Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Réunion de rentrée [fils fusionnés]
Réunion de rentrée [fils fusionnés] [message n° 273897] lun. 10 septembre 2007 18:33 Message suivant
saisai36 n'est pas connecté saisai36
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : PE
Bonjour je suis T2 mais première réunion de parents pour ma classe et j'avoue que je ne sais pas trop quoi raconter à cette réunion. Mes collègues m'ont prévenu que les parents de l'école était très friand de ces réunions et venaient en masse. De plus il paraît qu'il y a quelques parents très tatillons alors comme je ne voudrais pas me les mettre à dos avez vous des conseils pour cette fameuse réunion.
Merci à tous

Rapporter un message au modérateur

Re: réunion parents de rentrée [message n° 273902 est une réponse au message n° 273897] lun. 10 septembre 2007 18:37 Message précédentMessage suivant
cgwena n'est pas connecté cgwena
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Rennes
Métier : CM2

Un fil aborde ce sujet et propose un lien intéressant...

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=27505&sta rt=0&S=88192703bae672c71b000b8e62428dc5

Bon courage!

Gwenaëlle

Re: réunion parents de rentrée [message n° 273903 est une réponse au message n° 273897] lun. 10 septembre 2007 18:37 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,
Des réponses ici pour organiser ta réunion:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=265017& S=e38a867754331a36d0da43ffeee61cb3#msg_265017

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: réunion parents de rentrée [message n° 273915 est une réponse au message n° 273897] lun. 10 septembre 2007 19:22 Message précédentMessage suivant
jndir
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Ce site te donne toutes les informations: http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp. fr/ecole/pratiques/parents_professeurs/accueil.htm

Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385454 est une réponse au message n° 273897] dim. 14 septembre 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
maud n'est pas connecté maud
Inscrit(e) : août 2005
Bonjour
Je fais ma première réunion de rentrée jeudi et je ne sais pas trop bien que dire...
Je suis un peu paniquée! Sad
Qui pourrais me dire ce que vous présentez aux parents, genre plan type? merci

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385456 est une réponse au message n° 385454] dim. 14 septembre 2008 10:22 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

En quel niveau es-tu, ça aidera peut-être certains à répondre ?

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385460 est une réponse au message n° 385454] dim. 14 septembre 2008 10:28 Message précédentMessage suivant
J'ai une classe de ce1.
Merci

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385465 est une réponse au message n° 385454] dim. 14 septembre 2008 10:44 Message précédentMessage suivant
bibou n'est pas connecté bibou
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Ardèche
Peut être que ceci pourra te donner quelques pistes ?

[url=http://ien.bagnols.free.fr/]

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385466 est une réponse au message n° 385465] dim. 14 septembre 2008 10:45 Message précédentMessage suivant
bibou a écrit le dim, 14 septembre 2008 10:44

Peut être que ceci pourra te donner quelques pistes ?

http://ien.bagnols.free.fr/]

merci beaucoup, je vais aller regarder!

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385472 est une réponse au message n° 385454] dim. 14 septembre 2008 10:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
tu dis, je vous ai donné le guide des parents tout est dedans question programme, je déaille donc pas, si vous avez des questions j'écoute! Cool Cool Cool
puis moi je vais parler de mon organisation et de mes projets

ha aussi de l'hygiène de vie question travail et sommeil des enfants!

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385478 est une réponse au message n° 385466] dim. 14 septembre 2008 11:09 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
tu peux aussi lire "le guide de rentrée" version 2008 sur le site
enseignant du primaire,

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385479 est une réponse au message n° 385460] dim. 14 septembre 2008 11:09 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Voici mon plan mais je suis en PS Wink

- Présentation de la classe (équipe, effectifs)
- Les formalités de rentrée (fiches d'urgences, assurances, coopérative scolaire (son rôle), fiche sanitaire (PAI)
- Les horaires / l’assiduité
- Absences et maladies (justification écrite, il est malade mais il veut venir ( Laughing ), médicaments à l'école
- Les grands changements pour l’école cette année (Aide personnalisée (calcul des heures FCPE Laughing Organisation, horaires ) Les Nouveaux nouveaux programmes, le guide des parents )
- Le RASED (sa composition, son rôle rapidement)
- Les objectifs de la PS
- L’apprentissage de la lecture (et oui !)
- Les règles de vie de la classe
- L’emploi du temps (chq partie détaillée) Précisions au passage sur le passage aux toilette, les doudous/sucettes, la sieste, la non-organisation de la collation
- Les cahiers et leur rôle (retours à la maison ts les combien, quand les signer / les ramener)
- L’évaluation
- La mascotte et son cahier de vie
- Les projets (projet d'école / projets de classe)
- Les anniversaires (je dis que les gâteaux maison sont acceptés... la maîtresse pas intéressée du tout Cool )
- Les sorties et animations je parle aussi des événements de l'école loto, carnaval, kermesse et j'en profite pour parler des parents d'élèves et du fait que leur aide n'est jamais de trop (je leur explique qu'ils peuvent assiter aux réunions de l'ape)
- Ce que j’attends des parents… une relation de confiance, que faire en cas d'inquiétude ?de problème ? En cas d'un éventuel désaccord avec moi. Sans donner de leçon aux parents je leur demande d'éviter de se projeter sur leur enfants (je dis que c valable pour toute la scolarité) qu'il vaut mieux éviter de dire "c'est normal, il est nul en math comme moi". Ou encore des phrases définitive comme "il est trop timide" (plutôt dire "en ce moment il est un peu timide"). des petits trucs que je glisse discrètement comme ça Razz
- Questions diverses

J'ai tjs les textes officiels sous le coude (programmes, collation, rôle de l'atsem...) comme ça je peux m'y référer si j'ai besoin. D'ailleurs je propose de prêter les programmes aux parents s'ils le souhaitent.

J'affiche le plan et l'emploi du temps en grand. J'ai des photos de la rentrée en diaporama derrière moi.

En général c'est plutôt sympa. C'est l'occasion de créer un lien avec les parents.Tu vas voir, c'est pas si terrible.

Bonne réunion !

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385488 est une réponse au message n° 385479] dim. 14 septembre 2008 11:31 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je n'arrive pas à trouver le guide de rentrée sur le site enseignant du primaire... aurais tu un lien par hasard?
Merci d'avance!

Caverne....

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385497 est une réponse au message n° 385454] dim. 14 septembre 2008 11:46 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je peux t'envoyer ma trame si tu veux. Même si c'est pour les CM, ça peut donner des idées.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385507 est une réponse au message n° 385497] dim. 14 septembre 2008 12:00 Message précédentMessage suivant
oui je veux bien merci

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385508 est une réponse au message n° 385454] dim. 14 septembre 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
juste un conseil, en tant que maman :

se montrer accessible...

voilà ! Smile

parce que les gros baratins qui "écrasent" tout le monde, ça ne sert à rien !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385510 est une réponse au message n° 385508] dim. 14 septembre 2008 12:18 Message précédentMessage suivant
brunoe
Oui exactement, il faut être à l'écoute des inquiétudes. Eviter d'utiliser trop de sigles ou alors les expliquer. Rassurer. Et si tu en as l'occasion faire un peu d'humour pour détendre l'atmosphère Wink

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385715 est une réponse au message n° 385488] dim. 14 septembre 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
valy voici le lien (en fait je me suis trompé d'auteur Embarassed Embarassed

http://www.ecole-primaire.org/ le dossier est accessible de la page d'accueil

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385830 est une réponse au message n° 385454] lun. 15 septembre 2008 01:05 Message précédentMessage suivant
patrick n'est pas connecté patrick
Situation géographique : Sud de la France
Métier : Enseignant
houuu, la vilaine ! Razz

Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 385833 est une réponse au message n° 385507] lun. 15 septembre 2008 06:33 Message précédentMessage suivant
maud a écrit le dim, 14 septembre 2008 12:00

oui je veux bien merci

Il faut m'envoyer ton mail dans ce cas...

ISABELLE

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 386313 est une réponse au message n° 385454] mar. 16 septembre 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ha, bravo !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 386343 est une réponse au message n° 386313] mar. 16 septembre 2008 22:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bonjour !

Sinon, fatigue aidant je lis le dernier titre de mon aide-mémoire : "Les remercier d'être venus." … et là, les 15 parents se marrent !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Réunion de rentrée...Vous dites quoi? [message n° 386348 est une réponse au message n° 385454] mar. 16 septembre 2008 22:39 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

C'est pas compliqué : tu mets ton plus beau tutu mental, tu fais des sourires, tu fais l'énergique et la passionnée, la super disponible, bienveillante et patiente et c'est dans la poche. Ils t'adorent et chantent tes louanges.
Sans blague : tu présentes sérieusement tes projets, ce qui sort un peu de l'ordinaire dans ta pédagogie, tu les préviens que tu ne finiras pas les programmes (le "on est là au service des enfants, pas des programmes" ça marche très bien) mais que tu feras tout ton possible pour y arriver, et tu leur donnes la parole pour les questions.
Comme en général, tout ce qui les intéresse vraiment c'est le vécu et le ressenti de leur petit, ils feront la queue pour un court entretien individuel et quand tu auras rassuré individuellement tout ce monde tu pourras renter chez toi soulagée. J'ai justement fait ça ce soir et à 19h00 c'était fini.
Le plus important est que tu aies l'air de maîtriser la chose, sois sûre de toi et tout ira bien.

rencontre avec les parents [message n° 596436 est une réponse au message n° 273897] sam. 14 août 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Bonjour
Je voudrais vous demander à quel moment rencontrez-vous les parents de vos élèves ? dès les premiers jours de la rentrée, un mois après ? 2 semaines ??? combien de temps consacrez-vous à cette réunion ? (donnez_vous des horaires ?)
L'année dernière, j'avais évoqué avec les parents les évaluations CM2 et tout le bien que j'en pensais (j'ai lu quelque part par la suite que je n'avais pas le droit de critiquer ou de donner un avis : des parents bien attentionnés auraient pu faire remonter au niveau de l'inspection mon inférence et mes convictions).
Je donne également l'emploi du temps aux parents : on me l'a déconseillé (pour peu que je ne le suive pas, certains pourraient vous tomber sur le râble)
Apparemment, nous devons également rencontrer les parents deux fois dans l'année : moi, je ne l'ai jamais fait (je ne les rencontre qu'au cas par cas, mais pas de réunion organisée comme celle de la rentrée) ; faites-vous cette deuxième réunion ?
Donc voili-voilou, j'aurais aimé savoir comment vous faites, avoir des conseils, bénéficier de vos expériences et le toutim
Merci d'avance à vous tous

Re: rencontre avec les parents [message n° 596440 est une réponse au message n° 596436] sam. 14 août 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les deux réunions, j'ai déjà fait : 1ère réunion au début de l'année et la deuxième fin janvier pour rendre les livrets d'évaluation et expliquer en quoi ça consiste.

Je bossais en PS, et les parents étaient disons "très" demandeurs d'informations, et moi, j'avais cédé à mon IEN de l'époque. J'ai fait ça trois ans de suite, puis j'ai abandonné : 5 parents à la réunion de rentrée... ça n'incite pas à poursuivre.

Maintenant, je n'en fais qu'une seule, je me laisse le temps de connaître mes élèves, le temps que ça roule un peu en classe. Je la programme à la fin du mois de septembre, mais il m'est déjà arrivé de ne la faire qu'au mois d'octobre. L'idée, c'est que je connaisse mes élèves, que l'emploi du temps soit mis en place et surtout que je sache un peu plus où je vais.

Je fais un mot qui donne un horaire de début et un horaire de fin (et j'essaie de m'y tenir) et qui indique clairement que ce seront des généralités qui seront abordées pas des cas particuliers.

Pour l'emploi du temps, je l'ai toujours donné aux parents, même quand je bossais en CM, c'était un truc dans les grandes lignes et j'expliquais bien que ça pouvait varier en fonction des projets du moments, d'une sortie, d'une opportunité ou d'une autre. Je crois que si tu te sens à l'aise avec ton emploi du temps, il n'y a pas de raison de ne pas le donner. Tu prends juste la précaution d'expliquer que ce n'est pas figé.

Les parents sont parfois pénibles mais il faut arrêter de s'angoisser à l'avance avec ce qui risque arriver si jamais...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: rencontre avec les parents [message n° 596442 est une réponse au message n° 596436] sam. 14 août 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté je rencontre les parents dès la seconde semaine après la rentrée.
Je rappelle pendant un temps commun à toute l'école le règlement de celle-ci en insistant sur les points "faibles" chez nous (médicaments, gâteaux faits maison...) et j'explique l'organisation de l'école : horaires, garderie, buse, AP, effectifs...

Ensuite, dans la classe, je rappelle les programmes, je donne l'Emploi du temps qui me sert de fil conducteur pour parler du reste : j'explique de quels outils les enfants disposent et le fonctionnement de la classe surtout en ce qui concerne le travail personnel, le plan de travail, le contrat de poésie... (les trucs un peu particulier).
Je parle ensuite du projet annuel éventuel ou des sorties prévues (usep ou autres).
Bien sûr, j'évoque les éval nationales (mais oui je n'en dis pas plus mais j'insiste lourdement sur le fait que ces éval de janvier évalueront les élèves sur tout le programme de cycle 3 et donc de CM2.)

La réunion dure en principe deux heures, parfois plus.

Je refais une réunion avec les parents de CM2 suite à ces évals en janvier et ensuite, c'est au cas par cas.

Re: rencontre avec les parents [message n° 596443 est une réponse au message n° 596442] sam. 14 août 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Celle de rentrée (toujours) et celles (oui ça demande de l'énergie) à chaque trimestre pour les livrer=ts.
C'est lourd, mon recird en une semaine c'est plus de 8 heures de rencontres. Celà dit je ne regrette pas même si c'est beaucoup d'énergie

en pause du spé!!!

Re: rencontre avec les parents [message n° 596444 est une réponse au message n° 596442] sam. 14 août 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Azalyn, suite aux éval CM2 tu rencontres tous les parents en même temps ou tu les rencontres individuellement ? parce moi que jusqu'à maintenant je leur donnais les livrets, les résultats de leur enfant et les fourchettes de réussite (genre jusqu'à 75 % etc et je les invitais à me rencontrer si ils le souhaitaient ; par contre je demandais à voir chaque parent dont les résultats de leur enfant étaient faibles)
Du coup ça m'intéresserais bien de les voir tous en même temps pour parler des éval mais j'aurais un poil peur que cela dérive sur des questions personnelles sur les élèves.
Merci Etoile pour tes conseils : c'est vrai que je ne suis pas à l'aise avec ces réunions : en CM2, je ressens l'inquiétude des parents pour le collège et je les sens de plus en plus exigeants, angoissés (avec les médias qui sans arrêt nous assènent que les enfants n'ont pas ou plus le niveau, qu'ils ne savent plus écrire ..etc !)

Peux-tu m'en dire plus sur ta façon d'aborder la poésie Azalyn, ça m'intéresse bougrement (digression quand tu nous tiens !!!)

Re: rencontre avec les parents [message n° 596472 est une réponse au message n° 596436] sam. 14 août 2010 23:55 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
bubule, je fais aussi une réunion de rentrée avant le mois d'octobre en général
comme ça j'ai assis le rythme de la classe, les parents ont déjà un aperçu de ce qu'on fait en classe.

lors de cette réunion, je parle des programmes de l'année, en maths et en français je détaille pas mal. un aperçu pour le reste.
j'évoque aussi bien le projet de l'année, sorties si déjà j'en ai en tête, ou de prévues.
je détaille aussi l'organisation matérielle de la classe, le matériel des enfants.
je donne mes exigences de travail.
j'explique pour le soutien, et fais un bref commentaire cassant sur les évals!

je refais une réunion avec TOUS les parents après les évals. je précise que je ferais pas en détails les résultats de chacun! je leur donne avant la réunion la fiche avec leur %, à la réunion ils peuvent voir le livrets!
et là j'assène les chiffres et le pourquoi du comment!
l'an dernier suite à cette réunion les parents ont écrit à l'IA tout le bien qu'ils en pensaient!!!!!!!pas de moi hein des évals Laughing
et puis de toute façon notre ien sait qu'on trafique les résultats! et elle nous a rien dit!
au début ça m'angoissait beaucoup la réu de rentrée. d'années en années je connais bien les parents, déjà eu pas mal pour certains, et je me sens bien plus à l'aise!

ha oui ça dure environ une heure!
quoique l'an dernier records battu, j'ai explosé les réu de l'école: 30 mn j'ai parlé mdr!
et quasi pas de questions (javais beaucoup d'élèves 2 ans de suite, plus des parents dont j'avais eu les ainés!)

Re: rencontre avec les parents [message n° 596475 est une réponse au message n° 596444] dim. 15 août 2010 08:22 Message précédentMessage suivant
bubulle a écrit le sam, 14 août 2010 22:02

Peux-tu m'en dire plus sur ta façon d'aborder la poésie Azalyn, ça m'intéresse bougrement (digression quand tu nous tiens !!!)

Tout est là : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=48123&sta rt=0&S=7c7da9dbae3f75e93a74476735bb00cb

ISABELLE

Re: rencontre avec les parents [message n° 596481 est une réponse au message n° 596444] dim. 15 août 2010 08:53 Message précédentMessage suivant
Oui je reçois tous les parents en collectif pour ces évaluations. Ça me permet de vraiment prendre le temps de relire le livret avec eux (énoncer les objectifs de chaque item, expliquer pourquoi celui-ci ou celui là n'a pas été réussi ou pourquoi j'ai secoué les plumes de certains -élèves pas item... quoique des fois Laughing - à tel moment de l'année...) La réunion est assez longue, une fois de plus, mais j'aime cette rencontre collective en milieu d'année : ça me permet de rebrasser les généralités, de dire que les dossiers de sixième seront dans quelques semaines, que le travail personnel ne doit pas être délaissé, que la fin de l'année est encore loin et qu'on a le temps de bosser...
Les enfants en difficultés, je n'ai pas attendu janvier pour en rencontrer les parents généralement car nous avons la chance d'avoir un RASED actif, efficace et sympa (si si, les trois à la fois !) sur le secteur donc on voit les cas des enfants en difficultés assez tôt dans l'année d'autant qu'en CM, généralement on n'a rien de bien nouveau mais plutôt du suivi.

Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de la réaction des parents : la majorité comprend bien ce qu'il en est et n'osera pas d'ailleurs demander des choses sur son enfant à lui devant tout le monde.
En début de réunion, tu peux préciser les règles du jeu aussi et j'ajoute toujours que je suis disponible, comme le reste de l'année, pour ceux qui veulent me voir. J'aime bien les "remettre à leur place" aussi en leur disant qu'eux ont peut-être vu des choses qui m'échappent car ils connaissent mieux leur enfant que moi et qu'ils ne doivent pas hésiter à m'en faire part même si ça leur semble anodin.

Concernant la peur et les médias, on peut rapidement les rassurer ou du moins stopper la progression en leur montrant tout simplement les faits. Enfin chez moi il faut dire que rares sont ceux qui ne savent pas lire en CM par exemple, donc c'est pratique de leur dire juste ça.
Par contre, j'insiste sur la nécessité de suivre l'affaire en sixième...

Re: rencontre avec les parents [message n° 596511 est une réponse au message n° 596475] dim. 15 août 2010 11:10 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Alors en ce qui me concerne je fais une réunion de rentrée assez rapidement mais tout de même j'attends environ 15 jours pour être au courant de tout (piscine et autres...). A la fois je connais mes élèves par coeur je les garde 4 ans et je suis dans cette école de 2 classes depuis 5 ans donc ça explique des choses. D'ailleurs je me présente plus à la réunion j'explique les quelques points de mon focntionnement qui change ou qui sont particuliers et les éventuels projets puis je leur demande si ils ont des questions... En général ils n'en ont pas et ne veulent pas que je détaille le fonctionnement qu'ils connaisent bien !!! lol
Grand max une demi heure la réunion !! qui dit mieux... Bon j'avoue qu'après ça dure un peu le temps de prendre des nouvelles des vacances des enfants....

Désolé je t'ai aps aidé! !!!

Pour la deuxième réunion j'ai pour habitude de proposer des rv individuels courant janvier à tous les parents (du CE1 au Cm2) je considère que c'est la réunion officielle...  J'ai très peu de demandes... donc je m'en sors plutot bien

anne-claire

Re: rencontre avec les parents [message n° 596610 est une réponse au message n° 596511] dim. 15 août 2010 15:01 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
chez nous, c réunion avec les parents d'élèves le premier jour de la rentrée à 9h !!! La première fois, ça m'a fait flipper, maintenant que je connais l'école depuis quelques années ça va mieux. Mais c le moyen qu'on a trouvé pour avoir quasiment tous les parents.
La deuxième réunion, je la fais individuellement après les éval CM2... Les autres collègues font des réunions collectives pour faire le point, ils ont rarement plus du 1/3 des parents.

Pour la réunion de rentrée, j'ai 3 grands points abordés : les généralités sur la classe de CM2 (progamme, évaluations...), mon fonctionnement de classe (gestion de groupes de besoins, ateliers autonomes, plans de travail individuels) et le projet de classe (liens avec le projet d'école, ponts avec les disciplines). Il sera d'autant plus long cette année que notre école s'est lancée dans une nouveau projet coménius et que j'ai l'intention de faire une classe transplantée (pour la première fois...). Le tout, prend à peu près 1h30.

Et puis les questions des parents, j'y reponds au fur et à mesure. L'essentiel est d'être à l'aise dans ce qu'on expose, les contacts ont toujours été cordiaux (enfin jusqu'à présent, pourvu que ça dure !!!)

Re: Réunion de rentrée [fils fusionnés] [message n° 596627 est une réponse au message n° 273897] dim. 15 août 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
brunoe
Cette année, j'envisage de la faire très tôt (le lundi ou le mardi) pour expliquer à ceux qui le souhaitent pourquoi je serai en grève le 7 (reconductible je l'espère) et pour les rassurer sur le fait que leurs enfants apprendront tout de même à lire Smile
Pas envie de me les stresser dès la rentrée Cool

Re: Réunion de rentrée [fils fusionnés] [message n° 599218 est une réponse au message n° 596627] lun. 23 août 2010 15:54 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Bonjour tout le monde,

Petite question :
J'aurai à la rentrée GS/CE1/CE2 avec :
5 GS / 16 CE1 / 4 CE2.
Du coup, au vu de mes effectifs, je me posais la question si je n'allais pas faire 3 réunions séparées : baliser un samedi matin afin de voir les parents des 3 niveaux mais séparément.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Réunion de rentrée [fils fusionnés] [message n° 599233 est une réponse au message n° 599218] lun. 23 août 2010 16:49 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Alors cette année, je vais faire ma réunion de rentrée encore plus tôt que les autres années, dès les premiers jours. Je pars en classe transplantée début octobre, et je veux que les parents aient un minimum le temps de s'organiser.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: Réunion de rentrée [fils fusionnés] [message n° 599259 est une réponse au message n° 599218] lun. 23 août 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
joan a écrit le lun, 23 août 2010 15:54

Bonjour tout le monde,

Petite question :
J'aurai à la rentrée GS/CE1/CE2 avec :
5 GS / 16 CE1 / 4 CE2.
Du coup, au vu de mes effectifs, je me posais la question si je n'allais pas faire 3 réunions séparées : baliser un samedi matin afin de voir les parents des 3 niveaux mais séparément.

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être les GS ensemble et les CE ensemble?
Mais il faut quand même voir que c'est une classe et que les parents le sentent bien!

Re: Réunion de rentrée [fils fusionnés] [message n° 599278 est une réponse au message n° 599259] lun. 23 août 2010 19:56 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Oui c'est pour ça que je m'interroge.
Sinon, faire un début commun, puis prendre les GS à part. J'ai déjà eu tous les CE2 et la moitié des CE1 l'an dernier.

J'avoue, je sais pas trop. D'habitude, je ne sépare pas. Mais du coup mes réunions, durent 3 heures si ce n'est plus...

Joan

Re: Réunion de rentrée [fils fusionnés] [message n° 599292 est une réponse au message n° 599278] lun. 23 août 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
3 heures ! Shocked
Là, j'avoue que je serais encore plus stressée !! Razz
Je n'ai pas de conseil à donner n'ayant jamais eu ces niveaux regroupés ... mais je ferais quand même (au moins) une partie commune ... et je ne détaillerais pas tout surtout si la majorité des parents connaissent ton système.

Sansan

Re: Réunion de rentrée [fils fusionnés] [message n° 599370 est une réponse au message n° 273897] mar. 24 août 2010 09:24 Message précédentMessage précédent
Tu peux peut-être aussi "décaler les horaires".
La directrice de maternelle où ira ma fille fait une réunion pour les "nouveaux parents" afin d'expliquer le fonctionnement, puis une autre pour sa classe.

Peut-être est-il envisageable de faire de même pour toi : un début à 9h30 pour les nouveaux parents où il serait question d'horaires, de règlement, de fonctionnement général et peut-être un peu des GS au milieu de tout ça (même si tu auras des nouveaux parents qui ne sont pas des GS, ça les intéressera peut-être de savoir comment tu vas gérer cet étrange groupe).
Puis à 10h15 mettons (pourquoi ne pas prévoir café et croissants d'ailleurs pour cette pause en attendant le reste des gens Razz ) avec tous les parents pour parler des projets de classe, de l'emploi du temps si tu le fais d'habitude... En commençant par dire que pour le reste, c'est comme l'année passée.

Fil précédent : renseignements congé parental
Fil suivant : MIME : choix de musique
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 14:09:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software