs fois la chanson, avoir le texte sous les yeux, garder sa place, et attaquer couplet par couplet.

chantez vous sur la musique? je ne suis pas sûre de la justesse de ma voix, et ne pratiquant pas la musique, je fais vraiment " à l'oreille" et sans support je ne le sens pas.
la place imposée, je pense effectivement que c'est une bonne chose, mais triez vous garçons/filles ou mélangez vous?
faites vous une chanson par une chanson, ou deux en même temps? ( une seule par séance, je me dis que c'est peut être un peu rasant?)

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Des idées de chants [message n° 273276 est une réponse au message n° 273265] sam. 08 septembre 2007 21:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Alors, moi, le texte sous les yeux, ils ne l'ont pas (sinon, il lisent, et ne regardent plus tes gestes).
garçons et filles sont mélangés (bon, si tu fais Manhattan Kaboul, tu sépares Very Happy )
En début d'année, il n'y a qu'une chanson, mais ensuite, on répète régulièrement les anciennes.

Pour chanter sur la musique : ça dépend ! ça te suffit comme réponse Very Happy ...comment ça non ??? Laughing
bon, j'essaie d'expliquer : quand on apprend les paroles, c'est sans la musique (souvent, je leur fais répéter phrase après phrase P1 ils répètent, P2, ils répètent, P1 + P2 ils répètent, etc...)
Ensuite, chanter sur la musique, pourquoi pas, le mieux, c'est les play backs (mais pas toujours facile d'être en place, donc, chanter avec les paroles, ça peut aider au début).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Des idées de chants [message n° 273305 est une réponse au message n° 273276] sam. 08 septembre 2007 23:10 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Merci pour le lien Armelle !
Alors pro de la chorale, n'exagérons rien...
Et pour Edith, que je la rassure, les fonds sont parfois débloqués pour les stages : j'ai eu 4 semaines de stage "direction de chant choral", c'était vraiment chouette (mais ça n'a jamais été reconduit).

Bon, à propos des paroles, je te déconseille vraiment, comme Armelle, de donner les paroles aux enfants ! Ils n'ont pas une position de chant confortable (tête penchée, ne regardent pas le chef...) et ne font pas l'effort de la mémorisation.
Par contre, ils aiment bien avoir les paroles comme "souvenir", donc je les donne une fois que le chant est maîtrisé.

Lors d'une répétition classique, voici en gros le déroulement :
- relaxation, échauffement corporel et vocal
- chant déjà maitrisé (pour le plaisir)
- apprentissage d'un nouveau, a capella
- révision d'un autre ou reprise de détails à améliorer
- on termine par un chant qu'ils aiment ou qu'ils maîtrisent

... et on chantonne toute la soirée Smile

Si tu as besoin de précisions particulières...
Au niveau des chants, je suis en train de chercher des idées pour cette année, car j'aime bien être assez éclectique (chants d'enfants, chants traditionnels, star ac, etc).

Ah, j'oublie, parallèlement on fait des "rencontres chantantes"... Guider 300 enfants d'un seul geste, c'est vraiment un plaisir ! (mais là, le travail d'apprentissage revient à chaque collègue).

Jean-Roch
qui cherche l'instrumental de l'hallelujah de Shreck

Edith ajoute que je me suis offert (merci patron) un pupitre... c'est pas grand chose mais c'est essentiel pour te concentrer à la gestuelle sans avoir de feuille ou de partition dans les mains...

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Mettre en place une chorale [message n° 472106 est une réponse au message n° 272874] mar. 09 juin 2009 23:59 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Bonsoir !

J'aimerais me lancer dans une chorale à mener avec ma classe (dans un premier temps) mais je ne sais pas quels sont les gestes à faire. J'ai fait plusieurs décharges mais pas eu l'occasion de voir un collègue mener une chorale... Je n'ai pas trouvé de vidéo sur le net !

Merci de m'apporter vos lumières !

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: Mettre en place une chorale [message n° 472124 est une réponse au message n° 272874] mer. 10 juin 2009 08:03 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Autant tu peux faire chanter un groupe d'élèves comme cela, autant si tu as envie de monter une chorale, il te faut un minimum d formation. Tes gestes (les plus simples et précis possibles) doivent indiquer:
- les départs (avec anticipation de la prise de respiration
- le tempo, la pulsation
- la mesure (facultatif avec des enfants)
- l'intention (la façon de chanter)

Cela ne s'improvise pas, des formations existent (ADAM) ou demande à ton conseiller péda musique, il peut organiser une anim...

Bon courage, c'est un super projet, riche et valorisant pour les élèves !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Mettre en place une chorale [message n° 472432 est une réponse au message n° 472124] mer. 10 juin 2009 17:27 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'ajouterais au bon résumé de Mikado que les gestes, c'est aussi un consensus entre toi et tes choristes. Les miens savent par exemple que si je me tape sur le ventre, c'est pour leur dire de respirer, pas leur signifier que je me suis régalé à midi !
Smile

Pour préciser purement les gestes :
- le départ, habituellement, se fait d'un geste de la main droite, vers le haut pour la prise de respiration, vers le bas avec élan avant pour le départ. Ce geste donne en même temps le tempo et l'intonation : si tu le fais petit, et rapidement, les enfants chanteront avec une petite voix, mais rapide. Si tu le fais ample mais lentement, la voix sera forte, mais au tempo lent.
- l'arrêt : je soutiens le son avec la main droite, paume vers le haut, qui se déplace vers la droite, et je coupe en faisant un mouvement circulaire vers le haut en fermant le son avec pouce et index (comme pour faire un zéro).
- le tempo : pour ma part, je fais un petit aller et vient de droite à gauche si c'est du 2 ou 4 temps, et haut-droite-gauche si c'est du 3 temps. Mais je ne suis absolument pas musicien.
- l'intonation : je l'indique par la grandeur de l'ouverture de mes bras. Plus mes mains s'écartent, plus les enfants chantent fort, plus elles se rapprochent, plus ils réduisent l'intensité.

Enfin, je pense que, encore plus important que les gestes, c'est le visage qui donne les indications pour mieux chanter. Personnellement, je mime toutes les paroles sur mes lèvres, et j'utilise les mimiques adaptées au chant : sourire, air mystérieux, gestes des lèvres attendues, regard...

Bon courage, une fois que tu as trouvé l'osmose avec tes choristes, c'est un vrai plaisir de mener une chorale !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : SEGPA ou 6ème classique
Fil suivant : roald dahl:un conte peut en cacher un autre
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 10:47:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software