| [RELATIONS PARENTS] Chose sérieuse: la réunion de parents [message n° 273025] |
sam. 08 septembre 2007 11:17  |
|
karobzh | |
| messages : 73
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Ille-et-Vilaine Métier : CP CE1 | |
|
Bonjour,
c'est ma 1ère année en maternelle (TPS à GS), donc 1ère réunion de parents.Alors je me pose beaucoup de questions pour cette réunion, et le stress m'emporte déjà(nous avons imposé de nouvelles règles de sécurité dans l'école, et il y a déjà des parents à râler, je n'ai pas envie que cette réunion soit un règlement de compte, je suis là pour parler de la classe, prog..)
Cette réunion est le 25, quel ordre du jour, comment procédez-vous?
Je vous explique ce que je compte faire, rappel des horaires, règlement fait par les élèves(facultatif car il est dans le cahier de vie), parler du cahier de vie, cahier d'activités pour tps et ps, livret mensuel pour ms gs, mon cahier de progrès, puis ce que je compte faire, ce que j'attends des élèves jusqu'à la toussaint, les sorties, projets d'écoles, puis je voulais conclure pr un diaporama "comment se déroule une journée en maternelle?", afin que les parents voient réellement l'univers des élèves(cantine, gouter, sieste, activité, motricité...)
après cet ordre du jour, il y a mon stress à gérer, j'ai tendance à parler très vite quand je suis stressée, bafouiller.... enfin vous me comprenez.
comment gérez-vous?
des petits conseils?
mon ordre du jour n'est-il pas trop long? je n'ai pas envie que la réunion dure 3h!!
qu'est ce que les parents en maternelle attendent de cette réunion???
merci d'avance, votre expérience est la bienvenue.
CarolineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Chose sérieuse: la réunion de parents [message n° 273033 est une réponse au message n° 273025] |
sam. 08 septembre 2007 11:45   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Vu que tu as peur que ça parte "en sucette" avec certains parents, il vaut mieux long, que court. car là, ils t'attaqueront.
Et puis, s'ils voient que tout est bien préparé, pensé, expliqué, ils risquent de ne même pas aborder le sujet.
A j'y pense, faites vous une réunion commune avant, présentée par le(la) directeur(trice). Là, il/elle pourrait expliquer le pourquoi du comment de ces changements, et ça t'éviterait de devoir y revenir en classe.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Chose sérieuse: la réunion de parents [message n° 273037 est une réponse au message n° 273033] |
sam. 08 septembre 2007 12:07   |
|
mymm95 |  | | messages : 106
Inscrit(e) : décembre 2006 Situation géographique : IDF Métier : ZIL | |
|
Voilà comment ca se passe chez nous :
30 min de réunion en commun, où sont abordées les questions générales :
- l'équipe (atsem et agents inclus)
- les horaires
- la cantine/la garderie
- la circulation des infos
- les récrés / les jeux de la cour / les plannings de cour
- la sécurité / l'assurance scolaire
- les soins / la gestion des bobos / l'hygiène (propreté, poux)
- le bon sens : mettre le nom dans les vetements...
- la coop et son usage
- les sorties et animations prévues
- les projets communs : projet culturel, projet d'école
- les livrets scolaires
- les élections de parents d'élèves
Nous allons surement simplifier certains points cette année, car j'ai fait, pour tous les nouveaux inscrits, un livret d'accueil, qui reprend tout ce que je dis en réunion de rentrée et le règlement intérieur. Comme ca, ils peuvent déjà se familiariser avec certains points.
Puis chacune dans sa classe (1h30 maxi):
- l'équipe de classe
- la classe, son couloir et ses coins (dont la boite à doudous)
- le regroupement et ce qu'on y travaille
- l'emploi du temps
- le dortoir
- le fonctionnement des ateliers
- les cahiers
- les activités de classe / l'évaluation
- les règles de vie de la classe
- les projets de classe (thèmes, albums, recettes)
- les anniversaires
- la collation
- la participation des parents
- points divers (école des loisirs...)
Voilà. Je t'ai tout noté dans l'ordre.
Mymm
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|