Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA: Gestion de la différenciation CM1 CM2[fils fusionnés]
PEDA: Gestion de la différenciation CM1 CM2[fils fusionnés] [message n° 276361] mer. 19 septembre 2007 09:53 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Hier, à la réunion de rentrée, une maman m'a clairement fait comprendre que je ne différenciais pas assez les deux niveaux (elle a un enfant en CM1 et un en CM2).
Pourtant, rien d'idendentique en maths, très peu en français.

Alors comment faire en histoire et en géo? J'avoue que c'est pas mon truc, et que j'ai pas envie de passer des heures à chercher des traces écrites pour faire plus long en CM2...

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 276379 est une réponse au message n° 276361] mer. 19 septembre 2007 10:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Elle a quoi comme formation cette charmante dame pour affirmer que tu ne différencies pas assez ?!?
De mon côté, je différencie maths, français, et quand je n'ai pas le choix sciences et géo, sinon, c'est pour tout le monde pareil ! Bien sûr, les exigences ne sont pas les mêmes pour CM1 et CM2...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 276446 est une réponse au message n° 276361] mer. 19 septembre 2007 14:07 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Première année de titularisation et j'ai un double niveau CM1/CM2, donc autant vous dire que j'ai du pain sur la planche au niveau préparation. Je différencie clairement en maths, les cm1 ont un manuel, les cm2 un autre. En français le point de départ est le même, ensuite je différencie sur la difficulté des exercices ou leur nombre. Et pour le reste je fais le même programme. De toute façon je me suis aperçue en histoire qu'ils mélangeaient tout donc on peut revoir le programme sans pb !

Et vous comment faites vous ?

Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 276506 est une réponse au message n° 276361] mer. 19 septembre 2007 16:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il me semble tout de même avoir vaguement entendu parler d'une histoire de cycle, moi... et je le ressers régulièrement aux parents qui me parlent de différenciation.

Les objectifs sont les mêmes, et à atteindre en fin de cycle 3. Le reste (programmation) est du ressort des enseignants qui sont formés pour, accessoirement.

Comme dit avant, de mon côté j'explique que les exigences ne sont pas les mêmes mais que le "programme", à quelques exceptions près, est identique pour les deux niveaux, surtout pour un cm1/cm2 ( avec un ce2/cm1, c'est un peu moins évident je trouve).

En histoire géo (sciences etc), pas de différenciation sur le contenu, mais sur l'éxigence lors de l'évaluation surtout, oui. Les questions sur les leçons sont les mêmes, mais la petite analyse de texte ou de tableau ou autre est différente, par exemple.

Et puis tu peux aussi expliquer à cette gentille dame que si justement, tu différencies. Mais pas forcément en voyant CM1/CM2, mais plutôt par rapport à chacun, car on sait tous que certains CM1 sont bien plus "capables" que certains CM2... et elle sera bien contente si tu donnes à son enfant de CM1 à "manger" à son niveau et non au niveau établi par des critères généraux dans lesquels son rejeton n'entre pas forcément.

Te laisse pas faire ! c'est toi qu'est le chef même que ! Wink

edit pour répondre à happy :
De mon côté, on étudie la même notion en fr ou maths en même temps, mais chaque "niveau" a son manuel et donc les exigences ne sont pas les mêmes. Lorsque par exemple j'aborde la division, c'est une découverte pour les cm1 et une révision pour les cm2 qui se mettent généralement rapidement aux exercices alors que les cm1 en sont encore à l'apprentissage (avec certains cm2 qui ont oublié entre temps...)
Pour les autres matières, même leçons, même supports, mais évaluations un peu différentes. Sauf quand je constate que les cm1 ont un (très) bon niveau : c'était le cas il y a deux ans ; les cm2 et cm1 avaient systématiquement les mêms évaluations et jamais un cm2 n'a obtenu la meilleure note... comme quoi....

Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 276748 est une réponse au message n° 276361] jeu. 20 septembre 2007 10:42 Message précédentMessage suivant
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
cyntia a écrit le mer, 19 septembre 2007 09:53

Alors comment faire en histoire et en géo? J'avoue que c'est pas mon truc, et que j'ai pas envie de passer des heures à chercher des traces écrites pour faire plus long en CM2...

normalement (qu'est-ce qui est normal ?) dans ton école des répartitions par cycle doivent exister.
Exemple :
histoire :
Ce2 : de la préhistoire à la romanisation
CM1 : moyen-age
CM2 : de la Révolution à nos jours
géographie :
Ce2 : la France
CM1 : l'Europe, l' U.E., la place de la France,
CM2 : le monde, la place de la France

ceci n'est qu'exemple rapide et très incomplet, mais c'est pour que tu vois rapidement, ce que je veux dire. Tu trouveras déjà sur le forum des fils de discussion plus ancien sur ce sujet, ainsi que des programmations par cycle dans la banque de fichier ou sur google.

Ce n'est pas facile à différencier dans la semaine lorsque l'on débute je te l'accorde, mais faire la même chose au CM1 et CM2 ... ou alors travailler par thème de façon à ce que les CM1 l'année prochaine ne refasse pas la même chose (une année : l'habitat, les vêtements, ... ; l'année suivante : les moyens de locomotion, l'artisanat, ; etc.

Jette un oeil ici : http://histoireenprimaire.free.fr/

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 276768 est une réponse au message n° 276748] jeu. 20 septembre 2007 17:01 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
merci de vos réponses...
depuis ma réunion de rentrée, je n'ai pas trop le moral (beaucoup de critique et pourtant, je me donne à fond) alors c'est encore plus dur de me motiver pour différencier.

Pour l'hg, on a fait une programmation sur 3 ans avec la collègue de CE2. ça me permet de faire le même thème en hg et sciences, plus simple car pas de manuels...

merci encore

Gérer un cm1/cm2 [message n° 280298 est une réponse au message n° 276361] sam. 29 septembre 2007 15:39 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Je suis certaine que ce fil existe déjà mais je ne le retrouve pas!
Concrêtement, voici ma situation : je suis sur 4/4 de décharges dont un en cm1/cm2.
Comme matière, j'ai : géométrie, grammaire, vocabulaire, histoire et arts plastiques.
En histoire, le directeur me demande de ne pas différencier, par contre dans les autres matières, je ne sais pas comment m'y prendre!! Surtout que certains cm1 sont meilleurs que les cm2...
Comment gérer les 2 groupes? S'occuper d'un et donner un travail en autonomie à l'autre? Facile a dire, mais dans les faits je panique et mes séances semblent complétement désorganisées vu le manque d'autonomie de certains élèves...

Re: Gérer un cm1/cm2 [message n° 280398 est une réponse au message n° 280298] sam. 29 septembre 2007 20:01 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Donne la même leçon et différencie les exercices.
Place un petit logo devant les exercices réservés au cm2, et écris une phrase du genre " je suis en cm1 et je me sens capable d'essayer de résoudre ces exercices"

Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 280406 est une réponse au message n° 276361] sam. 29 septembre 2007 20:20 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Spicy, j'ai fusionné ton fil avec un autre qui traitait du même sujet. Mais si tu utilises la fonction "rechercher" du forum avec les mots clefs CM1 CM2 (dans le sujet) d'autres fils te donneront des pistes...

Fil précédent : GRAMMAIRE : transposer un texte
Fil suivant : recherche dictée début cm1 (présent+ accord dans le gp nominal)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:33:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software