Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfant "ingérable", besoin de vos conseils
enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273087] sam. 08 septembre 2007 14:39 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour, après 3 jours 1/2 d'école, je me rends compte que ma classe ne pourra pas tourner en l'état, et je suis très perplexe sur mes moyens d'action. Je vous soumets donc la situation pour avis :
J'ai une classe de 29 CE1/CE2. 26 sont des enfants calmes, 2 sont "agités", et 1 est carrément ingérable.
Cet enfant est arrivé en mai dernier dans l'école, après que les parents aient refusé un placement en ITEP.
Les parents sont quand même conscients des difficultés et il est suivi par des éducateurs 2 fois par semaine.
Concrètement, il est toujours dans la provoc et l'affrontement : Il parle tout le temps, rouspète, refuse de faire, embête les autres, détruit le matériel (il a déjà détruit tous ses stylos + ceux que je lui ai distribués mardi), il fait exprès de faire le contraire de ce que je demande ( ex : ranger dans le cartable --> il range dans le bureau ; il continue à jouer alors que la récré est finie ) ...
Je m'arrête là, ça ne fait que 3 jours mais la liste est incomplète !
Je précise aussi qu'il pousse les autres dans l'escalier, et peut être violent en récréation ( pas encore cette année, mais il a donné un vrai coup de tête à un autre l'année dernière )
Ses camarades ne le supportent plus !!

J'ai décidé de ne rien laisser passer sur le plan du comportement en ce début d'année pour qu'il sente qu'il ne fera pas ce qu'il veut.
Du coup, je lui consacre beaucoup de temps, et surtout toute mon énergie. mais :
- dans la mesure où je suis enceinte, cette énergie ne durera pas ...
- Les 28 autres pâtissent énormément de la situation. Il rend le climat dans la classe vraiment détestable.
- pour l'instant, je m'occupe très peu du côté "travail" de cet enfant

Bon, j'ai été un peu longue, mais comme ça vous cernez un peu le problème :
ai-je raison de mettre le paquet sur le comportement et de laisser tomber le côté travail ? ( je ne peux vraiment pas me battre pour tout )
Quelle attitude me conseillez-vous ?
la psy vient l'observer mardi. Quelle aide puis-je lui demander ?

( mes collègues m'épaulent et me proposent de le prendre quand je craque, mais je voudrais que ça reste accidentel)

Merci de m'avoir lu. J'avoue être rentrée démoralisée ce midi et avoir eu besoin de m'épancher auprès de collègues compatissants !!!
Bon WE !
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273092 est une réponse au message n° 273087] sam. 08 septembre 2007 14:46 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je ne connais pas la solution... par contre, FAIS ATTENTION A TOI ET A TON BEBE avant tout !!!
Bon courage, les autres te donneront très certainement des trucs et astuces très utiles.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273100 est une réponse au message n° 273092] sam. 08 septembre 2007 15:10 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
Je compatis Hélène parce que j'ai un peu le même cas dans ma classe depuis l'année dernière. Ca va déjà mieux, mais cet élève avait le comportement que tu décris pendant son année de CP avec la directrice.
Comme il la craint un peu, et qu'elle sait la galère que ça peut être en classe pour l'enseignant et les autres enfants, elle nous a proposé de le prendre à chaque fois qu'on n'en peut plus. Ca ne lui fait pas plaisir mais il connaît la règle, il part avec son boulot et on le reprend au bout d'une heure.
On a mis en place un PPRE dès la rentrée et l'année dernière, il a été doublement suivi par le RASED : pour le comportement et les acquis qui en pâtissent forcément. Ces deux heures par semaine nous permettaient de souffler un peu. Cela lui faisait du bien aussi car il aime le rapport seul à seul avec un adulte.
On avait mis en place aussi des échanges de service avec les collègues, ce qui fait qu'on ne l'avait pas 6 heures par jour dans la classe (je suis à mi-temps, d'où le "nous").

Notre chance, c'est que ses parents adoptifs sont très coopératifs, ils nous soutiennent absolument et quand il a dépassé les bornes à l'école, il est réprimandé à la maison. Les choses se mettent donc en place petit à petit (c'est une adoption tardive).
Une fois par trimestre, on fait aussi un bilan général avec l'équipe, le RASED, les parents et la psychopédagogue du secteur, en présence de l'enfant. Elle est très ferme avec lui.
Il est aussi suivi en dehors de l'école par une psychologue.

Je te souhaite beaucoup de courage, Hélène, car je sais que c'est dur, surtout que tu as une classe très chargée (j'en avais 26 l'année dernière).
Mon conseil serait de faire jouer à fond la solidarité entre collègues, surtout si tu es enceinte, ils doivent pouvoir comprendre ça.

Bonne chance !

Anja

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273135 est une réponse au message n° 273100] sam. 08 septembre 2007 16:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai eu l'an dernier un enfant en PS que certains considéraient comme ingérable ou presque (notamment mon collègue qui faisait le complément de mi-temps).
Il était en perpétuelle opposition… Ou plutôt, il n'en faisait qu'à sa tête.
Je ne suis pas sûre que de vouloir à toute force lui imposer les règles du groupe soit la meilleure solution. En tout cas, pour mon petit bonhomme, ce n'était pas la solution… Plus on imposait, plus il se rebiffait…
Alors, j'avais admis qu'il fasse sa vie dans son coin, à condition qu'il ne perturbe pas le groupe, et qu'il accepte de temps en temps de participer à un travail collectif. A ces moments là, il savait qu'il devait m'obéir, je le lui disais avant, et je ne cédais pas.
La sanction était : si tu ne participes pas à ce que tout le monde fait, je ne veux pas de toi dans la pièce, je te remets chez les tout-petits…
J'ai ainsi fait une séance de gym mémorable, à laquelle il n'a pas voulu participer, comme souvent, mais pendant laquelle il refusait aussi de rester assis… Du coup, je l'ai mis dans le couloir des tout-petits où il a passé toute la séance à hurler et taper dans la porte.
Ça a été la seule fois : par la suite, il avait compris que les rares fois où je lui imposais quelque chose, je n'allais pas céder. Mais j'évitais de lui mettre trop de contraintes. Petit à petit, il s'est rapproché du groupe et maintenant, en MS, il commence à accepter plus de contraintes… tout doucement.

Vivonne

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273138 est une réponse au message n° 273135] sam. 08 septembre 2007 17:00 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces réponses.
Je comprends tout à fait ce que tu me dis Vivonne, et mon message étant déjà bien long, je n'ai pas écrit que j'essayais aussi à certains moments de "lui lâcher la bride". Je suis consciente que je ne peux pas lui demander les mêmes contraintes que les autres.
Mais il n'a pas du tout envie de faire sa vie dans son coin ... Il veut faire sa vie, mais au milieu des autres !
D'autre part, il est en CE2... Il me semble qu'il est plus facile de laisser du répit à un enfant comme lui en maternelle que dans un CE.
Je l'ai sorti de la classe pour le mettre dans le couloir 2 fois. Le retour en classe s'est bien passé pendant ... 20 min, maximum !
En plus, comme je suis à l'étage, je stressais à mort et gardais les yeux fixés sur l'encadrement de la porte pendant toute la durée de son exclusion Laughing

Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273159 est une réponse au message n° 273138] sam. 08 septembre 2007 18:10 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
J'ai eu une classe un peu similaire à la tienne l'année dernière avec une petite fille du genre de ton gars. Nous ne sommes pas des thérapeutes et nous avons tous les autres enfants. Je n'ai pas de solution, comme toi je m'épanchais auprès de mes collègues pour me soulager, ils (elles) me la prenaient de temps en temps (plusieurs fois par semaine) avec le travail que je donnais à faire en classe. Dans la classe des collègues, cela se passait correctement. L'année précédente, en cp, il arrivait que la collègue m'amène cette petite, elle s'asseyait dans un coin et faisait ce qu'elle avait à faire, plus ou moins bien.

Je n'ai pas su gérer cette situation, cet accaparement ... Il aurait fallu que je sois disponible à 100%, tourné vers elle, ignorant les autres enfants.

Réseau, psy à l'extérieur, rien n'évoluait ...

Je crois que je n'aurais pas pu terminer l'année scolaire tellement cette situation était épuisante nerveusement. J'ai été soulagé quand ses parents ont déménagé dans un village voisin, eux aussi conscients du problème mais ils croyaient que les problèmes de comportement venaient, en partie, du rejet par les autres enfants de la classe et que le changement d'école améliorerait la situation.

J'ai eu des nouvelles de la petite, elle continue à souffrir et à faire souffrir son entourage dans sa nouvelle école ...

Fais tout ce que tu peux pour te préserver, toi ...
Je sais, c'est terriblement égoïste ...

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273160 est une réponse au message n° 273087] sam. 08 septembre 2007 18:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si un placement a été évoqué pour cet enfant, cela signifie qu'il y a eu un suivi, je suppose. D'ailleurs à te relire, je vois que tu mentionnes des éducateurs : ils viennent pendant la classe ?

Je pense qu'il faut que tu tentes d'obtenir de l'aide du RASED. Tu tinterroges sur ce que tu pourras demander à la psy mais selon toute vraissemblance, c'est elle qui te dira que faire ; elle doit bien se douter que si tu l'appelles, c'est qu'il y a problème et vu le comportement du petit, elle se rendra vite compte.
Et puis je suppose qu'elle doit avoir accès à son dossier passé.

J'ai eu un enfant assez difficile il y a deux ans (mais pas à ce stade tout de même). Beaucoup de provocation, surtout orale, dans l'intonation employée. Comme toi, j'ai tablé sur le comportement.
J'ai exigé de lui un respect parfait vis à vis de l'adulte et aucune violence physique vis à vis de quiconque.

Peu à peu, ça a fonctionné, car je ne lui demandais pas tout. Par exemple, il se déplaçait souvent, était relativement bavard... là dessus, je reprenais, mais sans "sévir". en revanche, aucun élèvement de ton ou acte violent ner estait impuni. ça ne l'a pas métamorphosé, mais du moins l'atmosphère de la classe a-t-elle été agréable.

Comment cet enfant se comporte-t-il à la cantine ? Avoir plusieurs témoignage peut aider à cerner le problème, surtout vis à vis des parents, même si selon ce que tu dis, ils sont conscients des difficultés... mais enfin si ils refusent les placements conseillés, j'estime pour ma part que cette conscience est limitée...

Le gros avantage pour moi, c'est que je disposais d'une salle à côté de ma classe où je pouvais laisser l'élève en gardant la porte ouverte pour surveillance, car jamais je n'aurais eu le courage de le laisser dehors ou autre... Et j'étais seule dans l'école.

Je crois que tu dois poursuivre dans cette voie, autant que tu le pourras sans mettre ta santé et ton moral en danger !
Quelles que soient ses problèmes, cet enfant ne doit pas entamer le droit des autres à apprendre.

Je te souhaite tout le courage possible ! Mais garde "espoir". L'intervention de la psychologue devrait te fournir quelques pistes.

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273242 est une réponse au message n° 273087] sam. 08 septembre 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
hesu a écrit le sam, 08 septembre 2007 14:39

Bonjour, après 3 jours 1/2 d'école, je me rends compte que ma classe ne pourra pas tourner en l'état, et je suis très perplexe sur mes moyens d'action. Je vous soumets donc la situation pour avis :
J'ai une classe de 29 CE1/CE2. 26 sont des enfants calmes, 2 sont "agités", et 1 est carrément ingérable.
Cet enfant est arrivé en mai dernier dans l'école, après que les parents aient refusé un placement en ITEP.
Les parents sont quand même conscients des difficultés et il est suivi par des éducateurs 2 fois par semaine.
Concrètement, il est toujours dans la provoc et l'affrontement : Il parle tout le temps, rouspète, refuse de faire, embête les autres, détruit le matériel (il a déjà détruit tous ses stylos + ceux que je lui ai distribués mardi), il fait exprès de faire le contraire de ce que je demande ( ex : ranger dans le cartable --> il range dans le bureau ; il continue à jouer alors que la récré est finie ) ...
Je m'arrête là, ça ne fait que 3 jours mais la liste est incomplète !
Je précise aussi qu'il pousse les autres dans l'escalier, et peut être violent en récréation ( pas encore cette année, mais il a donné un vrai coup de tête à un autre l'année dernière )
Ses camarades ne le supportent plus !!

J'ai décidé de ne rien laisser passer sur le plan du comportement en ce début d'année pour qu'il sente qu'il ne fera pas ce qu'il veut.
Du coup, je lui consacre beaucoup de temps, et surtout toute mon énergie. mais :
- dans la mesure où je suis enceinte, cette énergie ne durera pas ...
- Les 28 autres pâtissent énormément de la situation. Il rend le climat dans la classe vraiment détestable.
- pour l'instant, je m'occupe très peu du côté "travail" de cet enfant

Bon, j'ai été un peu longue, mais comme ça vous cernez un peu le problème :
ai-je raison de mettre le paquet sur le comportement et de laisser tomber le côté travail ? ( je ne peux vraiment pas me battre pour tout )
Quelle attitude me conseillez-vous ?
la psy vient l'observer mardi. Quelle aide puis-je lui demander ?

( mes collègues m'épaulent et me proposent de le prendre quand je craque, mais je voudrais que ça reste accidentel)

Merci de m'avoir lu. J'avoue être rentrée démoralisée ce midi et avoir eu besoin de m'épancher auprès de collègues compatissants !!!
Bon WE !
Hélène

J'ai dû, il y a un an, réintégrer un élève également ingérable (raisons psychiatrique) lors d'un remplacement qui commençait dès la rentrée. Un cas tellement lourd que l'inspectrice m'a rendu visite pendant une récrée pour m'annoncer se venue et qu'elle a muis un instit à ma disposition rien que pour ça.

Nous nous sommes vite trouvés en situation de devoir écrire sur papier ce qui se passait jour après jour, pour le jour où il faudrait faire une bilan clair de sa présence à l'école. Bien que nous nous sommes démener pour qu'il reste à l'école (nous n'étions pas très soutenus pour tout vous dire !) nous n'avons pas cherché à dénoicir le tableau : simplement les faits, pour garder une trace. Il a dû finalement être déscolariser, mais tout s'est passé après mon départ.

Je crois qu'il faut toi aussi que tu notes chaque jour sur papier les agissements de cet enfant, sans chercher à en rajouter ou à en enlever. Simplement ses actes. On ne peut pas savoir à l'avance ce qui bougera, mais au moins si on te demande ce qu'il a fait tu auras des éléments précis à fournir.

Tu pourras contacter ton équipe de circo si elle est "fréquentable" et voir avec un conseiller si envoyer copie à l'IEN de tes notes peut faire avancer les choses. Ta classe dans son ensemble est en danger et tu n'as pas le pouvoir d'orienter un élève où que ce soit. C'est donc à ta hiérarchie de prendre ses responsabilité : elle doit donc être informée, auquel cas elle sera responsable si elle n'agit pas (car rien ne te dis qu'il n'entrainera pas un jour un accident sérieux).

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273336 est une réponse au message n° 273087] dim. 09 septembre 2007 00:52 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Il faut tout de même faire attention à l'écrit, j'ai commencé une année avec un élève plus qu'ingérable : il frappait, griffait au sang, s'enfuyait, il fallait le ceinturer parfois ou gérer ses crises de violence et tout fermer.
J'ai effectivement consigné son attitude par écrit et transmis à l'inspecteur. Il faut savoir que ces courriers ont été donné à la mère quand elle en a fait la demande. Il faut donc être extrêmement prudent avec ça.
Les responsables de l'Autonome de solidarité m'ont bien aidé. Ils s'y connaissent aussi.
La psy devrait cependant bien t'aiguiller.
Par contre, je rejoins les collègues, protège-toi. De mon côté, j'ai dû m'arrêter plus tôt à cause de cela, car j'étais également enceinte. Je n'avais pas le soutien de l'équipe (classe unique !), mais n'hésite pas à te reposer sur les collègues, si c'est possible.
Courage et tiens-nous au courant.

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273356 est une réponse au message n° 273087] dim. 09 septembre 2007 08:36 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
FAIS ATTENTION A TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le bébé et votre santé avant tout!

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273381 est une réponse au message n° 273087] dim. 09 septembre 2007 09:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bon jour … Ben, oui, c'est dimanche , il n'y a pas classe ! Comme a dit un papa à sa femme, l'an passé en rentrant de m'avoir accompagnée en sortie scolaire : "Tu sais la maîtresse, elle doit être contente quand arrive le vendredi soir."

J'avais l'an passé un Loulou de ce style en CP. Il avait un accompagnement ITEP (éducatrice et/ou psychologue) 2 fois par semaine.
Pas facile de résumé alors quelques pistes :
• PPRE (genre un modèle du Havre) où j'ai mentionné les parents et l'ITEP. J'ai accès le travail sur le respect de ses affaires. Il égarait ses vêtements partout dans l'école. Respect de son matériel scolaire qu'il broyait, écrasait, etc. À travers cela je visais à ce qu'il se respecte lui-même.
S'il est en cycle 3, tu as de la chance car il y a deux compétences en éducation civique :
• respecter ses camarades et accepter les différences
• refuser tout recours à la violence dans la vie quotidienne de l'école.

• Surveillance accrue pendant tous les moments de "flottement" se mettre en rang, activité en dehors de la classe, etc.

• Ayant observé un jour que Loulou avait frappé une camarade simplement parce que dans le rang, la robe de celle-ci l'avait frôlé, nous avons utilisé un cycle d'accrosport pour qu'il apprenne à supporter un contact physique. Nous avions étudié le groupe pour qu'il trouve des enfants qui le cadrent. Il sentait que si dans un porté, il faisait tomber l'enfant, l'autre ne lui ferait pas de cadeau. À la rencontre sportive, ce ne fut pas son groupe le pire.

• Travail sur le respect des règles. Une ligne au sol, les enfants répartis de chaque côté. Moi, avec ceux qui sont en face de lui. Si tu mets un pied dans le camp des autres, si tu t'autorises quelque chose de défendu, tu l'autorises aux autres. Bref, si tu tapes machin, tu m'autorises à te taper ! C'est toi qui instaure cette règle-là, pas moi.
Je n'ai jamais eu besoin de passer à l'acte (ouf). Mais il est arrivé que je le tienne fermement et que je lui fasse remarquer que c'était moi le chef.

• Il a appris aussi à demander Pardon et pas un simple "pardon". Mais j'exigeais "Prénom, je te demande pardon."

• Nous avons négocié qu'en classe, il avait le droit de ne pas être disponible pour apprendre mais qu'il devait respecter mon travail. Quand il se montrait disponible, je le sollicitais plus que de coutume, il a appris à lire. Les autres ont vite compris : "Ah, Loulou a envie de travailler, on ne va pas lui gâcher le plaisir." Il est même arrivé que ses copains l'encouragent. "Tu vois que tu sais faire."

• J'appelle certains moments "Plaisir" arts plastiques, piscine, sortie scolaire etc. Je lui ai demandé d'apprendre à les respecter, les savourer. Bien souvent il était à proximité de moi, mais sans intervention particulière. C'est quelque chose qu'il a eu du mal à accepter : "On peut avoir du plaisir à l'école"

• Chantage (Je sais c'est pas beau !) Une fois la notion de plaisir admise, lors d'activités plaisir, il passait dans le dernier groupe sous réserve qu'il ait su être en autonomie avant. Ainsi lorsque nous avons fait les maisons en pain d'épice (février), il a très bien accepté cette règle et s'y est conforté. Même si son travail n'était pas parfait, il n'a pas fait le bazar.

• Chantage bis. Lors de distribution, la première fois c'était en rapport avec le mot du jour, je leur ai fait goûter un truc. Comme il avait été infernal, je lui ai dit : "C'est pour les élèves, tu n'es pas en attitude d'élève, tu n'y a pas le droit. Je te le garde, le jour où tu seras élève, tu l'auras.
— T'as raison Maîtresse, ont répondu ces camarades.
— Je m'en moque, de toute façon, je sais ce que c'est, je n'aime pas."
N'empêche que 3 jours plus tard, en sortant, il est arrivé :
"Est-ce que aujourd'hui, j'ai été sage ?
— Oui, sauf à ce moment-là tu étais limite.
— Est-ce que je peux avoir … ?
— Oui, bien sûr."
À partir de ce jour-là, j'ai compris que j'avais trouvé une prise sur lui. Il n'y a pas eu "cadeau" tous les jours mais de temps en temps.

• Avec la psychologue, il a appris à exprimer son mal-être.

Tout n'est pas rose, tout est loin d'être réglé. La fin d'année a été très dure car selon ce qu'il vivait dans la famille, ça partait en "live". Aujourd'hui, je pense que c'est un enfant "symptôme" du dysfonctionnement familial. La famille s'équilibre sur sa problématique. Là s'arrête nos compétences : "Nous n'avons qu'un n½ud d'un sac de n½uds" Et on sait bien qu'il faut tirer toute la corde pour défaire ce n½ud.

J'espère que j'ai été assez claire, je doute.

L'an passé j'ai eu la chance d'avoir une collègue qui m'aidait à observer, analyser, une éducatrice et la psychologue qui m'ont acceptée telle que je suis et, une fois qu'elles m'ont comprise (4 mois avant que nous soyons efficaces et des accrochages) m'ont bien épaulée et soutenue dans les rechutes.

Je pense néanmoins qu'il faut mentionner les actes à l'inspection de façon main courante gendarmerie. Descriptif des actes violents pouvant entraîner mise en danger d'autrui ou de lui-même. Je suis d'accord avec Anoster : pas d'interprétation, pas de jugement et si possible un signalement d'équipe où tous les maîtres consignent un fait (observation pendant les recréations par exemple)

Bon courage

Dernière chose : avoir de l'endurance. J'ai la chance de nager, d'évacuer et donc d'avoir de l'endurance pour ne pas craquer. Si tu peux, si tu aimes l'eau, c'est un des rares sports que tu peux pratiquer enceinte.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273384 est une réponse au message n° 273356] dim. 09 septembre 2007 09:38 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

As-tu pensé au 30 minutes du débat du vivre ensemble et à la médiation par la lecture d'un album des soucis causés par cet élève à ta classe ?

Pour la violence rappeler la loi, les droits et les devoirs de chacun de la classe.
Mettre en place avec tout le groupe classe des règles de vie pour travailler ensemble et vivre ensemble dans la classe afin que tout le monde ait sa place et que toi tu ne sois garante que du respect des ces règles.

J'ai conscience que ce n'est pas une recette magique que je te propose, et que tu as du surement commencé à mettre tout cela en place, mais se servir de la médiation d'un album pour parler des problèmes de la classe va peut être lui permettre de parler des ses problèmes et peut être que vous allez pouvoir trouver tous ensemble des débuts de solution.

Ensuite, il ne faut pas oublier que tu peux faire une équipe éducative car je suppose que sa violence et son comportement n'est pas réprimandable qu'en classe, il y a la récré, la cantine...Il faut qu'il sente que toute la communauté éducative veut résoudre le problème.

Enfin tu as la méthode de la "patate chaude" que tu te dois d'appliquer pour ton bien être et celui de ton bébé...

Je te souhaite plein de courage.

siou

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273391 est une réponse au message n° 273384] dim. 09 septembre 2007 09:57 Message précédentMessage suivant
Tout d'abord, merci pour vos réponses qui me rassurent, toutes les pistes que vous me donnez ...
ça me redonne la pêche pour retourner en classe demain !

siou a écrit le dim, 09 septembre 2007 09:38

As-tu pensé à la médiation par la lecture d'un album des soucis causés par cet élève à ta classe ?

Siou, peux-tu me préciser ce que tu entends par là ?
- créer avec les élèves un "album des soucis" Question Question
- lire un album de littérature sur le thème du non respect des règles ?

Dans le 2ème cas, as-tu des titres à me proposer ? ( je pense à la série "silence la violence", mais c'est tout ...)

Bon dimanche à vous
Hélène

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273562 est une réponse au message n° 273391] dim. 09 septembre 2007 15:28 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
salut,
je vis exactement la même chose que toi dans ma classe de cp / ce1 avec un enfant de 9 ans qui est en CE1.
non lecteur, incapable de rester assis plus de 2 mn, l'école semble être une souffrance pour lui. Mais il ne veut pas faire sa vie en dehors du groupe et perturbe celui là de manière + ou - agressive selon son état d'esprit du moment.

Ma solution pour l'instant, est d'essayer de garder mon calme pour que lui garde le sien et j'essaie au maximum de préserver les autres enfants tant psychologiquement que physiquement.

Il a été reconnu comme handicapé mais rien n'est mis en place pour l'instant et je dois me dépatouiller tout seule tous les jours. C'est très dur et j'ai toujours peur du dérapage qui risque de faire mal à une autre enfant ou à lui même.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273620 est une réponse au message n° 273391] dim. 09 septembre 2007 17:02 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

hesu a écrit le dim, 09 septembre 2007 09:57

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui me rassurent, toutes les pistes que vous me donnez ...
ça me redonne la pêche pour retourner en classe demain !

siou a écrit le dim, 09 septembre 2007 09:38

As-tu pensé à la médiation par la lecture d'un album des soucis causés par cet élève à ta classe ?

Siou, peux-tu me préciser ce que tu entends par là ?
- créer avec les élèves un "album des soucis" Question Question
- lire un album de littérature sur le thème du non respect des règles ?

Dans le 2ème cas, as-tu des titres à me proposer ? ( je pense à la série "silence la violence", mais c'est tout ...)

Bon dimanche à vous
Hélène

Désolée, Hélène je suis fâchée avec les virgules, j'entendais un album de littérature bien entendu.
Quoique dans ma classe, pour gérer les problèmes, j'ai une boîte à soucis aussi.
Avec pour objectif de gérer sa colère :
Parfaite la princesse de Joly et Lapointe Bayard
Et moi, alors ! de Wolf chef Pastel
Grosse colère de d'Allancé école des loisirs
Enervé poil ay nez de Lenain et Scouvart chez Casterman.
Sur la nécessité du respect dans la vie relationnelle
Je m'excuse de Moka école des loisirs
S'il te plait de Miller Kaléîdoscope
Louise dit des gros mots de Lambil, chez Nathan
Fais moins de bruit de Johansen Autrement jeunesse
Sur les conflits et comment les régler de façon pacifique :
Silence la violence ! Giradret et Rosado Hatier (situations qui permettent de créer des scénarios)
Donne moi ça, sinon ! Lenain Rouge et or
Embrouille chez les grenouilles Cornuel Grasset
Une grosse dispute Senger chez Rageot
Louise et Samira se disputent Lamblin chez Nathan
Respect des règles
Ma liberté à moi Morrisson chez Gallimard
L'injustice racontée à ma fille Langaney Plon
La justice et l'injustice Labbé chez Milan

Voilà j'ai été très longue, il y a un livre de Fortin (pratique pédagogique) Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle qui donne des pistes, c'est de là que j'ai tiré cette bibliographie.

Bon courage

siou

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273707 est une réponse au message n° 273620] dim. 09 septembre 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
Ouaouh ! Merci Siou !
Dès que je peux je file à la médiathèque !!

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273984 est une réponse au message n° 273087] lun. 10 septembre 2007 21:25 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
bonsoir,
je vis la même situation dans ma classe de GS et au bout d'une semaine, je ne sais plus quoi faire avec cet enfant. Sa mère aurait du envoyer pendant l'été la demande de reconnaissance de handicap mais elle ne l'a pas fait.
Je précise qu' en plus cet enfant est épileptique,a des crises d'absence et des phases de violence.
Son comportement en classe ne me permet pas d'assurer la sécurité des autres élèves et les enseignements, ce matin je n'ai rien pu faire. Il pousse des cris, fait la sirène de pompier ou l'indien sans s'arreter, fait des bruits avec sa bouche et avec son corps, refuse de s'asseoir sur le banc( il s'allonge sur le tapis) je ne lache pas, donc je me leve et le porte jusqu'au banc et il hurle, pour rentrer de récréation, même chose il s'asseoit par terre et refuse de se lever ( une vingtaine de fois aujourd'hui). C'est épuisant, je cherche de l'aide, passe des coups de fils aux personnes concernées ( enseignante référente, psychologue scolaire) mais on me répond toujours la même chose: " on ne peut rien pour toi dans la classe".....et je fais quoi?? j'attends de ne plus en pouvoir et de me mettre en congé maladie??? Une de mes collègues me l'a prise un moment cet aprem et ça m'a permis de souffler, mais ce n'est pas une solution non plus. Cet enfant a besoin de l'aide de personnes spécialisées, compétentes pour le genre d'handicap qu'il a.

fanette

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273995 est une réponse au message n° 273984] lun. 10 septembre 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
Voilà pourquoi ça m'énerve quand aux informations, on annonce fièrement le nombre d'enfants handicapés scolarisés... un peu facile dans ces conditions!!!!
Courage les filles... Faîtes du bruit... Il faut que ce genre de situation soit connue...

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273996 est une réponse au message n° 273984] lun. 10 septembre 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
L'année dernière, avec un enfant vraiment ingérable en GS, on avait mis en place ceci à l'intérieur de l'école pour préserver l'enseignante et la classe: l'enfant était à mi-temps dans la classe avec un adulte extérieur si possible (EVS, assistante péda...) et à mi-temps dans les autres classes (une sorte de décloisonnement individualisé puisqu'on essayait quand même de le faire rentrer dans les apprentissages avec chaque groupe-classe). C'était une solution provisoire. Ensuite, on a prévenu l'ien, fait des équipes éducatives avec lui et il a décidé de le déscolariser partiellement pour le bien de tout le monde, en orientant les parents vers tous les partenaires qui pouvaient l'aider (CMP, pédopsy, psychomot...).
Bon courage!

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274016 est une réponse au message n° 273087] lun. 10 septembre 2007 23:09 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai aussi utilisé le coffret : Silence la violence qui permet d'aborder les solutions possibles aux situations conflictuelles.
Nous lisions le début puis il fallait imaginer la suite sous forme de BD.
http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=5430
Il m'est aussi arrivée de travailler avec Vivre ensemble des éditions de la cigale.
http://www.editions-cigale.com/-Vivre-Ensemble-.html

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274030 est une réponse au message n° 273087] mar. 11 septembre 2007 08:00 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Hesu, Fanette, Lénie, Calia et les autres qui accueillent ces enfants dans leur classe, le travail sur et autour d'albums, de discussions et débats en groupe est le plus souvent impossible avec des élèves dans cet état de révolte et de souffrance, même si parfois cela reste possible en tête-à-tête ... Ces enfants ne sont pas " disponibles " pour entendre, ils cumulent trop de problèmes qui dépassent largement le cadre scolaire et qui ne peuvent être calmés, gérés (je ne dis pas résolus...) dans notre environnement professionnel.
Je pense qu'il faut vous faire entendre tout de suite par votre IEN et l'IA qui peut décider d'une déscolarisation, il y va de la santé de tous vos élèves et de vous-mêmes. Ne culpabilisez pas, vous ne pouvez résoudre ces problèmes et surtout pas seul(e)s.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274036 est une réponse au message n° 274030] mar. 11 septembre 2007 08:45 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Comme Midolu : toutes les démarches sont toujours très longues tant du côté administratif qu'au niveau des parents qui ont du mal à admettre les difficultés et le handicap de leur enfant : faire des démarches de reconnaissance de handicap sont douloureuses pour les parents (je sais de quoi je parle!...même si ce n'est pas du même ressort dans mon cas personnel)

Alors, signalez dès maintenant auprès de l'IEN, Rased, IA, enseignante référente, insistez pour convoquer rapidement une équipe éducative, gardez trace de tous les débordements et actes violents....de tous les faits

Bon courage!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274044 est une réponse au message n° 273087] mar. 11 septembre 2007 12:02 Message précédentMessage suivant
Merci à Siou et Anoster pour ces indications et références si utiles pour aborder ces situations et lancer la discussion dans les classes ! Nod

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274093 est une réponse au message n° 274044] mar. 11 septembre 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes ces réponses.
La journée d'aujourd'hui a été horribe, mais le point positif est que la psychologue scolaire est venue 1/4 h dans ma classe et est ressortie effarée ... Elle m'a dit que ce dossier était ultra prioritaire pour elle. Elle s'est donnée 1 semaine pour lever le branle-bas auprès de l'IEN, de la MDPH, ... et revient dès la semaine prochaine pour voir ce que concrètement on peut faire pour ce gamin et pour le reste de la classe...
Le point négatif est que j'ai un nouvel élève dans 15 jours : je passe donc à 30 Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
( 107 él pour 4 classes : Toutes les classes sont chargées, il nous manque 3 élèves pour avoir ouverture !!! )

je vous laisse imaginer mon état d'esprit ce soir...
Du coup, je vais maintenant me plonger avec délectation dans "Le parfum d'Adam" Cool Cool Cool Cool

Un grand merci encore pour votre précieux soutien.
Hélène

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274195 est une réponse au message n° 274093] mar. 11 septembre 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
30 élèves ! Courage, Hélène, on est avec toi !

Sinon, ce que tu racontes me rappelle le jour où la collègue du RASED est venue en observation dans ma classe pour mon élève difficile, l'année dernière. Il a fait une crise ce jour-là comme jamais. Elle a essayé de le calmer et n'y est pas arrivée non plus. Autant te dire qu'elle n'a pas nié que le suivi était indispensable !

Anja

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274218 est une réponse au message n° 273087] mar. 11 septembre 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
Pour moi aussi ça a été horrible: des crises pendant toute la matinée: des cris de bêtes, des hurlements, je ne peux pas travailler mais mes collègues qui sont de part et d'autre de ma classe non plus...ça génère un stress énorme pour tout le monde;à bout de nerfs j'ai appelé l'inspection. l'apres-midi le psychologue scolaire est venu me voir, mais il me dit que dans tous les cas même si l'enfant est reconnu comme handicapé, il serait quand même scolarisé à temps plein dans la classe..alors je lui ai demandé de venir voir dans la classe comment ça se passe réellement, qu'il voit que je ne peux pas enseigner.il vient jeudi matin.L'enseignante référente m'a appelée également...les choses vont peut être bouger, je croise très fort les doigts.merci également pour votre soutien.ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens à l'écoute.Merci!!!

fanette

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274227 est une réponse au message n° 274218] mar. 11 septembre 2007 22:06 Message précédentMessage suivant
pour moi aussi chaque jour devient de + en + dur !!!
et je commence à craquer ...à même pas 3 semaines de la rentrée.

Les membres du rased ont observé cet enfant et il est aussi prioritaire.
La psy du sessad vient le voir jeudi et le conseiller péda la semaine prochaine.

Je pense qu'il faut vraiment qu'i lse passe quelquechose car gérer une classe dans ces conditions , c'est impossible (pour moi). Je suis inquiète pour la sécurité des autres enfants et je ne parle même pas de la qualité des apprentissages.

De +, je ne peux m'empêcher de culpabiliser ne me disant que ça vient peut être de moi et je remets en doute mes compétences d'enseignante.

Ca va être lui ou moi car je ne tiendrai pas l'année ainsi. C'est bien la seule certitude que j'ai !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274230 est une réponse au message n° 274218] mar. 11 septembre 2007 22:09 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que quand on a un élève comme ça, on ne peut pas travailler normalement et ce sont tous les autres qui en pâtissent. Est-ce que ça, c'est normal ? Entre les beaux discours de nos politiques et la réalité...

Anja

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274335 est une réponse au message n° 273087] mer. 12 septembre 2007 10:26 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
salut! je te comprends c'est tres dur ce genre de problème. Moi, je suis en ZEP et l'an passé j'avais une classe de 15 élèves (oui seulement) mais dont 8 étaient suivis psy et encore d'autres suivis par une association qui lutte contre la violence scolaire. Pour tenir avec eux (je les ai gardé 2 ans cm1 et cm2) j'ai du installer pas mal de choses:
- j'ai donné des cahiers de comportement aux plus ingérables : tout était noté dedans le bien comme le mal, ils repartaient avec le soir après avoir discuté de ce qui était noté dessus avec moi et devaient le faire signer par les parents
- j'ai mis une boîte à colère dans la classe : pour ne plus être interrompue toutes les 2 minutes, si les enfants avaient un problème, il l'écrivaient sur un bout de papier et le jetaient dans la boite, le samedi, on lisait les mots, ils se sont vite rendu compte que les histoires qu'ils croyaient super importantes sur le coup n'étaient que des broutilles dont ils ne se rappelaient souvent plus! Pour les comflits qui perduraient, on recherchait une solution tous ensemble...
- tous les matins les enfants affichaient leur humeur du jour et disaient pourquoi ils étaient de bonne ou mauvaise humeur, ça permet de laisser les bagages que l'on traîne de la maison au placard
- chaque fois qu'un enfant était violent il recevait une fiche de réflexion sur laquelle il devait noter ou dessiner ce qu'il avait fait, expliquer pourquoi il avait fait ça, dire comment il se sentait depuis cet événement et trouver une façon de réparer son acte
- j'ai aussi travaillé beaucoup par projets
- je les ai responsabilisé sur l'ambiance de la classe : si vous travaillez on fera des choses agréables si vous faites le souk on ne fera que le programme sans effort de ma part pour le rendre agréable.
voila grâce à tout cela, j'ai finalement passé 2 années certes très fatigantes mais terriblement intéressantes avec eux! Et quel bonheur d'entendr ses collègues nous dire tiens on entend plus tes élèves ils ont bien changé!
bon courage

Ingrid

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274701 est une réponse au message n° 274335] jeu. 13 septembre 2007 18:28 Message précédentMessage suivant
je craque !!!

ça y est .... journée impossible avec le groupe classe.

Mon élève a bien compris qu'il était dans la tout puissance et en joue.
Les autres élèves aussi et 2 ou 3 coquins en jouent aussi.

Bref, c'est la cata. La directrice m'a bien fait comprendre que mon autorité était sapée et elle a bien raison.

Je culpabilise à fond, je suis en larmes depuis 16h30 et je ne sais même pas comment je vais trouver le courage d'y retourner demain.

Là, tout de suite , je me sens une enseignante archi nulle et je meurs de trouille.

Albert Einstein

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274718 est une réponse au message n° 274701] jeu. 13 septembre 2007 19:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
lenie46 a écrit le jeu, 13 septembre 2007 18:28

je craque !!!

ça y est .... journée impossible avec le groupe classe.

Mon élève a bien compris qu'il était dans la tout puissance et en joue.
Les autres élèves aussi et 2 ou 3 coquins en jouent aussi.

Bref, c'est la cata. La directrice m'a bien fait comprendre que mon autorité était sapée et elle a bien raison.

Je culpabilise à fond, je suis en larmes depuis 16h30 et je ne sais même pas comment je vais trouver le courage d'y retourner demain.

Là, tout de suite , je me sens une enseignante archi nulle et je meurs de trouille.

A ta place, je n'irai pas bosser demain, juste pour que ta directrice récupère le même dans sa classe...elle rien de mieux à dire pour t'aider Mad Mad

Ou alors, tu y vas, mais tu refuses de prendre le gamin dans ta classe, histoire de passer une bonne journée avec les autres élèves.

Couraaaaaaaaaage ! tiens nous au courant

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274721 est une réponse au message n° 274701] jeu. 13 septembre 2007 19:18 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Elle est bien gentille ta directrice de te dire que ton autorité est sapée, mais elle pourrait pas plutôt essayer dfe trouver des solutions avec toi?!?
Pour pouvoir installer un bon fonctionnement dans ta classe, il faudrait que tu puisses te décharger de cet élève-là à certains moments. Une fois que la classe tourne bien, il est plus facile d'accueillir un enfant perturbateur car les autres ne rentreront pas dans son jeu. Essaie de demander du soutien à tes collègues, soit en leur demandant de le prendre dans leur classe à certains moments, soit en demandant à bénéficier d'un temps plus important d'un aide éduc ou autre personne disponible (si vous en avez!) pour ta classe.
Et n'hésite pas à relancer souvent le RASED, ta directrice, l'enseignant référent, l'IEN, le CMP, l'enseignant de l'année dernière pour qu'ils n'oublient pas ton cas et qu'une équipe éducative soit organisée en urgence pour décider d'éventuels aménagements, parler de prises en charge extérieure, etc... Une équipe éducative peut très bien être organisée en moins d'une semaine.
Essaie aussi de rencontrer les parents pour voir ce qu'ils en pensent, si des démarches ont été faites...

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274737 est une réponse au message n° 274721] jeu. 13 septembre 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
alors, la directrie m'épaule car elle l'a pris une bonne partie de l'après midi.

Mais ma classe est restée très électrique malgré l'absence de cet élève. C'est ce à quoi elle faisait référence en m'expliquant que "je n'étais pas maitre dans ma classe"

Albert Einstein

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274747 est une réponse au message n° 273087] jeu. 13 septembre 2007 20:18 Message précédentMessage suivant
Lénie, les autres élèves pâtissent de ce climat et ils savent que cet élève très difficile va réintégrer la classe. Ils appréhendent, sont mal à l'aise et s'agitent.
Une réunion d'équipe éducative est-elle prévue ? C'est urgent. Préviens aussi l'IEN, surtout si la tenue de cette réunion tarde à se concrétiser. Je me répète : on est dans l'urgence. Ne restez pas seul(e)s (l'école).
Est-ce qu'il n'est pas possible que tu commences la journée sans cet enfant dans ta classe (un ou une collègue pouvant temporairement l'accueillir) ? Cela te permettrait de reprendre les autres en prévoyant assez de travail à leur fournir et surtout dans une ambiance plus sereine. Tu pourrais ainsi être plus présente pour eux aussi et pour leurs soucis d'élèves.

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274749 est une réponse au message n° 274747] jeu. 13 septembre 2007 20:22 Message précédentMessage suivant
l'IEN estprévenu par téléphone mais j'ai prévu de lui envoyer un courrier dans lequel je lui fais part de mes difficultés.

Quant à l'équipe éducative, elle doit se mettre en place avec le sessad autrement dit pas tout de suite.

Albert Einstein

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274771 est une réponse au message n° 274749] jeu. 13 septembre 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
Lenie, ne culpabilise pas ! Je vis la même situation de classe que toi et chez moi aussi, quand Zozo n'est pas là ( décloisonnement 1 h l'après-midi), la classe est loin d'être calme. Il y en a un ou deux qui "occupent la place" laissée vacante par le perturbateur en chef. Pendant cette heure, il me faut au moins 1/2h avant que la situation se "déselectrise". Et pourtant, les miens sont un peu plus grands et plus à même de comprendre la situation (jusqu'à une certaine limite quand même ...)
C'est NORMAL ! On n'est pas des faiseurs de miracle ...
Courage ...
Hélène, compagne de galère ...

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274850 est une réponse au message n° 274771] ven. 14 septembre 2007 06:24 Message précédentMessage suivant
si je culpabilise à fond car je me rends compte que les élèves sont mal et je m'en veux !!!!!
hier je n'ia pas réussi à les faire travailler.

Albert Einstein

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 275272 est une réponse au message n° 274850] sam. 15 septembre 2007 16:42 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
peen du recul moi il y a 2 ans pour parvenir à les faire travailler un minimum j'ai mis jusqu'aux vacances de toussaint! Mets des choses en place et laisse à ces choses le temps de fonctionner! tiens bon courage!

Ingrid

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 276293 est une réponse au message n° 275272] mer. 19 septembre 2007 07:30 Message précédentMessage suivant
eh ben nous y voici ....

je n'en peux plus ! à même pas 1 mois après la rentrée, j'en suis réduite à aller voir mon docteur pour quémander un arrêt maladie.

1 élève a réussi à me casser moralement et profesionnellement. J'ai perdu toute mon autorité sur ma classe et particulièrement 4 ou 5 enfants qui arrivent à faire exactement ce qu'ils veulent. Ca parait fou mais c'est la vérité !!!

J'ai demandé de l'aide qui est arrivée (le rased, le conseiller pédagogique) mais j'ai la sensation que c'est trop tard.

Je ne sais comment rétablir cette autorité perdue.

La seule solution que j'envisage ( suggérée par ma directrice) est d'être en arrêt pour une longue durée (jusqu'au vacances de toussaint) pour permettre à ma classe de se recontruire avec un enseignant plus compétent et me permettre desouffler et d'essayer de ecommencer de bon pieds apprès les vacances de toussaint.

Qu'en pensez vous ? est ce une bonne idée, meilleure que prendre 3 jours par ci, puis recommencer et craquer à nouveau .....

Moi qui ne suit pas habituée auxarrêt maladie, je culpabilise à mort, tout e nne me sentant pas capable deretourner en classe jeudi.
Chaque jour, je m'enfonce davantage et la classe aussi !!!!

Albert Einstein

Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 276301 est une réponse au message n° 276293] mer. 19 septembre 2007 08:09 Message précédentMessage précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Non tu n'es pas incompétente!
J'ai lu en diagonale mais un mot m'a attiré l'oeil SESSAD: ne leur laisse pas le temps de dire ouf, ce sont souvent des gens compétents mais qui ont du mal quand même à se rendre compte de ce qu'est la vie de la classe. (Je parle par expérience...) alors tu ne les lâches pas, je sais que ça demande de l'énergie mais demande cette synthèse et la mise en place de l'aide 15 fois 20 fois mais ne lâche pas.
Tiens bon la barre et si tu as besoin arrête toi sans culpabiliser.

Caverne....

Fil précédent : Préparer l'habilitation d'anglais
Fil suivant : panneaux de signalisation
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 22 juin 09:26:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software