Re: PEDA : différenciation avec CM1 CM2 [message n° 276506 est une réponse au message n° 276361] |
mer. 19 septembre 2007 16:17   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Il me semble tout de même avoir vaguement entendu parler d'une histoire de cycle, moi... et je le ressers régulièrement aux parents qui me parlent de différenciation.
Les objectifs sont les mêmes, et à atteindre en fin de cycle 3. Le reste (programmation) est du ressort des enseignants qui sont formés pour, accessoirement.
Comme dit avant, de mon côté j'explique que les exigences ne sont pas les mêmes mais que le "programme", à quelques exceptions près, est identique pour les deux niveaux, surtout pour un cm1/cm2 ( avec un ce2/cm1, c'est un peu moins évident je trouve).
En histoire géo (sciences etc), pas de différenciation sur le contenu, mais sur l'éxigence lors de l'évaluation surtout, oui. Les questions sur les leçons sont les mêmes, mais la petite analyse de texte ou de tableau ou autre est différente, par exemple.
Et puis tu peux aussi expliquer à cette gentille dame que si justement, tu différencies. Mais pas forcément en voyant CM1/CM2, mais plutôt par rapport à chacun, car on sait tous que certains CM1 sont bien plus "capables" que certains CM2... et elle sera bien contente si tu donnes à son enfant de CM1 à "manger" à son niveau et non au niveau établi par des critères généraux dans lesquels son rejeton n'entre pas forcément.
Te laisse pas faire ! c'est toi qu'est le chef même que ! 
edit pour répondre à happy :
De mon côté, on étudie la même notion en fr ou maths en même temps, mais chaque "niveau" a son manuel et donc les exigences ne sont pas les mêmes. Lorsque par exemple j'aborde la division, c'est une découverte pour les cm1 et une révision pour les cm2 qui se mettent généralement rapidement aux exercices alors que les cm1 en sont encore à l'apprentissage (avec certains cm2 qui ont oublié entre temps...)
Pour les autres matières, même leçons, même supports, mais évaluations un peu différentes. Sauf quand je constate que les cm1 ont un (très) bon niveau : c'était le cas il y a deux ans ; les cm2 et cm1 avaient systématiquement les mêms évaluations et jamais un cm2 n'a obtenu la meilleure note... comme quoi....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|