faire des remplacements en CLIS ou UPI, des idées d'activités? [message n° 276452] |
mer. 19 septembre 2007 14:27  |
|
melie | |
| messages : 143
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : centre Métier : T1 | |
|
Bonjour, je suis brigade ASH depuis la rentrée . Le monde du spécialisé est tout nouveau pour moi et le plus dur est d'apprendre au fur et à mesure des remplacements.
Du coup je sollicite votre aide.
Auriez vous des idées de petites activités que je pourrai mettre en place en UPI ou en CLIS (je sais que ce ne sont pas toutes les mêmes) .
Car pour le moment si on m'appelle pour faire un remplacement au pied levé je suis sèche. Je n'ai rien du tout .
Alors je suis preneuse de toutes vos idées, de manuels intéressants pouvant m'aider directement et rapidement.
Merci beaucoup
Mélanie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: faire des remplacements en CLIS ou UPI, des idées d'activités? [message n° 276537 est une réponse au message n° 276452] |
mer. 19 septembre 2007 17:00   |
|
bab0611 | |
| messages : 2984
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
ta demande est compliquée !!!
dans le spécialisé, chaque enfant est différent !!!
il n'y a pas d'étiquette, on ne connait pas son niveau avant de l'évaluer, ou de lire son projet individuel...
tu peux avoir des lecteurs et des non lecteurs du même âge et dans le même groupe !
ce n'est qu'un exemple bien sur, tu peux aussi avoir un enfant très bon en maths et qui ne sait pas lire son prénom...
alors le seul conseil que je vois à te donner, c'est de prendre du boulot pour un peu tous les niveaux...
et si tu as un long remplacement et un peu de temps avant de les prendre en cours, lis leurs projets individuels pour savoir à peu près ce qu'on a comme objectif avec eux...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: faire des remplacements en CLIS ou UPI, des idées d'activités? [message n° 276589 est une réponse au message n° 276537] |
mer. 19 septembre 2007 19:30   |
|
aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
En CLIS, si c'est pour une seule journée, je pense que c'est un peu compliqué de différencier, sauf si l'instit t'a laissé du boulot.
Déjà la journée commence souvent par un rituel: généralement ils savent faire, il suffit de leur demander. (genre appel, date, météo, ...)
Tu peux ensuite prévoir un album à leur lire, puis un coloriage à faire sur cet album (tous devraient y arriver!). Ensuite ils peuvent écrire un petit texte sur cet album en dictée à l'adulte "pour expliquer ce qu'on a fait à la maitresse ou au maitre" :genre "Madame X nous a lu histoire qui parlait de ....... (ils racontent l'histoire ou non suivant comment tu les sens) Ca faisait un peu peur mais c'était rigolo...".
Ensuite tu le fais copier dans le cahier (là tu repèreras vite ceux qui ne sont pas à l'aise pour copier: tu pourras les aider, ou leur faire copier à l'ordi s'il y en a un).
Tu peux aussi prévoir une petite séance d'EPS (jeux avec les prénoms genre dauphin-dauphine par exemple, pour que tu puisse retenir leurs prénoms).
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|