Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS/PS Help!!!
| TPS/PS Help!!! [message n° 276101] |
mar. 18 septembre 2007 19:27  |
|
pitchoune127 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : Nord Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS | |
|
Je suis enseignante en TPS / PS pour la 2e année consécutive , seulement l’an passé j’avais 18 PS déjà scolarisés l’année précédente et 6 TPS ; j’ai travaillé de septembre à la Toussaint et de mai à juin ( cause congé maternité ) et j’en garde une très bonne expérience !!!
Seulement , aujourd’hui je me retrouve avec 19 nouveaux enfants jamais scolarisés et mes 6 TPS qui reviennent en PS . Et là… Je m’arrache les cheveux !!! ce n’est malheureusement plus la même chanson , à mon très grand regret !!! Ils ne portent aucun intérêt à ce que je leur propose ( Lecture d’une histoire : impossible ! rondes : impossible ! les devinettes que j’ai intégré dans mes rituels ( en relation avec ma mascotte )(avec affichages à l'appui , çà aurait cartonné l'an passé avec mes élèves!!!) , mais là , la plupart des élèves s’en moquent !! ils préfèrent se rouler à terre , se tortiller sur les bancs , se taper… sans compter ceux qui n’ont que pour seul moyen d’expression les cris !!!....inutile de préciser que dans ces conditions rien de bon ne peut en sortir !!! 
Alors je passe mon temps à faire la police , à les asseoir , à répéter toujours la même chose … Bref je commence déjà à saturer !!!!C’est horrible moi qui avait tellement adoré l’an passé !!!
Les coins jeux sont dans un désordre sans nom… sans parler des mélanges…idem pour les puzzles , legos , et encastrements mis le matin à l’accueil !!!Bref , je suis perdue !!!!Je ne sais pas quoi faire….
Je pense…que les manipulations seraient les bienvenues mais comment ??? sous quelles formes ??? quel rythme ??? 1 atelier de manipulation / semaine ?? 1 de peinture et les 2 autres ??
Peut être aussi des jeux de société ??mais lesquels ??
Je pensais aussi à la découverte des coins jeux mais je ne sais pas comment faire ???
Je voudrais aussi mettre en place des ateliers de langage , est-ce trop ambitieux ?? Sinon comment fonctionnez –vous dans ce genre d’atelier ? Quels supports ??...
Aidez moi à y voir plus clair sur le fonctionnement d’une classe de TPS !!!S’il vous plait !!!!!!!
Pour couronner le tout , je suis inspectable à partir de fin novembre....
Merci d’avance
Pitchoune
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: TPS/PS Help!!! [message n° 276105 est une réponse au message n° 276101] |
mar. 18 septembre 2007 19:42   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Bonjour!
Tu peux faire des ateliers de langage DANS les coins-jeux: préparer le repas, baigner et habiller les poupées, construire un circuit de voiture... Et tu en profites pour les faire parler, donner et faire répéter le vocabulaire, prendre des photos qui pourront te servir à créer un imagier des jouets de la classe et à faire du langage d'évocation, ET LEUR APPRENDRE A RANGER!!! Les années précédentes, en TPS-PS (tous nouveaux scolarisés), je faisais des ateliers comme ça pendant tout le mois de septembre. Ca leur laisse le temps de découvrir la classe, et du coup quand ils ont bien joué, ils sont prêts à découvrir autre chose.
Tu ne pourras peut-être pas faire du scolaire tout de suite avec cette classe, alors essaie plutôt de rentrer dans leurs jeux pour essayer de les orienter.
S'ils ont du mal à être attentif en grand groupe, essaie de les prendre au max en petits groupes ou 1/2 classe pour les lectures d'histoires, les rondes, les rituels... pendant que les autres sont avec l'ATSEM (toilettes, goûter, jeux libres, BCD...).
|
|
|
| | | | |
| Re: [FONCTIONNEMENT CLASSE] TPS/PS Help!!! [message n° 276640 est une réponse au message n° 276528] |
mer. 19 septembre 2007 21:19   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
quelques idées :
- Les ateliers peinture avec tout un tas de trucs différents pour faire des traces (un outils à chaque fois)
- pâte à modeler
- colorédo : pions en couleurs à emboiter sur une grille transparente (on peut ensuite introduire des modèles pour demander de respecter la couleur demandée)
transvasements ... de sable, semoule ... (avec une atsem !!)
- gommettes pour décorer un poisson ou autre qui sera suspendu dans la classe pour faire beau ! on peut coller les gommettes où on veut (recto) ou alors (verso)sur les petites croix tracées à l'avance.
En début d'année, j'ai enlevé pas mal de jeux , de puzzles, de livres, réduit le nombre de fruits en plastique au coin dînette, ... pour avoir moins de bazar ... mais encore ils se débrouillent pour tout mélanger !!
Pour les regroupements, j'utilise de nombreuses comptines et jeux de doigts (que je chante moi ou avec un CD), je trouve que ça les rassemble bien et entre 2 chansonnettes, on parle du projet en cour, des absents ...
J'ai fait un atelier langage avec des encastrements, ça me permet de voir où ils en sont au niveau construction de phrases et vocabulaire aussi. mais il faut dire que j'ai surtout des PS et seulement 2 TPS.
Bon courage !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: [FONCTIONNEMENT CLASSE] TPS/PS Help!!! [message n° 276673 est une réponse au message n° 276640] |
mer. 19 septembre 2007 22:11   |
|
lepetitgrillon | |
| messages : 27
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Ile de France - Yvelines Métier : MS/GS | |
|
Moi je suis ZIL et après une dizaine d'année dans l'élémentaire, je me lance dans la maternelle lors des remplacements. J'ai l'impression de repartir à zéro et j'ai tout à apprendre des enseignants que je remplace. J'ai eu la fois dernière une classe avec une vingtaine de petits et 5 tout petits. Sur les conseils de l'institutrice, j'en ai mis 10 en peinture. Pour le reste, j'ai cru bon de les mettre en autonomie : puzzle, pâte à modeler, jeux de construction. Ça a été vite le bazar, les enfants en autonomie sont vite partis dans les coins jeux, les enfants à qui j'avais donné à faire des empreintes de couvercles avec de la peinture ne sont pas restés longtemps non plus, parce que quand ils avaient les mains pleines de peinture, ils voulaient aller se les laver,et ont de ce fait arrêté l'activité.
La maitresse m'a dit qu'elle fonctionnait autrement :deux ateliers, un avec elle, un avec l'ATSEM.
- un atelier d'une dizaine d'enfant en peinture : un pot de peinture et un pinceau par personne sur un grand panneau mis à plat sur les tables, sans consignes particulières encadré par l'ATSEM
- le reste de la classe avec le maitre, en activité collage : même chose, un pot de colle et un pinceau par enfant, collage sur un grand panneau posé à plat sur les tables.
Elle exige que les enfants restent assis sur leur chaise le plus longtemps possible.
Elle m'a dit que c'est pour elle le moyen d'éviter qu'ils partent tout de suite dans les coins-jeux. La maitresse a des années d'expérience derrière elle.Demain je pars refaire une journée de remplacement, je vais donc essayer cette organisation.
|
|
|
| |
| Re: [FONCTIONNEMENT CLASSE] TPS/PS Help!!! [message n° 276697 est une réponse au message n° 276673] |
mer. 19 septembre 2007 22:44   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
| lepetitgrillon a écrit le mer, 19 septembre 2007 22:11 |
Elle exige que les enfants restent assis sur leur chaise le plus longtemps possible.
Elle m'a dit que c'est pour elle le moyen d'éviter qu'ils partent tout de suite dans les coins-jeux. La maitresse a des années d'expérience derrière elle.Demain je pars refaire une journée de remplacement, je vais donc essayer cette organisation.
|
Eurf !
A la fin de sa journée, les enfants auront appris qu'à l'école :
- a) faut rester assis sur sa chaise le plus longtemps possible
- b) faut enduire de colle ou option b', de peinture
- c) faut oublier qu'on est un enfant ( ben, le jeu c'est la voie royale de la petite enfance pour APPRENDRE)
- d) faut oublier son envie d'apprendre ( voir c))
Vivement l'usine !
Quelques extraits des IO qui commencent par rappeler l'importance et l'intérêt du jeu pour l'enfant de maternelle :
" Le jeu est l’activité normale de l’enfant. Il conduit à une multiplicité d’expériences sensorielles, motrices, affectives, intellectuelles… Il permet l’exploration des milieux de vie, l’action dans ou sur le monde proche, l’imitation d’autrui, l’invention de gestes nouveaux, la communication dans toutes ses dimensions, verbales ou non verbales, le repli sur soi favorable à l’observation et à la réflexion, la découverte des richesses des univers imaginaires… Il est le point de départ de nombreuses situations didactiques proposées par l’enseignant. Il se prolonge vers des apprentissages qui, pour être plus structurés, n’en demeurent pas moins ludiques. "
Le document d’accompagnement des programmes traitant des mathématiques présente l'environnement de la classe maternelle sous différents pôles d'apprentissages : "Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant."
Une autre organisation est possible :
Quand à l'accueil tes petits jouent à droite à gauche ( ce qui n'est pas évident en ce début d'année ou la séparation est encore dure à vivre), laisse les jouer, anime ce terreau de vie qu'est la classe en permettant à chacun de trouver sa place dans le respect de l'autre, avec moins de peur au ventre pour les inconsolables qui te trouveront près d'eux.
Et quand la classe est + ou - sereine, ouvre un atelier pour maximum 6 (ils ont besoin de la proximité de l'adulte), et si ça se passe bien, peut être plus tard, un deuxième.
@micalement
Christine
http://maternailes.net/
|
|
|
| |
| Re: TPS/PS Help!!! [message n° 279564 est une réponse au message n° 279189] |
jeu. 27 septembre 2007 17:55   |
|
pitchoune127 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : Nord Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS | |
|
Salut liline ,
Ma classe va un peu mieux , c'est sur que je fait beaucoup la police...
Aujourd'hui, pendant que j'avais le dos tourné , j'en ai même un qui a écrit sur le mur...
Bref , j'ai pas fini d'en "baver" c'est clair!! Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme çà ... Cette année j'en ai 4 comme çà qui me mettent le souk, qui ne comprennent absolument rien... et en plus il y en a 3 qui reviennent l'après midi...lol
Mais surtout, je ne cède pas...je criais beaucoup au début et maintenant j'ai décidé de punir car le haussement de voix et les gros yeux ne suffisaient pas ...Ils ont besoin de çà! Et je vois que çà va un peu mieux depuis que je les punis!!
Le plus dur c'est leur manque complet d'autonomie et de repères... mais le tout c'est de faire moins d'ateliers s'il le faut... Moi , j'ai la chance ENORME d'avoir une ATSEM avec moi, donc çà va mieux mais je pense kil ne faut pas trop en vouloir sinon c'est là que çà foire!! enfin pour un début d'année en tout cas , il faut prendre le temps d'installer les choses!
C'est vrai que je commence à y voir plus clair... je pense que ma faille était de vouloir refaire la meme chose que l'an passé .. mais j'ai des enfants bp plus jeunes et je dois donc m'y adapter et c'est là où justement je dois appuyer sur le frein!!Leur laisser le temps de s'approprier la classe , les règles de vie, les activités en groupe...
Voilà!!!
N'hésite pas à me recontacter
merci à tous
Pitchoune
|
|
|
|
| Re: TPS/PS Help!!! [message n° 279594 est une réponse au message n° 276101] |
jeu. 27 septembre 2007 18:46   |
|
isa14 | |
| messages : 9
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 14 Métier : petite section maternelle | |
|
voici l'adresse de mon blog :soutien.over-blog.fr. Cela peut peut-être t'aider, je propose préparations , fiches, conseils semaine après semaine dans une classe de petite section. Je conseille de travailler d'abord l'objectif Vivre Ensemble qui est déterminant avec les petits, la notion de règles de vie doit être comprise , j'explique comment la mettre en place avec des exemples précis. Sois patiente et ne t'énerve pas après eux, c'est toujours pire, selon le regard que tu leur portes, ils vont réagir en fonction de celui-ci, si tu penses qu'ils sont désobéissants, alors ils le seront, essaie de voir ce qu'ils font bien et appuie toi sur ces observations. c'est vrai que c'est facile à dire, quand on est dans l'action , c'est beaucoup plus complexe.Cependant , c'est toi l'adulte, tu es capable de te contrôler, eux ils doivent apprendre à le faire et ils ont besoin de toi pour cela. sois confiante, tu vas y parvenir, le fait de demander de l'aide montre que tu as envie d'y parvenir.
je reste à ta disposition.
isaRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 24 févr. 11:17:13 2026
|