Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » DIVERS : Quel mode de notation pour des élèves de cycle 3?
DIVERS : Quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 263916] lun. 20 août 2007 19:10 Message suivant
saisai36 n'est pas connecté saisai36
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : PE
VOilà je suis T2 et pour la première fois titulaire de ma classe (CM1 CM2) et j'aurais voulu savoir comment vous notez vos élèves? Quel mode de notation vous utilisez? couleurs, lettres, carré... J'avoue que je ne sais quoi choisir ... et comme je suis inspectée cette année je veux faire le bon choix.
Merci de me guider et me dire votre expérience.

Rapporter un message au modérateur

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 263931 est une réponse au message n° 263916] lun. 20 août 2007 19:36 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
J'utilise les scores de réussite (j'évite 10 et ses multiples) et je mets ensuite des lettres A (entre 80% et 100% de réussite), B (entre 60 et 80%), C (entre 40 et 60%) et D (moins de 40%).

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 263934 est une réponse au message n° 263916] lun. 20 août 2007 19:42 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je mets en place une évaluation en trois temps pour les maths et le français:
évaluation diagnostique avant d'aborder la notion que je "note" avec des points verts, orange, rouges
évaluation à mi parcours pour faire mes groupes de besoin en atelier retour avec points
évaluation finale que je note sur 20
Je fais un bulletin tous les trimestres et je remplis le livret scolaire grace à des évaluations semestrielles que j'évalue avec des points.C'est ce document qui part en sixième.
Pour le reste les évaluations sont notées sur 20 histoire, géo, sciences. Pas de note en arts visuels, gym, musique, littérature.
pour la dictée je mets un pourcentage c'est le rapport entre les mots justes et le total des mots de la dictée.

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 263948 est une réponse au message n° 263916] lun. 20 août 2007 19:56 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Evaluation en fin de séquence sur 20 + tableau A,EVA,NA.
Eva. à mi-parcours sur 10.
Bulletin : appréciations(TB, B,etc.) et/ou notes
livret scolaire : A, EVA, NA.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 263949 est une réponse au message n° 263948] lun. 20 août 2007 20:02 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
je n'utilise que A , ECA , NA partout, avec systématiquement la compétence travaillée( éval, dictées...)
Cool

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 263954 est une réponse au message n° 263916] lun. 20 août 2007 20:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
je fais des eval avec des notes sur /20 mais pour chacune je reporte en haut de la fiche les compétences attendues en notant A CA ou NA.
Ce sont ces lettres que je reporte ensuite sur le bulletin, dans lequel je glisse les copies pour les parents.

J'aime bien l'idée de faire ces deux aspects car la note est souvent plus "parlante" à certains, mais entre deux copies à 16/20, il peut y avoir des différences d'acquisition.

Les plus grands se reportent aussi souvent à ce tableau pour voir dans quelle case ils ont le plus de croix.

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264011 est une réponse au message n° 263916] lun. 20 août 2007 21:22 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pourcentage de réussite avec lettre: NA(0% à 49%), ECA(50% à 69%), AR(70% à 79%) et A(80% à 100%).

Céline

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264019 est une réponse au message n° 263916] lun. 20 août 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
Dans la cahier du jour : "oui", "non, à corriger".

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264138 est une réponse au message n° 263916] mar. 21 août 2007 08:41 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
on a dans tout le cycle 3 adopté des n°: 1, 2, 3, 4, pour acquis, à renforcer, à retravailler, non acquis!

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264237 est une réponse au message n° 263916] mar. 21 août 2007 12:13 Message précédentMessage suivant
cellynne a écrit le mar, 21 août 2007 11:07

que pensez vous de 0 à 10 non acquis
10 à 15 en cours d'acquisition
15 à 20 acquis

j'ai un CE1 CE2 ....
merci

J'utilise ces équivalences.
Mais dans un contrôle, je calcule le pourcentage de bonnes réponses sur une compétence donnée pour savoir quel code mettre...

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264243 est une réponse au message n° 263916] mar. 21 août 2007 12:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Nous sommes obligés d'utiliser un poucentage de réussite (ordre de l'inspecteur) pour chaque compétence travaillée. Mais on met aussi une note sur 20 pour la globalité de l'évaluation car on trouve que c'est plus parlant pour les enfants. D'ailleurs c'est celle-ci qu'ils regardent!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264263 est une réponse au message n° 263916] mar. 21 août 2007 13:06 Message précédentMessage suivant
Moi je mets le pourcentage et les lettres et je trouve que les enfants s'habituent. Ils ont plusieurs "notes" comme ça. Ils comparent de la même façon les pourcentages.
Au début de l'année j'ajoute parfois un camembert, pour que ce soit plus "visuel".

Céline

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264266 est une réponse au message n° 264263] mar. 21 août 2007 13:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le problème est que le taux de réussite n'est pas toujours révélateur de la maîtrise ou non de la compétence :
un enfant qui a tous les résultats de multiplication faux, ça peut être parce qu'il n'a pas compris la technique ou parce qu'il ne connaît pas ses tables ou parce qu'il a fait des erreurs d'addition
c'est tout de même pas pareil !

autre exemple : à ou a - l'enfant qui a tout faux, il a tout de même mieux compris que celui qui a la moitié faux. Il a simplement inversé les homonymes, mais il sait comment les différencier.

Vivonne

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264269 est une réponse au message n° 264266] mar. 21 août 2007 13:19 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mar, 21 août 2007 13:12

Le problème est que le taux de réussite n'est pas toujours révélateur de la maîtrise ou non de la compétence :
un enfant qui a tous les résultats de multiplication faux, ça peut être parce qu'il n'a pas compris la technique ou parce qu'il ne connaît pas ses tables ou parce qu'il a fait des erreurs d'addition
c'est tout de même pas pareil !

C'est vrai, dans ce cas on analyse aussi et on peut faire apparaître ces résultats dans le tableau de compétences :
connaître ses tables NA
connaître la T.O. de la multiplication A

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264278 est une réponse au message n° 263916] mar. 21 août 2007 13:37 Message précédentMessage suivant
Oui, d'ailleurs pour éviter ça, pour les évaluations sur la multiplication ou la division, j'autorise qu'ils aient leurs tables à côté.

Après c'est aussi notre boulot d'analyser les erreurs et d'écrire ce qui n'allait pas et avant ça de choisir nos exos pour éviter au maximum de genre de chose.

Mais sinon, il n'y a aucun système de notation de valable.

Céline

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264353 est une réponse au message n° 264278] mar. 21 août 2007 15:14 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mar, 21 août 2007 13:37

Mais sinon, il n'y a aucun système de notation de valable.

Que veux-tu dire par là ?

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264386 est une réponse au message n° 264266] mar. 21 août 2007 15:56 Message précédentMessage suivant
En fait c'était par rapport aux propos de Vivonne:
vivonne a écrit le mar, 21 août 2007 13:12

Le problème est que le taux de réussite n'est pas toujours révélateur de la maîtrise ou non de la compétence

Je ne crois pas que ce soit le propre du taux de réussite, je pense que dans ce cas, il n'y a pas de système de notation sans faille.

Céline

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 264687 est une réponse au message n° 264386] mar. 21 août 2007 23:36 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous c'est pour le bulletin :
A (acquis)
B (en voie d'acquisition)
C (début d'acquisition)
D (non acquis)
Moi je rajoute un note sur 20.

Pour le travail du jour je met une note correspondant au nombre de réponses demandées (24, 14, 7, ...) mais pour un même type d'exercice je garde le même nombre ce qui permet à l'enfant de voir son évolution.

Et comme Tchoumba, j'ai deux items différents pour les tables et pour la technique opératoire et je l'annonce à la réunion de rentrée : je demande de connaître de connaître les tables par coeur (et je l'évalue) mais je permets les tables pour la technique opératoire.

Panda

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 270096 est une réponse au message n° 264687] sam. 01 septembre 2007 11:44 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
bonjour,
une nouvelle question pour ceux et celles qui utilisent les pourcentages. quand vous avez plusieurs évaluations d'une même compétences, après, vous faites une moyenne en pourcentage? si oui, comment? Embarassed
pour les dictées, vous notez aussi en pourcentage? comment?
en fait, c'est parce que ça me tente d'utiliser ce système, mais je suis un peu perdu sur certains points, donc quelques explications seraient les bienvenues. merci! Surprised

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 270117 est une réponse au message n° 270096] sam. 01 septembre 2007 12:25 Message précédentMessage suivant
je te réponds pour les dictées: je fais un pourcentage de reussite: le nombre de mots justes sur le total des mots de la dictée.

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 270188 est une réponse au message n° 270117] sam. 01 septembre 2007 14:00 Message précédentMessage suivant
naty a écrit :
> je te réponds pour les dictées: je fais un pourcentage de reussite: le nombre de mots justes sur le total des mots de la dictée.
Ok, merci de ta réponse. mais à la fin d'une période, tu fais une
moyenne de ces 7 ou 8 dictées?

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 270200 est une réponse au message n° 270188] sam. 01 septembre 2007 14:14 Message précédentMessage suivant
non je ne note pas les dictées, mais tu peux en effet faire une moyenne sur 20.

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 270214 est une réponse au message n° 263916] sam. 01 septembre 2007 14:33 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et après vous en faites quoi de vos moyennes ?!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 270534 est une réponse au message n° 263916] sam. 01 septembre 2007 23:24 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Métier : enseignant: cm
Si j'ai plusieurs évas pour une même compétence, je fais à la fin une moyenne de cette façon: 1ère éva sur 30; 2ème éva sur 60: moyenne finale sur 90 par ajout des 2 notes en gardant le même pourcentage pour pour l'apprécaition (par exemple 75% ou plus pour avoir A)

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 276536 est une réponse au message n° 270534] mer. 19 septembre 2007 16:59 Message précédentMessage suivant
bonjour, je réfléchis encore et là je viens de trancher...alors je vous expose mon choix (qui je pense est pareil que le message d'avant). en fait, je vais faire des évals sur différents scores: par exemple, une sur 24, une sur 35... et après, pour le livret scolaire, je fais une "moyenne" en pourcentage pour chaque compétence (qui n'apparaitra pas sur le livret), qui me servira à mettre 1-2-3 ou 4 sur le livret (1 pour score de 90 à 100% par exemple).est-ce que vous croyez que c'est clair? et que ce n'est pas gênant pour les élèves d'avoir des notes sur des barèmes différents et qu'ils arriveront à savoir s'ils ont réussi ou non leur éval, qu'ils sauront s'ils y arrivent ou pas? par exemple, pour leur première dictée,qui était sur 61 (nombre de mots...), je leur ai dit que plus leur résultat était proche de 61, plus ils avaient réussi... voilà, c'est un peu long comme explication... vous en pensez quoi??

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 276542 est une réponse au message n° 276536] mer. 19 septembre 2007 17:10 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi je pense surtout que c'est toi que ça va embeter de calculer des pourcentages pour chaque élèves (si j'ai bien compris)

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 276554 est une réponse au message n° 276542] mer. 19 septembre 2007 17:53 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Calculer un % de réussite me paraît la meilleure solution car plus juste. Elle évite de se poser la question à telle note transitoire c'est A ou B, C'est acquis ou en cours d'acquisition.
D'autant qu'il me semble que les compétences sont de cycle 3. J'avais beaucoup de mal à mettre acquis à une compétence à mes CE2 et avais tendance à mettre acquis à confirmer ou à nuancer avec acquis à renforcer. L'exemple des tables de multiplication est parlant : pourquoi mettre acquis en CE2 alors qu'en CM1 avec un niveau d'exigence différent de l'enseignant ce sera sans doute AC/AR ou ECA ? On sait bien qu'elles reviennent tous les ans, qu'il est préférable de bien les maîtriser le plus tôt possible, mais c'est bien en CM2 qu'on dira si elles sont acquises ou non...

De toute manière c'est le serpent qui se mord la queue cette question de notation... Il suffit d'être très clair avec les élèves et leurs parents puis certainement d'être cohérent entre les classes et les enseignants (ce qui est souvent plus difficile pour mille et une raisons).

Alors je calcule en général des pourcentages que je fais correspondre dans le livret d'évalutions aux codages ou aux appréciations du type : 1/Acquis/A; 2/Acquis à renforcer ou à confirmer/B; 3/en cours d'acquisition/C; et 4/non acquis/D...
Je ponctue même la chose par un petit + ou un petit - (style Rhésus) pour différencier les efforts réels de certains car à deux codes équivalents les progrès de l'un ne correspondent pas forcément à ceux de l'autre. Il y a donc le profil de chacun à prendre en compte...

Voili voilà pour moi Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: quel mode de notation pour des élèves de cycle 3? [message n° 276745 est une réponse au message n° 264243] jeu. 20 septembre 2007 10:34 Message précédent
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
marie19 a écrit le mar, 21 août 2007 12:21

Nous sommes obligés d'utiliser un poucentage de réussite (ordre de l'inspecteur) ....

Je pense qu'il faudrait que tu commences par là : savoir s'il y a une "exigence" au niveau de ton IEN. Peut-être a-t-il donné des directives.

Par exemple, dans notre circonscription c'est clair et net : pas de note chiffrée.

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Fil précédent : MATHS : file numerique ou tableau des nombres
Fil suivant : PEDA : Evaluations nationales [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 09:03:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software