Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le rituel de la date
le rituel de la date [message n° 274264] mer. 12 septembre 2007 07:38 Message suivant
chris n'est pas connecté chris
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Bonjour à tous,
Jusqu'à présent avec des M/G j'utilisais pour faire la date un affichage de chez celda avec les jour de la semaine et les fameuses étiquettes avec "hier, aujourd'hui, demain" où étaient dessinées le petit oiseau cassant sa coquille et sortant de son nid.
Maintenant avec des P/M, je ne sais pas trop quoi utiliser dans la mesure où je trouvais ce système déjà compliqué pour des M/G.
Et voux, que faites vous pour le rituel de la date? J'attends vos idées avec impatience.
Merci et bon mercredi

Chris

Rapporter un message au modérateur

Re: le rituel de la date [message n° 274271 est une réponse au message n° 274264] mer. 12 septembre 2007 08:10 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai une frise avec des cartables et des maisons de couleurs différentes (j'ai trouvé le tout sur le site la maternelle de stef je crois).

On travaille sur l'alternance : école - cartable / repos - maison. Et les couleurs associées : on déplace le matin l'épingle pour marquer le nouveau jour.

A partir du mois d'octobre j'ajoute une chenille - calendrier avec des ronds vides pour les anneaux (autant que de jours dans le mois) : le matin, on déplace l'épingle sur le calendrier cartable puis un enfant colle l'anneau de la même couleur sur la chenille. Jusqu'à ce qu'on arrive à la queue de la chenille : les enfants savent alors qu'on est en vacances ou qu'on change de chenille.

Sur chaque anneau, j'écris le nom du jour devant les enfants.
Très vite, ils repèrent (même les PS) que les couleurs reviennent régulièrement. Et les noms des jours rentrent un peu.
On a aussi sous la chenille la frise des nombres : on compte les anneaux collés et on place l'épingle sur le bon chiffre.
C'est tout pour les PS - MS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Coins jeux et GS
Fil suivant : albums éducation à l'environnement
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 09:14:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software