Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuce pratique] La barbotine ?
[astuce pratique] La barbotine ? [message n° 27196] mer. 16 février 2005 12:04 Message suivant
maryan n'est pas connecté maryan
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : laval
Métier : ce1
Hello,

J'ai envie d'utiliser la barbotine : mélange eau, farine, peinture mais je n'ai aucune idée des proportions.
Qui pourrait me donner des trucs et actuces?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Des idées pour utiliser la barbotine ? [message n° 27220 est une réponse au message n° 27196] mer. 16 février 2005 14:57 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je n'ai pas trouvé grand chose sauf ça :

http://barbotine.free.fr/definition.jpg

Je ne sais pas si ça peut aider...

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Des idées pour utiliser la barbotine ? [message n° 27559 est une réponse au message n° 27220] sam. 19 février 2005 09:38 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Anne L a écrit le mer, 16 février 2005 17:09

J'emploie la barbotine pour "coller" la terre.

moi aussi.....
Mais peut être que "barbotine" est une expression typique de la région de Maryan? Very Happy

Re: Des idées pour utiliser la barbotine ? [message n° 27565 est une réponse au message n° 27196] sam. 19 février 2005 10:02 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Ce que tu appelles barbotine, notre ancien CP en arts plastiques (à la retraite maintenent, au grand bonheur des ATSEM de la circo...)appelait ça la CACAPATOUILLE !
Mais c'était avec du plâtre au lieu de farine, et de la peinture en poudre (les 3 couleurs primaires seulement).
Le principe : tu répands à volonté sur le support (plaque de contreplaqué)le plâtre et la peinture en poudre, tu fais couler de l'eau dessus et tu cacapatouilles avec les mains.Apparaissent forcément à un moment donné des couleurs imprévues...Et tu peux rajouter plâtre, peinture et eau pour passer du "fortuit" au "projet"...Pour finir, il faisait inclure là-dedans différentes matières : de la ficelle, du tulle, du tissu, des cailloux, du sable...Les enfants adoraient !!!Mon ATSEM a menacé de démissionner s'il remettait les pieds dans la classe...

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Des idées pour utiliser la barbotine ? [message n° 27567 est une réponse au message n° 27196] sam. 19 février 2005 10:05 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Tiens, ça me donne envie d'en refaire, de la cacapatouille !
En plus, j'ai des grandes bâches en plastiques et une nouvelle ATSEM !!!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Des idées pour utiliser la barbotine ? [message n° 28912 est une réponse au message n° 27565] dim. 27 février 2005 21:45 Message précédent
maryan n'est pas connecté maryan
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : laval
Métier : ce1
Laughing Génial, enfin quelqu'un qui me comprend!!!!
Merci pour l'info c'est tout à fait ce que je cherchais!!!

Maryan

Fil précédent : [lien internet] fiches de sciences
Fil suivant : [lien internet] Evaluer les compétences en maths (MS à CM2)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 07 juil. 01:03:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software