Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ECRIRE : Que faut-il faire en production d'écrit?
ECRIRE : Que faut-il faire en production d'écrit? [message n° 275690] dim. 16 septembre 2007 17:40 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je me pose une question, quand on a tout un cycle 3, ou même simplement une classe d'un niveau du cycle 3, qu'est-ce que les enfants doivent avoir écrit?

Ma question n'est peut etre pas clair, mais j'aimerais savoir s'il y a une liste du style : écrire un portrait, écrire la fin d'un récit, écrire un résumé... etc?

D'avance merci ! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faut-il faire en production d'écrit? [message n° 275764 est une réponse au message n° 275690] dim. 16 septembre 2007 20:50 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi je rattache la production d'écrits à la littérature donc en ce moment on écrit un conte étiologique, ensuite on fera des portraits. L'an dernier quand j'ai vu le roman policier on a écrit des enquètes de Lafouine pour les autres classes. Et puis j'essaie toujours d'"écrire pour être lu" et pas seulement par la maîtresse alors on fait des recueils...Je vois les écrits documentaires en sciences ou histoire géo.

Re: Que faut-il faire en production d'écrit? [message n° 275826 est une réponse au message n° 275764] dim. 16 septembre 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Comme naty.
L'an dernier, on a fait La Fontaine. Ils ont écrit des fables qu'ils ont tapé à l'ordinateur puis illustrées. Je les ai relié pour faire un recueil qui est maintenant dans la bibliothèque.
Ou écrire une lettre pour les correspondants.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Que faut-il faire en production d'écrit? [message n° 275857 est une réponse au message n° 275690] lun. 17 septembre 2007 01:39 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je fais comme Naty et Isis, recueils et correspondants. Écrire pour les petits peut également être intéressant (cette année, nous écrirons/illustrerons/enregistrerons des contes pour le centre d'écoute des classes de maternelles).
J'utilise également le journal personnel dans lequel mes élèves écrivent pratiquemment à tous les jours...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Que faut-il faire en production d'écrit? [message n° 276186 est une réponse au message n° 275857] mar. 18 septembre 2007 21:26 Message précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
mumuche a écrit le mar, 18 septembre 2007 21:21

Moi j'en fais pas ils font trop de fautes d'orthographes.

Désolée je sors grosse fatigue!!

Mumuche

Moi aussi ils font trop de fautes mais ils en font quand même... par contre je ne corrige pas. Razz
OK je sors aussi!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : MATHS : Jeu mathématiques : les classes des nombres
Fil suivant : ARTS : recherche oeuvres d'artistes à colorier
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:37:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software