Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LIRE : Comment vérifier les lectures perso au cycle 3
LIRE : Comment vérifier les lectures perso au cycle 3 [message n° 275732] dim. 16 septembre 2007 19:30 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
L'année dernière je faisais un salon littéraire dans ma classe où les enfants présentaient un livre qui leur avait plu aux autres mais chacun n'est passé que deux fois dans l'année. Or, il faudrait selon les programmes que les élèves lisent personnellement au moins un livre de litté par mois. Comment le vérifier? J'ai lu un bouquin de Poslaniec qui dit qu'il ne faut pas leur faire faire de fiches de lecture. Mais alors comment faire? Un carnet de lecture libre? Mais que mettent-ils dedans? Il faut bien vérifier un minimum d'infos non?

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment vérifier les lectures perso au cycle 3 [message n° 275741 est une réponse au message n° 275732] dim. 16 septembre 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Mon collègue de CE2 de l'année dernière avait mis en place un carnet de lecture. Il demandait aux élèves de le remplir régulièrement, en écrivant un passage qu'ils avaient aimé, en faisant un résumé d'un chapitre... Je vais essayer de retrouer ça à l'école. La page d'explication du cahier de lecture était vraiment bien.

Re: Comment vérifier les lectures perso au cycle 3 [message n° 275750 est une réponse au message n° 275741] dim. 16 septembre 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi aussi ça m'intéresse si tu retrouves ça...

Re: LIRE : Comment vérifier les lectures perso au cycle 3 [message n° 276389 est une réponse au message n° 275732] mer. 19 septembre 2007 11:49 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Des pistes intéressantes pour le carnet de lecteur :
http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/IA49/ecole/recto-verso/no5/05_carnet_de_lecture01.gif
http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/IA49/ecole/recto-verso/no5/05_carnet_de_lecture02.gif

Re: LIRE : Comment vérifier les lectures perso au cycle 3 [message n° 276414 est une réponse au message n° 275732] mer. 19 septembre 2007 12:38 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Cool ! Merci pour cette idée, Fredp ! J'aime beaucoup le schéma que je vais faire coller dans le carnet... Je l'ai commencé avec mes élèves, et c'est tout ce qui me manquait !
Et, en voyant la référence, je me suis rappelé que je possède au moins un livre sur la lecture de Mme Giasson, alors je vais les consulter !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Fil précédent : MUSIQUE : musique et arbres
Fil suivant : ED. CIVIQUE : Le respect des autres.
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:13:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software