Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfant "ingérable", besoin de vos conseils
| enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273087] |
sam. 08 septembre 2007 14:39  |
|
Hello |  | | messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : isère Métier : GS CP à 75 % | |
|
Bonjour, après 3 jours 1/2 d'école, je me rends compte que ma classe ne pourra pas tourner en l'état, et je suis très perplexe sur mes moyens d'action. Je vous soumets donc la situation pour avis :
J'ai une classe de 29 CE1/CE2. 26 sont des enfants calmes, 2 sont "agités", et 1 est carrément ingérable.
Cet enfant est arrivé en mai dernier dans l'école, après que les parents aient refusé un placement en ITEP.
Les parents sont quand même conscients des difficultés et il est suivi par des éducateurs 2 fois par semaine.
Concrètement, il est toujours dans la provoc et l'affrontement : Il parle tout le temps, rouspète, refuse de faire, embête les autres, détruit le matériel (il a déjà détruit tous ses stylos + ceux que je lui ai distribués mardi), il fait exprès de faire le contraire de ce que je demande ( ex : ranger dans le cartable --> il range dans le bureau ; il continue à jouer alors que la récré est finie ) ...
Je m'arrête là, ça ne fait que 3 jours mais la liste est incomplète !
Je précise aussi qu'il pousse les autres dans l'escalier, et peut être violent en récréation ( pas encore cette année, mais il a donné un vrai coup de tête à un autre l'année dernière )
Ses camarades ne le supportent plus !!
J'ai décidé de ne rien laisser passer sur le plan du comportement en ce début d'année pour qu'il sente qu'il ne fera pas ce qu'il veut.
Du coup, je lui consacre beaucoup de temps, et surtout toute mon énergie. mais :
- dans la mesure où je suis enceinte, cette énergie ne durera pas ...
- Les 28 autres pâtissent énormément de la situation. Il rend le climat dans la classe vraiment détestable.
- pour l'instant, je m'occupe très peu du côté "travail" de cet enfant
Bon, j'ai été un peu longue, mais comme ça vous cernez un peu le problème :
ai-je raison de mettre le paquet sur le comportement et de laisser tomber le côté travail ? ( je ne peux vraiment pas me battre pour tout )
Quelle attitude me conseillez-vous ?
la psy vient l'observer mardi. Quelle aide puis-je lui demander ?
( mes collègues m'épaulent et me proposent de le prendre quand je craque, mais je voudrais que ça reste accidentel)
Merci de m'avoir lu. J'avoue être rentrée démoralisée ce midi et avoir eu besoin de m'épancher auprès de collègues compatissants !!!
Bon WE !
Hélène
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques BrelRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273100 est une réponse au message n° 273092] |
sam. 08 septembre 2007 15:10   |
|
anja |  | | messages : 74
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Haut-Rhin Métier : PE CE1-CE2 | |
|
Je compatis Hélène parce que j'ai un peu le même cas dans ma classe depuis l'année dernière. Ca va déjà mieux, mais cet élève avait le comportement que tu décris pendant son année de CP avec la directrice.
Comme il la craint un peu, et qu'elle sait la galère que ça peut être en classe pour l'enseignant et les autres enfants, elle nous a proposé de le prendre à chaque fois qu'on n'en peut plus. Ca ne lui fait pas plaisir mais il connaît la règle, il part avec son boulot et on le reprend au bout d'une heure.
On a mis en place un PPRE dès la rentrée et l'année dernière, il a été doublement suivi par le RASED : pour le comportement et les acquis qui en pâtissent forcément. Ces deux heures par semaine nous permettaient de souffler un peu. Cela lui faisait du bien aussi car il aime le rapport seul à seul avec un adulte.
On avait mis en place aussi des échanges de service avec les collègues, ce qui fait qu'on ne l'avait pas 6 heures par jour dans la classe (je suis à mi-temps, d'où le "nous").
Notre chance, c'est que ses parents adoptifs sont très coopératifs, ils nous soutiennent absolument et quand il a dépassé les bornes à l'école, il est réprimandé à la maison. Les choses se mettent donc en place petit à petit (c'est une adoption tardive).
Une fois par trimestre, on fait aussi un bilan général avec l'équipe, le RASED, les parents et la psychopédagogue du secteur, en présence de l'enfant. Elle est très ferme avec lui.
Il est aussi suivi en dehors de l'école par une psychologue.
Je te souhaite beaucoup de courage, Hélène, car je sais que c'est dur, surtout que tu as une classe très chargée (j'en avais 26 l'année dernière).
Mon conseil serait de faire jouer à fond la solidarité entre collègues, surtout si tu es enceinte, ils doivent pouvoir comprendre ça.
Bonne chance !
AnjaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273135 est une réponse au message n° 273100] |
sam. 08 septembre 2007 16:45   |
|
vivonne | |
| messages : 4961
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'ai eu l'an dernier un enfant en PS que certains considéraient comme ingérable ou presque (notamment mon collègue qui faisait le complément de mi-temps).
Il était en perpétuelle opposition… Ou plutôt, il n'en faisait qu'à sa tête.
Je ne suis pas sûre que de vouloir à toute force lui imposer les règles du groupe soit la meilleure solution. En tout cas, pour mon petit bonhomme, ce n'était pas la solution… Plus on imposait, plus il se rebiffait…
Alors, j'avais admis qu'il fasse sa vie dans son coin, à condition qu'il ne perturbe pas le groupe, et qu'il accepte de temps en temps de participer à un travail collectif. A ces moments là, il savait qu'il devait m'obéir, je le lui disais avant, et je ne cédais pas.
La sanction était : si tu ne participes pas à ce que tout le monde fait, je ne veux pas de toi dans la pièce, je te remets chez les tout-petits…
J'ai ainsi fait une séance de gym mémorable, à laquelle il n'a pas voulu participer, comme souvent, mais pendant laquelle il refusait aussi de rester assis… Du coup, je l'ai mis dans le couloir des tout-petits où il a passé toute la séance à hurler et taper dans la porte.
Ça a été la seule fois : par la suite, il avait compris que les rares fois où je lui imposais quelque chose, je n'allais pas céder. Mais j'évitais de lui mettre trop de contraintes. Petit à petit, il s'est rapproché du groupe et maintenant, en MS, il commence à accepter plus de contraintes… tout doucement.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273159 est une réponse au message n° 273138] |
sam. 08 septembre 2007 18:10   |
|
| dobi |  | | messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004 Métier : instit puis pe | |
|
J'ai eu une classe un peu similaire à la tienne l'année dernière avec une petite fille du genre de ton gars. Nous ne sommes pas des thérapeutes et nous avons tous les autres enfants. Je n'ai pas de solution, comme toi je m'épanchais auprès de mes collègues pour me soulager, ils (elles) me la prenaient de temps en temps (plusieurs fois par semaine) avec le travail que je donnais à faire en classe. Dans la classe des collègues, cela se passait correctement. L'année précédente, en cp, il arrivait que la collègue m'amène cette petite, elle s'asseyait dans un coin et faisait ce qu'elle avait à faire, plus ou moins bien.
Je n'ai pas su gérer cette situation, cet accaparement ... Il aurait fallu que je sois disponible à 100%, tourné vers elle, ignorant les autres enfants.
Réseau, psy à l'extérieur, rien n'évoluait ...
Je crois que je n'aurais pas pu terminer l'année scolaire tellement cette situation était épuisante nerveusement. J'ai été soulagé quand ses parents ont déménagé dans un village voisin, eux aussi conscients du problème mais ils croyaient que les problèmes de comportement venaient, en partie, du rejet par les autres enfants de la classe et que le changement d'école améliorerait la situation.
J'ai eu des nouvelles de la petite, elle continue à souffrir et à faire souffrir son entourage dans sa nouvelle école ...
Fais tout ce que tu peux pour te préserver, toi ...
Je sais, c'est terriblement égoïste ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273160 est une réponse au message n° 273087] |
sam. 08 septembre 2007 18:12   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Si un placement a été évoqué pour cet enfant, cela signifie qu'il y a eu un suivi, je suppose. D'ailleurs à te relire, je vois que tu mentionnes des éducateurs : ils viennent pendant la classe ?
Je pense qu'il faut que tu tentes d'obtenir de l'aide du RASED. Tu tinterroges sur ce que tu pourras demander à la psy mais selon toute vraissemblance, c'est elle qui te dira que faire ; elle doit bien se douter que si tu l'appelles, c'est qu'il y a problème et vu le comportement du petit, elle se rendra vite compte.
Et puis je suppose qu'elle doit avoir accès à son dossier passé.
J'ai eu un enfant assez difficile il y a deux ans (mais pas à ce stade tout de même). Beaucoup de provocation, surtout orale, dans l'intonation employée. Comme toi, j'ai tablé sur le comportement.
J'ai exigé de lui un respect parfait vis à vis de l'adulte et aucune violence physique vis à vis de quiconque.
Peu à peu, ça a fonctionné, car je ne lui demandais pas tout. Par exemple, il se déplaçait souvent, était relativement bavard... là dessus, je reprenais, mais sans "sévir". en revanche, aucun élèvement de ton ou acte violent ner estait impuni. ça ne l'a pas métamorphosé, mais du moins l'atmosphère de la classe a-t-elle été agréable.
Comment cet enfant se comporte-t-il à la cantine ? Avoir plusieurs témoignage peut aider à cerner le problème, surtout vis à vis des parents, même si selon ce que tu dis, ils sont conscients des difficultés... mais enfin si ils refusent les placements conseillés, j'estime pour ma part que cette conscience est limitée...
Le gros avantage pour moi, c'est que je disposais d'une salle à côté de ma classe où je pouvais laisser l'élève en gardant la porte ouverte pour surveillance, car jamais je n'aurais eu le courage de le laisser dehors ou autre... Et j'étais seule dans l'école.
Je crois que tu dois poursuivre dans cette voie, autant que tu le pourras sans mettre ta santé et ton moral en danger !
Quelles que soient ses problèmes, cet enfant ne doit pas entamer le droit des autres à apprendre.
Je te souhaite tout le courage possible ! Mais garde "espoir". L'intervention de la psychologue devrait te fournir quelques pistes.
|
|
|
|
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273242 est une réponse au message n° 273087] |
sam. 08 septembre 2007 21:00   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
| hesu a écrit le sam, 08 septembre 2007 14:39 | Bonjour, après 3 jours 1/2 d'école, je me rends compte que ma classe ne pourra pas tourner en l'état, et je suis très perplexe sur mes moyens d'action. Je vous soumets donc la situation pour avis :
J'ai une classe de 29 CE1/CE2. 26 sont des enfants calmes, 2 sont "agités", et 1 est carrément ingérable.
Cet enfant est arrivé en mai dernier dans l'école, après que les parents aient refusé un placement en ITEP.
Les parents sont quand même conscients des difficultés et il est suivi par des éducateurs 2 fois par semaine.
Concrètement, il est toujours dans la provoc et l'affrontement : Il parle tout le temps, rouspète, refuse de faire, embête les autres, détruit le matériel (il a déjà détruit tous ses stylos + ceux que je lui ai distribués mardi), il fait exprès de faire le contraire de ce que je demande ( ex : ranger dans le cartable --> il range dans le bureau ; il continue à jouer alors que la récré est finie ) ...
Je m'arrête là, ça ne fait que 3 jours mais la liste est incomplète !
Je précise aussi qu'il pousse les autres dans l'escalier, et peut être violent en récréation ( pas encore cette année, mais il a donné un vrai coup de tête à un autre l'année dernière )
Ses camarades ne le supportent plus !!
J'ai décidé de ne rien laisser passer sur le plan du comportement en ce début d'année pour qu'il sente qu'il ne fera pas ce qu'il veut.
Du coup, je lui consacre beaucoup de temps, et surtout toute mon énergie. mais :
- dans la mesure où je suis enceinte, cette énergie ne durera pas ...
- Les 28 autres pâtissent énormément de la situation. Il rend le climat dans la classe vraiment détestable.
- pour l'instant, je m'occupe très peu du côté "travail" de cet enfant
Bon, j'ai été un peu longue, mais comme ça vous cernez un peu le problème :
ai-je raison de mettre le paquet sur le comportement et de laisser tomber le côté travail ? ( je ne peux vraiment pas me battre pour tout )
Quelle attitude me conseillez-vous ?
la psy vient l'observer mardi. Quelle aide puis-je lui demander ?
( mes collègues m'épaulent et me proposent de le prendre quand je craque, mais je voudrais que ça reste accidentel)
Merci de m'avoir lu. J'avoue être rentrée démoralisée ce midi et avoir eu besoin de m'épancher auprès de collègues compatissants !!!
Bon WE !
Hélène
|
J'ai dû, il y a un an, réintégrer un élève également ingérable (raisons psychiatrique) lors d'un remplacement qui commençait dès la rentrée. Un cas tellement lourd que l'inspectrice m'a rendu visite pendant une récrée pour m'annoncer se venue et qu'elle a muis un instit à ma disposition rien que pour ça.
Nous nous sommes vite trouvés en situation de devoir écrire sur papier ce qui se passait jour après jour, pour le jour où il faudrait faire une bilan clair de sa présence à l'école. Bien que nous nous sommes démener pour qu'il reste à l'école (nous n'étions pas très soutenus pour tout vous dire !) nous n'avons pas cherché à dénoicir le tableau : simplement les faits, pour garder une trace. Il a dû finalement être déscolariser, mais tout s'est passé après mon départ.
Je crois qu'il faut toi aussi que tu notes chaque jour sur papier les agissements de cet enfant, sans chercher à en rajouter ou à en enlever. Simplement ses actes. On ne peut pas savoir à l'avance ce qui bougera, mais au moins si on te demande ce qu'il a fait tu auras des éléments précis à fournir.
Tu pourras contacter ton équipe de circo si elle est "fréquentable" et voir avec un conseiller si envoyer copie à l'IEN de tes notes peut faire avancer les choses. Ta classe dans son ensemble est en danger et tu n'as pas le pouvoir d'orienter un élève où que ce soit. C'est donc à ta hiérarchie de prendre ses responsabilité : elle doit donc être informée, auquel cas elle sera responsable si elle n'agit pas (car rien ne te dis qu'il n'entrainera pas un jour un accident sérieux).
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273336 est une réponse au message n° 273087] |
dim. 09 septembre 2007 00:52   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Il faut tout de même faire attention à l'écrit, j'ai commencé une année avec un élève plus qu'ingérable : il frappait, griffait au sang, s'enfuyait, il fallait le ceinturer parfois ou gérer ses crises de violence et tout fermer.
J'ai effectivement consigné son attitude par écrit et transmis à l'inspecteur. Il faut savoir que ces courriers ont été donné à la mère quand elle en a fait la demande. Il faut donc être extrêmement prudent avec ça.
Les responsables de l'Autonome de solidarité m'ont bien aidé. Ils s'y connaissent aussi.
La psy devrait cependant bien t'aiguiller.
Par contre, je rejoins les collègues, protège-toi. De mon côté, j'ai dû m'arrêter plus tôt à cause de cela, car j'étais également enceinte. Je n'avais pas le soutien de l'équipe (classe unique !), mais n'hésite pas à te reposer sur les collègues, si c'est possible.
Courage et tiens-nous au courant.
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273381 est une réponse au message n° 273087] |
dim. 09 septembre 2007 09:35   |
|
sar@h |  | | messages : 6897
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Bon jour … Ben, oui, c'est dimanche , il n'y a pas classe ! Comme a dit un papa à sa femme, l'an passé en rentrant de m'avoir accompagnée en sortie scolaire : "Tu sais la maîtresse, elle doit être contente quand arrive le vendredi soir."
J'avais l'an passé un Loulou de ce style en CP. Il avait un accompagnement ITEP (éducatrice et/ou psychologue) 2 fois par semaine.
Pas facile de résumé alors quelques pistes :
• PPRE (genre un modèle du Havre) où j'ai mentionné les parents et l'ITEP. J'ai accès le travail sur le respect de ses affaires. Il égarait ses vêtements partout dans l'école. Respect de son matériel scolaire qu'il broyait, écrasait, etc. À travers cela je visais à ce qu'il se respecte lui-même.
S'il est en cycle 3, tu as de la chance car il y a deux compétences en éducation civique :
• respecter ses camarades et accepter les différences
• refuser tout recours à la violence dans la vie quotidienne de l'école.
• Surveillance accrue pendant tous les moments de "flottement" se mettre en rang, activité en dehors de la classe, etc.
• Ayant observé un jour que Loulou avait frappé une camarade simplement parce que dans le rang, la robe de celle-ci l'avait frôlé, nous avons utilisé un cycle d'accrosport pour qu'il apprenne à supporter un contact physique. Nous avions étudié le groupe pour qu'il trouve des enfants qui le cadrent. Il sentait que si dans un porté, il faisait tomber l'enfant, l'autre ne lui ferait pas de cadeau. À la rencontre sportive, ce ne fut pas son groupe le pire.
• Travail sur le respect des règles. Une ligne au sol, les enfants répartis de chaque côté. Moi, avec ceux qui sont en face de lui. Si tu mets un pied dans le camp des autres, si tu t'autorises quelque chose de défendu, tu l'autorises aux autres. Bref, si tu tapes machin, tu m'autorises à te taper ! C'est toi qui instaure cette règle-là, pas moi.
Je n'ai jamais eu besoin de passer à l'acte (ouf). Mais il est arrivé que je le tienne fermement et que je lui fasse remarquer que c'était moi le chef.
• Il a appris aussi à demander Pardon et pas un simple "pardon". Mais j'exigeais "Prénom, je te demande pardon."
• Nous avons négocié qu'en classe, il avait le droit de ne pas être disponible pour apprendre mais qu'il devait respecter mon travail. Quand il se montrait disponible, je le sollicitais plus que de coutume, il a appris à lire. Les autres ont vite compris : "Ah, Loulou a envie de travailler, on ne va pas lui gâcher le plaisir." Il est même arrivé que ses copains l'encouragent. "Tu vois que tu sais faire."
• J'appelle certains moments "Plaisir" arts plastiques, piscine, sortie scolaire etc. Je lui ai demandé d'apprendre à les respecter, les savourer. Bien souvent il était à proximité de moi, mais sans intervention particulière. C'est quelque chose qu'il a eu du mal à accepter : "On peut avoir du plaisir à l'école"
• Chantage (Je sais c'est pas beau !) Une fois la notion de plaisir admise, lors d'activités plaisir, il passait dans le dernier groupe sous réserve qu'il ait su être en autonomie avant. Ainsi lorsque nous avons fait les maisons en pain d'épice (février), il a très bien accepté cette règle et s'y est conforté. Même si son travail n'était pas parfait, il n'a pas fait le bazar.
• Chantage bis. Lors de distribution, la première fois c'était en rapport avec le mot du jour, je leur ai fait goûter un truc. Comme il avait été infernal, je lui ai dit : "C'est pour les élèves, tu n'es pas en attitude d'élève, tu n'y a pas le droit. Je te le garde, le jour où tu seras élève, tu l'auras.
— T'as raison Maîtresse, ont répondu ces camarades.
— Je m'en moque, de toute façon, je sais ce que c'est, je n'aime pas."
N'empêche que 3 jours plus tard, en sortant, il est arrivé :
"Est-ce que aujourd'hui, j'ai été sage ?
— Oui, sauf à ce moment-là tu étais limite.
— Est-ce que je peux avoir … ?
— Oui, bien sûr."
À partir de ce jour-là, j'ai compris que j'avais trouvé une prise sur lui. Il n'y a pas eu "cadeau" tous les jours mais de temps en temps.
• Avec la psychologue, il a appris à exprimer son mal-être.
Tout n'est pas rose, tout est loin d'être réglé. La fin d'année a été très dure car selon ce qu'il vivait dans la famille, ça partait en "live". Aujourd'hui, je pense que c'est un enfant "symptôme" du dysfonctionnement familial. La famille s'équilibre sur sa problématique. Là s'arrête nos compétences : "Nous n'avons qu'un n½ud d'un sac de n½uds" Et on sait bien qu'il faut tirer toute la corde pour défaire ce n½ud.
J'espère que j'ai été assez claire, je doute.
L'an passé j'ai eu la chance d'avoir une collègue qui m'aidait à observer, analyser, une éducatrice et la psychologue qui m'ont acceptée telle que je suis et, une fois qu'elles m'ont comprise (4 mois avant que nous soyons efficaces et des accrochages) m'ont bien épaulée et soutenue dans les rechutes.
Je pense néanmoins qu'il faut mentionner les actes à l'inspection de façon main courante gendarmerie. Descriptif des actes violents pouvant entraîner mise en danger d'autrui ou de lui-même. Je suis d'accord avec Anoster : pas d'interprétation, pas de jugement et si possible un signalement d'équipe où tous les maîtres consignent un fait (observation pendant les recréations par exemple)
Bon courage
Dernière chose : avoir de l'endurance. J'ai la chance de nager, d'évacuer et donc d'avoir de l'endurance pour ne pas craquer. Si tu peux, si tu aimes l'eau, c'est un des rares sports que tu peux pratiquer enceinte.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
| | | |
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273620 est une réponse au message n° 273391] |
dim. 09 septembre 2007 17:02   |
|
siou |  | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | 
|
|
| hesu a écrit le dim, 09 septembre 2007 09:57 | Tout d'abord, merci pour vos réponses qui me rassurent, toutes les pistes que vous me donnez ...
ça me redonne la pêche pour retourner en classe demain !
| siou a écrit le dim, 09 septembre 2007 09:38 | As-tu pensé à la médiation par la lecture d'un album des soucis causés par cet élève à ta classe ?
|
Siou, peux-tu me préciser ce que tu entends par là ?
- créer avec les élèves un "album des soucis"
- lire un album de littérature sur le thème du non respect des règles ?
Dans le 2ème cas, as-tu des titres à me proposer ? ( je pense à la série "silence la violence", mais c'est tout ...)
Bon dimanche à vous
Hélène
|
Désolée, Hélène je suis fâchée avec les virgules, j'entendais un album de littérature bien entendu.
Quoique dans ma classe, pour gérer les problèmes, j'ai une boîte à soucis aussi.
Avec pour objectif de gérer sa colère :
Parfaite la princesse de Joly et Lapointe Bayard
Et moi, alors ! de Wolf chef Pastel
Grosse colère de d'Allancé école des loisirs
Enervé poil ay nez de Lenain et Scouvart chez Casterman.
Sur la nécessité du respect dans la vie relationnelle
Je m'excuse de Moka école des loisirs
S'il te plait de Miller Kaléîdoscope
Louise dit des gros mots de Lambil, chez Nathan
Fais moins de bruit de Johansen Autrement jeunesse
Sur les conflits et comment les régler de façon pacifique :
Silence la violence ! Giradret et Rosado Hatier (situations qui permettent de créer des scénarios)
Donne moi ça, sinon ! Lenain Rouge et or
Embrouille chez les grenouilles Cornuel Grasset
Une grosse dispute Senger chez Rageot
Louise et Samira se disputent Lamblin chez Nathan
Respect des règles
Ma liberté à moi Morrisson chez Gallimard
L'injustice racontée à ma fille Langaney Plon
La justice et l'injustice Labbé chez Milan
Voilà j'ai été très longue, il y a un livre de Fortin (pratique pédagogique) Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle qui donne des pistes, c'est de là que j'ai tiré cette bibliographie.
Bon courage
siou
|
|
|
| |
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 273984 est une réponse au message n° 273087] |
lun. 10 septembre 2007 21:25   |
|
fanette | |
| messages : 40
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Auvergne Métier : GS + direction | |
|
bonsoir,
je vis la même situation dans ma classe de GS et au bout d'une semaine, je ne sais plus quoi faire avec cet enfant. Sa mère aurait du envoyer pendant l'été la demande de reconnaissance de handicap mais elle ne l'a pas fait.
Je précise qu' en plus cet enfant est épileptique,a des crises d'absence et des phases de violence.
Son comportement en classe ne me permet pas d'assurer la sécurité des autres élèves et les enseignements, ce matin je n'ai rien pu faire. Il pousse des cris, fait la sirène de pompier ou l'indien sans s'arreter, fait des bruits avec sa bouche et avec son corps, refuse de s'asseoir sur le banc( il s'allonge sur le tapis) je ne lache pas, donc je me leve et le porte jusqu'au banc et il hurle, pour rentrer de récréation, même chose il s'asseoit par terre et refuse de se lever ( une vingtaine de fois aujourd'hui). C'est épuisant, je cherche de l'aide, passe des coups de fils aux personnes concernées ( enseignante référente, psychologue scolaire) mais on me répond toujours la même chose: " on ne peut rien pour toi dans la classe".....et je fais quoi?? j'attends de ne plus en pouvoir et de me mettre en congé maladie??? Une de mes collègues me l'a prise un moment cet aprem et ça m'a permis de souffler, mais ce n'est pas une solution non plus. Cet enfant a besoin de l'aide de personnes spécialisées, compétentes pour le genre d'handicap qu'il a.
fanetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274030 est une réponse au message n° 273087] |
mar. 11 septembre 2007 08:00   |
|
midolu |  | | messages : 2019
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Hesu, Fanette, Lénie, Calia et les autres qui accueillent ces enfants dans leur classe, le travail sur et autour d'albums, de discussions et débats en groupe est le plus souvent impossible avec des élèves dans cet état de révolte et de souffrance, même si parfois cela reste possible en tête-à-tête ... Ces enfants ne sont pas " disponibles " pour entendre, ils cumulent trop de problèmes qui dépassent largement le cadre scolaire et qui ne peuvent être calmés, gérés (je ne dis pas résolus...) dans notre environnement professionnel.
Je pense qu'il faut vous faire entendre tout de suite par votre IEN et l'IA qui peut décider d'une déscolarisation, il y va de la santé de tous vos élèves et de vous-mêmes. Ne culpabilisez pas, vous ne pouvez résoudre ces problèmes et surtout pas seul(e)s.
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274335 est une réponse au message n° 273087] |
mer. 12 septembre 2007 10:26   |
|
ingrid | |
| messages : 408
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 59 Métier : ce2 normalement... | |
|
salut! je te comprends c'est tres dur ce genre de problème. Moi, je suis en ZEP et l'an passé j'avais une classe de 15 élèves (oui seulement) mais dont 8 étaient suivis psy et encore d'autres suivis par une association qui lutte contre la violence scolaire. Pour tenir avec eux (je les ai gardé 2 ans cm1 et cm2) j'ai du installer pas mal de choses:
- j'ai donné des cahiers de comportement aux plus ingérables : tout était noté dedans le bien comme le mal, ils repartaient avec le soir après avoir discuté de ce qui était noté dessus avec moi et devaient le faire signer par les parents
- j'ai mis une boîte à colère dans la classe : pour ne plus être interrompue toutes les 2 minutes, si les enfants avaient un problème, il l'écrivaient sur un bout de papier et le jetaient dans la boite, le samedi, on lisait les mots, ils se sont vite rendu compte que les histoires qu'ils croyaient super importantes sur le coup n'étaient que des broutilles dont ils ne se rappelaient souvent plus! Pour les comflits qui perduraient, on recherchait une solution tous ensemble...
- tous les matins les enfants affichaient leur humeur du jour et disaient pourquoi ils étaient de bonne ou mauvaise humeur, ça permet de laisser les bagages que l'on traîne de la maison au placard
- chaque fois qu'un enfant était violent il recevait une fiche de réflexion sur laquelle il devait noter ou dessiner ce qu'il avait fait, expliquer pourquoi il avait fait ça, dire comment il se sentait depuis cet événement et trouver une façon de réparer son acte
- j'ai aussi travaillé beaucoup par projets
- je les ai responsabilisé sur l'ambiance de la classe : si vous travaillez on fera des choses agréables si vous faites le souk on ne fera que le programme sans effort de ma part pour le rendre agréable.
voila grâce à tout cela, j'ai finalement passé 2 années certes très fatigantes mais terriblement intéressantes avec eux! Et quel bonheur d'entendr ses collègues nous dire tiens on entend plus tes élèves ils ont bien changé!
bon courage
Ingrid
|
|
|
| |
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274718 est une réponse au message n° 274701] |
jeu. 13 septembre 2007 19:05   |
|
armelle |  | | messages : 7245
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| lenie46 a écrit le jeu, 13 septembre 2007 18:28 | je craque !!!
ça y est .... journée impossible avec le groupe classe.
Mon élève a bien compris qu'il était dans la tout puissance et en joue.
Les autres élèves aussi et 2 ou 3 coquins en jouent aussi.
Bref, c'est la cata. La directrice m'a bien fait comprendre que mon autorité était sapée et elle a bien raison.
Je culpabilise à fond, je suis en larmes depuis 16h30 et je ne sais même pas comment je vais trouver le courage d'y retourner demain.
Là, tout de suite , je me sens une enseignante archi nulle et je meurs de trouille.
|
A ta place, je n'irai pas bosser demain, juste pour que ta directrice récupère le même dans sa classe...elle rien de mieux à dire pour t'aider 
Ou alors, tu y vas, mais tu refuses de prendre le gamin dans ta classe, histoire de passer une bonne journée avec les autres élèves.
Couraaaaaaaaaage ! tiens nous au courant
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant "ingérable", besoin de vos conseils [message n° 274721 est une réponse au message n° 274701] |
jeu. 13 septembre 2007 19:18   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Elle est bien gentille ta directrice de te dire que ton autorité est sapée, mais elle pourrait pas plutôt essayer dfe trouver des solutions avec toi?!?
Pour pouvoir installer un bon fonctionnement dans ta classe, il faudrait que tu puisses te décharger de cet élève-là à certains moments. Une fois que la classe tourne bien, il est plus facile d'accueillir un enfant perturbateur car les autres ne rentreront pas dans son jeu. Essaie de demander du soutien à tes collègues, soit en leur demandant de le prendre dans leur classe à certains moments, soit en demandant à bénéficier d'un temps plus important d'un aide éduc ou autre personne disponible (si vous en avez!) pour ta classe.
Et n'hésite pas à relancer souvent le RASED, ta directrice, l'enseignant référent, l'IEN, le CMP, l'enseignant de l'année dernière pour qu'ils n'oublient pas ton cas et qu'une équipe éducative soit organisée en urgence pour décider d'éventuels aménagements, parler de prises en charge extérieure, etc... Une équipe éducative peut très bien être organisée en moins d'une semaine.
Essaie aussi de rencontrer les parents pour voir ce qu'ils en pensent, si des démarches ont été faites...
|
|
|
| | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 22 juin 09:26:44 2026
|