PEDA: Gestion de la différenciation CM1 CM2[fils fusionnés] [message n° 276361] |
mer. 19 septembre 2007 09:53  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
Hier, à la réunion de rentrée, une maman m'a clairement fait comprendre que je ne différenciais pas assez les deux niveaux (elle a un enfant en CM1 et un en CM2).
Pourtant, rien d'idendentique en maths, très peu en français.
Alors comment faire en histoire et en géo? J'avoue que c'est pas mon truc, et que j'ai pas envie de passer des heures à chercher des traces écrites pour faire plus long en CM2...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 276506 est une réponse au message n° 276361] |
mer. 19 septembre 2007 16:17   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Il me semble tout de même avoir vaguement entendu parler d'une histoire de cycle, moi... et je le ressers régulièrement aux parents qui me parlent de différenciation.
Les objectifs sont les mêmes, et à atteindre en fin de cycle 3. Le reste (programmation) est du ressort des enseignants qui sont formés pour, accessoirement.
Comme dit avant, de mon côté j'explique que les exigences ne sont pas les mêmes mais que le "programme", à quelques exceptions près, est identique pour les deux niveaux, surtout pour un cm1/cm2 ( avec un ce2/cm1, c'est un peu moins évident je trouve).
En histoire géo (sciences etc), pas de différenciation sur le contenu, mais sur l'éxigence lors de l'évaluation surtout, oui. Les questions sur les leçons sont les mêmes, mais la petite analyse de texte ou de tableau ou autre est différente, par exemple.
Et puis tu peux aussi expliquer à cette gentille dame que si justement, tu différencies. Mais pas forcément en voyant CM1/CM2, mais plutôt par rapport à chacun, car on sait tous que certains CM1 sont bien plus "capables" que certains CM2... et elle sera bien contente si tu donnes à son enfant de CM1 à "manger" à son niveau et non au niveau établi par des critères généraux dans lesquels son rejeton n'entre pas forcément.
Te laisse pas faire ! c'est toi qu'est le chef même que ! 
edit pour répondre à happy :
De mon côté, on étudie la même notion en fr ou maths en même temps, mais chaque "niveau" a son manuel et donc les exigences ne sont pas les mêmes. Lorsque par exemple j'aborde la division, c'est une découverte pour les cm1 et une révision pour les cm2 qui se mettent généralement rapidement aux exercices alors que les cm1 en sont encore à l'apprentissage (avec certains cm2 qui ont oublié entre temps...)
Pour les autres matières, même leçons, même supports, mais évaluations un peu différentes. Sauf quand je constate que les cm1 ont un (très) bon niveau : c'était le cas il y a deux ans ; les cm2 et cm1 avaient systématiquement les mêms évaluations et jamais un cm2 n'a obtenu la meilleure note... comme quoi....
|
|
|
Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 276748 est une réponse au message n° 276361] |
jeu. 20 septembre 2007 10:42   |
|
fredg | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Picardie Métier : CTICE | |
|
cyntia a écrit le mer, 19 septembre 2007 09:53 |
Alors comment faire en histoire et en géo? J'avoue que c'est pas mon truc, et que j'ai pas envie de passer des heures à chercher des traces écrites pour faire plus long en CM2...
|
normalement (qu'est-ce qui est normal ?) dans ton école des répartitions par cycle doivent exister.
Exemple :
histoire :
Ce2 : de la préhistoire à la romanisation
CM1 : moyen-age
CM2 : de la Révolution à nos jours
géographie :
Ce2 : la France
CM1 : l'Europe, l' U.E., la place de la France,
CM2 : le monde, la place de la France
ceci n'est qu'exemple rapide et très incomplet, mais c'est pour que tu vois rapidement, ce que je veux dire. Tu trouveras déjà sur le forum des fils de discussion plus ancien sur ce sujet, ainsi que des programmations par cycle dans la banque de fichier ou sur google.
Ce n'est pas facile à différencier dans la semaine lorsque l'on débute je te l'accorde, mais faire la même chose au CM1 et CM2 ... ou alors travailler par thème de façon à ce que les CM1 l'année prochaine ne refasse pas la même chose (une année : l'habitat, les vêtements, ... ; l'année suivante : les moyens de locomotion, l'artisanat, ; etc.
Jette un oeil ici : http://histoireenprimaire.free.fr/
un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 280406 est une réponse au message n° 276361] |
sam. 29 septembre 2007 20:20  |
|
vitamine |  | | messages : 4041
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
Spicy, j'ai fusionné ton fil avec un autre qui traitait du même sujet. Mais si tu utilises la fonction "rechercher" du forum avec les mots clefs CM1 CM2 (dans le sujet) d'autres fils te donneront des pistes...
|
|
|