Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GRAMMAIRE : Comment enseigner le vocabulaire
GRAMMAIRE : Comment enseigner le vocabulaire [message n° 266223] |
ven. 24 août 2007 19:59  |
|
teymi | |
| messages : 14
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : 83 Métier : cm1 | |
|
Je serai en CM1 et je me demande comment faire une séance de vocabulaire. Prévoyez-vous une séance par semaine dans votre emploi du temps pour les séances de vocabulaire ou intégrez vous le voc selon les circonstances ? Je ne vois pas trop comment faire une séance de voc ! Merci pour vos conseils
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 266379 est une réponse au message n° 266223] |
sam. 25 août 2007 08:55   |
|
vero33 | |
| messages : 11
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : bordeaux Métier : T4 regroupement de service | |
|
je suis déchargée, donc je n'ai cette classe qu'une fois par semaine, et je suis chargée de faire de la littérature + du voc lié avec. DOnc, déjà, je prends un type d'écrit par période et on verra le voc qui va avec (genre BD, les bulles, les vignettes blablabla). Alors, suivant comment ça marche, j'y ajouterai peut-être du voc par thème si un domaine particulier est abordé.
Et en parrallèle il y a quand même quelques points importants à voir séparément : recherche dans le dico, préfixes, synonymes...Si dans un bouquin lu il y a beaucoup de synonymes, hop, j'en profite, sinon, je fais une leçon bête et méchante comme dans l'ancien temps!
|
|
| | |
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 268212 est une réponse au message n° 266223] |
mar. 28 août 2007 19:55   |
|
didie974 | |
| messages : 29
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : St Denis (La Réunion) Métier : T2 inspectable... | |
|
Coucou ! alors moi nouvelle en CM (cm1/cm2) (mais que 1 an passé en maternelle...) donc pas beaucoup d'experience... je suis dans une école des hauts (de la Réunion) où le niveau de vocabulaire est très bas, voir parfois très limité... bref, ceci dit ils sont adorables et ont bien sur des capacités ! moi aussi j'utilise un mot par jour, c'est à dire "365 mots drolement illustrés" des incollables. Tous les jours (ça prend environ 20 minutes), un élève lit le mot, recherche dans le dictionnaire, on écrit la nature,le genre, on cherche une phrase où on réutilise le mot du jour, puis recherche de synonymes, de contraires et parfois de mots de la même famille. Avec une amie, nous avons scanné les mots de chaque jour de classe (comme ca ils ont aussi la petite illustration), que l'on donne donc tous les jours, les élèves la collent, écrivent ce qu'on a cherché dans le cahier du jour puis relisent tous le soirs. REéinvestissement bien evidemment dans les productions d'écrits quand on peut... je débute, c'est dur mais ce petit moment est agréable car les enfants sont vraiment contents !
Voila un peu confus les explications mais voila ! moi je recherche de l'aide pour la production d'ecrits parce que je me sens vraiment perdu ! avis aux amateurs ! a+
|
|
|
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 268214 est une réponse au message n° 266223] |
mar. 28 août 2007 19:57   |
|
carole89 | |
| messages : 530
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Maine et Loire Métier : CE2 | |
|
verem a écrit le ven, 24 août 2007 22:22 | J'ai des CE2. J'ai "Un mot par jour" dans la classe. L'an dernier, un élève lisait le mot, faisait deviner la définition aux autres puis la lisait.
Cette année, nous reprenons cela (avec mon autre collègue de CE2) en écrivant la définition des mots dans un cahier. Nous leur demanderons de les apprendre et nous les réutiliserons, quand nous le pourrons, en vocabulaire en les mettant par ordre alphabétique, en les classant en grammaire (nom, adjectif...).
Ce n'est qu'une idée et je ne sais si elle te conviendra.
A cela, s'ajoutent les mots rencontrés en orth (20 mots / semaine) et ceux rencontrés lors des lectures.
|
Je fais la même chose avec mes CE2 et je fais un séance de vocabulaire par semaine (synonyme, ordre alphabétique, dictionnaire, ...).
|
|
| | | | | | | |
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 272551 est une réponse au message n° 266223] |
jeu. 06 septembre 2007 19:44   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
CM1 CM2 pour moi et une séance de vocabulaire (40 min) par semaine.
Je ne fais pas de mot du jour dans ma classe car je trouve ça trop "prenant" et je ne m'estime pas encore assez bien organisée pour le mener à bien toute l'année. Et puis je n'aime pas trop l'aspect "décousu" de ces mots, même si, il est vrai, les thèmes que j'aborde sont également très arbitraires et parachutés.
Pour chaque période, j'étudie donc un aspect du vocabulaire : synonymes, registre de langue etc, que je lie généralement avec la littérature.
Je fais également l'étude d'un thème, sur plusieurs séances : par exemple cette année je commencerai par l'arbre / la forêt, pour apporter un vocabulaire précis. Je tente de lier ça avec une autre matière (sciences, ou arts p...)
Reste ensuite le vocabulaire lié à l'expression écrite : par exemple, lorsqu'on a besoin d'écrire un dialogue, j'aborde les synonymes de "dire"...
Tout ce qui est "leçon pure et dure" (synonymes, etc) est noté dans le cahier mémoire ; leçon très courte reprenant la règle et un ou deux exemples.
Le reste, vocabulaire de thème, est noté dans le cahier d'exp écrite / littérature / vocabulaire.
Dans un fil sur un sujet similaire, quelqu'un suggérait de demander aux élèves d'introduire des mots étudiés et donnés dans un texte en exp écrite. Je pense tenter ceci cette année.
|
|
|
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 272825 est une réponse au message n° 272551] |
ven. 07 septembre 2007 19:24   |
|
sycr | |
| messages : 40
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Rennes Métier : CE2 | |
|
Jusqu'à aujourd'hui, je faisais des leçons très classiques de vocabulaire... Et puis, en lisant sur Cartables, je me suis lancée dans un autre type de séance. Auj, la première. Autour du mot "histoire", nature, genre, les différentes définitions et une phrase-exemple accompagnant, les synonymes, les contraires, des expressions, la famille des mots. Super long ! ! Je suis loin des deux mots par jour ! Je trouve cela intéressant, d'autant que j'ai également envie cette année de me jeter dans la méthode du CRDP champagne-Ardennes (je crois) je lis et mémorise (ou quelque chose du genre) qui reprend ce type de séance... Je pense qu'avec un peu d'entraînement, cela devrait rouler tout seul. Les élèves connaissaient déjà les termes synonymes, contraires, famille de mots. Plus difficile de faire la distinction entre définition et phrase-exemple.
Pour répondre à ta question d'organisation, on a noté tout cela dans un cahier et on a constitué un sommaire à la fin.
Par contre, je pose la question suivante : qu'en faire de ces traces ? les faire apprendre ? comment les évaluer ?
|
|
|
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 272872 est une réponse au message n° 272825] |
ven. 07 septembre 2007 20:54   |
|
duronquarre | |
| messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006 | |
|
Ben, j'vais désobéir... Pas de séance de vocabulaire spécifique (exceptions : Utiliser le dictionnaire - Les famille de mots, les préfixes et les suffixes - Homonymes, synonymes, antonymes - Les divers sens d’un mot - Les registres de langue... sur deux ans de CM)
Je ne suis pas convaincu par cette nouvelle partie des programmes...
OK je suis fonctionnaire, mais j'attends du concret : le doct d'application en Etude de la Langue par exemple...
Sérieusement : on enrichit son vocabulaire avec des mots rencontrés en contexte, plusieurs fois... pas avec du parachutage... On dirait un bond de 18 ans en arrière (un an avant 1989, c'est ça ?)
C'est important le vocabulaire, au delà des simples mots. Pas sûr qu'on (médias, gouvernement, enseignants...) mette les mêmes choses derrière "collège unique" ou "rapport du HCE"
Mais avec de bons arguments, peut-être que je changerai d'avis...
DuronquarréRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 272877 est une réponse au message n° 272872] |
ven. 07 septembre 2007 21:04   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
duronquarre a écrit le ven, 07 septembre 2007 20:54 |
Sérieusement : on enrichit son vocabulaire avec des mots rencontrés en contexte, plusieurs fois... pas avec du parachutage... On dirait un bond de 18 ans en arrière (un an avant 1989, c'est ça ?)
|
Je suis ok, mais je crois que cela correspond surtout à un fonctionnement d'adulte ou d'adolescent.
Je pratique ces séances depuis quatre ans : à la lecture d'un texte, un enfant de CM m'avait demandé ce qu'étaient des broussailles.
Je suis bien persuadée qu'ils avaient déjà lu ce mot au moins une fois, ou entendu.. et puis brousse, broussaille... la barbe broussailleuse de compère gredin... et pourtant, rien. Aucun n'a été capable de dire ce qu'était une broussaille. Mais un seul a posé la question... et sans lui je n'aurais jamais tiqué sur ce mot.
De même dans le livre "halte aux livres", on trouve le mot capharnaüm. Un seul élève sur deux ans est venu me demander ce que signifiait ce mot et comment il se lisait.
Je reste donc relativement convaincue qu'il est utile de prendre un temps pour apporter du vocabulaire aux enfants. pour mon thème de l'arbre, je constate chaque fois que la majorité ne sait pas ce qu'est la cime, les broussailles, un clairière (un peu moins rarement quand même)... et les noms d'animaux idem (mâle, femelle, petits...)
|
|
| |
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273676 est une réponse au message n° 273592] |
dim. 09 septembre 2007 18:59   |
|
sioban | |
| messages : 108
Inscrit(e) : août 2007 Métier : cycle 3 | 
|
|
azalyn a écrit le dim, 09 septembre 2007 16:28 | j'ai lu beaucoup de choses à propos de ces "mots du jour". quel calendrier utilisez-vous ? celui des incollables ?
Quel est le niveau de ces mots ? prenez-vous scurpuleusement en fonction de l'âge des élèves ou bien ces mots sont-ils trop simples ou à l'inverses trop complexes ?(parceque parfois on a des surprises en suivant les recommandations de l'éditeur...)
Finalement, ceci me tente de plus en plus mais je voudrais voir s'il est possible de faire au plus simple et au plus vite : juste lire le mot, demander aux élèves, puis lire la définition et hop.. sans trace écrite ou que ou quoi. Juste pour le plaisir, comme quand on joue à "C'est pas sorcier".
|
Personnellement j'ai pris le calendrier "9-10 ans" pour mes CM1, ce sont des mots un peu compliqués, en général, aucun ou très peu de mes élèves connaissent le mot (depuis la rentrée on a eu soporifique, capharnaüm, hexagone, polyglotte). Je procède ainsi, ça me prend 15 minutes tous les matins :
- j'écris le mot au tableau
- les enfants proposent des définitions, on cherche des mots qui ressemblent, des préfixes ou suffixes qu'on connait...
- je lis la définition
- les enfants proposent oralement des phrases contenant le mot (j'en écris 3 ou 4)
- on sort le cahier du jour pour y copier le mot et sa définition puis les enfants doivent inventer une phrase contenant le mot pour l'exemple, celles que j'avais écrites précédemment ont été effacées.
"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 273785 est une réponse au message n° 273683] |
dim. 09 septembre 2007 21:58   |
|
sioban | |
|
|
licoupeille54 a écrit le dim, 09 septembre 2007 19:08 | bon je voudrais pas vous provoquer vous qui faites tous le mot du jour avec ces fameux calendriers ... mais quel intéret pour un enfant de savoir ce que veulent dire "quiproquo, capharnaüm ..." et tout ça ?
hier les CM2 m'ont demandé ce qu'était une salière ...
|
Et bien personnellement je vois plusieurs intérêts.
Premièrement ça enrichit le vocabulaire, même si certains élèves ne retiendront que quelques mots, c'est toujours ça de pris.
Deuxièmement, ça fait réfléchir les enfants, ils cherchent à comprendre un mot inconnu en cherchant des indices étymologiques, ou sur la famille du mot. Par exemple, avec hexagone, on a dit que c'était un polygone, donc on a fait le rapprochement avec polyglotte qu'on avait rencontré auparavant, et on a cherché d'autres mots avec poly.
Troisièmement, ça leur fait faire un peu d'écrit quotidiennement, car je leur fais inventer une phrase avec le mot du jour.
Quatrièmement, c'est sûrement très bête mais je suis inspectée cette année alors quand il me dira "mais où sont vos leçons de mots?" je pourrai argumenter, car si je trouve des intérêts à la pratique du mot du jour, en revanche les leçons de mots j'ai plus de mal, mais ça c'est très personnel.
Cinquièmement ça permet de rebrasser quotidiennement les traditionnelles leçons de vocabulaire (synonymes, familles de mots, mots dérivés...) et surtout de les mettre en pratique. Au moins comme ça on s'en sert réellement de ces leçons-là.
Sixièmement c'est un moment que j'aime bien, et les enfants aussi, et puis ils trouvent toujours des définitions rigolotes.
Mais encore une fois, c'est très personnel, moi ça me plait et je m'y retrouve, mais je comprends très bien que ça ne convienne pas à tous, c'est notre liberté pédagogique "qui est très chère" à notre ministre comme il le dit dans sa lettre.
"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Re: Comment enseigner le vocabulaire [message n° 277487 est une réponse au message n° 277057] |
sam. 22 septembre 2007 16:35   |
|
sioban | |
|
|
Je le fais tous les jours, et tous les jours la première question qu'on me pose est "c'est quoi le mot du jour?". De plus j'ai un élève très très fort pour trouver des définitions pas idiotes mais jamais la bonne, ce qui est très drôle. Ils commencent à réinvestir, c'est chouette. Par exemple, on a vu polyglotte, donc on a cherché d'autres mots avec poly (polygone, la salle polyvalente...), et l'autre jour quand on a cherché un nom au cahier de vie, un élève a proposé "polycahier" (le cahier où on fait plusieurs choses).
Par contre j'avoue qu'écrire la définition tous les jours dans le cahier du jour ça me gonfle, ce qui est sympa c'est qu'ils inventent la phrase d'exemple. Sinon, selon ma conseillère péda, un cahier de mots ça sert à rien.
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 04 mars 12:14:44 2025
|