Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » élève CE2 en grande difficulté
élève CE2 en grande difficulté [message n° 277314] sam. 22 septembre 2007 02:33 Message suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
dans mon CE2/CM1 , j'ai un ptit nouveau qui a de grosses difficultés dans tousles domaines : lecture, évidemment orhtographe , maths, écriture...)
Il est complètement perdu dans la classe.
Il faut donc que je lui fasse un projet et que je recommence tout avec lui. Faut-il absolument que je reprenne un livre de CP pour travailler avce lui?
ça m'embête toujours de faire travailler un enfant de cycle 3 sur un manuel de CP.Quels ouvrages me conseillez-vous? comment faites -vous? Je voudrais un truc pour retravailler tous les sons . Et puis, il faut un truc assez complet parce qu'ave mon double niveau, je n'ai vraiment pas le temps, ni la force de m'éparpiller et chercher dans plein de bouquins à la fois Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: élève CE2 en grande difficulté [message n° 277318 est une réponse au message n° 277314] sam. 22 septembre 2007 06:45 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bonjour,
si cet élève est en si grande difficulté, ne pourrais-tu pas envisager de lui faire suivre certains cours avec une classe de ce1 ou cp ?
Il y va pour la lecture et les maths et revient dans ta classe pour tout le reste. Je sais que c pas évident à mettre en place mais ce serait peut-être plus bénéfique et efficace pour lui.
Encore faut-il que les collègues acceptent cet élève suppl. et l'aménagement éventuel de leur emploi du tps..... Embarassed

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: élève CE2 en grande difficulté [message n° 277980 est une réponse au message n° 277314] dim. 23 septembre 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
j'ai exactement le même problème avec 3 élèves. Le problème c'est qu'ils ont déjà fait 2 cp et un ce1.je me vois donc mal encore les envoyés dans ces classes là pour certaines activités.De plis pour 2 d'entre eux ,les parents ont refusé le maintien au ce1.
J'ai essayé d'adapter les enseignements mais rien n'y fait. Exemple: 10 mots de dictée à apprendre( 1 semaine pour les apprendre)que je leur dicte tel quel (vous le mettez au plurieltel quel?). Résultat 1 seul mot de juste!!!!!! Le même élève n'apprend même pas ses poésies à la maison et quand il y a des exercices à trous, il complète le trou avec le mot précédent. Je suis désespérée et moi aussi je voudrais les aider car mettre "incompris " à côté des exercices sur le cahier de classe ne leur apporte rien et à moi non plus.
Malheureusement je ne peux pas compter sur l'aide des parents( j'ai dejà essayé)

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: élève CE2 en grande difficulté [message n° 277987 est une réponse au message n° 277980] dim. 23 septembre 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et le RASED, il fait quoi chez vous???

Re: élève CE2 en grande difficulté [message n° 278010 est une réponse au message n° 277314] dim. 23 septembre 2007 22:06 Message précédentMessage suivant
deja demandé mais réponse:" on les a déjà suivi 2 ans et ça n'a rien changé donc on garde le créneau pour des élèves pour qui ce sera plus profitable".
C'est vrai que ces élèves sont signalés et parfois suivis depuis la maternelle.

Re: élève CE2 en grande difficulté [message n° 279022 est une réponse au message n° 277314] mer. 26 septembre 2007 13:11 Message précédentMessage suivant
je fais remonter ce fil car j'ai une question?
est-ce que je commande un fichier de math ce1 pour ses élèves ou est-il préférable que je photocopie des exos ce1 pour que les autres ne voient pas que c'est du niveau ce1,
Existe t-il un fichier orl pour le ce1 ou du moins un fichier ortho faisant travailler les sons complexes sans repartir sur les voyelles( son i, a ) comme au cp pour ses élèves.
merci d'avance. un mois de passé et ils sont déjà en train de couler ( je me sens pas super même incompétente vis à vis d'eux)

Re: élève CE2 en grande difficulté [message n° 279088 est une réponse au message n° 279022] mer. 26 septembre 2007 14:24 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
j'en avais 3 l'an dernier et j'en ai eu beaucoup les années précédentes. Au début je m'acharnais...

Si l'enfant a déjà été maintenu, à quoi bon reprendre ce qui n'a déjà pas marché? D'autant + que le décalage grandissant, il n'est pas tjs possible de faire le lien avec les activités de la classe.

Pour ces élèves, malheureusement, PAR DEFAUT DE STRUCTURE dont nous ne sommes pas responsables (et à l'impossible, nul n'est tenu...) c'est la SEGPA en perspective.
S'il n'y a pas d'aide (EVS mais il faut que l'enfant relève d'un handicap reconnu), RASED, ortho, ... ou de moments passés dans une autre classe, il ne reste qu'à "bricoler":
- contrat passé avec l'élève et ses parents sur un objectif précis sur lequel on souhaite le faire progresser. (il faut vraiment se limiter)
- adapter son travail : le nombre de mots à apprendre, donner des pb CP en maths, suivre la leçon et faire un autre exercice + facile (en l'indiquant sur le cahier), c'est bricoler à partir des activités de la classe pour qu'il ne se sente pas exclu
- tutorat d'autres élèves, en particulier pour lire le texte de littéraure, les consignes, sortir le cahier bleu...
Confused Confused
- lui laisser aussi du temps en bibli, pour les coloriages magiques, des responsabilités... On a tendance à surcharger ces élèves pour qu'ils "rattrappent" alors qu'ils sont souvent fatigables...
Bref, faire en sorte qu'il puisse construire un tout petit peu d'apprentissages (attention, le systématique ne fonctionne pas, ces élèves ne font pas le lien, ils ont besoin de donner du sens...).
Géométrie (repro de figures,TANGAM...), coloriages magiques...) peuvent être dans le "contrat".
Faire en sorte qu'il ne soit pas dévalorisé (il a des compétences) mais ne pas le laisser dans l'illusion de la réussite: ses parents doivent savoir qu'il n'est pas "au niveau".
- Lire des histoires ou faire lire des histoires par les autres fonctionne très bien. ça permet de renter dans les apprentissages culturels même si le décodage est défaillant. On peut ensuite demander un truc très simple: remetre les mots d'une phrase dans l'ordre, recopier une phrase dont on a donné le début...
- un travail sur PC (mais bon, faut en avoir, pas moi...)
Et puis, je crois qu'il faut déculpabiliser: oui, on fait de l'occupationnel, oui, on pourrait faire +, mais c'est l'enfant qui saisit ou non des opportunités pour apprendre. On ne peut pas apprendre à sa place!

On se sent tjs dans la panade, je ne suis pas pour laisser tomber ces élèves mais pour avoir déjà repris la combinatoire et la numération sans résultat tangible, je sais que malgré les injonctions que l'on nous fait, on ne peut parvenir à la réussite de tous les élèves. Et que ce n'est pas pour autant qu'ils sont idiots.
Ces qques recettes ne sont pas la panacée, mais il n'y a pas de solution miracle!
Et surtout, bon courage à vous, surtout en cours double!
Cette année, je n'en ai qu'1 + 2 intégrations CLIS!!!

Une ref : l'enfant et la peur d'apprendre, Serge Boimare, pas de solutions pratique mais un éclairage surprenant!

Re: élève CE2 en grande difficulté [message n° 279122 est une réponse au message n° 277314] mer. 26 septembre 2007 15:00 Message précédent
merci pour ton éclairage et ton soutien.

Fil précédent : Calendrier scolaire VS calendrier civil
Fil suivant : Nouveaux programmes géo
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 12:41:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software